Actu - E10 : le nouveau carburant au bioéthanol est dans les pompes
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite94355a9b

C'est aujourd'hui que le nouveau carburant SP95-E10 devient disponible dans certaines stations-service. Additionné de 10% d'éthanol d'origine agricole, il réduit les émissions françaises de gaz carbonique. Cette première européenne soulève déjà des critiques.<br />
    Le carburant nouveau est arrivé. Appelé SP95-E10, ou plus simplement E10, il contient 10% d'éthanol ou de ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether), tirés des céréales ou de la betterave, contre 5 à 6,25 % pour le SP95 actuel. Ce carburant vert e...

Lire la suite : E10 : le nouveau carburant au bioéthanol est dans les pompes
    Les actualités Futura-Sciences

tofdelille

Re : Actu - E10 : le nouveau carburant au bioéthanol est dans les pompes

"Bioéthanol" ? Ca n'a rien de bio ! C'est produit avec de l'engrais issu du pétrole, des pesticides issus du pétrole, des tracteurs qui roulent au pétrole, transporté par des camions qui roulent au pétrole, et transformé par des machines qui fonctionnent au pétrole. Et on peut vraiment parler de puits de carbone quand la terre est vivante et contient une grande richesse souterraine, mais ici c'est de la monoculture intensive complètement à l'opposé de cette richesse.

FC05

60% du quart des voitures françaises sont compatibles
    Si on lit vite, ça fait 60% ... alors que ça n'est que 15% ... dans communiquer il y a ... vous savez quoi (cherchez vers la fin).

edit :

http://www.developpement-durable.gou..._cle1f474e.pdf

Là il n'y a que les 60% ... on nous prend pour des cons !
    Dernière modification par FC05 ; 01/04/2009 à 17h45.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par tofdelille Voir le message
    "Bioéthanol" ? Ca n'a rien de bio !
    Ah là là...
    On voit apparaitre le terme "bio" à la télé, et tout le monde oublie son véritable sens...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9e1e1422

Si ya que 60% des voitures qui peuvent utiliser ce nouveau carburant sans trop abimer leur voiture, alors comment font tous les autres?
    Eh ba ils vont etre obligés d'acheter une nouvelle voiture ou bien de mettre du SP98 qui est beaucoup plus cher et qui rapporte donc beaucoup plus a l'état. Encore un coup dur pour notre pouvoir d'achat!!

FC05

Citation Envoyé par FrH49 Voir le message
    Si ya que 60% des voitures qui peuvent utiliser ce nouveau carburant sans trop abimer leur voiture, alors comment font tous les autres?
    Eh ba ils vont etre obligés d'acheter une nouvelle voiture ou bien de mettre du SP98 qui est beaucoup plus cher et qui rapporte donc beaucoup plus a l'état. Encore un coup dur pour notre pouvoir d'achat!!
    Si t'es obligé de mettre du 98 c'est que tu as une vielle guimbarde qui pollue à fond, donc vu que tu commets un crime contre l'humanité, tu ne vas pas te plaindre en plus pour ton pouvoir d'achat (qui en plus n'est même pas vraiment touché dans l'histoire).
    Logique, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invite248b199d

Pour utiliser du sp95-E10 il faut avoir un moteur essence de 2000 (attention pas avant) ...et les français sont les premiers acheteurs diesel ...
    Je me demande combien d'années il faudra encore attendre pour que les voitures soient bannies dans les grandes villes...? Montrons l'exemple on est presque prêts les infrastructures y sont .
    On pourrait alors transformer nos parkings en jardins suspendus...
    Je sais c'est beau de rêver mais si on fait ça va être un vrai cauchemar.

yzarth

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Si t'es obligé de mettre du 98 c'est que tu as une vielle guimbarde qui pollue à fond, donc vu que tu commets un crime contre l'humanité, tu ne vas pas te plaindre en plus pour ton pouvoir d'achat (qui en plus n'est même pas vraiment touché dans l'histoire).
    Logique, non ?
    Là c'est tout à fait faux, mon grand père distillait de la gnole et en faisait un peu plus que ce qu'il devait et en cas de contrôle le surplus passait dans le réservoir de son AX qui roule toujours très bien avec plein de zero au compteur, les moteurs à carburation peuvent tourner avec un certain pourcentage d'éthanol, selon certains site (je n'ai testé sur la 205 de ma femme que jusqu'à 20% d'E85 + 80% SP98) en changeant les carbus et en avançant un peu l'allumage on peut tourner à des niveaux beaucoup plus importants (mais plus au SP98 simple).

