Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Ordinateurs et téléphones portables : quelques réflexes verts

RSSBot

Actu - Ordinateurs et téléphones portables : quelques réflexes verts

Ordinateurs et téléphones portables font désormais parties de notre vie quotidienne. Pourtant, il ne faut pas oublier que eux aussi contribuent à l'émission de CO2 et sont potentiellement dangereux pour l'environnement et la santé humaine. Des labels écologiques existent pour permettre à tout un chacun de limiter ces risques.<br />
    Pour le meilleur et pour le pire les ordinateurs et les téléphones portables sont devenus des objets familiers. Pourtant, depuis des dizaines d'années, les risques qu'i...

Lire la suite : Ordinateurs et téléphones portables : quelques réflexes verts
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    breton67400

Re : Actu - Ordinateurs et téléphones portables : quelques réflexes verts

En fonctionnement, les ordinateurs consomment de l’électricité et conduisent donc indirectement à la libération de CO2 dans l’atmosphère.
    Cet amalgame m'agace de plus en plus, c'est de la désinformation. La production d'électricité domestique française ne rejette pas de CO2 (si ce n'est indirectement bien-sûr). Il n'y a, si mes souvenirs sont bons, que 2 centrales à charbon en France, qui servent principalement d'appoint.
    La France produit et exporte de l'énergie nucléaire qui ne rejette dans l'atmosphère que... de la vapeur d'eau (et un kilogramme de déchets par an et par habitant)
    On veut faire croire aux Français qu'il est écolo de consommer moins d'électricité, la thèse peut se défendre, mais encore faut-il donner les bons arguments.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par breton67400 Voir le message
    La France produit et exporte de l'énergie nucléaire qui ne rejette dans l'atmosphère que... de la vapeur d'eau (et un kilogramme de déchets par an et par habitant)
    Et elle importe de l'électricité issue de centrales charbon/gaz pendant les pics...

breton67400

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Et elle importe de l'électricité issue de centrales charbon/gaz pendant les pics...
    Pas à ma connaissance. Le parc de centrales français est bien suffisant et la production est très excédentaire. Les centrales sont même amenées à tourner dans le vide, ne pouvant être arrêtées et les moyens de stockages étant limités. Cela dit je ne suis pas expert, peut-être que la France importe quand une ligne à très haute tension pète !
    Pour moi, économiser l'électricité, cela permet de faire des économies sur le porte-monnaie, et de vendre plus d'énergie propre aux voisins. Ça n'a pas grand chose d'écolo en tout état de cause, c'est de l'intox.

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Pas à ma connaissance. Le parc de centrales français est bien suffisant et la production est très excédentaire. Les centrales sont même amenées à tourner dans le vide, ne pouvant être arrêtées et les moyens de stockages étant limités. Cela dit je ne suis pas expert, peut-être que la France importe quand une ligne à très haute tension pète !
    Pour moi, économiser l'électricité, cela permet de faire des économies sur le porte-monnaie, et de vendre plus d'énergie propre aux voisins. Ça n'a pas grand chose d'écolo en tout état de cause, c'est de l'intox.
    Deux remarques....

y a pas que les français sur la planète et le marché des ordinateurs est mondial.

on parle d'ecolabel mondiaux

Pour les appareils informatiques, le plus approprié est le label écologique Energy Star. Bien que basé sur le volontariat, ce label lancé en 1992 par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) est reconnu officiellement dans le monde entier et a été adopté par la Communauté européenne.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    y a pas que les français sur la planète
    Et Futura-Sciences est lu dans de nombreux pays. Il suffit de consulter la localisation des inscrits dans les forums. Certes tout le monde ne l'affiche pas, mais les modérateurs peuvent la connaître.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    breton67400

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Deux remarques....

y a pas que les français sur la planète et le marché des ordinateurs est mondial.

on parle d'ecolabel mondiaux
    Oui ça je vous l'accorde bien volontiers ! Je ne remettais pas en question l'intérêt de l'article de manière générale. (Juste cette idée que l'électricité rejette du CO2 et qu'on entend de plus en plus dans les journaux télévisés - français !)

