Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Actu - Le physicien Bernard d'Espagnat reçoit le prix Templeton 2009

RSSBot

Actu - Le physicien Bernard d'Espagnat reçoit le prix Templeton 2009

Dans les pays anglo-saxons, il existe depuis quelques dizaines d'années un prix prestigieux mais polémique, qu'ont reçu plusieurs scientifiques, dont un prix Nobel. Il s'agit du prix Templeton. Le physicien, philosophe et académicien Bernard d'Espagnat vient de se le voir attribuer.<br />
    On fait généralement remonter le divorce entre science et philosophie à l'époque des publications des travaux de Hegel et de celles des travaux de Auguste Comte. Il semblerait, de fait, qu'à partir de ce moment,...

Lire la suite : Le physicien Bernard d'Espagnat reçoit le prix Templeton 2009
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    betatron

Re : Actu - Le physicien Bernard d'Espagnat reçoit le prix Templeton 2009

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Dans les pays anglo-saxons, il existe depuis quelques dizaines d'années un prix prestigieux mais polémique, qu'ont reçu plusieurs scientifiques, dont un prix Nobel. Il s'agit du prix Templeton. Le physicien, philosophe et académicien Bernard d'Espagnat vient de se le voir attribuer.<br />
    On fait généralement remonter le divorce entre science et philosophie à l'époque des publications des travaux de Hegel et de celles des travaux de Auguste Comte. Il semblerait, de fait, qu'à partir de ce moment,...

Lire la suite : Le physicien Bernard d'Espagnat reçoit le prix Templeton 2009
    Les actualités Futura-Sciences
    Très intéressant, en effet. Je comprends mieux après lecture les réactions de certains.

dilettante

Bonjour,
    Il faut peut etre préciser que le montant du prix est de UN million et demi de dollars..... le plus richement doté, semble t il...
    mère thérésa a été la premiere à en profiter...
    pour ce prix, cela vaut le coup de se creuser la tête sur le sexe des anges.
    On se bousculerait moins si c'était des tickets restaurants ou un bon d'achat au carrouf du coin, me semble t il...
    ;o)

mtheory

Citation Envoyé par dilettante Voir le message
    Bonjour,
    Il faut peut etre préciser que le montant du prix est de UN million et demi de dollars..... le plus richement doté, semble t il...
    mère thérésa a été la premiere à en profiter...
    pour ce prix, cela vaut le coup de se creuser la tête sur le sexe des anges.
    On se bousculerait moins si c'était des tickets restaurants ou un bon d'achat au carrouf du coin, me semble t il...
    ;o)
    Bonjour,

Quels rapports ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite73192618

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Quels rapports ?
    Pour un million et demi de dollars, je suis probablement prêt à te signer une reconnaissance écrite de l'importance de Dieu/Jesus/le problème de la mesure concernant la conscience/l'apparition de la vie/la morale humaine.

Mais peut-être préfères-tu des rapports d'une autre nature?

mtheory

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Pour un million et demi de dollars, je suis probablement prêt à te signer une reconnaissance écrite de l'importance de Dieu/Jesus/le problème de la mesure concernant la conscience/l'apparition de la vie/la morale humaine.

Mais peut-être préfères-tu des rapports d'une autre nature?
    Hello !

J'avais compris mais.

1) Le prix Templeton date de 1973
    2) D'Espagnat a commencé à publier des choses sur les conséquences philosophiques de la MQ avant 1973

Donc sous-entendre que d'Espagnat c'est intéressé à la MQ et les connexions avec la philo pour gagner un million de dollars c'est intenable.

Par ailleurs, avec une formation de physicien théoricien ou de mathématicien, y a plus efficace

ex http://en.wikipedia.org/wiki/James_Harris_Simons

9. Publicité
    betatron

Donc sous-entendre que d'Espagnat c'est intéressé à la MQ et les connexions avec la philo pour gagner un million de dollars c'est intenable.
    c'est bien ce qui me semblait, mais... je me suis efforcé de rester respectueux de la Charte!

mariposa

Comme c'est curieux.

