Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Actu - Hadopi : la riposte graduée est votée

RSSBot

Actu - Hadopi : la riposte graduée est votée

Jeudi 2 avril, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi Création et Internet. Après un débat parlementaire limité et des arguments techniques parfois étranges, voire burlesques, la mise en place de la haute autorité Hadopi et le principe de la riposte graduée s'apprêtent à entrer dans le droit français. Ne restent que quelques détails à mettre au point... mais aussi à installer un lourd dispositif technique puis à éviter les torpilles de Bruxelles.<br />
    Seize. Ils n'étaient que seize déput...

Lire la suite : Hadopi : la riposte graduée est votée
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Rhedae

Re : Actu - Hadopi : la riposte graduée est votée

Est ce que tout le débat était du niveau de l'extrait fournis dans l'article
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Rhedae

La culture d' aujourd'hui c'est un "univers sale".
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Freuseb

Bonjour,

N'étant pas très renseigné sur le sujet, comment cela se passe/passait-il avant cette loi Hadopi ? J'ai entendu quelques sommes d'amendes assez considérables, sur des individus me semblent-ils pris plutôt au hasard et de façon inadéquate (du type l'internaute de 15 ans ayant téléchargé 3 tubes de Lorie, etc.) mythe ou réalité ?
    Si réponse positive, alors cette loi n'est-elle pas plutôt à approuver (outre les lacunes techniques lamentables à ce niveau, les possibilités de détournement d'IP, etc. (lacunes que je possède également)) tout du moins dans la manière de cadrer les choses ? Là au moins l'internaute est prévenu et peut donc stopper son activité sans craindre une représaille à tout instant (?).

Eclairez-moi, merci.

6. A voir en vidéo sur Futura
    erik

Cette loi est inefficace et inapplicable.

fenkys

De nombreux sites ont tout expliqué sur la loi Hadopi. On retiendra trois points saillants :
    - l'internaute accusé de téléchargement est considéré coupable et devra prouver son innoncence (exit la présomption d'innocence).
    - le seul moyen pour l'internaute de prouver son innoncence est d'utiliser des logiciels agrées et à sources fermées (exit l'open source).
    - la décision de couper la connexion internet ne résultera pas d'une autorité judiciaire mais d'une simple administration à laquelle participeront des représentants des majors (exit le droit à être jugé par ses pairs).
    - les points d'acces public (Wifi de McDo, d'hotels, d'aeroport) devront filtrer les sites web pour ne laisser passer que les sites de confiance (ceux du gouverment ?) inscrit sur une liste blanche. Futura Sciences sera-t-il sur cette liste blanche ? Ou le site Web que tu as patiemment développé ces derniers mois ? Ou le site que auquel tu es inscrit ? Ou encore celui de ta société auquel tu dois te connecter tous les jours pour prendre connaissance de tes e-mails professionnels quand tu es en déplacement chez un client (exit la liberté d'expression).

Enfin la loi impose une obligation de résultats aux FAI sans que les moyens pour effectuer ces opérations existent à l'heure actuelle.

9. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Est ce que tout le débat était du niveau de l'extrait fournis dans l'article
    Je ne suis pas sur qu'on puisse parler de débats... Après avoir passé une dizaine d'heures à regarder, je peux te faire un résumé assez fidèle de "l'étude" de tous amendements:
    - Arguments en faveur de l'amendement
    - rapporteur: avis défavorable car c'est mon projet de loi et il n'a pas à être changé
    - ministre: avis défavorable car ce projet de loi est très bien comme ça et il n'a pas à être changé
    - mise au vote: une majorité des 16 (sur 500 et des poussières) présents votent en faveur de l'amendement (dont quelques UMP), un minorité contre. L'amendement est quand même rejeté car la minorité représente de toute façon plein d'autres députés.

Je suis vraiment très surpris de voir le travail de l'assemblée: c'est juste une chambre d'enregistrement avec un suspense digne d'un épisode de Derrick...

Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    N'étant pas très renseigné sur le sujet, comment cela se passe/passait-il avant cette loi Hadopi ? J'ai entendu quelques sommes d'amendes assez considérables, sur des individus me semblent-ils pris plutôt au hasard et de façon inadéquate (du type l'internaute de 15 ans ayant téléchargé 3 tubes de Lorie, etc.) mythe ou réalité ?
    Mythe essentiellement, mias il est vrai qu'il y a eu des condamnations selon cette loi (mais rien qui approche la peine maximale)

