Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - Don d'organes : la France en situation de pénurie

RSSBot

Actu - Don d'organes : la France en situation de pénurie

En 2008, plus de deux cents personnes sont mortes pour n'avoir pas reçu la greffe qu'elles attendaient. Déclaré cette année Grande cause nationale, le don d'organes reste en effet au-dessous du seuil nécessaire aux besoins de la population française.<br />
    « L'activité de prélèvement et de greffe d'organes se maintient en 2008 par rapport à 2007 », souligne l'Agence de la Biomédecine. Résultat, le nombre de patients en attente de greffe ne cesse d'augmenter, une situation dont on peut espérer qu'e...

Lire la suite : Don d'organes : la France en situation de pénurie
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Re : Actu - Don d'organes : la France en situation de pénurie

Je ne comprends vraiment pas: le don d'organes est bien le choix légal par défaut, non ?
    Y a-t-il tant de parents qui refusent explicitement que leurs proches soient prélevés ?

NicO_38

Pourquoi ils font pas un questionnaire envoyé a tous les majeurs pour savoir s'il sont pour ou contre le don d'organe. dés qu'on meurt à l'hôpital ils savent directement dans leurs base de donnée s'ils peuvent ou pas nous prendre nos organes. puis ça évite la question terrible à la famille "Mr intel est décédé nous avons rien pu faire nous en somme désolé... était il pour le don d'organe ???" on s'en rend pas compte mais ça doit être très dur de donner une réponse quand on sais pas ..

un questionnaire résolu tout

mh34
    Responsable des forums

Y a-t-il tant de parents qui refusent explicitement que leurs proches soient prélevés ?
    Pour la toute petite expérience que j'en ai eue lors de mes 6 mois d'internat dans un service de réa neurochir, je répondrais oui.
    C'est simple à comprendre ; la plupart du temps ce sont des jeunes, qui arrivent dans les suites d'un accident de la voie publique. C'est très facile d'imaginer quel peut être l'état d'esprit des parents...et à quel point la question du prélèvement peut être très très mal reçue dans un cas pareil...et je ne vois pas de solution à ce problème...
    D'autre part, je vois mal une équipe "préleveuse" passer outre, même si ça resterait dans le cadre légal.
    La solution serait de rendre obligatoire l'inscription du choix de chacun sur le registre national.
    Là, moralement, ça déchargerait les équipes en charge des prélèvements.

6. A voir en vidéo sur Futura
    NicO_38

mh34: c'est a peu près ce que j'ai dit :P

FC05

[mode HS ON] ... enfin presque ...

Avant de mourir, vous pouvez aussi donner votre sang, votre moelle ...

Pensez y

[mode HS OFF]
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

9. Publicité
    gorben

Salut,

Aux US lorsque vous passez votre permis de conduire on vous pose la question et c'est inscrit sur le permis de conduire. Un petit coeur rouge pour les donneurs, rien pour les non donneurs. Il me semble meme que ma femme a du remplir la liste des organes qu'elle voulait donner en cas de deces.

Pour ce qui est de la loi, j'espere tres franchement que le don d'organe n'est pas le choix legal par defaut ! Je trouve ca choquant que l'on puisse penser prendre les organes de quelqu'un sans savoir si ce dernier etait consentant de son vivant.

A+

mh34
    Responsable des forums

Pour ce qui est de la loi, j'espere tres franchement que le don d'organe n'est pas le choix legal par defaut
    Si, c'est le cas en France.
    Ca partait d'une bonne intention.
    Mais je ne crois pas que ce soit fréquemment appliqué...voire quasiment jamais.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Pour ce qui est de la loi, j'espere tres franchement que le don d'organe n'est pas le choix legal par defaut ! Je trouve ca choquant que l'on puisse penser prendre les organes de quelqu'un sans savoir si ce dernier etait consentant de son vivant.
    Et certaines personnes trouvent ça choquant de laisser par défaut pourrir des organes qui auraient sauvés plusieurs personnes... Chacun sa façon de voir les choses.

gorben

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Et certaines personnes trouvent ça choquant de laisser par défaut pourrir des organes qui auraient sauvés plusieurs personnes... Chacun sa façon de voir les choses.
    Tu ne laisses pas par defaut pourrir des organes, mais par defaut tu ne voles pas ce qui a apartenu a quelqu'un... Chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut de son vivant et de sa mort (d'autant plus quand sa touche a son propre corps).
    Ce serait comme dire "vos parents viennent de mourir, mais comme on a pas pu vous joindre dans les heures suivante, on a mit des sans abris dans l'appart parce qu'il fait tres froid dehors et que passer la nuit aurait ete dangereux", "on a egalement distribue tous leurs biens parce que vous etiez pas la..."