Quand il s'agit de discuter d'interprétations de la MQ il est avéré, sur Futura et ailleurs, que l'on ignore totalement Bernard d'Espagnat et Roland Omnès.

Pourtant ce sont 2 Français qui ont beaucoup travaillé et beaucoup publié sur le sujet. Comment expliquer cet évitement.

mtheory

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Comme c'est curieux.

Quand il s'agit de discuter d'interprétations de la MQ il est avéré, sur Futura et ailleurs, que l'on ignore totalement Bernard d'Espagnat et Roland Omnès.

Pourtant ce sont 2 Français qui ont beaucoup travaillé et beaucoup publié sur le sujet. Comment expliquer cet évitement.
    Bonjour,

J'ai pourtant vu le nom de d'Espagnat à plusieurs reprises dans les discussions mais c'est vrai que très curieusement, les contributions d' Omnès sur les histoires cohérentes sont souvent passées à la trappe.

betatron

si vous étiez un peu moins sybillins et expliquiez à un public "ne baignant pas dans le milieu" ce que vous sous-entendez par là?
    D'Espagnat et Omnès feraient-ils partie des "excommuniés"? Ou seulement l'un d'entre eux? A vous entendre, on ne sait plus qui il faudrait lire!

mariposa

Citation Envoyé par betatron Voir le message
    si vous étiez un peu moins sybillins et expliquiez à un public "ne baignant pas dans le milieu" ce que vous sous-entendez par là?
    D'Espagnat et Omnès feraient-ils partie des "excommuniés"? Ou seulement l'un d'entre eux? A vous entendre, on ne sait plus qui il faudrait lire!
    Ni l'un ni l'autre ne sont excommuniés. Tout est une question de médiats. Ce ne sont pas forcement ceux que l'on voit à la télé ou dans sciences et vie qui comptent. pour trouver de bon travaux il faut faire un travail de recherche personnel et échangé des points de vue avec d'autres.

betatron

Ni l'un ni l'autre ne sont excommuniés. Tout est une question de médiats. Ce ne sont pas forcement ceux que l'on voit à la télé ou dans sciences et vie qui comptent. pour trouver de bon travaux il faut faire un travail de recherche personnel et échangé des points de vue avec d'autres.
    d'accord, mais pour le public qui a besoin de vulgarisation, on est bien obligé de lire ce qui nous est proposé. Personnellement, ce n'est ni la télé ni SV qui m'ont amené à lire d'Espagnat, ou Bitbol, ou d'autres. C'est simplement en cherchant ce qui était publié sur la MQ... et à l'époque où je n'avais que la FNAC, il n'y avait pas grand chose, malheureusement!

16. Publicité
    Fgordon

Surtout qu'il touche ce prix à plus de 85 ans...Pas terrible comme plan de carrière lucratif...

mariposa

d'accord, mais pour le public qui a besoin de vulgarisation, on est bien obligé de lire ce qui nous est proposé. Personnellement, ce n'est ni la télé ni SV qui m'ont amené à lire d'Espagnat, ou Bitbol, ou d'autres. C'est simplement en cherchant ce qui était publié sur la MQ... et à l'époque où je n'avais que la FNAC, il n'y avait pas grand chose, malheureusement!

La FNAC cherche à gagner de l'argent et donc des livres pour lesquels il y a du marketing.

Tu es donc passé à coté du livre de Roland Omnès:

Comprendre la mécanique quantique.

Chez EDP Sciences. 2000

betatron

La FNAC cherche à gagner de l'argent et donc des livres pour lesquels il y a du marketing.

Tu es donc passé à coté du livre de Roland Omnès:
    Comprendre la mécanique quantique.

Chez EDP Sciences. 2000
    fais-moi rire, je suis sûr qu'il a des gens à tous les coins de rue qui se farcissent Bitbol !
    Quant à Omnès, tu es mauvaise langue, je l'y avais vu, mais je ne sais pour quelle raison, je ne l'ai pas acheté, j'avais peut-être eu l'occasion de le lire ailleurs, mais il ne m'a guère laissé de souvenir limpide. Je crois savoir qu'en effet il s'est beaucoup focalisé sur la décohérence, et je comblerai cette lacune un de ces jours. Car ces "histoires de Griffiths" ne me paraissent pas très claires.

invite73192618

Hello !

