Actu - Obésité de l'enfant : faut-il taxer les boissons sucrées ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

RSSBot

La dégradation de la santé liée à la consommation excessive de boissons sucrées risque de devenir un des problèmes les plus préoccupants auxquels aura à faire face la génération montante, tombant sous le charme de publicités souvent trompeuses.<br />
    L'augmentation fulgurante de la proportion d'obèses dans notre société, et cela depuis l'enfance, avec toutes les conséquences désastreuses sur la santé, telles sont les menaces qui pèsent aujourd'hui sur les amateurs de boissons sucrées et hypercalor...

Lire la suite : Obésité de l'enfant : faut-il taxer les boissons sucrées ?
    Les actualités Futura-Sciences

futurincertain

Re : Actu - Obésité de l'enfant : faut-il taxer les boissons sucrées ?

Le sucre contenu dans les boissons populaires est inutile et dangereux.Il vaudrait mieux autoriser des sucres naturels comme ceux contenus dans la plante stevia mais ils ne sont pas autorisés en Europe.Pouvoir sucrant x200 le sucre classique ou saccharose.
    Le saccharose est dangereux car responsable des obesités.Le taxer ne serait pas suffisant.Il faudrait le supprimer mais alors que de faillites chez les industriels du sucre.

Benoit.Be

Je suis +- d'accord taxé ne changera pas beaucoup la donne.
    Oblige à diminuer les concentration en sucre me semble plus réaliste et efficace qu'une taxation

Bruno

Citation Envoyé par futurincertain Voir le message
    Le sucre contenu dans les boissons populaires est inutile et dangereux.
    Je suppose que tu fais allusion à l'aspartame. Etant donné que nous sommes sur un forum scientifique, sur quoi te bases-tu pour affirmer cela excepté la propagande de mouvements croyants encore aux dangers des nitrates ?

Le saccharose est dangereux car responsable des obesités.Le taxer ne serait pas suffisant.Il faudrait le supprimer mais alors que de faillites chez les industriels du sucre.
    Le couteau est dangereux car responsable des meurtres. Il faut donc le supprimer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

On parle de sucre, pas d'édulcorant. Merci de ne pas tout mélanger, et pas de hors sujet sur les nitrates.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ezndar

bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec l'histoire de modifier ou de taxer des aliments sur le principe que certains savent pas se modérer et ainsi pénaliser le reste du monde!

c'est un problème d'éducation!

et puis un gâteau ça se fait avec du sucre merci mais je tiens a continuer de manger des gâteaux potables ^^

Bruno

Bien entendu, une telle mesure, avant d’être appliquée, devrait tout d’abord franchir les redoutables obstacles que l’on imagine déjà levés par les acteurs de l’industrie agroalimentaire, dont les publicités vantent à tout va l’apport en énergie et vitamines sous forme d’extraits de fruits, parfaitement inutile sur le plan nutritionnel. Un combat qui rappelle, sans équivoque, celui des cigarettiers…
    Je trouve la parallèle avec le tabac un peu excessif. Si je consomme des sodas, ce n'est pas à cause de la pub "qui dit que..." mais parce que j'apprécie le goût. En passant, cette histoire du sucre qui fait grossir c'est n'importe quoi : j'ai beau en consommer des tonnes et je n'ai jamais pris le moindre kilogramme. Je ne vois pas pourquoi je devrais me priver parce que certains ne savent pas se contrôler.

JPL
    Responsable des forums

Pour ta dernière affirmation tu commets une erreur en te fondant uniquement sur ton expérience personnelle. Par exemple pendant des années je pouvais manger n'importe comment sans me priver et je ne prenais pas un gramme. Maintenant je dois me surveiller. Ma physiologie a changé. Il y a des des gens (la plupart en fait) qui sont très sensibles aux quantités absorbées et d'autres qui sont totalement indifférents à ce facteur.
    D'autre part la corrélation entre une consommation excessive de sucre et le diabète de type 2 (qui apparaît généralement après 40-50 ans mais dont on rencontre de plus en plus des cas précoces) est tellement connue que ton propos en est presque irresponsable.

camaron

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D'autre part la corrélation entre une consommation excessive de sucre et le diabète de type 2 (qui apparaît généralement après 40-50 ans mais dont on rencontre de plus en plus des cas précoces) est tellement connue que ton propos en est presque irresponsable.
    Irresponsable Faut pas exagérer non plus. La diabolisation du sucre est également irresponsable.

