Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Au fait, le chocolat est-il bon ou mauvais pour la santé ?

RSSBot

Actu - Au fait, le chocolat est-il bon ou mauvais pour la santé ?

C'est le moment opportun pour s'interroger sur les vertus (réelles) et les méfaits (ils existent) du chocolat. Voici une liste d'idées reçues, dont toutes ne sont pas fausses...<br />
    Le chocolat fait-il grossir ? Vrai... et faux&nbsp;! Car 100 grammes de chocolat noir apportent autant de calories (environ 500) que 200 grammes de frites. Le chocolat doit donc être exclu des régimes amaigrissants. Mais chez une personne qui n'a pas de problème de poids, la consommation modérée de chocolat n'expose...

Lire la suite : Au fait, le chocolat est-il bon ou mauvais pour la santé ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    bel23

Re : Actu - Au fait, le chocolat est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Mon prof de physique m'a dit que le magnésium contenu dans le chocolat n'est pas assimilable par le corps humain est-ce vrai ?

Tawahi-Kiwi

100 grammes de chocolat noir apportent autant de calories (environ 500) que 200 grammes de frites
    J'aime ce genre de comparatif; ca va directement au but pour toucher les populations les plus concernes par la consommation massive de frites et de (vrai) chocolat.....les belges

signé : un expat en manque de frites et de bon chocolat
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

PineappleThief

Mon prof de physique m'a dit que le magnésium contenu dans le chocolat n'est pas assimilable par le corps humain est-ce vrai ?
    L'acide gras majeur du chocolat est l'acide stéarique. On peut dire que le magnésium/calcium du chocolat (ou du magnésium/calcium consommé en même temps que du chocolat) voient leur absorption diminuer parce qu'il y a formation de stéarate de magnésium/calcium des sels très insolubles (qu'on appelle carrément "soap" en anglais) qui sont pauvrement assimilés par l'organisme.

Le corrolaire étant qu'une supplémentation en calcium (ou en magnésium) peut réduire la valeur calorique du chocolat en piégeant donc une bonne partie de l'acide stéarique, le tout se retrouvant dans les fécès. http://www.ajcn.org/cgi/content/abstract/73/2/246.

Et on sait ça depuis...1917 avec les travaux de Givens (Givens MH. Studies in calcium and magnesium metabolism. III. The effect of fat and fatty acid derivatives. J Biol Chem 1917;31:441–4).

camaron

Vu la consommation plaisir qui touche beaucoup de gens, c'est surement tres bon pour la santé psychologique.

Comme notre corps a besoin d'un bon mental pour bien se porter on peut se dire que le chocolat contribue à renforcer la bonne sante de mon corps ?

Quant au effets négatifs, c'est sans doute comme toujours dans l'abus qu'il y a un danger et puis en choisissant des chocolats surtout noir on doit augmenter sensiblement les seuils de nocivité.

En gros fan mais aucune addiction.

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Le lait bon ou mauvais pour la santé ?
    Par javiou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 85
    Dernier message: 19/07/2011, 09h36
  2. Le café est-il mauvais pour la santé?
    Par B. Le Progressiste dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/05/2009, 16h07
  3. Actu - Parfois, le cholestérol est bon pour la santé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 19h29
  4. Manger épicé, est-ce bon pour la santé?
    Par .:Spip:. dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2007, 18h00