Et Futura-Sciences est lu dans de nombreux pays. Il suffit de consulter la localisation des inscrits dans les forums. Certes tout le monde ne l'affiche pas, mais les modérateurs peuvent la connaître.
    JPL vous pouvez alors remarquer que je me trouve actuellement à 5 km du véritable JPL !

edit: Du fait que JPL correspond à vos initiales et non au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, ma remarque n'a aucun intérêt !

Amicalement.
    Dernière modification par breton67400 ; 02/04/2009 à 23h14.

Bruno

comme la firme taïwanaise Via Technologies avec son processeur C7-D, qui ne consomme que 20 watts alors que des processeurs Intel ou AMD atteignent 65.
    N'importe quoi. Le TDP est une valeur maximale qui ne veut plus dire grand chose quand le processeur est en mode sommeil où il ne consomme plus rien. L'Intel Atom atteint des TDP extrêmement faibles (4W) et en consommation courante c'est de l'ordre du milliwatt.

invite765732342432
    Invité

Importations 2008: 8 milliards de kWh sur une production de 543 milliards de kWh (1.5%) (et 68 milliards de kWh exportés)
    En augmentation ces dernières années http://indexmundi.com/g/g.aspx?v=79&v=83&c=fr&l=fr

Arvirik

Bonjour,
    En fait ce n'est pas tellement l'ordinateur qui consomme, mais le transformateur :
    sur le mien : input: 350 W, output: 65 W. Soit à peu près 20 % de rendement ! 300 W qui partent en chaleur ...

mtheory

Cet amalgame m'agace de plus en plus, c'est de la désinformation. La production d'électricité domestique française ne rejette pas de CO2 (si ce n'est indirectement bien-sûr). Il n'y a, si mes souvenirs sont bons, que 2 centrales à charbon en France, qui servent principalement d'appoint.
    On veut faire croire aux Français qu'il est écolo de consommer moins d'électricité, la thèse peut se défendre, mais encore faut-il donner les bons arguments.
    Bonsoir,

J'ai dégagé du temps et de l'énergie pour cette question.
    Indépendamment des arguments que j'avais déjà donnés, la France en 2008 produisait 4 % de son électricité de façon thermique d'après le site de l'EDF. Et il y a pas si longtemps c'était 10 %.

http://energies.edf.com/fichiers/fck...%2008%20ok.pdf
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

breton67400

Merci pour ces précisions. J'étais donc à peu près dans le vrai - pour la France.
    Si l'on ne rejetait plus que 4 ou même 10% de la quantité actuelle de CO2 on n'aurait certainement plus à s'inquiéter de l'emballement de l'effet de serre !

Pardonnez mon côté réac' qui était relativement hors propos !
    Mais comme je le disais il y a une chose qui m'agace beaucoup depuis quelques temps - dans les journaux grand public, en particulier les JT, et pas réellement sur futura-science - ce sont les amalgames qui existent entre problèmes écologiques, économie des ménages, et épuisement des réserves fossiles. On veut faire croire qu'on s'attaque au premier point alors qu'on n'aborde que les deux suivants. "biocarburants" (avec la betterave, pas de pot d'échappement !), "gaz naturel" (et le pétrole naturel ?), énergies renouvelables (pour remplacer les 4% de "thermique à flamme" et sauver la banquise). On veut sensibiliser les français à l'écologie mais ce qu'on leur suggère pour protéger leur planète, c'est du vent !
    Et on continue à diaboliser l'énergie nucléaire qui fait de la France un pays sans doute moins polluant que beaucoup d'autres.

16. Publicité
    Benoit.Be

La seul énergie non poluante c'est celle qu'on ne produit pas.
    Alors certe la france ne participe pas directement aux CO² .
    De la a dire qu'elle ne polue pas
    Et au pire si la france consomme moins, elle pourra revendre son électricité et donc diminuer les gaz à effet de serre des autres pays

Discussions similaires

1. téléphones portables et satellites
    Par sasuke22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 20h14
  2. Actu - Des piles à combustible DMFC pour ordinateurs et téléphones portables
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 01h31
  3. Actu - Nokia invite à recycler les téléphones portables
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2008, 08h35
  4. Actu - Des ordinateurs mécaniques bientôt dans nos téléphones portables ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 08h46
  5. Les ordinateurs portables wifi et les telephones mobiles sont-ils dangereux?
    Par debroglie66 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2008, 19h27