Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actu - Earth Hour : la Terre éteindra ses lumières le 28 mars

RSSBot

Actu - Earth Hour : la Terre éteindra ses lumières le 28 mars

Plonger la Terre dans le noir durant une heure. Tel est l'objectif lancé par le WWF (World Wild Fund) à tous les habitants de la planète le 28 mars prochain. De 20 h 30 à 21 h 30 (heure française), l'ONG souhaite mobiliser un milliard de personnes durant l'opération Earth Hour. Dans le monde entier, des centaines de villes se sont engagées. En France, Paris et deux cents autres villes y participeront.<br />
    Le WWF réitère son opération Earth Hour le 28 mars, de 20 h 30 à 21 h 30, et compte mobilis...

Lire la suite : Earth Hour : la Terre éteindra ses lumières le 28 mars
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Nicolas P.

Re : Actu - Earth Hour : la Terre éteindra ses lumières le 28 mars

Il fera jour à San Francisco à cette heure-là...

cdvddt

Je travaille dans la prédiction pour les réseaux électriques.

Ce genre de petites blagues écolo est un vrai casse tête.
    A tout moment sur le réseau électrique, il faut que la puissance consommée soit égale exactement à la puissance produite : On ne sait pas stocker l'électricité : C'est une question de stabilité du réseau électrique.

En temps normal, la consommation électrique est très prédictible : Elle obéit à des shémas hebdomadaires et horaires.
    Mais pour ce genre de petit évènement, c'est la panique.
    EDF doit faire des sondages auprès de la population pour évaluer à quel point le mouvement va être suivi.

Au moment de la coupure, des tranches de réacteur nucléaire sont éteintes. A la reprise, ces tranches mettent trop de temps pour repartir. Du coup, ce sont les centrales à charbon et à gaz, plus réactives, qui prennent le relais : Gros pic de pollution.

En outre, si l'ampleur du phénomène a mal été évaluée et que la production et la consommation ne correspondent pas, le réseau saute en cascade gràce à des procédures de sécurité automatisées.

Selon l'ampleur de la coupure, la remise en marche depuis une consommation nulle est plus ou moins complexe. Il faut par exemple savoir qu'il n'existe aucune procédure pour relancer tout le réseau électrique francais s'il tombe en entier.

Bref, l'idée est séduisante sur la papier, mais particulièrement polluante et périlleuse.

MadMatt

Thumbs down Re : Actu - Earth Hour : la Terre éteindra ses lumières le 28 mars

+1 !!!

Et quelles sont les conséquences de tout ça :
    - pollution supplémentaire
    - les gens vont assimiler que la solution proposée, c'est de tout arrêter, ce qui ne va motiver personne sur le long terme
    - les gens seront content d'avoir fait leur BA pour l'environnement, rallumeront leurs lumière et c'est parti de plus belle !

Je pense que cette opération part d'une bonne intention, mais c'est une catastrophe en terme de communication et de bilan écologique.
    Dernière modification par JPL ; 26/03/2009 à 13h41. Motif: Suppression d'une citation inutile

Bruno

Citation Envoyé par cdvddt Voir le message
    Bref, l'idée est séduisante sur la papier, mais particulièrement polluante et périlleuse.
    Vous pensez qu'ils ne le savent pas au WWF ? C'est du lobbyisme, ça ne doit pas être intelligent mais populaire et ça marche puisque tout le monde en parle. Ici une radio nationale a carrément décidé de cesser d'émettre... Tant pis si ça pollue plus, ça leur fait des voix et des adhésions (payantes...) supplémentaires ainsi qu'une meilleure pénétration d'une certaine idéologie.
    « Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson

7. A voir en vidéo sur Futura
    kalish

+1000000 oui!!! Enfin un expert, on ne le dis pas assez dans les grands médias.

De plus, faire ça pour le symbole, en disant que ce n'est qu'un petit geste, c'est presque renier l'idée que les actions de chacun sont importantes, ce qui est un grand crédo des écologistes.

"Bref, l'idée est séduisante sur la papier", même pas je dirais, comment les gens peuvent ils s'imaginer agir de cette façon contre le réchauffement, et à qui se manifestent-ils / se plaignent-ils, puisque ce sont eux (et moi) les responsables?

9. Publicité
    Benoit.Be

Je crois que le but de se genre d'action est de montré au monde politique que la population se soucie de l'écologie, maintenant c'est sur qu'il y a mieux pour montrer que la population est pret à accepter des changements

wec

Je suis évidemment d'accord avec les remarques ci-dessus : cet événement sera contre-productif (polluant) et anti-pédagogique.
    De plus il ne s'attaque pas aux vrais problèmes. Chez nous, ce qui pollue, ce n'est pas les ampoules électriques. C'est les voitures et le chauffage. Focaliser sur les ampoules (basse consommation, earth hour, ...) c'est passer à côté du vrai problème et se donner bonne conscience pour pas cher.

10 km en voiture = 150 h d'une ampoule 100 W

tout l'éclairage en France :
    4 millions de tonnes CO2
    tous les transports en France :
    150 millions de tonnes de CO2
    tout le chauffage en France :
    75 millions de tonnes de CO2

A votre avis, sur quoi faut-il agir ??
    A quand l'heure sans voiture ? l'heure sans chauffage ?