De plus mon vieux diesel tourne à l'huile végétale grâce à un agriculteur du coin, seule modification: une bobine qui réchauffe légèrement l'huile avant l'arrivée dans les injecteurs.

Conclusion: les très vieilles "guimbarde" comme tu dit, qui "elles" sont fiables et facile d'entretien sont tout à fait compatibles avec les biocarburants, rapellont que Rudolph Diesel a conçu son moteur pour fonctionner à l'huile végétale et non au pétrole.
    Dernière modification par yzarth ; 02/04/2009 à 10h05.

superkenel

Thumbs up Mon expérience avec l'Ethanol depuis 6 mois

Suite au choc pétrolier des 80ies, depuis le milieu des années 90 les constructeurs on prévu que les moteurs à essence puisse supporter l'ethanol (dans quelles quantités ?!). La ford T roulait à l'ethanol...

Moi je roule depuis 6 mois (essentiellement en zone urbaine) avec de l'ethanol mélangé à du sans plomb, sans aucuns kit flexfuel ou autre.

J'y suis allé progressivement et maintenant j'en suis à 70% E85 et 30% de SP95. Avec une twingo de 1997. RAS. Le mecano n'a rien remarqué à la révision des 15 000, le contrôle technique nickel aussi et le moteur ne fait pas de bruits suspects.

L'idée m'est venu lorsque je suis tombé sur une personne qui a exactement la même voiture (même année, même modèle, même couleur !) et roule ainsi depuis mai 2008 sans constater aucuns problèmes.

L'hiver 70% d'E85 est vraiment un maximum, la voiture peine beaucoup a démarrer à -10°C. En revanche à 90% d'E85, même l'été, il ne reste plus qu'a syphoner sa voiture et rajouter un peu de SP95-98 pour qu'elle redémarre.

La conduite est bien différente car le moteur est moins nerveux, mais plus puissant, la voiture peut même démarrer en 4ème (en douceur, sur du plat biensûr et si on trouve le point de patinage). Par contre il chauffe plus (l'ethanol pour les long trajet n'est pas top).

Passer 90 km/h de moyenne la consommation augmente au moins de 30%, il est difficile de dépasser les 120Km/h (pas envie de faire surchauffer le moteur non plus). Pour les long trajets que je prévois à l'avance je roule avec 80% de SP95 sans dépassé 110km.

L'autre problème est que la jauge de carburant à du mal à s'adapter, elle se fausse, car l'alcool et l'essence n'ont pas la même densité.
    Ma solution est simplement de remettre de ce mélange avant d'être dans la réserve (quitte à prévoir un petit jerican).

En revanche, en ville, je n'ai pas constaté de différence si ce n'est qu'il est possible de rouler à 30km/h en 5ème en effleurant juste l'accéllérateur (20km/h en 4ème!), attention à ne pas rouler à plus de 30km si vous ne maîtriser pas parfaitement un freinage moteur d'urgence rapide.
    Cela compense la hausse de consommation.
    0,79€ le litre, 0,84€ en période de crise...
    Et si vous avez la même voiture pas d'hésitations à avoir, pour les autres modèles je ne sais pas du tout.

Pour le E10, vraiment aucuns risques !

Voilà pour mon témoignage.

invited783a17e

Re : Mon expérience avec l'Ethanol depuis 6 mois

Bonjour,

Je viens de lire votre post alors que j'étais en train de faire des recherches sur le carburant E10 pour m'appercevoir qu'il qu'il ne contenait que 10% de BIO ethanol alors que l'Eµ85 en possede 85% et oui Dsl je ne suis pas une flèche poru comprendre les choses.
    Donc suite a votre post qui m'encourage fortement a éssayer fortement le meme mélange que vous ( pour la petite histoire j'ai la meme voiture que vous) je vais donc aller faire le plein avec moi seulement 10% pour commencer de E10 et je vous tiendrais informé de la suite.

Merçi de nous faire partager cette petite astuce qui peut nopus faire faire des economies et surtout fait un petit geste pour la planete.

ps:Je pense que le moindre petit geste est un pas vers un geste plus grand et que tous gestes sont bon a prendre pour la planete qu'ils soient petits ou grands mais cela n'engage que moi !

Citation Envoyé par superkenel Voir le message
    Suite au choc pétrolier des 80ies, depuis le milieu des années 90 les constructeurs on prévu que les moteurs à essence puisse supporter l'ethanol (dans quelles quantités ?!). La ford T roulait à l'ethanol...

