Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Comment devenir un éco-conducteur



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Comment devenir un éco-conducteur

    Dans le cadre de la Semaine du développement durable, voici quelques pistes pour adopter un comportement responsable au volant de sa voiture.<br />
    D'un point de vue écologique le comportement le plus efficace possible quant à l'utilisation d'une voiture... consiste à l'utiliser le moins possible. Cet argument simple n'est pas le seul. D'un simple point de vue financier, la voiture est le mode de transport qui coûte le plus cher puisqu'il revient à environ 0,30 euro du kilomètre. Sans parler des b...

    Lire la suite : Comment devenir un éco-conducteur
    Les actualités Futura-Sciences

  2. Publicité
  3. #2
    Benoit.Be

    Re : Actu - Comment devenir un éco-conducteur

    Il serait temps d'ajouter une étiquette pour les particules fines et de les prendre en compte elles aussi

  4. #3
    FC05

    Re : Actu - Comment devenir un éco-conducteur

    Sauf erreur de ma part, il manque un conseil :

    "Utiliser le frein moteur" (même si il y marqué "conduite souple").

    Les voitures modernes coupent l'injection dans ce cas, ce qui fait une consommation nulle. En clair, quand vous voyez un feu rouge, vous lâchez l'accélérateur loin avant. En plus avec un peu de chance ce sera vert avant l'arrêt ... plutôt que d'accélérer à fond pour piler sur le feu.
    Idem pour les descentes.

    En plus vous n'aurez pas à changer vos plaquettes souvent (les miennes ont plus de 80 000 km et on encore de la marge).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. #4
    nightrow

    Re : Actu - Comment devenir un éco-conducteur

    Ce genre de news est assez etrange : depuis quand etre ecologique revient a emettre uniquement moins de C02 ? Ce n'est qu'un des inombrables polluant que nous rejettons tous les jours dans l'atmosphere.
    Une demarche ecologique globale coherente se doit de minimiser tous ces poluants, et je ne pense pas que le diesiel soit a recommander. Les moteurs essence modernes sont tres peu polluants comparés au diesel, meme si les rejets de CO2 sont plus élevés.
    Un peu de coherence s'il vous plait ... Il est vrai que parler CO2 est tres tendance actuellement, mais il ne faudrait pas oublier le principal ... Ce n'est pas le CO2 qui crée la pollution dans les villes, celle qui favorisent les maladies et tuent a travers des cancers.

  6. #5
    vonLooping

    Re : Actu - Comment devenir un éco-conducteur

    Salut NightRow, et aux autres bien sûr,
    A chaque époque son bouc émissaire, en ce moment c'est le CO2, et la forêt brésilienne qui disparaît sous les plantations de Saint Soja.
    Au fait, les gaz émis par les agro-carburants ne seraient pas très sains à respirer..heureusement qu'ils sont "propres", je respire!!!
    Donc c'est à nous de changer de voiture, mieux même: nous en passer APRES en avoir changé -faut faire tourner la machine-, pour laisser la route aux bahuts plus ou moins (économie quand tu nous tiens..) bien entretenus, réglés... je tousse....Prenez la N10 entre Bordeaux et Bayonne 2*2 voies dont 2 pour les camions dont certains viennent de Belgique ou d'Angleterre, voire plus loin: Des trains Lille-Bayonne ne seraient pas plus propres? Ou attend-on que la SNCF soit privatisée?..c'est possible...
    Loin des grandes villes, mais loin... des lotissements ont surgi, bouffant la verdure, accueillant des gens modestes, qui roulent dans ce qu'ils peuvent se payer pour se déplacer: de bonnes vieilles bagnoles bien "sales" (autre bouc émissaire la VIEILLE BAGNOLE)...Loin des villes, et loin des gares aussi quand elles sont encore en service, car près de la gare... c'est cher!!! Donc BAGNOLE. Par la force des choses, quand le gazole a battu des records, on a été eco-citoyen... sauf ceux qui sont au dessus de tout ça, tant en fin de mois, le permis de polluer en quelque sorte, que dans la circulation où on les repère de loin, ils ont payé le droit de nous faire tousser pendant qu'on éco-citoye.
    Pour mémoire, notre belle Europe presse la Suisse de ne pas entraver la libre circulation des poids lourds avec ses complications ferroviaires -elle est où, la volonté volontaire?-...et nous serine de la chasse au CO2, du tri sélectif qui a permis de supprimer un bon paquet d'emplois - bon pour le bilan financier,ça -, des ampoules basses conso que les contraintes de fonctionnement rendent beaucoup moins économiques que ne l'affichent leurs étiquettes et le discours éco-consommateur en vigueur MAIS 5 à 10 fois plus chères que les classiques, et j'en passe, il y en a plein les supermarchés, les garages et la publicité, avec un bô label tout vert, du ciel bleu plein de zoziaux et des sourires d'enfants...qui vont à l'école EN BAGNOLE même si c'est juste à côté de la maison... De mon temps on savait marcher, MsieuDames!!!!
    Dites, Eco-citoyen, c'est vraiment nécessaire et urgent ou ça doit se payer au prix du marché?
    Et....ça sent pas un peu l'arnaque tout ça?
    Allez, cordial Salllllut