Si réponse positive, alors cette loi n'est-elle pas plutôt à approuver (outre les lacunes techniques lamentables à ce niveau, les possibilités de détournement d'IP, etc. (lacunes que je possède également)) tout du moins dans la manière de cadrer les choses ? Là au moins l'internaute est prévenu et peut donc stopper son activité sans craindre une représaille à tout instant (?).
    Hélas non. D'une part la sanction est toujours délirante (aujourd'hui, mais encore plus avec le temps qui passe): ne pas avoir accès au net est très handicapant dans la vie (études, amitiés, culture, ...)
    Par ailleurs, même si je suis pour que le "piratage" soit recherché et sancitionné, les modalités sont délirantes:
    Pas de possibilités de te défendre si tu es accusé à tort, logiciel à installé aux spécifications impossibles, labellisation et sur-référencement des offres approuvées par le Komité, mise en place d'une barrière de filtrage française ressemblant à s'y méprendre à celle chinoise.

Bref du grand n'importe quoi. Je préfère nettement un régime comme le précédent où tout accusé passe devant un juge plutôt que de se voir condamné sans droit à la défense.

erik

le seul moyen pour l'internaute de prouver son innoncence est d'utiliser des logiciels agrées et à sources fermées
    Je rajouterai : logiciels qui en plus seront payant.

Enfin le seul moment où on peut clamer son innocence est après la coupure de la liaison internet, il faut attendre d'être puni avant de montrer que l'on a rien à se reprocher.

Combien de temps durera la procédure de contestation, mystère, mais si la coupure concerne une PME ou un particulier à son compte travaillant sur le net c'est une catastrophe. Et pour une PME ou quelqu'un qui est à son compte il est difficile d'aller bosser dans un cybercafé ou chez un parent comme le recommandait Mme Albanel

invite765732342432
    Invité

Deux précisions sur le post de Fenkys:
    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    - l'internaute accusé de téléchargement est considéré coupable et devra prouver son innoncence (exit la présomption d'innocence).
    et surtout, même s'il est capable, par miracle, de faire la preuve de son innocence, il se verra quand même puni puisque l'appel n'est pas suspensif !

- le seul moyen pour l'internaute de prouver son innoncence est d'utiliser des logiciels agrées et à sources fermées (exit l'open source).
    A vrai dire, je ne suis pas sur que ce soit "exit l'open source"... Tous les "débats" ayant montré l'incompétence technique des gens à l'origine de ce projet, j'imagine tout à fait qu'ils pondent des spécifications du logiciel faisant que celui-ci ne serve à rien et puisse être codé également en open source.
    M'enfin, on verra bien.

PS: rappelons nous qu'il reste encore 2 étape importantes:
    - la commission mixte paritaire où le peu d'amendements "surprises" qui ont été votés vont disparaitre
    - le conseil constitutionnel qui, je l'espère, saura éliminer les principalement manquement sau droit français (présomption de culpabilité entre autres)

Rhedae

- le conseil constitutionnel qui, je l'espère, saura éliminer les principalement manquement sau droit français (présomption de culpabilité entre autres)
    Constitutionnellement , au niveau français ou européen ?

Est ce que le parlement européen par exemple à le pouvoir de casser la lois en brandissant l'article 12 (des droits de l'homme adopté par l'EU ) sur l'immixtion dans la vie privé?
    Personnellement c'est cet aspect là qui m'inquiète le plus.
    Dernière modification par Rhedae ; 03/04/2009 à 19h19.

djsss

une loi vote avec seulement 16 depute c'est legal? ca fait moins de 51% de vote de l'assemblee totale. on peut appeler ca un boycote de la part des autres deputes. il devrait faire une loi qui stipule que pour etre vote il faut au moins la moitie de l'assemblee ca evitera que des lois stupides soit pondu et ca obligerai ceux qui ces politiciens a travailler un peu.

FC05

Quand je pense que certaines personne se connectent en utilisant des mots de passe de chez "[beeeep]télécom" piratés, ou en cassant des clés WEP ... j'espère juste ne pas ma faire détourner ma box. Car ça va être dur de prouver que ça n'est pas moi. Non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

16. Publicité
    Dansteph

Citation Envoyé par xonxoff Voir le message
    C'est sur ils sont du coté des "bons" la copie c'est mal et à les écouter c'est du même niveau que la pédophilie ou le terrorisme.
    D'une part c'est un petit click temporaire l'autre c'est 20 ans de tôles quand même. Je préfère le click perso

mais il semble que la culture se monnaie bien surtout du coté des major qui pompent plus de 90% des revenus des "créateurs" alors que cette loi leur est dédiée parait-il...
    Y a pas que les majors, c'est des trilliards de bytes de travail de vrais gens qui "partent" chaque jours. Petit , gros, moyen, justifié ou pas ca ne fait aucune différence.
    C'est à un click, c'est pratique, ca ne coute rien, et il n'y a aucun risque. Franchement faut avoir une énorme couche d'honnêteté pour résister.

