Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Les dinosaures ont inventé les plumes il y a très longtemps



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Les dinosaures ont inventé les plumes il y a très longtemps

    La découverte d'un dinosaure très ancien, arborant des «&nbsp;protoplumes&nbsp;&nbsp; » alors que sa filiation avec les oiseaux est lointaine, relance les hypothèses sur l'apparition du plumage. Sans doute est-il apparu très tôt chez les dinosaures, dès le Trias, bien avant la dichotomie d'où a émergé la lignée conduisant aux oiseaux...<br />
    Sur le petit dinosaure fossile qu'ils viennent de découvrir au nord-est de la Chine, dans la province du Liaoning et qu'ils ont baptisé Tianyulong confuciusi,...

    Lire la suite : Les dinosaures ont inventé les plumes il y a très longtemps
    Les actualités Futura-Sciences

  2. Publicité
  3. #2
    Skoll

    Re : Actu - Les dinosaures ont inventé les plumes il y a très longtemps

    Citation Envoyé par =Futura-Science
    On remarquera au passage le paradoxe qui fait des ornithischiens – étymologiquement « à bassin d'oiseau » car, comme chez eux, le pubis pointe vers l'arrière – des cousins éloignés des oiseaux, lesquels, en revanche, descendent en ligne droite des saurischiens, « à bassin de reptile ».
    Indeed; par ailleurs, les dromaéosauridés ont également un pubis dirigé postérieurement. Ce paradoxe est d'ailleurs le cauchemar des vulgarisateurs (dont vôtre serviteur), car il s'agit d'un classique quand il s'agit de différencier les dinosaures. Puis vient le moment d'expliquer pourquoi elle ne marche pas avec les oiseaux... Du pur bonheur !

    Citation Envoyé par Futura-Science
    Or, cette lignée s'est séparée des saurischiens très tôt, probablement au Trias, il y a environ 250 millions d'années.
    Il serait plus juste (et plus clair, il me semble) de préciser: "au début du Trias", puisque la rupture est consommée au moins au Ladinien, à la fin du Trias moyen (= âge d'Eoraptor, plus ancien dinosaures et saurischien connu).

    Citation Envoyé par Futura-Science
    S'ils avaient déjà des plumes, alors cette innovation a dû apparaître chez les ancêtres communs aux deux lignées, c'est-à-dire au Trias, faute de quoi, la plume aurait dû être inventée deux fois, dans deux lignées déjà séparées.
    Il est également dit dans l'article original que ces structures sont identiques à celles observées sur le théropode thérizinosauridés Beipiaosaurus, corroborant ainsi leur homologie. Certains paléontologues sceptiques avaient en effet objectés que les "proto-plumes" de ce dernier (et de Sinosauropteryx) n'était en fait qu'un artefact résultant de la dégradation du collagène.

    J'ai dégoté sur le net un petit arbre résumant ainsi l'histoire de la plume dans la phylogénie des dinosaures:



    Les "soies" présentes sur la queue de Psittacosaurus pourrait bel et bien être l'homologue des plumes, les deux ayant divergé à partir d'une même structure initiale. Il se pourrait même que les "poils" des ptérosaures (groupe-frère des dinos) aient la même origine !

    J'en profite enfin pour rappeler que des "appendices filamenteux" - antécédents structuraux des plumes - étaient déjà connus dans le Jurassique inférieur américain (Kundrat, 2004). Ce papier étant manifestement passé inaperçu, en voici le pdf et les références exactes:

    Kundrat M. 2004. When did theropods become feathered? Evidence for pre-Archaeopteryx feathery appendages. Journal of Experimental Zoology (Mol. Dev. Evol.) 302B:355-364.

    Bonne lecture !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  4. #3
    SK69202

    Re : Actu - Les dinosaures ont inventé les plumes il y a très longtemps

    Bonsoir,

    Question:

    L'invention pourrait-elle dater d'un temps plus ancien, je pense aux reptiles mammaliens qui ont précédé les dinosaures et les mammifères et qui auraient pu inventer un truc commun à la proto-plume et au proto-poil ?
    Chacune des 2 lignées développant par la suite son système propre, pour l'isolation thermique par exemple.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #4
    Skoll

    Re : Actu - Les dinosaures ont inventé les plumes il y a très longtemps

    La difficulté réside dans la distinction de structures molles - et donc a priori rarement conservées - chez ces animaux. La présence de poils chez les synapsides n'est attestée que chez les mammifères (à ma connaissance), mais est inférée chez les premiers cynodontes sur la base de leur histologie osseuse (métabolisme élevé). Autrement, les premiers reptiles ont laissé de nombreuses traces intégumentaires écailleuses (il en existe de splendides exemples dans le Trias moyen italien), les écailles étant toujours présentes chez tortues, lépidosaures et crocodiles, ne l'oublions pas. Il est plus parcimonieux d'en conclure que l'apparition de phanères type "poil/soies" se soit faite indépendamment chez synapsides et reptiles. D'ailleurs, et je n'ai peut-être pas assez insisté dessus, d'autres dinosaures ont laissé des empreintes de peau écailleuse sans trace de ces "poils", mais sans que celà n'exclue pour autant leur présence. Les écailles coexistent bien chez les oiseaux actuels avec duvets et plumes proprement dites, donc... méfiance.

    Cela dit, j'attends avec impatience le premier sauropode à plume ! Pardon, je veux bien évidemment dire: à poils !
    Dernière modification par Skoll ; 29/03/2009 à 22h53.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Skoll

    Re : Actu - Les dinosaures ont inventé les plumes il y a très longtemps

    En sus de remaniements majeurs au niveau de l'histologie osseuse, les cynodontes ont également des turbinaux, un palais secondaire et une posture érigée sous tendant au moins une certaine endothermie - mais sans qu'il n'y aie de lien de cause à effet. Le développement de l'endothermie a pu sélectionner ces caractères ou leur prononciation, à moins que ceux-ci n'aient justement permis à l'endothermie de se développer.

    On reste toujours dans le domaine du passif. A permet éventuellement B, mais A ne provoque pas B. Ni l'inverse.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

Discussions similaires

  1. Actu - Les rivières de Mars ont bien coulé... mais se sont asséchées très vite
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 14h06
  2. Actu - Les dinosaures ont-ils connu la première pollution pétrolière ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2008, 12h53
  3. Actu - Les dinosaures qui respiraient comme les oiseaux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 08h40
  4. Actu - Les vélociraptors avaient des plumes !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 16h48