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    FC05

    Re : Actu - Comment devenir un éco-conducteur

    Citation Envoyé par nightrow Voir le message
    Ce n'est pas le CO2 qui crée la pollution dans les villes, celle qui favorisent les maladies et tuent a travers des cancers.
    Je pense qu'il est plus important de préserver la planète plutôt que quelques millions de ces infâmes ravageurs d'humains ... si il y a encore un choix à faire.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. Publicité
  10. #7
    Benoit.Be

    Re : Actu - Comment devenir un éco-conducteur

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Je pense qu'il est plus important de préserver la planète plutôt que quelques millions de ces infâmes ravageurs d'humains ... si il y a encore un choix à faire.
    Alors il serait plus rapide et plus efficace de les tuer directement plutôt que de les laisser consommer et de les tuer à petit feu par la pollutions.

    Je ne sais pas si en France on fait aussi des alertes pollutions (Pic de particule fine). Mais il me semble que dans de nombreux pays on s'inquiète de ces particules fines et donc il est étrange de ne se préoccuper que du CO² dans l'activation des primes.
    Les soins de santé coutent assez cher à la collectivité et l'argent dépensé dans des soins de santé ne pourra pas l'être pour la diminution des rejets de CO².

    De plus, je ne suis pas si qu'une voiture qui rejette moins de particules fines produit plus de CO² qu'une autre...

  11. #8
    vonLooping

    Re : Actu - Comment devenir un éco-conducteur

    Ouhlalaaaa!!
    Sur quels critères définit-on un ravageur?
    Celui qui pille la terre pour fabriquer sa camelote, celui qui la vante,ou celui qui entretient le marché en achetant - à crédit?- tout ce que la pub, le commerce et la com lui collent sous le nez?
    Celui qui le fait sciemment pour le fric, éventuellement en poussant à la surexploitation - et dans quelles conditions? - des ressources en sous-payant le travail réalisé et ceux qui le produisent, ou celui qui n'a pas d'autre solution de survie?

    Attention, nous sommes tous le ravageur - à l'origine, c'était un autre mot, mais pas pôli- de quelqu'un.

Discussions similaires

  1. Concours pour devenir conducteur de tgv ?
    Par pierre249 dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2013, 01h49
  2. Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?
    Par utopia dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/08/2011, 19h18
  3. Comment devenir conducteur tgv?
    Par mickey919 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 11h15
  4. Actu - On comprend mieux comment un isolant peut devenir... conducteur
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 23h12
  5. Devenir conducteur de travaux avec un BAC ES
    Par Nicolas763 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 18h03