Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Sous pression, le sodium métallique devient transparent !

RSSBot

Actu - Sous pression, le sodium métallique devient transparent !

Du métal transparent, voilà qui semble impossible. C'est pourtant le cas du sodium placé dans des conditions de pression similaires à celles régnant au coeur des planètes géantes. Ce qui n'était qu'une prédiction théorique vient d'être démontré.<br />
    Décidément, Artem Oganov ne cesse de faire parler de lui depuis quelque temps, que ce soit avec ses travaux sur le germane ou le bore ionique. A l'origine de son dernier article&nbsp;dans la revue Nature se trouvent les calculs initiaux de Yanming Ma,...

Lire la suite : Sous pression, le sodium métallique devient transparent !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    antovador

Re : Actu - Sous pression, le sodium métallique devient transparent !

est ce que c'est faisable pour d'autres matériaux ? car cela permettrait de faire revenir les hublots dans les futurs engins spaciaux ou hypersoniques.

SK69202

Bonjour,

avant de finalement devenir transparent sous une pression de 200 GPa (gigapascals)
    Dommage que la pression nécessaire soit si forte, cela aurait permis de voir l'intérieur de la cuve des surrégénérateurs.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

mariposa

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Du métal transparent, voilà qui semble impossible. C'est pourtant le cas du sodium placé dans des conditions de pression similaires à celles régnant au coeur des planètes géantes. Ce qui n'était qu'une prédiction théorique vient d'être démontré.<br />
    Décidément, Artem Oganov ne cesse de faire parler de lui depuis quelque temps, que ce soit avec ses travaux sur le germane ou le bore ionique. A l'origine de son dernier article&nbsp;dans la revue Nature se trouvent les calculs initiaux de Yanming Ma,...

Lire la suite : Sous pression, le sodium métallique devient transparent !
    Les actualités Futura-Sciences
    Bonjour,

On a pas le droit de dire çà: Un corps métallique transparent.

Il s'agit d'une transition métal-isolant dépendante de le pression. Le sodium est isolant à haute pression et donc transparent (au moins dans un certain domaine de longueur lié au gap). S'il est isolant c'est qu'il n'est pas conducteur.

7. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

On a pas le droit de dire çà: Un corps métallique transparent.

Il s'agit d'une transition métal-isolant dépendante de le pression. Le sodium est isolant à haute pression et donc transparent (au moins dans un certain domaine de longueur lié au gap). S'il est isolant c'est qu'il n'est pas conducteur.

Bonjour,

Je suis perplexe, ce n'est pas mon domaine. Vous pourriez développer ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mariposa

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour,

Je suis perplexe, ce n'est pas mon domaine. Vous pourriez développer ?
    Oui c'est assez simple.

Quand on prend un atome on a des niveaux d'énergie discrets et l'atome (ou une assemblée d'atomes identiques) est donc transparent pour toutes les longueurs d'onde qui ne correspondent pas aux différences d'énergie.

Quand on passe au solide, dans un modèle de bandes on fait

1- D'abord un calcul des niveaux d'énergie et on trouve une succession de bandes étalées en énergie séparée par des zones vides d'état que l'on appelle des bandes interdites.

2- On occupe ces niveaux d'énergie de bas en haut à partir des électrons disponibles.

Et de là 2 cas de figure:

A- Une bande se trouve en partie remplie. Dans ce cas un électron peut avoir un état excité a une énergie infiniment proche et donc être conducteur pour des champs continus. Il l'est également pour des champs électrique dont la pulsation w est plus élevé. Il est donc à la fois conducteur et opaque (au moins dans un certain domaine de longueur d'onde).

B- Une bande se trouve totalement remplie et au-dessus il y a un gap d'énergie. Dans ce cas le solide est isolant et transparent car il n'y a pas d'état pour faire passer un électron d'un état initial à un état final. Par contre pour des énergie supérieures à un seuil (correspondant à la bande interdite) l'isolant devient opaque et commence en même temps à être conducteur.

Donc conducteur et opaque sont des propriétés des métaux tandis que qu'isolant et transparence sont des propriétés des isolants.

Quand on change la température ou la pression le système physique cherche à minimiser son énergie libre et dans ce cas il peut effectuer une transition isolant-métal comme c'est le cas du sodium.

10. Publicité
    mtheory

Ok, I got it ! Je modifie dès que je peux !

Merci !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Micronat

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Oui c'est assez simple.

Quand on prend un atome on a des niveaux d'énergie discrets et l'atome (ou une assemblée d'atomes identiques) est donc transparent pour toutes les longueurs d'onde qui ne correspondent pas aux différences d'énergie.

Quand on passe au solide, dans un modèle de bandes on fait

1- D'abord un calcul des niveaux d'énergie et on trouve une succession de bandes étalées en énergie séparée par des zones vides d'état que l'on appelle des bandes interdites.

2- On occupe ces niveaux d'énergie de bas en haut à partir des électrons disponibles.

Et de là 2 cas de figure:

A- Une bande se trouve en partie remplie. Dans ce cas un électron peut avoir un état excité a une énergie infiniment proche et donc être conducteur pour des champs continus. Il l'est également pour des champs électrique dont la pulsation w est plus élevé. Il est donc à la fois conducteur et opaque (au moins dans un certain domaine de longueur d'onde).

B- Une bande se trouve totalement remplie et au-dessus il y a un gap d'énergie. Dans ce cas le solide est isolant et transparent car il n'y a pas d'état pour faire passer un électron d'un état initial à un état final. Par contre pour des énergie supérieures à un seuil (correspondant à la bande interdite) l'isolant devient opaque et commence en même temps à être conducteur.

Donc conducteur et opaque sont des propriétés des métaux tandis que qu'isolant et transparence sont des propriétés des isolants.

Quand on change la température ou la pression le système physique cherche à minimiser son énergie libre et dans ce cas il peut effectuer une transition isolant-métal comme c'est le cas du sodium.
    En gros tu ne crois pas se que tu vois
    Tu insinue (si j'ai bien compris) que tout ce qui est transparent est isolant
    Moi je te répond que l'eau est transparente mais conducteur
    et que le plastique est opaque mais isolant

mariposa

Citation Envoyé par Micronat Voir le message
    En gros tu ne crois pas se que tu vois
    Tu insinue (si j'ai bien compris) que tout ce qui est transparent est isolant
    Moi je te répond que l'eau est transparente mais conducteur
    et que le plastique est opaque mais isolant
    La question portait sur la question du sodium et la contradiction conducteur/transparent.

L'eau est faiblement conductrice par le transport ionique qui n'a rien à voir avec le sujet qui est concerne la corrélation entre absorption optique des électrons et conduction des électrons.

Quand au plastique, j'ai précisé le domaine de longueur d'onde de validité. De plus je ne fais pas référence à l'absorption par les phonons optiques.

Donc avant de te moquer apprends à lire un texte.

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : le poisson au crâne transparent... pour regarder à travers
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2009, 10h03
  2. lampe à sodium basse pression
    Par caropiz dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 19h47
  3. Pourquoi un sous-marin devient sourd?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/09/2007, 11h14
  4. Actu - OLED : vers un écran transparent ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2007, 19h57
  5. PVD : Dépôt métallique sous vide
    Par albouffon00 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 19h32