MadMatt

Citation Envoyé par wec Voir le message
    Chez nous, ce qui pollue, ce n'est pas les ampoules électriques. C'est les voitures et le chauffage. Focaliser sur les ampoules (basse consommation, earth hour, ...) c'est passer à côté du vrai problème et se donner bonne conscience pour pas cher.
    Je dirais même, ce qui pollue le plus :
    - le transport
    - le chauffage
    - la viande

Les ampoules.... serieux....

drspock

le chauffage consomme, mais en plus est gâché, d'une façon plus qu'inquiétante, simple exemple,

les établissements scolaires, exemple concret, les enseignants sont obligés d'ouvrir les fenetres pour réguler la température, car le chauffage central tout neuf n'a aucun thermostatique!

les fenetres ont toutes plusieurs millimetres de jour (pourtant presque neuves) , le radia en dessous carbure comme un malade pour chauffer la rue! pendant les vacances pas de temperature de consigne, on chauffe pour personne, ceci n'est qu'un exemple, c'est là qu'il faut travailler.

les lampes , quand elles sont allumées, c'est utile, avoir 30° dans une salle de cours et ouvrir les fenetres pour réguler en plus d'etre inutile c'est de la pure folie.

Benoit.Be

Citation Envoyé par wec Voir le message
    A quand l'heure sans voiture ? l'heure sans chauffage ?
    En même temps ca existe déjà (entk en belgique)
    http://www.ecoconso.be/spip.php?breve73

kalish

Je trouve que l'idée de l'heure sans voiture est tout simplement géniale en comparaison, avec votre consentement très cher, je vais la proposer au wwf, ce serait autrement plus "courageux", engageant, spectaculaire, symbolique et efficace, personne n'est dans les rues quand il fait nuit, mais tout le monde est dehors à midi. Ce serait super comique. En plus je ne vois pas trop de problèmes pour les pompes à essence, je ne crois pas qu'elles fonctionnent à flux tendu, à moins qu'elles n'explosent quand elles ne se vident pas

16. Publicité
    kalish

mieux en fait plutôt que de les contacter, il faut l'organiser cette heure sans voiture, en disant que c'est le wwf qui organise. Un joli hoax, il faut fixer une date, répandre la rumeur sur tous les forums, et une fois qu'un bon nombre d'enthousiastes y croira, ils ne pourront que se l'approprier ou approuver.

gniark gniark.

JiJiVorto

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    mieux en fait plutôt que de les contacter, il faut l'organiser cette heure sans voiture, en disant que c'est le wwf qui organise. Un joli hoax, il faut fixer une date, répandre la rumeur sur tous les forums, et une fois qu'un bon nombre d'enthousiastes y croira, ils ne pourront que se l'approprier ou approuver.

gniark gniark.
    Très juste !! Mais à J-1 il est un peu tard !

kalish

disons dans 6 mois... ou dans un an, à la même date, comme ça si il démentent ils passeront pour des gens qui ne veulent pas changer les choses, mais au contraire perpétuer les habitudes...
    Dernière modification par kalish ; 27/03/2009 à 19h14. Motif: faute

SK69202

Bonjour,

Quand la coupure d'électricité "bonne pour la planète" n'est pas prévue, c'est un peu plus de bazar.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

streshydrique

Ben, en consultant les chiffres de rte, je trouve que l'impact est vraiment minime (je n'en est pas vraiment trouver ni dans la consomation ni dans la production), l'echelle doit etre vraiment trop grande par rapport a l'impact. L'impact est surtout mediatique.

donné rte

Benoit.Be

Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    B L'impact est surtout médiatique.
    En même temps c'est le but recherché personne ne croit que c'est en éteignant la lumière pendant 1h qu'on va changer le monde

23. Publicité
    streshydrique

Oui, en effet, c'etait pour dire que l'impact n'a pas était suffisant pour arreter des tranche nucleaire, et comme une partie des centrale thermique fonctionnait de toute façon...

PS: pour une heure sans bagnole, il faudrait estimer les bouchons avant et aprés.

bennyhill

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Je crois que le but de se genre d'action est de montré au monde politique que la population se soucie de l'écologie, maintenant c'est sur qu'il y a mieux pour montrer que la population est pret à accepter des changements
    Dans l'idée c'est sûr que ça part d'une bonne intention mais bon je pense pas que ça touche vraiment les politiciens ce genre d'actions.

A mon sens c'est plus le sens civique des gens qui est revoir en faisant apprendre les bons gestes pour moins polluer.

Ne serait ce que faire du triage dans les choses qu'on jette aux ordures.

Quand je vois comment la ville de Marseille est sale uniquement parce que les gens font n'importe quoi avec leurs poubelles et balancent tout et n'importe quoi et que tu compares à d'autres villes ou les gens font attention à ce qu'ils jettent, tu as l'impression de ne pas vivre dans le même pays.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Mars cachait ses glaciers !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2014, 21h02
  2. Distance Terre-Mars et ses variations
    Par ramsis dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2008, 12h27
  3. Actu - En bref : « La Terre vue du ciel » dans Google Earth
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2007, 19h32
  4. Actu - Diaporama : Mars Express, nouvelles lumières sur le Labyrinthe de la Nuit
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 18h56
  5. Actu - En bref : Mars Odyssey interrompt ses communications
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 13h15