Je suis un créateur indépendant, je me fait pirater autant que les autres et la protection de mon dernier soft fait que je peux chiffrer les pertes. (gens qui essaient un crack mais n'y arrivent pas et achètent finalement) c'est assez conséquent (~20%) mais je ne vais pas donner trop d'indices. (me tirer une balle dans le pied, déja eu du mal à monter la foutu protection)

Sinon bof, hadopi ca va être comme les autres loi débiles, quelques internautes sanctionnés moyennement pour faire peur aux autres et puis voila. Techniquement c'est un non-sens et comme d'hab en france tout le monde va faire de la résistance passive (coté tech) ou trouver un moyen de contourner. Elle finira à la poubelle. Mérite pas tous les Kwh dépensés à hurler amha http://www.google.fr/search?q=hadopi (2 millions)

Mais pourquoi j'ecris en fait ? Les discours anti-major conventionnel censés justifier tout les piratage ont trop souvent des relents assez inquiétants de lynchage sommaire. Ici c'est calme et argumenté encore mais ailleurs, la ou la modération est faible c'est une autre musique. Limite si l'acte de piratage -plutôt égoïste ou vénal à la base- ne devient pas une croisade anti-malin tellement les "autres" sont coupable de tout.

Je n'ai pas l'impression qu'on construise un monde meilleurs avec une tel distortions de la réalité. Je voulais donc juste pour une fois donner un autre son de cloche coté "créateur".

Le danger pour le monde c'est la déraison et l'hypnose collective© .... Hadopi ? ...bof !

Dan

xonxoff
    Invité

Cool Re : Actu - Hadopi : la riposte graduée est votée

Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    D'une part c'est un petit click temporaire l'autre c'est 20 ans de tôles quand même. Je préfère le click perso
    effectivement mais ils font des rapprochements alors je fais pareil

Y a pas que les majors, c'est des trilliards de bytes de travail de vrais gens qui "partent" chaque jours. Petit , gros, moyen, justifié ou pas ca ne fait aucune différence.
    C'est à un click, c'est pratique, ca ne coute rien, et il n'y a aucun risque. Franchement faut avoir une énorme couche d'honnêteté pour résister.

Je suis un créateur indépendant, je me fait pirater autant que les autres et la protection de mon dernier soft fait que je peux chiffrer les pertes. (gens qui essaient un crack mais n'y arrivent pas et achètent finalement) c'est assez conséquent (~20%) mais je ne vais pas donner trop d'indices. (me tirer une balle dans le pied, déja eu du mal à monter la foutu protection)
    je ne sais pas de quelle création tu parles mais bon courage à toi personnellement si un bon logiciel me plait et m'est utile je l'achète !( et en ai acheté déja via share ou free)

J'étais un fan de la copie / partage entre amis depuis les débuts de l'informatique car c'était "une coutume normale", récemment depuis la plate-forme steam j'achète mes jeux en ligne mais eux ont compris comment les vendre...

Sinon bof, hadopi ca va être comme les autres loi débiles, quelques internautes sanctionnés moyennement pour faire peur aux autres et puis voila. Techniquement c'est un non-sens et comme d'hab en france tout le monde va faire de la résistance passive (coté tech) ou trouver un moyen de contourner. Elle finira à la poubelle. Mérite pas tous les Kwh dépensés à hurler amha http://www.google.fr/search?q=hadopi (2 millions)
    je suis d'accord c'est un pétard mouillé cette loi, de quoi essayer d'effrayer celui qui charge des titres de musique ou des films, et faire des exemples bien relayés aux infos de préférence...

Mais pourquoi j'ecris en fait ? Les discours anti-major conventionnel censés justifier tout les piratage ont trop souvent des relents assez inquiétants de lynchage sommaire. Ici c'est calme et argumenté encore mais ailleurs, la ou la modération est faible c'est une autre musique. Limite si l'acte de piratage -plutôt égoïste ou vénal à la base- ne devient pas une croisade anti-malin tellement les "autres" sont coupable de tout.

Je n'ai pas l'impression qu'on construise un monde meilleurs avec une tel distortions de la réalité. Je voulais donc juste pour une fois donner un autre son de cloche coté "créateur".

Le danger pour le monde c'est la déraison et l'hypnose collective© .... Hadopi ? ...bof !

