Actu - La lave du Nyiragongo vient peut-être des profondeurs du manteau terrestre
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - La lave du Nyiragongo vient peut-être des profondeurs du manteau terrestre

invite94355a9b

Le Nyiragongo est un célèbre volcan africain connu pour posséder l'un des rares lacs de lave permanent au monde. Selon un groupe de volcanologues la grande fluidité et la composition chimique particulière de ses laves, rappelant celle de certaines météorites, suggèrent qu'il est directement alimenté par un panache mantellique, comme à Hawaï.<br />
    Le volcan Nyiragongo est situé sur le sol de la République démocratique du Congo, qui porta pendant un temps le nom de Zaïre. Il s'agit d'un stratovolca...

Lire la suite : La lave du Nyiragongo vient peut-être des profondeurs du manteau terrestre
    Les actualités Futura-Sciences

inviteafa0b50d

Re : Actu - La lave du Nyiragongo vient peut-être des profondeurs du manteau terrestre

Bonjour,
    je ne commente pas puisque je n'en ai pas la faculté.
    C'est simplement la question du candide (ou de l'ignorant, j'assume) : il est question d'un "lac", mais d'où vient la matière, cette lave qui sans cesse ou tout au moins sporadiquement est rejetée à la surface du globe depuis la nuit des temps...cette matière ne s'épuise donc jamais?
    Si cette question peut m'être expliquée si possible au ras des pâquerettes (c'est mon niveau) merci!

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actu - La lave du Nyiragongo vient peut-être des profondeurs du manteau terrestre

Citation Envoyé par ticlo Voir le message
    il est question d'un "lac", mais d'où vient la matière, cette lave qui sans cesse ou tout au moins sporadiquement est rejetée à la surface du globe depuis la nuit des temps...cette matière ne s'épuise donc jamais?
    Salut ticlo,

Ce n'est pas une question si simple en fait.
    Les lacs de lave sont des phenomenes volcaniques rares car relativement instables. Il n'existe que 4 lacs sur les milliers de volcans de la surface de la Terre et quelques uns sur Io, le satellite volcanique de Jupiter.

De maniere tres approximative, un lac de lave est le sommet d'une chambre magmatique. Et cette chambre magmatique est continuellement alimentee par le manteau qui produit le magma et la chaleur.

Source:wiki

Les conditions pour avoir un lac de lave sont d'avoir une chambre magmatique stable (c'est a dire, qui ne relache pas des megalitres de lave) et completement degazee (si il y a des bulles de gaz qui se forment, on a une eruption explosive).

Avec ces conditions, quand la lave atteint la surface, elle va former un volcan, un cone, qui va s'elever doucement au dessus de la plaine environnante. Au bout d'un moment, la hauteur de la collone de lave va compenser la pression cree par la chambre magmatique. La lave ne peut pas aller plus haut et elle ne peut pas s'ecouler car elle est coincee au milieu du cratere de son propre volcan. On a alors un lac de lave comme celui du Nyiragongo. Parfois, celui-ci deborde (ou contient trop de gaz) et on a alors des eruptions assez spectaculaires.

Source : wiki
    Ici, la pression exercee par la chambre magmatique est bien trop elevee et la lave est ejectee a 500m de haut. Si le volcan Kilauea etait 500m plus haut, une telle fontaine de lave deviendrait un lac de lave temporaire.

Merci Laurent pour cette news, j'irais jeter un coup d'oeil demain a l'article pour voir exactement de quoi il en retourne.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

mtheory

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Merci Laurent pour cette news, j'irais jeter un coup d'oeil demain a l'article pour voir exactement de quoi il en retourne.

Hello !

De rien et n'hésites pas à me dire si j'ai fait quelques erreurs !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

5. A voir en vidéo sur Futura
    emedard

Hello !

Je viens de lire le résumé de l'article. Juste un ou deux commentaires sur le premier message :

"Les analyses géochimiques montrent que les abondances en néodyme et en strontium sont caractéristiques des météorites provenant d’astéroïdes fort anciens du système solaire."

Disons qu'elles sont caractéristiques de la composition moyenne du manteau (donc pas du manteau supérieur appauvri). Pas vraiment la peine de parler de météorites.

Sinon merci d'avoir repéré cet article !

Etienne

Discussions similaires

1. Actu - Pourquoi le manteau terrestre est-il conducteur ? A cause du carbone !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 20h47
  2. Actu - Des roches de deux milliards d'années surgissent du manteau terrestre
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 10h29
  3. Actu - Le manteau terrestre influence-t-il la durée du jour ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 12h35
  4. Actu - La stabilité des points chauds du manteau terrestre enfin expliquée ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 10h05
  5. Actu - La convection du manteau terrestre, redoutable énigme peut-être résolue
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 11h24