Actu - En images : la plaque Wilkins s'est séparée de la péninsule antarctique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

RSSBot

L'agonie du pont de glace reliant la plaque Wilkins en Antarctique s'est terminée lundi sous l'oeil du satellite de l'Esa Envisat, bouleversant l'aspect de la région.<br />
    Depuis longtemps, la plaque (ou plate-forme) Wilkins, une vaste étendue de banquise le long de la péninsule Antarctique (à l'ouest) fondait lentement mais sûrement. Sa dislocation était inévitable. L'évènement s'est brusquement produit samedi 4 avril, lorsque cette langue de glace qui faisait encore 100 kilomètres de large voici...

Lire la suite : En images : la plaque Wilkins s'est séparée de la péninsule antarctique
    Les actualités Futura-Sciences

DMA

Re : Actu - En images : la plaque Wilkins s'est séparée de la péninsule antarctique

Désolé, je suis peut être bigleux mais je n'y comprends rien sur les images... Ou est ce que ca casse ?!

SK69202

Re : Actu - En images : la plaque Wilkins s'est séparée de la péninsule antarctique

Bonjour,

Ou est ce que ca casse ?
    La dernière image marque d'un cercle jaune l'endroit de la rupture, qui correspond à l'endroit le plus fin du pont de glace comme on pouvait s'y attendre.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

JPL
    Responsable des forums

Moi non plus je ne sais pas interpréter ces images, et même avec mes meilleures lunettes je ne vois aucun cercle jaune.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    archeos
    Modérateur*

Hello JPL!
    Besoin de nouvelles lunettes?
    Clique sur la dernière photo de l'article!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

JPL
    Responsable des forums

Je n'étais pas descendu assez bas. Je croyais que la dernière était celle inclue dans le texte.
    Il n'empêche que je ne comprends toujours pas les images, même avec le cercle jaune. Mais comme on perd des neurones avec l'âge il y a peut-être une explication.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Damien49

C'est un pont de glace. Avant tu pouvais aller à pied de la zone haut-gauche à la zone bas-droite sur les photos. Maintenant tu ne peux plus, tu es confronté à une immense étendu de mer où flotte des milliers de morceaux de glace flottante. L'échelle en bas à droite te donne une idée de la chose, soit environ un pont de glace uniforme en 2008 de 90km sur 20km.

GillesH38a

pour relativiser quand meme : la superficie de la banquise antarctique varie entre 15 millions de km^2 en hiver et 2 millions en été, et sur les courbes globales, on ne voit strictement aucune baisse, au contraire. Les quelques dizaines de milliers de km^2 qui sont censé avoir "disparu", localisés vers la péninsule, sont noyés dans un bruit global bien plus important et une tendance générale A LA HAUSSE.

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosph...anom.south.jpg

(je ne nie pas des mesures d'un réchauffement global de l'Antarctique, mais si en lisant ces news, on a l'impression d'une disparition rapide de la banquise antarctique et qu'il n'en reste plus grand chose, ce n'est absolument pas la réalité).

Discussions similaires

1. Actu - Antarctique : la banquise Wilkins sur le point de se désagréger
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2009, 09h51
  2. Actu - Concordia, l'astronomie de l'extrême en Antarctique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2008, 10h48
  3. Actu - En bref : Atlantis, séparée l'ISS, entame son voyage de retour
    Réponses: 0