Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Pollution : les particules fines sont nocives même à faible dose

RSSBot

Actu - Pollution : les particules fines sont nocives même à faible dose

Alors que l'on craint aujourd'hui les «&nbsp;pics de pollution&nbsp;», une longue étude démontre que leur impact sanitaire est réel mais faible. En revanche, la pollution de tous les jours, même lorsqu'elle semble réduite, est la principale responsable des effets sur la santé.<br />
    « Ce sont les expositions fréquentes, à des niveaux modérés de pollution, qui sont responsables de l'essentiel de l'impact sanitaire, et non les pics de pollution&nbsp;». Voilà en substance la conclusion de l'Agence fr...

Lire la suite : Pollution : les particules fines sont nocives même à faible dose
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    PineappleThief

Re : Actu - Pollution : les particules fines sont nocives même à faible dose

Voiture essence et tu participes à l'émission de benzène.
    Voiture diesel et tu participes à l'émission de particules fines (même avec FAP).
    Vivement les alternatives.

acropole

Alternatives ?
    Transports en commun.
    Vélo.
    Pieds.
    Arret de l'étalement des villes et reconcentration...
    Et j'en oublie surement d'autres.

PineappleThief

Bien évidemment. Mais il semblerait que ces alternatives, bien qu'elles existent, et certaines bien avant les véhicules motorisés, ne soient pas suffisantes pour réduire suffisamment le trafic pour moult raisons. Pour qu'elles soient efficaces sur la réduction de la pollution, il ne faut pas que ces alternatives se limitent à une minorité de personnes.

Et je pense malheureusement qu'on ne verra pas de notre vivant et celui de la génération suivante une réorganisation globale des zones urbaines en fonction d'autre chose que le trafic automobile. Or ça presse!

Benoit.Be

Ca demande un changement de comportement sociétale
    C'était bien parti avec le barril à 175$
    Tant qu'on ne sera pas dans une logique du prix réel (impact écologique,santé publique) il n'y a pas de raison que cela change réellement

ps : les voitures diesel ne sont que rarement équipé d'un FAP.
    Les primes CO² ne tiennent pas compte des émisions de PF (ce qui est un peu illogique, bon je suppose que dans 5 ans les dirigeants européens se rendront compte que les PF posent elles aussi problème)

7. A voir en vidéo sur Futura
    DMA

Citation Envoyé par PineappleThief Voir le message
    Voiture essence et tu participes à l'émission de benzène.
    Voiture diesel et tu participes à l'émission de particules fines (même avec FAP).
    Vivement les alternatives.
    Au diesel il faut ajouter les NOx qui ne sont pas les moindres des polluants.

Le vélo, marche à pied etc.. ca marche pour certains parcours mais certainement pas pour tous.
    Perso je vais au boulot en train + VAE (vélo à assistance électrique). Je ne regrette pas malgré le temps de trajet bien augmenté (mais du temps utile en train).
    Par contre j'ai toujours une voiture (GPL) et je vais changer (hybride) car ca reste indispensable pour transporter des amis, pour aller voir la famille à la campagne, pour transporter du lourd etc..

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - L'alcool est cancérigène, même à petite dose !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 104
    Dernier message: 12/12/2010, 20h54
  2. [Biologie Cellulaire] Quelles sont les conséquences d'une densité d'ensemencement trop faible?
    Par Boubounette06 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 17h00
  3. lingettes sont elles nocives?
    Par papa schtroumpf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 19h31
  4. les particules sont-elles des bulles?La théorie M
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/11/2007, 21h42
  5. Même loin de chez soi les astres sont là!
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2007, 08h50