Moi je roule depuis 6 mois (essentiellement en zone urbaine) avec de l'ethanol mélangé à du sans plomb, sans aucuns kit flexfuel ou autre.

J'y suis allé progressivement et maintenant j'en suis à 70% E85 et 30% de SP95. Avec une twingo de 1997. RAS. Le mecano n'a rien remarqué à la révision des 15 000, le contrôle technique nickel aussi et le moteur ne fait pas de bruits suspects.

L'idée m'est venu lorsque je suis tombé sur une personne qui a exactement la même voiture (même année, même modèle, même couleur !) et roule ainsi depuis mai 2008 sans constater aucuns problèmes.

L'hiver 70% d'E85 est vraiment un maximum, la voiture peine beaucoup a démarrer à -10°C. En revanche à 90% d'E85, même l'été, il ne reste plus qu'a syphoner sa voiture et rajouter un peu de SP95-98 pour qu'elle redémarre.

La conduite est bien différente car le moteur est moins nerveux, mais plus puissant, la voiture peut même démarrer en 4ème (en douceur, sur du plat biensûr et si on trouve le point de patinage). Par contre il chauffe plus (l'ethanol pour les long trajet n'est pas top).

Passer 90 km/h de moyenne la consommation augmente au moins de 30%, il est difficile de dépasser les 120Km/h (pas envie de faire surchauffer le moteur non plus). Pour les long trajets que je prévois à l'avance je roule avec 80% de SP95 sans dépassé 110km.

L'autre problème est que la jauge de carburant à du mal à s'adapter, elle se fausse, car l'alcool et l'essence n'ont pas la même densité.
    Ma solution est simplement de remettre de ce mélange avant d'être dans la réserve (quitte à prévoir un petit jerican).

En revanche, en ville, je n'ai pas constaté de différence si ce n'est qu'il est possible de rouler à 30km/h en 5ème en effleurant juste l'accéllérateur (20km/h en 4ème!), attention à ne pas rouler à plus de 30km si vous ne maîtriser pas parfaitement un freinage moteur d'urgence rapide.
    Cela compense la hausse de consommation.
    0,79€ le litre, 0,84€ en période de crise...
    Et si vous avez la même voiture pas d'hésitations à avoir, pour les autres modèles je ne sais pas du tout.

Pour le E10, vraiment aucuns risques !

Voilà pour mon témoignage.

invitef3d5503b

Question Re : Actu - E10 : le nouveau carburant au bioéthanol est dans les pompes

Faire du bien à la planète? là est la question. j'en doute, avec toute la population sur cette terre on détourne l'utilisation des céréales et des beteraves que va t'on manger? du pétrol?

invited783a17e

Salut MONTY
    Si tu lis bien ce que j'ai dis je n'ai jamais dis faire du bien a la planète mais "Je pense que le moindre petit geste est un pas vers un geste plus grand et que tous gestes sont bon a prendre pour la planète qu'ils soient petits ou grands mais cela n'engage que moi !" Voila exactement ce que j'ai dis donc si tu comprend ce que je dis c'est plutôt "que ce soit un peu moins pire" voila.
    mais en même temps dis moi comment te déplace tu? as tu une voiture ou une moto? ou peut être les deux?
    prend tu le bus le métro si tu habite ala ville?
    Moi j'habite en pleine de campagne et je vais du covoiturage et en plus je roule avec mon deuxième véhicule au GPL avec lequel je roule depuis 3 ans!
    Alors dis moi le quel de nous deux fait le plus de mal a la planète?

Dsl si je l'ai mal pris mais bon c'est bien d'avoir des idées comme les tiennes mais les appliques tu a toi même ?

Citation Envoyé par monty I Voir le message
    Faire du bien à la planète? là est la question. j'en doute, avec toute la population sur cette terre on détourne l'utilisation des céréales et des beteraves que va t'on manger? du pétrol?

Discussions similaires

1. Actu - Bientôt un nouveau carburant moins cher et plus propre
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/10/2009, 10h45
  2. les huile vegetales dans les moteurs comme carburant et graissage
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 19h05
  3. Actu - Un nanovoltmètre plonge dans les cellules et découvre un nouveau monde
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 23h28
  4. Nouveau carburant : la transformation du bois en éthanol
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/09/2007, 22h25
  5. nouveau carburant pour fusées
    Par claude27 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 11h32