Dans la période d'abondance actuelle un manque d'éducation produit des graves cas d'obésité. Mais je voudrais rappeler les résultats de l'étude très importante et très connue de Fleurbaix-Laventie. Ces deux communes ont depuis quinze ans un programme d'éducation nutritionnel et réussi à diminuer le taux d'obèse de manière significative.

Cette expérience est une preuve qu'un des éléments clef de la lutte contre l'obésité est la connaissance et la responsabilité personnelle. Dans ces deux communes il n'y a pas moins de pub pour les sodas, il n'y a pas de stupide taxe sur le sucre et pourtant malgré une cartographie sociale habituellement favorable à l'obésité, il y a régression du phénomène.

http://www.flvs.fr/

On sait aussi dans des études endocrinologistes que les goûters de 10h et de 16h sont un excellent moyen de stabiliser la glycémie et donc de se maintenir en bonne santé. Tout est affaire de modération.

Cependant les diététiciens de l'éducation nationale ont réussi à faire interdire les gouters dans les écoles pour "lutter contre l'obésité" cette mesure visant ceux qui ramenaient des barres chocolatées et sucrées en surabondance, est une absurdité pour le plus grand nombre.

La taxe sur le sucre c'est du même principe. Pour protéger quelques uns contre eux même on nuirait au plus grand nombre.

Le sucre est un pourvoyeur de calories peu coûteuses et appréciées, il serait dommage de s'en passer même si certains ne savent pas s'en servir correctement.

camaron

Citation Envoyé par futurincertain Voir le message
    Le sucre contenu dans les boissons populaires est inutile et dangereux.Il vaudrait mieux autoriser des sucres naturels comme ceux contenus dans la plante stevia mais ils ne sont pas autorisés en Europe.Pouvoir sucrant x200 le sucre classique ou saccharose.
    J'ai pas bien lu la date ? C'est un message du 1er avril.

Tu m'as bien eu futurcertain, j'ai failli discuter

camaron

"L'analyse des études disponibles à ce jour au sujet des corrélations entre aliments et obésité laisse penser que les consommations de glucides, simples ou complexes, ne sont pas positivement corrélées au niveau de l'obésité. Un régime relativement riche en glucides et pauvre en graisses est compatible avec une diminution du poids. La consommation actuelle en France est déviée vers un excès de lipides et une insuffisance de glucides, ce qui doit être corrigé dans la perspective de la lutte contre l'obésité.

Médecine et Nutrition 2001 ;37(1) :15-18 "

Pour préciser que la corrélation "tellement connue" entre glucide et obésité ne suffit à prouver que c'est totalement vrai. Il faut insister sur le mot excés et sans doute le préciser pour que ton propos soit valide.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Il faut insister sur le mot excés et sans doute le préciser pour que ton propos soit valide.
    Ça me paraissait tellement évident que je n'ai pas pensé à le préciser.

camaron

Ça me paraissait tellement évident que je n'ai pas pensé à le préciser.

Ce que je voulais dire c'est que exces demande d'expliciter quelle est la quantité excessive.

C'est un des problemes de l'éducation nutrtionnelle, il faut rétablir une echelle de quantité. Pour certains il est normal de manger 10 tartines avec du Nutella le matin sans qu'il ne s'agisse d'un exces, pour d'autre une demi biscotte va les faire vomir tellement c'est énorme.

Bien qu'il s'agisse des extremes, dans les valeurs medianes percues comme normale il y a encore beaucoup d'ecart avec les valeurs rationnelles.

