Actu - De la pluie sur demande grâce à un nouveau type de glace ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

RSSBot

L'eau, malgré la simplicité de sa molécule et les innombrables recherches qui lui ont été consacrées, conserve bien des mystères. Dernière découverte en date&nbsp;: une cristallisation sous forme d'empilements de structures pentagonales alors que les flocons de neige sont constitués de cristaux hexagonaux. Anecdotique&nbsp;? Non&nbsp;: de telles structures pourraient servir à provoquer artificiellement la pluie.<br />
    L'eau liquide possède des propriétés uniques pour un biologiste et même pour un...

Lire la suite : De la pluie sur demande grâce à un nouveau type de glace ?
    Les actualités Futura-Sciences

bel23

Re : Actu - De la pluie sur demande grâce à un nouveau type de glace ?

Est-ce qu'il n'y a aucun danger à long terme à créer de la pluie artificiellement ..? retombées, modification du climat ....?

Damien49

Si ça peut éviter de diffuser de l'iodure d'argent à tout va (et pour rien notons-le, puisque son efficacité est encore à prouver, surtout dans la lutte contre la grêle où des études ont prouvé que cela avait l'effet inverse), alors pourquoi pas.

Rappel des précautions à prendre avec l'iodure d'argent : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...d%27argent.htm

Concernant ta question sur le danger à créer de la pluie artificiellement. Ca dépend de la quantité. Concernant des modifications du climat par le seul fait de provoquer la pluie, lol t'inquiètes pas pour ça, aucun danger. Le danger je dirais avant venait surtout de diffuser dans l'atmosphère des tonnes d'iodure d'argent. C'est le produit le danger, pas la création de la pluie ^^
    Dernière modification par Damien49 ; 09/04/2009 à 21h45.

Anacarsis_47

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Concernant ta question sur le danger à créer de la pluie artificiellement. Ca dépend de la quantité. Concernant des modifications du climat par le seul fait de provoquer la pluie, lol t'inquiètes pas pour ça, aucun danger.
    sur quelles bases affirmes-tu cela? personnellement je serais plutôt prudent... il est connu qu'une modification de l'atmosphère (lors d'une éruption volcanique par exemple) peut créer des perturbations du climat local et global à plus ou moins long terme. Pas forcément jusqu'à une glaciation, mais cela c'est déjà vu
    Tu me diras que les quantités mises en jeu ne sont pas les mêmes, moi je vois plutôt la modification de la composition de l'atmosphère en termes de surfaces et de modification des courants d'air chaud/froid qui se déroulent eux toujours à grande échelle... et ça cela devient vite non négligeable...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Damien49

J'affirmes cela sur les bases de mes connaissances dans le domaine, puisque je suis climatologue de formation et passionné météorologue. A partir du moment où un simple cumulonimbus représente environ 1 millions de tonnes d'eau et qu'un simple cumulonimbus est loin très loin, et même très très loin de peser quoi que ce soit sur un changement climatique, tu penses bien que ton inquiétude n'a aucune raison d'être. D'autre part cette eau précipitée artificiellement n'a pas été rajouté puisqu'elle existait déjà avant sous forme de vapeur, elle n'a donc aucune valeur dans une perturbation de cycle puisqu'elle fait déjà partie du cycle, ce n'est qu'un simple changement d'état de phase.

Ensuite concernant ta comparaison avec une éruption volcanique de très forte importance capable de créer un nuage de poussière faisant baisser temporairement les températures moyennes de la Terre, je ne vois aucun rapport avec la question de départ.

bel23

est ce qu'il existe des lois ou contrôles sur ce qui peut être disséminé dans le ciel.....? je veux dire, au nom de quoi certains se permettent de faire cela, le ciel est à tout le monde....surtout que l'on est en dessous...