Dan
    si j'ai parlé des "major" c'est tout simplement parceque cette loi est de leur initiative, ils ne gagnent pas encore assez il faut croire ! et j'en suis sur ne gagneront pas plus avec ce "truc"

Qu'ils se remettent en cause un peu c'est tout ce qu'on leur demande mais non ils ne font que se mettre à dos leurs clients par cette méthode, personnellement depuis le rapport Olivennes je suis braqué

Dansteph

J'étais un fan de la copie / partage entre amis depuis les débuts de l'informatique car c'était "une coutume normale"
    J'ai quelques peu cedé à la tentation sur Amiga aussi... la jeunesse

Du coup je connais bien les deux cotés. J'excuse assez facilement le piratage de la part des gens qui n'ont vraiment pas les moyens comme les mineurs. De la part d'un adulte responsable de classe moyenne/supérieur j'ai vraiment de la peine.

si j'ai parlé des "major" c'est tout simplement parceque cette loi est de leur initiative
    Tout est fait pour eux et par eux, lois, taxes DVD et autres, faut dire que de l'autre coté on ne parle jamais non plus de "l'autre piratage". Celui qui est bien moins "justifié" Et les sharewares, les petits, voir les moyens n'ont aucune puissances, aucune voix même si ils génèrent aussi des millions d'emplois, prennent de vrais risques et apportent au monde de très belles créations.

Qu'ils se remettent en cause un peu c'est tout ce qu'on leur demande
    Je comprend, je suis aussi un consommateur, des choses m'ont révoltées et certaines sont (ont été) vraies, mais les arguments sont trop souvent excessifs, injustifiés voir dépassés.(je pourrais faire la liste donner des chiffres et argumenter mais ca prendrait trois pages... pour un fil éphémere)

Le point nodal quand même c'est que c'est pratique, gratos et sans risque... si les banques ouvraient leurs porte pareil plus grand monde ne travaillerais

Mais ce qui me dérange vraiment dans cette levée de bouclier -que je pense largement excessive- c'est que c'est un effet de "groupe" ou la désinformation, l'aveuglement voir certaines fois la mauvaise foi ont une part trop grande pour qu'elle soit saine.

Personne ne peut faire entendre raison contre un flot pareil et je pense qu'on ne peut que regretter cela. On nous avais promis 10 minute de gloire pas une lapidation en place publique après un jugement sommaire "2.0".

Je ne sais pas encore si c'est vraiment bon pour nos démocraties !? L'avenir nous le diras.

personnellement si un bon logiciel me plait et m'est utile je l'achète !( et en ai acheté déja via share ou free)
    Et je t'en remercie au nom des collègue déjà , c'est les gens comme toi qui font que l'alternative existe encore.

Gardez les yeux ouverts !

Dan

goel22

Deux choses me gênent beaucoup:
    1/ Le viol délibéré de la présomption d'innocence, il vaut mieux braquer une banque ou quoi ?
    2/ Un gouvernement qui passe outre à l'avis des français sur l'Europe, et qui, ensuite, passe outre à l'avis de l'Europe sur la coupure internet.
    Selon que vous serez puissants ou misérables ....

Bruno

Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Deux choses me gênent beaucoup:
    1/ Le viol délibéré de la présomption d'innocence, il vaut mieux braquer une banque ou quoi ?
    Hélas non : la présomption d'innocence est une notion de droit pénal. L'Hadopi étant une autorité administrative, ses sanctions sont bien administratives et non pénales. La présomption n'existe pas dans ce cas (tout comme c'est déjà le cas avec les PV par exemple).

invite14532198711
    Invité

Bonsoir à tous,

et après on ose critiquer la chine ou l'ex URSS....
    contrôle des données, des flux, de la consommation individuelle...

les 76M€ que coute hadopi aurait pu servir à combatre les contrefaçon, la pedophilie ou autre.

le truc est que des mecs qui ne connaissent meme pas la musique sur laquelle ils spéculent ont des bonnes relation au gouvernement, gouvernement qui ne tardent pas à pondre des lois orientées pour satisfaire les intérêts de leur proche ou ceux qui tire leur ficelle de ces marionnettes de ministre...
    la video de Albanel sur FSG en dit long sur l'état d'esprit et la culture de ceux qui prennent les décisions sur des sujets qui leur échappent.

la musique se porte bien, du moins ceux qui en fond de la bonne, et le cinema, 2008 a été une année record de fréquentation des salles obscures.
    le P2P reste la meilleure pub pour une bonne réa : le "pirate" par une seule copie va contaminer par son impression une dizaine de personne. Sur ces 10 personnes, 8 vont le télécharger ou filer au "pirate" une clef USB, et au moins 2 vont consommer légalement le media (DVD promo, ciné, VOD...) alors qu'elle ne l'avait pas forcement prévue...enfin ça c'est de la stat, et le P2P permet de tirer pas mal de chose sur les tendances et influences.

