Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actu - Une voie prometteuse pour profiter de la fée hydrogène ?

RSSBot

Actu - Une voie prometteuse pour profiter de la fée hydrogène ?

Une équipe française vient de mettre au point un procédé d'électrolyse de l'eau sous pression. Faible prix de revient, absence de produits polluants et possibilité d'une production en très grandes quantités&nbsp;: la technique, brevetée, pourrait devenir une clé pour l'utilisation de l'hydrogène comme vecteur d'énergie.<br />
    Faire tourner des moteurs électriques, dans des voitures, des bus, des trains, des avions, des usines, grâce à des piles à combustible alimentées par de l'hydrogène stocké da...

Lire la suite : Une voie prometteuse pour profiter de la fée hydrogène ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    PierG

Re : Actu - Une voie prometteuse pour profiter de la fée hydrogène ?

Intéressant.

(Le lien vers la photo agrandie de bas de page est mort…)

Goual

"Profiter de la fée hydrogène" c'est pas un peu maladroit ?

JPL
    Responsable des forums

C'est une allusion en clin d'œil humoristique à l'expression "la fée électricité" utilisée au début du XXème siècle et qui a une origine historique précise : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_F%C3...ectricit%C3%A9
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    fred2ld

Salut a tous, je suis un novice en science, mais je dois avouer que je reste un passionné..
    J ai donc une question qui me viens en lisant ce sujet :

+ Est il possible que si l'utilisation de l'hydrogène s'intensifie, son industrialisation pourrait produire un échappement de celui ci dans l'atmosphère de la terre ? et assécher a très long terme nos ocean?
    car ce gaz est trop léger pour que l'atmosphère terrestre le retienne non? se transforme t il avant de s en échapper ?

Goual

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est une allusion en clin d'œil humoristique à l'expression "la fée électricité" utilisée au début du XXème siècle et qui a une origine historique précise : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_F%C3...ectricit%C3%A9
    J'avais compris ça, tu n'es pas à ce que je disais, mais peut être ai-je l'esprit top mal tourné.

9. Publicité
    Gabriel

Réponse à Fredld2 :
    "Salut a tous, je suis un novice en science, mais je dois avouer que je reste un passionné..
    J ai donc une question qui me viens en lisant ce sujet :

+ Est il possible que si l'utilisation de l'hydrogène s'intensifie, son industrialisation pourrait produire un échappement de celui ci dans l'atmosphère de la terre ? et assécher a très long terme nos ocean?
    car ce gaz est trop léger pour que l'atmosphère terrestre le retienne non? se transforme t il avant de s en échapper ? "

Réponse : L'électrolyse casse la molécule d'eau en Hydrogène et oxygène, puis la pîle à combustible de la voiture recompose la molécule d'eau.
    Donc pas de fuite d'hydrogène, ni d'assèchement des océans.
    Electrolyse : H2O + électricité + pression mécanique --> H2 + O2
    Combustion de l'hydrogène dans la voiture : H2 + O2 --> H2O

fred2ld

d'accord merci pour ta reponse, j'extrapolé simplement...
    maintenant je souhaite aussi demander si vous penser que cette reaction :
    H2O + électricité+ pression mécanique =>H2 + 02
    puisse etre aussi une reaction qui se fait dans le moteur PANTONE ?

JPL
    Responsable des forums

Personne ne sait ce qui se passe exactement dans ce machin pata-technologique. Alors on n'en parlera pas ici. D'autant que l'hypothèse que tu fais aurait un rendement thermodynamique négatif : dissocier de l'eau en H2 et O2 pour les recombiner, c'est bilan zéro... moins les pertes inévitables.
    Dernière modification par JPL ; 18/04/2009 à 00h05.

fred2ld

Sauf que si on considere que l'on recupere l'energie thermique perdu par le véhicule (vu la temperature du pot d'echappement on en perd enormément ) est recuperé pour la preparation a la dissociation dans le moteur, on ne peut pas dire que c'est un bilan zero.
    Enfin c'est sur que l'explication sur le dopage a eau n'est pas encore bien expliqué par les scientifique, mais les resultat on été prouvé tout de meme ( en vente meme par 'ecopra').
    Merci tout de meme pour tes reponses ,bonne continuation.

noir_desir

Je me demande si sur le long terme c'est viable.
    Toutes conversions introduisent des pertes (comme tu le soulignes inévitables).
    Toutefois, nous parlons bien d'eau, si on perd à chaque transformation de l'eau. Avec les millions de véhicules (et autre) qui fonctionnent à l'électricité, ne risque t'on pas de réduire sur le très long terme l'eau qui nous est malgré tous nécessaires à notre survie.