SNARK79

1) Informer les enfants et les parents des dangers réels
    d'une alimentation trop sucrée ou trop grasse :
    forme , poids , articulations , risques cardio-vasculaires etc .

2) Interdire les publicités pour les produits dangeureux
    pour la santé est élémentaire : On l'a fait pour le tabac
    et l'alcool avec de bons résultats .
    Eduquer les enfants à résister aux publicités
    ca serait pas mal non plus . Leur expliquer qu'un publicitaire
    n'a rien d'un philantrope et tout d'un manipulateur habile
    et intéressé leur servira toujours . vous avez déja vu
    un obése dans une pub pour un fast food vous ?

3) Les éduquer à un alimentation variée et équilibrée
    au moins à travers les cantines scolaires . une cantine
    bio c'est pas si cher et c'est de l'emploi local et stable .
    Ca évite aussi des problèmes de santé trés cher à soigner .

4 ) En prime on peut leur apprendre à discuter calmement
    et raisonnablement ... en donnant l'exemple entre autres .
    Ca finira bien par tomber en marche .

camaron

Citation Envoyé par SNARK79 Voir le message

2) Interdire les publicités pour les produits dangeureux
    pour la santé est élémentaire : On l'a fait pour le tabac
    et l'alcool avec de bons résultats .
    .
    Le sucre n'a rien à voir avec le tabac qui est un poison et une addiction. Le sucre est un bon aliment qu'il faut savoir consommer.

L'interdiction de la publicité sur les aliments qui contiennent du sucre n'a aucun intérêt. Il faut interdire toutes les pubs, mais c'est alors un débat politique qui n'a rien à voir avec un message de santé publique.

1

3) une cantine bio c'est pas si cher
    .
    Cela n'a rien du tout à voir avec le sujet. Les aliments BIO n'ont strictement aucune supériorité nutritionnelle. C'est pas parce que beaucoup de gens le croient que c'est vrai.

Les principes Bio selon les principes d'une croyance ne visent qu'a limiter les intrants dans le processus de production.
    Certains interdits du Bio sont même néfastes à la santé des consommateurs comme l'absence d'utilisation de fongicides qui peut entraîner la présence de mycotoxines trés dangereuses dans les produits bio.

Je trouve qu'imposer au niveau des cantines scolaires comme dans celle de mes enfants, c'est la même chose que si on imposait des produits Kasher dans les cantines cela ne respecte pas les convictions de chacun et n'a à mon avis qu'un risque d'impact négatif sur la santé.

1
    et c'est de l'emploi local et stable .
    .
    Pourquoi ???

boumboumjack

Si c'est pour lutter contre l'obésité infantile les taxes pourrait ne pas avoir un effet significatif... Ça n'enchante pas toujours les parents d'acheter des boissons sucre, par rapport a l'eau, le cout est énorme. Si les parents ne sont pas capables de dire non aux enfants maintenant, et qu'ils se sentent obliger de leur faire plaisir, l'effet d'un prix plus élevés risquerait de leur faire dépenser plus d'argent et ne réduirait pas forcement la consommation dans la population a problème.
    Pour l'anecdote, dans beaucoup d'universités Américaines, les sodas sont a volontés dans les cantines (ainsi que les glaces)... L'effet sur les étudiants en 6 mois est hallucinante!

sliders_alpha

Informer les enfants et les parents des dangers réels
    d'une alimentation trop sucrée ou trop grasse :
    forme , poids , articulations , risques cardio-vasculaires etc .
    je ne pense pas qu'un enfant de 7-9 ans soit capable de prendre asser de recul pour comprendre les risque de l'obesité ou cardio vasculaire meme si on lui explique.

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : faut-il caréner les éoliennes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/10/2011, 12h37
  2. Actu - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/08/2008, 09h17
  3. Faut-il taxer les exportations de cereales ou supprimer les subventions ?
    Par G13 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 21h12
  4. Actu - Bruxelles veut taxer les voitures polluantes mais l'Allemagne grogne
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2007, 16h35
  5. Actu - Il faut sauver les sols
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2007, 13h59