bref c'est du flan cette histoire de hadopi, on pourrait meme présager un complot des FAI ?? qui coinceraient 2 ou 3 pelerins pour récupérer localement de la bande passante ??

sans parler qu'avec la surenchère actuelle de production ciné/musique, qui va vouloir consommer légalement les 200 chansons et 25 films qui sortent par semaine ?? le but d'un réalisateur est que son oeuvre soient vu par un maximum de gens, que son message passe.
    de ce point de vu, le cinema d'auteur se porte bien, de meme que la musique "correcte" à créativité ajoutée.
    finalement c'est quoi qui se fait pirater ?? le rere-mix, le vu et rerevu, les gros blokbuster holywoodiens dont les benef sont fait avant meme que le DVD soit sorti par le cinema et les produits dérivés (teaser TV, jouet dans les céréales dej et fast food...) pfff c'est à vomir.

après ça sera quoi ? les gens ne téléchargeant plus, ils n'achèteront plus de DVD vierge à outrance, on va alors faire une taxe de sauvetage de l'industrie du media vierge ?

quelle bande de banane (ya beaucoup de lettre commune entre albanel et banane...).

23. Publicité
    Bruno

Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    la musique se porte bien,
    Non, les ventes sur Internet ne compensent pas la chute du disque, c'est un fait.

du moins ceux qui en fond de la bonne,
    En voilà un critère objectif, tu nous dis comment différencier la "bonne" musique de la "mauvaise" ?

le P2P reste la meilleure pub pour une bonne réa : le "pirate" par une seule copie va contaminer par son impression une dizaine de personne. Sur ces 10 personnes, 8 vont le télécharger ou filer au "pirate" une clef USB, et au moins 2 vont consommer légalement le media (DVD promo, ciné, VOD...)
    C'est entièrement faux. Si des DVD sont piratés c'est à cause de leur succès en salle et pas l'inverse. Aucun film n'a jamais émergé grâce au p2p et c'est pareil pour la musique.

bref c'est du flan cette histoire de hadopi, on pourrait meme présager un complot des FAI ?? qui coinceraient 2 ou 3 pelerins pour récupérer localement de la bande passante ??
    N'importe quoi. Les FAI étaient clairement contre ce projet de loi et savent très bien qu'ils n'en récupèreront pas un kbps.

finalement c'est quoi qui se fait pirater ?? le rere-mix, le vu et rerevu, les gros blokbuster holywoodiens dont les benef sont fait avant meme que le DVD soit sorti
    Etant donné que nous sommes sur un forum scientifique, je suppose que tu es en mesure de sourcer ces affirmations ?
    Dernière modification par Bruno ; 05/04/2009 à 23h05.

Dansteph

et après on ose critiquer la chine ou l'ex URSS....
    Rien à voir... !???

les 76M€ que coute hadopi aurait pu servir à combatre les contrefaçon, la pedophilie ou autre.
    Même discours que celui qui critique la science, "pourquoi tant de millions dans la recherche alors que les pauvres !?... etc"
    "Pourquoi perd tu ton temps à tailler du des pierres Gôôrk !? tu sert vraiment à rien dis donc ?" (ca s'emboite pas si bien mais c'est la même démarche )

Le point c'est que c'est une allégation totalement gratuite.

on pourrait meme présager un complot des FAI ?? qui coinceraient 2 ou 3 pelerins pour récupérer localement de la bande passante ??
    Discours moyen laché sur internet par des gens qui ne connaissent rien au sujet, simplement furieux qu'on touche à leurs privilèges et exactement ce dont je parlais plus haut... "ragnagna" "salauds" "tous pourris" "complôts" (pour les plus "informés" )

Again, Hadopi n'est pas une bonne solution, mais le piratage est un vrai problème qui touche de vrais gens digne d'intérêt et on ne fera pas l'économie d'une vraie réflexion. Ce flôt de récriminations basiques ne me semble pas être l'amorce de cette réflexion. Si ca ne ce fait pas avec des internautes raisonnable et bien informés ca ce fera sans eux.

Et encore on est sur futura, c'est l'élite !

Dan

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Non, les ventes sur Internet ne compensent pas la chute du disque, c'est un fait.
    Oui, c'est effectivement un fait.
    Maintenant, j'aimerais savoir par quel miracle les ventes sur Internet devraient compenser cette chute...
    On passe d'un modèle où on vend des CDs (contenants 12/15 chansons) grâce au matraquage de 1 ou 2 chansons à la radio/TV, à un modèle où les chansons sont vendues à l'unité... Là où un ado achetait un CD pour la chanson du moment, il n'achète plus maintenant qu'une unique chanson pour 1€ (bientôt, 1.30€). Alors évidemment, ça rapporte moins.