b1a2s3a4l5t6e7

Salut, pour la production de l'hydrogene cette article est tres intéressante, je suggere cette idée en tenant compte de l'une des articles en référence en bas de cette article et qui concerne le stockage de l'hydrogene sous forme d'hydrure d'aluminium, le désavantage pour ce stockage est qu'il faut changé la poudre l'aluminium chaque fois qu'elle ne contient plus d'hydrogene, cette poudre étant cependant recyclable pour capter de nouveau l'hydrogene.
    Ces deux idées vont tres bien ensemble, l'une pour la production de l'hydrogene et l'autre pour son stockage.
    voici la référence a cette autre article:
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...jetable_14738/
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par noir_desir Voir le message
    Toutes conversions introduisent des pertes (comme tu le soulignes inévitables).
    Tu confonds : les pertes dans tout système sont des pertes d'énergie (celle qui se dissipe sous forme de chaleur non récupérée).

noir_desir

Bien sur, mais le processus restitue toute l'eau dépensé, ou bien une partie (le reste étant par exemple modifier vers d'autre produit).

fred2ld

Unhappy Re : Actu - Une voie prometteuse pour profiter de la fée hydrogène ?

... Saviez vous que la BMW hydrogen 7 perd son plein au bout de quelques semaines d'INutilisation ? H2 est ellement petit et pressurisé qu'il difuse aisément à travers n'importe quelle paroi métallique ou non

moijdikssékool

... Saviez vous que la BMW hydrogen 7 perd son plein au bout de quelques semaines d'INutilisation ? H2 est ellement petit et pressurisé qu'il difuse aisément à travers n'importe quelle paroi métallique ou non
    il ne fuit pas au travers les parois dans ce cas là, il fuit parcequ'il s'évapore
    Quant aux fuites, elles sont de l'ordre de 10% dans le cas du gaz naturel (jléluméjecépluou). Dans le cas du H2, s'il utilise le même réseau, ce sera plus... Sans compter les fuites faites par le véhicule (stockage sous pression ou pire liquide)
    Une étude avait été faite pour estimer l'impact des fuites faites par ce gaz sur l'ozone: elle supposait une fuite de 10 à 20%
    Je me souviens d'un calcul fait sur ce forum: si l'intégralité de cette fuite partait dans l'espace, cela revenait à la perte de 1km3 d'eau (un cube d'un km de côté quand même) par an si l'on généralisait l'utilisation de l'H2 comme vecteur énergétique du transport. A long terme...

Carcharodon

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Je me souviens d'un calcul fait sur ce forum: si l'intégralité de cette fuite partait dans l'espace, cela revenait à la perte de 1km3 d'eau (un cube d'un km de côté quand même) par an si l'on généralisait l'utilisation de l'H2 comme vecteur énergétique du transport. A long terme...
    moijdiksarestekool
    On a combien de millions d'années de reserves là ?

il fuit parcequ'il s'évapore
    Quel lâche cet hydrogène ...
    Va falloir le mettre au carré dans des structures adéquates, voir en le produisant au fur et a mesure s'il persiste dans sa couardise.

Je pense que ça commence seulement a se profiler pour l'hydrogène, et que c'est un excellentissime (mais difficile) candidat pour assainir les productions énergétiques diverses actuellement a base de pétrole.

Sauf pour les avions.
    Pour qui on est en train de se diriger vers un vrai problème.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

fred2ld

J'ai extrêmement peur que l'on réagisse comme avec le pétrole, que l'on pensé être une énergie infinie ,... malheureusement j'en doute, mieux vaut être convenable et ne pas se développé sur une énergie qui a très long terme peut mené a la totalité instinction des espèces (oui a très long terme ...)
    Il existe l'énergie thermique des mers pour palier a ce manque.

... imaginez la terre un jour ressemblant a mars ... quel domage, meme si nous nous y assisterions pas ...

23. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Le pétrole est une source d'énergie, pas l'hydrogène : c'est un simple vecteur d'énergie. Autrement dit c'est un moyen de stocker et mettre à disposition de l'énergie obtenue par un autre moyen. Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'hydrogène libre sur terre.

alaink

On pourrait pas produire cet hydrogene et cet oxygene directement à grande profondeur sous la mer?
    Ca permettrait de le faire à partir de l'electricité produite offshore (par exemple eolienne ou maremotrice).
    En réalisant l'electrolyse à 2000 m et + en dessous de la surface, on pourrait profiter de la pression (200atm?) pour liquefier directement l'hydrogene et l'oxygene) à un coût plus faible, ensuite transport par pipeline ou reservoirs geants vers la terre.

Discussions similaires

1. Actu - Une énigme magnétique au cœur de la Voie lactée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 09h35
  2. Actu - Cellules souches : une nouvelle voie pour éviter les risques de tumeurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 14h45
  3. Une fée???
    Par cerber dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2008, 14h50
  4. Actu - Une analyse chimique à l'échelle de la Voie Lactée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 11h07
  5. Une alternative prometteuse au pétrole