Les organes devraient revenir aux derniers vivant de la famille, si ceux ci ne sont pas joignables ben tant pis, ca reste la propriete de la personne decedee !

Bref, la loi est la loi... mais pour moi ca revient a dire : "on a pas assez de donneurs, on va en prendre ou on peut" Si ce n'etait pas l'intention pourquoi ne pas plutot obliger chaque personne ayant son permis/carte d'identitee/passeport de preciser si elle compte donner ses organes et si oui lesquels?
    Tout est rentre dans une base de donnee, et en cas de deces tout est clair !

A+

Benoit.Be

Part défaut tu es donneurs d'organes.
    Ton corps t'appartiens et si tu ne désires pas l'être tu fais une demande pour ne pas l'être

Bon ton corps t'appartient et si tu as un accident grave tant que tu n'est pas en état de répondre à l'infirmier qui te demande si tu veux être soigner tu ne le seras pas. On ne voudrait pas toucher à ton corps sans te demander ton avis...

gorben

Bon... je suis revenu pour voir si un modo pouvait virer mon message qui risque de devier la discussion sur autre chose de non scientifique... trop tard une reponse... tant pis !

Par defaut tu n'es pas donneur, si tu veux l'etre tu en fais la demande... ca marche aussi, et ca ne prend pas plus de temps a verifier

La difference que je trouve importante au niveau de la liberte individuelle, c'est que tu notifies vouloir donner quelque chose apres ta mort.

On sent bien dans cette loi que l'idee est de recuperer des organes de "non donneurs".

Bref, chacun fait ce qu'il veut, dans un pays ou le don d'organe serait interdit, j'aurais la discussion oposee, tout simplement parce que je trouve que chacun doit avoir la liberte de faire ce qu'il veut, mais que la loi ne doit pas etre faite de maniere a empieter sur cette liberte.

A+

16. Publicité
    Benoit.Be

Le problème c'est que les gens sont assez pourris et n'ont pas vraimment envie de se déplacer pour faire des démarches administratives.
    Je suis pour le don d'organe mais je ne me suis jamais inscrit...

Par exemple je n'avais jamais fait de don de sang, mais dans l'entreprise où je travaillais une collecte était organiser donc j'ai commencé à donner mon sang.
    Depuis j'ai changé de société, je me dit que se serait bien de continuer,mais je n'ai pas encore eu le "courage" d'aller un samedi.

Bon pour le don d'organe est Belgique c'est l'option par défaut
    http://www.belgium.be/fr/sante/soins...don_d_organes/

[hs] la France est laïc mais les conceptions religieuses on encore beaucoup de poids

cisou9

Wink Re : Actu - Don d'organes : la France en situation de pénurie

J'ai régulièrement donné mon sang, maintenant à 71 ans je ne donne plus, la dernière fois je n'étais pas très bien après le prélèvement et je n'y suis plus allé.

Par contre j'ai toujours dit à mon épouse que j'étais pour le don d'organe; elle, elle est contre.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

mh34
    Responsable des forums

Un lien général pour cette question ; http://www.dondorganes.fr/

dipouille

La vraie question est:
    Si vous ou un de vos proche aviez besoin d'une greffe de quoi que ce soit pour vivre, accepteriez vous un don?
    Si la r'eponse est oui; objectivement vous vous devez de faire de même.
    Dipouille.

mh34
    Responsable des forums

objectivement vous vous devez de faire de même
    Le problème, c'est qu'il n'y a rien d'objectif dans ce domaine...
    Surtout parce que le choix est demandé dans les faits dans un moment de grande détresse : on ne peut pas tenir ce raisonnement aux familles des donneurs potentiels. C'est pourquoi il est impératif de le notifier "officiellement" avant. Entre autres sur le site dont j'ai donné le lien.
    Au moins pour protéger ses proches et leur éviter d'avoir à répondre à cette question, parce que dans la majorité des cas leur réponse sera non.

Discussions similaires

1. Don d'organes
    Par Sans Nom dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 11h56
  2. Actu - La Chine dément la pénurie d'adresses Internet
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2008, 16h51
  3. Le don d'organes
    Par france-adomo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6