Damien49

Pour 350 euros, rampe de lancement + fusée comprise, n'importe qui peut envoyer des fusées remplies d'iodure d'argent à 2000 m d'altitude.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

En analysant leur structure, les chercheurs se sont aperçus qu’ils étaient constitués d’un empilement de cristaux de glace de forme pentagonale
    Salut,

juste une simple remarque sur les cas de symetrie pentagonale (ou autres que 2-3-4-6; on ne peut parler de cristaux dans de tels cas (un cristal etant une structure solide ordonnee et periodique). On utilise donc le terme de pseudocristallin ou quasicristallin pour ces cas etranges de pseudosymetrie 5, 8, 20 et autres.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Damien49

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Pour 350 euros, rampe de lancement + fusée comprise, n'importe qui peut envoyer des fusées remplies d'iodure d'argent à 2000 m d'altitude.
    Je rajoute juste à mon post précédent :

... par contre, vous risquez d'être bien déçu du résultat et d'avoir gâché 350 euros pour rien.

yves25
    Modérateur

La modification du temps ...c'est la bouteille à ancre.
    En fait, plus que de chercher à provoquer la pluie, ce qui est recherché, c'est d'éviter la grêle.

C'est déjà nettement moins stupide et pourtant , ça ne marche pas vraiment: les manipes mises en place pour essayer de valider statistiquement le procédé n'ont pas été concluantes

Alors, pour ce qui est de faire pleuvoir dans les régions arides ou l'inverse, c'est pas gagné: pour qu'il pleuve, c'est bête mais il faut d'abord que l'eau condense et ça exige de la vapeur d'eau, ensuite, il faut que les gouttes grossissent et c'est là dessus que jouent les procédés de modification du temps (sans succés véritable)
    Dernière modification par yves25 ; 11/04/2009 à 16h49. Motif: fautes de frappe
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

bel23

j'avais vu aux infos des chinois lancer des fusées pour les jeux olympiques...

yves25
    Modérateur

Oui, on a beaucoup parlé de ça, je n'ai pas suivi de près.
    En googlant, j'ai trouvé ça
    http://www.jopekin2008.fr/jeux-2008-...e-5074.asp?1=1
    mais ça aussi
    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?sit...01&sid=9574988
    et encore ça
    http://www.elmoudjahid.com/accueil/sport/13064.html

Alors, ça veut dire quoi?
    1 qu'en ensemençant les nuages avec de l'iodure d'argent en masse, on ne crée pas de la pluie, on la déplace (au mieux), cad qu'on fait pleuvoir au dessus de petaouchnok au lieu de laisser pleuvoir au dessus de Pekin (à qq km de là)
    2 que ça ne marche pas toujours ou alors seulement quand on y met vraiment le paquet

Ce qui a marché mais c'est très différent, c'est la diminution de la pollution par les aérosols et, donc, une bien meilleure visibilité sans doute. Mais là, c'est simple, ils se sont attaqués à la cause: ils ont fermé des centrales.
    Dernière modification par yves25 ; 12/04/2009 à 10h11.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Damien49

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    La modification du temps ...c'est la bouteille à ancre.
    En fait, plus que de chercher à provoquer la pluie, ce qui est recherché, c'est d'éviter la grêle.

C'est déjà nettement moins stupide et pourtant , ça ne marche pas vraiment: les manipes mises en place pour essayer de valider statistiquement le procédé n'ont pas été concluantes
    Oui j'avais vu une étude y'a quelques temps qui démontrait que cela favorisait même parfois l'apparition de la grêle en créant de nouveaux noyaux de condensation propice à la création de gouttelettes et qui repartaient en boucle dans le cycle de création de la grêle au sein du cumulonimbus. Résultat, encore plus de grêle. Si on veut supprimer la grêle, il faudrait plutôt supprimer les courants ascendants-descendants qui font partir en boucle les noyaux de condensations, ce qui est bien sûr impossible à réaliser. La meilleur protection contre la grêle pour les agriculteurs reste les filets anti-grêle, mais c'est un plus gros investissement que quelques malheureuses fusées, mais dont l'efficacité n'a pas encore été prouvé.

Discussions similaires

1. Actu - Phoenix s'est-elle posée sur de la glace ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 18h07
  2. Actu - Pourquoi patinait-on sur la glace il y a cinq mille ans ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2007, 15h05
  3. Demande d'informations sur un montage de type AOP avec microphone
    Par Sinseman44 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2007, 20h14
  4. Actu - Nouveau type de Noyau Actif de Galaxie (AGN) découvert !
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 19h38
  5. Actu - Sur les traces génétiques du diabète de type 2
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2007, 08h30