Par ailleurs, contrairement au passage vinyle/CD, il est possible de passer du CD au MP3 très facilement, légalement et sans grande perte. Ces MP3 étant de plus totalement inusables. On ne connait donc pas l'obligation de devoir racheter toute sa discographie dans la nouvelle techno.
    De plus, l'age d'or du CD où chacun rachetait sa discographie s'est terminé il y a quelques années, logique donc que les résultats baissent. D'ailleurs, le SNEP compare toujours aux revenus d'il-y-a 5 ans. Je leur ai demandé les mêmes statistiques sur 15 ans... et il ont répondus à la manière d'un grand fakir: "Nous pouvons vous les fournir"... j'attends toujours.

Bref, aucune raison objective pour que les revenus ne baissent pas.
    Quant à l'influence du piratage, des études disent blanc, d'autres noir. Je ne suis pas devin, alors je ne me prononce pas sur leur validité, la seule chose que je me permets de noter, c'est qu'il n'existe aucune raison pour que les revenus des maisons de disques soient en perpétuelle augmentation

Aucun film n'a jamais émergé grâce au p2p et c'est pareil pour la musique.
    Pour les vidéos, on peu citer les mangas qui ont connu une explosion en France, notamment grâce aux équipes de fansub. Ils n'auraient pas autant rapporté sans cette base de fans qui ont fait la publicité de tel ou tel manga (c'est ainsi que de nombreuses personnes sont converties aux mangas)

N'importe quoi. Les FAI étaient clairement contre ce projet de loi et savent très bien qu'ils n'en récupèreront pas un kbps.
    Une étude en Suède vient d'indiquer le contraire: diminution de 20% du trafic après passage de la loi, mais il commence déjà à remonter.

shokin

Si les revenus des artistes montent, on ne bronche pas. Mais s'ils baissent, on pousse la tronche.

Rien de tel que d'aller les voir en spectacle. Je vous parie que, au final, c'est plus écologique (même en roulant en char), économique et sain que d'écouter son disque ou son Ipod (surtout si on se balade dans les rues, dans le bus, dans le train, dans le métro, à écouter des ballades les écouteurs sur les oreilles). Et tant pis si on n'a pas vu tous les artistes en spectacle.

En tout cas, c'est plus convivial. Mais lors de spectacles, rien ne vous oblige à acheter de la bière lors de l'entracte. De toute façon, si vraiment vous êtes fans, vous ne quitterez pas le plateau.

Et pour mettre de l'ambiance chez soi, rien de tel qu'apprendre un instrument de musique, ou plusieurs.

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Dansteph

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Par ailleurs, contrairement au passage vinyle/CD, il est possible de passer du CD au MP3 très facilement, légalement et sans grande perte.
    Economiquement ce n'est pas si facile, on ne reconvertit pas une industrie en un claquement de doigts comme on ne reforme pas non plus un état de même. C'est des usines qui ferment, des compagnies, des bureau, des vrais gens.
    Il ont trainé la patte c'est indéniable comme tu le ferais si ton boulot devenait caduque. Personne n'a envie d'un bouleversement dans "sa" branche.

Pierre de la compta, Marie du secrétariat, Julien du service pressage et des milliers d'autres ne sont pas virtuels.

Ces MP3 étant de plus totalement inusables. On ne connait donc pas l'obligation de devoir racheter toute sa discographie dans la nouvelle techno.
    C'est un des problèmes du virtuel, l'usabilité de la vie réel fait qu'on doit racheter les choses assurant aussi la R&D la création et la viabilité d'une branche.

On pourrais passer au "flux tendu", plus d'intermédiaire du tout, le auteurs s'auto produisent sur internet mais personne ne sait si c'est vraiment viable et souhaitable pour la création. Pour la musique c'est peut être possible, pour les softs clairement non.

Pour les vidéos, on peu citer les mangas qui ont connu une explosion en France, notamment grâce aux équipes de fansub. .
    Jamais entendu parler? il me semble que ca c'est surtout répandu avec AB sat ? (goldorak etc)

Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Si les revenus des artistes montent, on ne bronche pas. Mais s'ils baissent, on pousse la tronche.
    Pour tout ceux qui rament en fin de mois ca ce comprend qu'ils tirent la tronche ? La musique c'est pas noha c'est une pyramide du plus riche aux plus pauvres, des milliers de gens.

Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Rien de tel que d'aller les voir en spectacle. Je vous parie que, au final, c'est plus écologique [...] Et pour mettre de l'ambiance chez soi, rien de tel qu'apprendre un instrument de musique, ou plusieurs.
    Donc poubelle tout ceux qui ne donnent pas de spectacle ? "bien fait pour eux !?"

