Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Une particule mystérieuse découverte au Fermilab

RSSBot

Actu - Une particule mystérieuse découverte au Fermilab

A l'heure où le LHC s'apprête à partir à la chasse aux particules supersymétriques et aux dimensions spatiales supplémentaires, le Tevatron prouve qu'il y a encore des mystères même parmi les particules de la QCD. Les physiciens de CDF annoncent en effet avoir observé un nouveau méson qui, pour le moment, échappe à toute explication.<br />
    Tant que le LHC n'aura pas fourni ses première collisions de protons dans les détecteurs comme Atlas et CDF, le Tevatron joue la star. Les chercheurs du Fermila...

Lire la suite : Une particule mystérieuse découverte au Fermilab
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    skeptikos

Re : Actu - Une particule mystérieuse découverte au Fermilab

Si j'ai bien compris, cette nouvelle particule est neutre.
    Voyant que les mésons neutres ont souvent des formules en terme de quarks compliquées (éta par exemple) je crois qu'il reste encore des mésons neutres à découvrir et que ce Y(4140) est l'un d'eux.
    Bonsoir.

mariposa

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    A l'heure où le LHC s'apprête à partir à la chasse aux particules supersymétriques et aux dimensions spatiales supplémentaires, le Tevatron prouve qu'il y a encore des mystères même parmi les particules de la QCD. Les physiciens de CDF annoncent en effet avoir observé un nouveau méson qui, pour le moment, échappe à toute explication.<br />
    Tant que le LHC n'aura pas fourni ses première collisions de protons dans les détecteurs comme Atlas et CDF, le Tevatron joue la star. Les chercheurs du Fermila...

Lire la suite : Une particule mystérieuse découverte au Fermilab
    Les actualités Futura-Sciences
    Bonjour,

Question très basique. Sauf erreur il devrait y avoir 21 types de mésons différents à partir de 6 saveurs de quarks. Les a t-on tous observés?

humanino

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Sauf erreur il devrait y avoir 21 types de mésons différents à partir de 6 saveurs de quarks. Les a t-on tous observés?
    Je ne vois pas d'ou vient le chiffre 21, mais il est vrai que je ne suis pas tres bien reveille. En tout cas, il ne faut pas s'attendre a faire des etats lies de top, puisque celui-ci decroit avant que le systeme n'ait eu causalement le temps de former un tel etat lie. Il n'y a donc pas de "toponium". Mis a part cela, il peut etre utile de voir le PDG, par exemple la revue sur les modeles de quarks ou le pdg live pour un etat particulier.
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

6. A voir en vidéo sur Futura
    mariposa

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Je ne vois pas d'ou vient le chiffre 21, mais il est vrai que je ne suis pas tres bien reveille. En tout cas, il ne faut pas s'attendre a faire des etats lies de top, puisque celui-ci decroit avant que le systeme n'ait eu causalement le temps de former un tel etat lie. Il n'y a donc pas de "toponium". Mis a part cela, il peut etre utile de voir le PDG, par exemple la revue sur les modeles de quarks ou le pdg live pour un etat particulier.
    Tu fais un tableau 6*6 pour représenter toutes les combinaisons. En tenant compte que les éléments non diagonaux symétriques représentent la même combinaison on a:

6*6 = 36 -6 = 30/2 = 15 combinaisons non diagonales

Donc 15 + 6 = 21 combinaisons

En enlevant le top

5*5 = 25 -5 = 20/2 = 10

Soit 10 + 5 = 15 combinaisons.

skeptikos

Vous oubliez celles que j'évoque ci-dessus comme rho zéro qui est en terme de quarks: up antiup moins down antidown divisé par racine de 2.
    @+

9. Publicité
    mariposa

Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Vous oubliez celles que j'évoque ci-dessus comme rho zéro qui est en terme de quarks: up antiup moins down antidown divisé par racine de 2.
    @+
    effectivement. Ca fait encore plus!

skyte

Bonjour,

Il y a quelques temps TED diffusait une conférence donnée par Garrett Lisi où il expliquait sa théorie du tout.
    Je suis novice dans ces domaines (relativité générale et mécanique quantique) mais j'ai cru comprendre que sa théorie prévoyait l'existence d'autres particules.

Savez vous si Y(4140) en fait partie?

humanino

Citation Envoyé par skyte Voir le message
    La reponse courte est "non", sa theorie n'etant pas pas capable de reproduire le modele standard.

mtheory

Citation Envoyé par skyte Voir le message

ça ne risque pas....faudrait déjà qu'il prévoit effectivement de nouvelles particules.

Le cas de la théorie de Lisi est clair depuis longtemps maintenant.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

skeptikos

Non, vu sa masse de 4140 cette nouvelle particule non élémentaire fait probablement partie du bestiaire du modèle standard. A ma connaissance toutes les théories au delà du modèle standard imaginent des particules soit beaucoup plus massives soit de masse nulle ou presque.
    Bonsoir.

humanino

Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Non, vu sa masse de 4140 cette nouvelle particule non élémentaire fait probablement partie du bestiaire du modèle standard. A ma connaissance toutes les théories au delà du modèle standard imaginent des particules soit beaucoup plus massives soit de masse nulle ou presque.
    Pour ma part, je ne vois pas de raison valable de rejeter que cette particule soit un etat lie de QCD, au pire "exotique", mais certainement pas une decouverte "au-dela du modele standard".

16. Publicité
    skyte

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    La reponse courte est "non", sa theorie n'etant pas pas capable de reproduire le modele standard.
    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    ça ne risque pas....faudrait déjà qu'il prévoit effectivement de nouvelles particules.

Le cas de la théorie de Lisi est clair depuis longtemps maintenant.
    Bon je crois avoir trouver la réponse longue ici et je vais tenter de comprendre mais si j'en doute un peu.
    Et pardon je ne voulais ni remuer des vieilles choses ni dévier le sujet.
    </Lisi>

Discussions similaires

1. Actu - GRB 070714B, une explosion mystérieuse aux confins de l'Univers
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2014, 16h03
  2. Actu - Une particule caméléon pour expliquer l'énergie noire
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2009, 00h06
  3. Actu - Ant Nebula, une mystérieuse fourmi cosmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 16h02
  4. Actu - Un nouvel accélérateur à Fermilab ?
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2007, 15h27
  5. Actu - Découverte d'une mystérieuse explosion cosmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 14h30