J'avais compris mais. (...) Donc sous-entendre que d'Espagnat c'est intéressé à la MQ et les connexions avec la philo pour gagner un million de dollars c'est intenable.
    Bien sur. Le danger est plus subtil: on t'invite à une conf pour discuter science et religion. Pourquoi pas. On t'offre 10000$. Cool! Et on invite en même temps un crackpot, qui gagne ainsi une notoriété scientifique par association.

Tu as le choix entre considérer que ton intégrité est conservée (ce qui se défend: ton talk c'est ton talk, pas celui du cave qui en a prononcé un à côté) ou refuser le 10000$.

mtheory

Bien sur. Le danger est plus subtil: on t'invite à une conf pour discuter science et religion. Pourquoi pas. On t'offre 10000$. Cool! Et on invite en même temps un crackpot, qui gagne ainsi une notoriété scientifique par association.

Tu as le choix entre considérer que ton intégrité est conservée (ce qui se défend: ton talk c'est ton talk, pas celui du cave qui en a prononcé un à côté) ou refuser le 10000$.
    100% d'accord avec ça, c'est pourquoi y a intérêt à faire très attention avec ce genre de chose et je sais bien que la polémique sur ces risques réels avec la fondation Templeton agite les blogs US. J'y fais allusion implicitement dans l'article.

invité576543
    Invité

Je ne suis pas sûr de bien comprendre à ce à quoi tu fais précisément allusion.

Est-ce à mettre en parallèle, par exemple, avec les "Big Questions" qui apparaissent dans la première page du site http://www.templetonprize.org/, après présentation et photo du lauréat?

Cordialement,

23. Publicité
    dilettante

Hello !

J'avais compris mais.

1) Le prix Templeton date de 1973
    2) D'Espagnat a commencé à publier des choses sur les conséquences philosophiques de la MQ avant 1973

Par ailleurs, avec une formation de physicien théoricien ou de mathématicien, y a plus efficace

ex http://en.wikipedia.org/wiki/James_Harris_Simons

Bonjour,

ma remarque ne concernait pas particulièrement d'Espagnat, mais le fait que cela soit "prestigieux".
    le jour où Futura sciences fera un prix concernant le sexe des anges et les trous noirs par exemple, les prix nobels et autres grands esprits ne vont pas se bousculer si le 1er prix est un week end à disneyland....

douzieme case

Citation Envoyé par dilettante Voir le message
    Bonjour,

ma remarque ne concernait pas particulièrement d'Espagnat, mais le fait que cela soit "prestigieux".
    le jour où Futura sciences fera un prix concernant le sexe des anges et les trous noirs par exemple, les prix nobels et autres grands esprits ne vont pas se bousculer si le 1er prix est un week end à disneyland....
    @dilettante : ça sous-entendrait que l'on doit postuler à l'obtention du prix Templeton, avec l'ambition plus ou moins avouée et plus ou moins avouable de remporter une récompense. Est-il dit quelque part que ça se déroule comme ça ? S'agit-il d'un jeu -concours, ou bien est-ce la Fondation qui désigne le lauréat de son choix au vu de son oeuvre public ? A éclaircir, avant de tirer des conclusions de prémices non explicités.

invite73192618

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre à ce à quoi tu fais précisément allusion.
    Peut-être dans les mots de Sean Caroll?

The problem with the Templeton Foundation is not that they coerce scientists into repudiating their beliefs through the promise of piles of cash; it’s that, by providing easy money to promote certain kinds of discussions, those discussions begin to seem more prominent and important than they really are. Perhaps, without any Templeton funding, the Origins conference would have devoted much less time to the science-and-religion questions, leaving much more time for interesting science discussions. This would have given outsiders a more accurate view of the role that religion plays in current scientific work on these foundational questions: to wit, none whatsoever.

invité576543
    Invité

OK, je n'avais pas compris la relation entre les Origins conferences, la skeptics society et la fondation Templeton.