On peut aussi imaginer que les gens continuent de payer la création comme il le font de leurs sandwich, on aurais le choix d'aller au spectacle, d'apprendre un instrument mais aussi celui d'écouter son ipod, mp3 et d'avoir toujours autant d'artistes, indépendants ou "signés" etc etc...

Le choix en bref ! Bien moins cher qu'un ordi ou une voiture et quel plaisir pour l'esprit (personne n'a pensé à remercier les artistes et créateurs ? Ou la radinerie prime sur tout ?)

On a scié les commerces et les industries de quartier aux même motifs, "s'en mettent pleins..." "trop cher" "n'évoluent pas vite" maintenant on pleure le choix, la proximité , les emplois perdus, la délocalisation.

On pense aux autres ou on ne pense qu'à notre profit immédiat sans voir le tout ?

Dan
    Dernière modification par Dansteph ; 06/04/2009 à 11h51.

shokin

Donc poubelle tout ceux qui ne donnent pas de spectacle ? "bien fait pour eux !?"
    C'est bien mon intention que d'encourager les spectacles. Cela dit, je ne vais pas prôner l'interdiction l'achat de disques ou de mp3.

On peut aussi imaginer que les gens continuent de payer la création comme il le font de leurs sandwich, on aurais le choix d'aller au spectacle, d'apprendre un instrument mais aussi celui d'écouter son ipod, mp3 et d'avoir toujours autant d'artistes, indépendants ou "signés" etc etc...
    Il ne devrait y avoir aucune obligation culturelle ou sociale, implicite ou explicite, à accumuler des disques ou des mp3 dans son poste de travail. Que faire du matériel, réel ou virtuel, non partagé ? un disque par personne, ça me semble un peu comme une personne dans une voiture : pas au sommet, du point de vue écologique. Les critères écologiques sont aussi à prendre en compte.

Écouter des artistes peut aussi être un acte qui ne dépend pas que de notre affinité avec la musique de l'artiste, ainsi que du message porté par ses chansons. Certains artistes, comme les Cowboys Fringants, ont une fondation (pour planter des arbres, ou pour tout autre cause) où tout ou partie de l'argent récolté est investi.

NB : quand tu écoutes ton Ipod, dis-moi où est l'échange ? (comme quand tu regardes la télévision)

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

30. Publicité
    Bruno

Oui, c'est effectivement un fait.
    Maintenant, j'aimerais savoir par quel miracle les ventes sur Internet devraient compenser cette chute...
    Par aucun miracle, même si l'Hadopi tenait ses promesses ça serait insuffisant.

Par ailleurs, contrairement au passage vinyle/CD, il est possible de passer du CD au MP3 très facilement, légalement et sans grande perte.
    Entre un CD et un MP3 il y a quand même une différence de qualité...

Pour les vidéos, on peu citer les mangas qui ont connu une explosion en France, notamment grâce aux équipes de fansub.
    Je parlais de cinéma, les séries c'est autre chose.

Une étude en Suède vient d'indiquer le contraire: diminution de 20% du trafic après passage de la loi, mais il commence déjà à remonter.
    Sans doute la chute suivant l'explosion du trafic au moment de l'examen du projet de loi.

invite765732342432
    Invité

Economiquement ce n'est pas si facile, on ne reconvertit pas une industrie en un claquement de doigts
    Honnêtement, je n'en ai rien à faire... Le passage CD => MP3 est légal et facile. C'est à l'industrie de s'adapter: c'est elle qui a lancé le CD, c'est elle qui s'est fait des c*****es en or grâce au CD. Je ne vais pas aller les plaindre parce qu'elles n'ont pas su anticiper ce qu'elles ont elles-mêmes permis en diffusant la musique numérique.

Personne n'a envie d'un bouleversement dans "sa" branche.
    Certes, et moi le premier. Mais on a beau ne pas être content, ça ne change rien à cet état de fait.

l'usabilité de la vie réel fait qu'on doit racheter les choses assurant aussi la R&D la création et la viabilité d'une branche.
    Ne pas oublier que "l'usabilité" est volontairement introduite dans pas mal de nos biens du quotidien et dans notre mode de consommation... Mode qui semble sur le point de s'infléchir en ce moment, espérons que ça dure !

