Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Des points de Lagrange... dans un atome !

RSSBot

Actu - Des points de Lagrange... dans un atome !

Une élégante expérience vient d'illuminer une vieille question de mécanique quantique remontant à un échange épistolaire entre Erwin Schrödinger, le fondateur de la mécanique ondulatoire, et Hendrik Lorentz, le fondateur de la théorie des électrons. Dans certains cas, le comportement d'un électron dans un atome, malgré son aspect ondulatoire, peut reproduire un comportement prédit en mécanique céleste par Joseph Louis Lagrange.<br />
    Lorsque qu'on cherche à décrire le comportement de deux électron...

Lire la suite : Des points de Lagrange... dans un atome !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invité6543212033

Re : Actu - Des points de Lagrange... dans un atome !

Salut !

D'après :

Citation Envoyé par l'article
    Un électron sous forme initialement d’un paquet d’ondes bien localisé placé en ces points de Lagrange le restera donc.
    Est-ce que la vitesse de ce paquet d'onde localisé en ces points de Lagrange pour l'électron est connue et déterminée avec précision ?

Cordialement,

skeptikos

La dernière phrase déclare: "Pour un chercheur débutant c'est heureux"
    Je dirais que pour un chercheur vieillissant, à condition qu'il ne croit pas aveuglement tout ce qui lui est affirmé, c'est également heureux.

Signé: Skeptikos.

alaink

Est-ce que cela peut avoir des conséquences concernant les couplages d'electrons dans un atome (états quantiques liés puisque les densités de probabilité de trouver un electron à une position dépendent de celle de l'autre electron...) et les angles des liaisons electroniques entre deux atomes.
    D'autre part a ma connaissance, les points de Lagrange produits par les orbites de deux corps se trouvent à l'interieure de ces orbites. Si l'analogie reste valable, cela fixe les états d'energie d'un e- par rapport à l'autre.
    Pour ceux qui connaissent plus précisemment le domaine, quelles perspectives cette découverte ouvre-t-elle?

6. A voir en vidéo sur Futura
    kalish

Bon article mais je me pose des questions sur ceci:
    Lorsque qu’on cherche à décrire le comportement de deux électrons en orbite autour d’un noyau à l’aide de l’équation fondamentale de la mécanique quantique découverte en 1926 par Erwin Schrödinger, on résout une équation décrivant la propagation d’une onde, non pas dans l’espace, mais dans un espace de configurations à 6 dimensions, celle des positions des particules.
    Celle des positions et des impulsions non? je ne vois pas en quoi ça invalide la propagation dans les trois dimensions?

Saros

Et s'il était trop facile d'en conclure que les points de Lagrange sont la clé de bien des mystères de l'univers. C'est le moment angulaire qui régit bien des faits encore incompris. Comme dans l'activité du cycle solaire par exemple. Mais il faudra encore de nombreuses recherches avant de l'admettre. C'est un mouvement naturel vérifiable avec les jeux d'enfants comme avec les satellites artificiels.
    "Maintenant que nous sommes sous l'influence du règne des noeuds lunaires" Nostradamus

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Saros Voir le message
    Et s'il était trop facile d'en conclure que les points de Lagrange sont la clé de bien des mystères de l'univers.
    Ah ? Quelqu'un l'a dit ?
    Citation Envoyé par Saros Voir le message
    C'est le moment angulaire qui régit bien des faits encore incompris. Comme dans l'activité du cycle solaire par exemple. Mais il faudra encore de nombreuses recherches avant de l'admettre.
    C'est nouveau, ça vient de sortir ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

CM63

...un espace de configurations à 6 dimensions, celles des positions des particules.

Cela dit, je suis impressionné par la richesse et la concision de la news. Résumer un siècle et demi de physique en une page, avec force renvois et références, chapeau!
    Et le "résultat" annoncé par la news est en effet spectaculaire, je le perçoit, malgré le caractère superficiel de ma compréhension du sujet .
    Ces points de Lagrange peuvent-ils "capturer" des particules, comme les points de Lagrange planétaires capturent des astéroïde?
    Excusez le caractère éventuellement naïf de ma question .

CM63

capturent des astéroïdeS
    Je corrige.
    Excellent travail de documentaliste, aussi. (ça, en revanche, c'est mon job!)

Pfhoryan

Citation Envoyé par CM63 Voir le message

Ces points de Lagrange peuvent-ils "capturer" des particules, comme les points de Lagrange planétaires capturent des astéroïde?
    Excusez le caractère éventuellement naïf de ma question .
    Faut pas trop s'exciter car ce phénomène ne concerne que les atomes de Rydberg (atomes très excités). C'est pour cette raison qu'ils ont des électrons qui ont des caractéristiques proches des modèles classiques.

--
    "Every truth passes through three stages before it is recognized. In the first it is ridiculed, in the second it is opposed, in the third it is regarded as self-evident." Arthur Schopenhauer

Melocoton

Bon je sens que pour bien tout comprendre de cet article ça va me donner du grain à moudre vu que la physique n'est pas ma spécialité. Cet article est riche et très intéressant. Par contre je me débrouille mieux en langues anciennes. Paragraphe 5 ligne 6: Quanta étant le pluriel de quantum on ne peut pas écrire :" un quanta" mais ce n'est pas très important par rapport à l'intéret de l'article. Merci pour celui-ci.

mtheory

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    Paragraphe 5 ligne 6: Quanta étant le pluriel de quantum on ne peut pas écrire :" un quanta" .
    effectivement....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Oui, mais comme on dit "un média" et non "un medium" l'erreur était facile.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Melocoton

Discussions similaires

1. Quelles sont les orbites des sondes aux points de Lagrange L1.
    Par Saint-Sandouz dans le forum Astronautique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/01/2009, 11h33
  2. Evolution des orbites aux points de Lagrange ?
    Par Saint-Sandouz dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2009, 23h26
  3. points de Lagrange
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 19h12
  4. Points de Lagrange
    Par Goldtop dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 17h38
  5. Points de Lagrange