Cordialement,

mtheory

Fgordon

Comment se fait-il que ce prix est si peu connu en France ? J'ai un peu lu ce qui s'en dit sur la toile (je n'en avais jamais entendu parler), et j'avoue que je suis un peu dubitatif. Un mélange des genres pas très clair.

Je me demande si c'est une bonne chose (fors la thune...) pour d'Espagnat d'avoir obtenu ce prix.

30. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Comment se fait-il que ce prix est si peu connu en France ? J'ai un peu lu ce qui s'en dit sur la toile (je n'en avais jamais entendu parler), et j'avoue que je suis un peu dubitatif. Un mélange des genres pas très clair.

Je me demande si c'est une bonne chose (fors la thune...) pour d'Espagnat d'avoir obtenu ce prix.
    Je comprends. En tout cas il en est très content apparemment et ses positions sont claires.

d'Espagnat en soi et son œuvre sont importants et totalement indépendamment de la fondation Templeton, il se trouve que c'est un événement dont toute la planète parle sauf la France ou presque

Scientific american, la BBC, le New York times, physicsworld, les journeaux russes, allemands, italiens etc...sur le net le mentionnent.

Je comprends pas ce silence...mais je comprends bien les dérapages potentiels de l'affaire.

invite73192618

Je comprends. En tout cas il en est très content apparemment et ses positions sont claires.
    J'ai rien lu de sa part concernant l'aspect éthique d'associer son prestige personnel à la fondation Templeton. Mais j'ai pas cherché beaucoup... aurais-tu vu quelque chose toi?

mtheory

J'ai rien lu de sa part concernant l'aspect éthique d'associer son prestige personnel à la fondation Templeton. Mais j'ai pas cherché beaucoup... aurais-tu vu quelque chose toi?
    Non, mais je sais que bien qu'il ait fait des déclarations, disons pro spiritualistes, il ne se reconnait dans aucun religion. Mais c'est clair qu'il y a là un sacré exercice de style et que ça s'apparente à traverser les chutes du Niagara sur un câble. Pas évident....

J'ai jamais vue non plus de déclarations de Davies, Dyson, Barrow outrepassant vraiment le domaine de la philosophie. Et ils ont tous accepté le prix Templeton.

betatron

Non, mais je sais que bien qu'il ait fait des déclarations, disons pro spiritualistes, il ne se reconnait dans aucun religion. Mais c'est clair qu'il y a là un sacré exercice de style et que ça s'apparente à traverser les chutes du Niagara sur un câble. Pas évident....

J'ai jamais vue non plus de déclarations de Davies, Dyson, Barrow outrepassant vraiment le domaine de la philosophie. Et ils ont tous accepté le prix Templeton.
    bonjour,
    je dois être un peu obtus, mais je ne comprends pas pourquoi ce point fait tant polémique. Même si lui, ou Dyson, ou Davies se revendiquaient d'une certaine spiritualité, où serait le problème, pour autant que leurs travaux restent entièrement dans la méthode scientifique?

Fgordon

je ne comprends pas pourquoi ce point fait tant polémique.
    Polémique, peut-être pas, mais quand je lis ça : "Remis par la Fondation John Templeton depuis 1973, il est décerné à une personnalité s'étant distinguée pour ses activités caritatives ou son dévouement dans l'entraide et la compréhension inter-religieuse.

Ce prix qui récompense « le progrès de la recherche dans le domaine des réalités spirituelles » ...
    " (Bon OK, c'est Wikipedia....), je m'interroge sur la séparation des genres.

betatron

Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Ce prix qui récompense « le progrès de la recherche dans le domaine des réalités spirituelles » ...[/I]" (Bon OK, c'est Wikipedia....), je m'interroge sur la séparation des genres.
    Disons le autrement: est-ce une démarche scientifique de s'interroger sur une séparation des genres?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2010, 08h00
  2. POELES à bois les prix 2009
    Par ROSEIRES dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2009, 17h04
  3. Actu - En bref : le télescope Vista reçoit son miroir primaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 11h54
  4. Actu - Le grand physicien Sidney Coleman est décédé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Dernier message: 21/11/2007, 17h38
  5. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par mikephys dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03