On pourrais passer au "flux tendu", plus d'intermédiaire du tout, le auteurs s'auto produisent sur internet mais personne ne sait si c'est vraiment viable et souhaitable pour la création. Pour la musique c'est peut être possible, pour les softs clairement non.
    Pour la création ou pour l'industrie ? C'est la question principale.
    Des musiciens/chanteurs passionnés, il y en aura toujours, même sans centaines de milliers d'euros à la clé.
    Pour les softs, le monde libre montre qu'il n'est pas forcément besoin d'une distribution payante pour avoir des produits de très haute qualité.
    J'ai cru comprendre que tu es auteur de sharewares, c'est ton choix et j'espère qu'il te permet de te financer autant que tu le souhaites. Mais d'autres ont fait le choix du libre, et certain sans même chercher rémunération. Et ça marche.
    je ne pense pas que dire "pour les softs clairement non" rende compte de la réalité.

Jamais entendu parler? il me semble que ca c'est surtout répandu avec AB sat ? (goldorak etc)
    A l'époque, même pour les mangas, on parlait juste de "dessins animés". Aujourd'hui, la culture manga est arrivée en force. Et dans le monde de l'informatique, c'est essentiellement grâce aux fansubs.
    Et c'est à l'origine d'un gros chiffre d'affaire.

Pour tout ceux qui rament en fin de mois ca ce comprend qu'ils tirent la tronche ?
    Ca se comprend, mais ça reste un choix de vie. Un pari.
    Beaucoup d'artistes, tant qu'ils ne décollent pas, travaillent à coté, tandis que certains se lancent sans filet...
    C'est dans tous les domaines pareil.
    Bien sur, c'est dommage pour eux, mais c'est un pari qu'ils ont fait en connaissance de cause et qui leur offre une autre vie. Faut pas croire: 8H-18H tous les jours, c'est pas rigolo tout le temps, même si ça garantit un toit et une assiette pleine.
    Dernière modification par shokin ; 06/04/2009 à 13h13. Motif: Correction de balise - shokin

invite765732342432
    Invité

Entre un CD et un MP3 il y a quand même une différence de qualité...
    Peut-être pour 1% de connaisseurs. Combien de gens écoutent la musique pour autre chose qu'un fond musical pendant d'autres activités (repas, travail, sieste, ...) ?
    Par ailleurs, personne ne te force à faire du MP3, la plupart des lecteurs numériques savent lire le WAV.

Je parlais de cinéma, les séries c'est autre chose.
    Certes... mais le cinéma est en pleine forme.

Sans doute la chute suivant l'explosion du trafic au moment de l'examen du projet de loi.
    Non.
    http://www.numerama.com/magazine/125...-Internet.html

Bruno

On voit 4 semaines, ce n'est pas assez. A moins qu'il n'y ait pas eu de "débat" en Suède comme en France où le trafic p2p n'a jamais été aussi haut. Bref les FAI n'économiseront rien du tout.

Arcadium

C'est entièrement faux. Si des DVD sont piratés c'est à cause de leur succès en salle et pas l'inverse. Aucun film n'a jamais émergé grâce au p2p et c'est pareil pour la musique.
    Ce qu'il y a de marrant avec ce genre d'assertion c'est qu'elles sont quasi invérifiables.

J'ai pourtant (au moins) un exemple qui la contredit: The Man from Earth

Citation Envoyé par Dansteph
    Même discours que celui qui critique la science, "pourquoi tant de millions dans la recherche alors que les pauvres !?... etc"
    Ah oui, c'est exactement la même chose, merci de mélanger l'importance des revenus (plus ou moins) culturels et les conséquences de la recherche. Toujours rigolo de lire ça sur un forum pro-science.

Bon, je vais pas quoter tout le monde, même si ce que je lis me laisse vraiment pantois. En ce qui concerne Hadopi, je m'insurge que personne avec suffisamment de mauvaise foi n'ait encore réussi justifié le concept de "liste blanche" du gouvernement. Allons, un petit effort.

invite765732342432
    Invité

On voit 4 semaines, ce n'est pas assez. A moins qu'il n'y ait pas eu de "débat" en Suède comme en France où le trafic p2p n'a jamais été aussi haut. Bref les FAI n'économiseront rien du tout.
    Si mes sources ne te satisfont pas, peut-être as-tu toi-même des sources étayant tes propos, les faisant dépasser le niveau du simple avis.

PS: le site en question aurait été ravi d'annoncer que le trafic n'avait pas bougé en Suède: Ca aurait été une pierre de plus contre HADOPI, je pense donc qu'ils n'auraient pas hésité à mentionner que le trafic avait explosé pendant l'examen de la loi.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Hadopi : la loi contrevient le droit européen selon Bruxelles
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2009, 22h06
  2. Actu - Hadopi : les députés ferraillent mais le débat n'avance guère
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/03/2009, 16h29
  3. Actu - Hadopi : la fin du piratage n'est pas pour ce soir