Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dossier - Votre pelouse peut protéger l'environnement

RSSBot

Dossier - Votre pelouse peut protéger l'environnement

Les pelouses couvrent plus de 1 160 000 ha en France, dont 650 000 ha dans les jardins des particuliers, ce qui est considérable. Les graminées à gazon qui les constituent peuvent donc jouer un rôle non négligeable en matière de protection de l'environnement.

Lire la suite : Votre pelouse peut protéger l'environnement
    Les dossiers Futura-Sciences

2. Publicité
    _Goel_

Re : Dossier - Votre pelouse peut protéger l'environnement

Bon dossier, mais je regrette cependant qu'il n'y ait pas de paragraphe sur les engrais qui eux peuvent nuire à l'environement s'ils sont mal utilisés.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

thomas3034

Re: Dossier - Votre pelouse peut protéger l'environnement

Bonjour,
    Nous venons de faire l'acquisition d'une maison avec un petit jardin. Nous sommes un jeune couple mais nous souhaitons nous mettre un peu au jardinage.
    Le problème est que les anciens propriétaires ont fait poser ce gazon synthétique. Est-il possible de faire pousser des plantes et des arbustes avec de la pelouse non-naturel? Merci par avance.

EauPure

Re : Re: Dossier - Votre pelouse peut protéger l'environnement

Bonjour,

C'est l'antithèse de ce sujet
    Ce gazon a une perméabilité de 60 l/m²/min donc en faisant des trous dedans pour planter vos plantes et vos arbustes ça devrait pousser et éviter les mauvaise herbes
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

grisebarbe
    Invité

Bonjour,
    Je dirais que oui, puisque pour planter des végétaux, il faut que les racines soient en terre... donc sous le gazon synthétique... Mais bonjour la pollution...
    Les anciens proprios étaient des adeptes du moindre effort et n'en avait rien à faire de la diversité biologique... Une pelouse synthétique... On aura tout vu... C'est bon pour les cours de tennis ou les stades de foot, mais pas pour les jardins... ou alors juste pour un coin déco... Il n'y aucune vie dans ce genre de truc...
    Je préfère encore en baver à retirer à la main le lierre traçant, me transpercer les doigts avec les épines des ronces, ou me les couper avec l'herbe grasse et épaisse qui pousse par endroit, au moins j'y vois pousser des colchiques, des perces-neige, des primevères, des muscaris, des pâquerettes, des pissenlits, de la bourrache, des salsifis sauvages et j'en passe.
    Maintenant, si vous voulez juste du vert aseptisé, il faudra juste la remplacer tous les 8 ou 10 ans...
    Cdt
    G

7. A voir en vidéo sur Futura
    grisebarbe
    Invité

Au fait, j'ai du mal à imaginer une pelouse synthétique pratiquer la photosynthèse...

9. Publicité
    noir_ecaille

Quand les gens ne savent pas s'occuper d'une pelouse plus traditionnelle, ces pelouses en rouleau sont encore ce qui fait le moins de mal à bien des points de vue. Pourquoi cracher dans la soupe alors que le sol aurait pu être non protégé, complètement tassé et in fine impropre à toute tentative future de jarginage ?

Il suffira de quelques trous correctement faits dans cette pelouse pour débuter en jardinage pleine terre
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

EauPure

Bonjour,

Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Bonjour,
    Je dirais que oui, puisque pour planter des végétaux, il faut que les racines soient en terre... donc sous le gazon synthétique... Mais bonjour la pollution...
    Les anciens proprios étaient des adeptes du moindre effort et n'en avait rien à faire de la diversité biologique... Une pelouse synthétique... On aura tout vu... C'est bon pour les cours de tennis ou les stades de foot, mais pas pour les jardins... ou alors juste pour un coin déco... Il n'y aucune vie dans ce genre de truc...
    Je préfère encore en baver à retirer à la main le lierre traçant, me transpercer les doigts avec les épines des ronces, ou me les couper avec l'herbe grasse et épaisse qui pousse par endroit, au moins j'y vois pousser des colchiques, des perces-neige, des primevères, des muscaris, des pâquerettes, des pissenlits, de la bourrache, des salsifis sauvages et j'en passe.
    Maintenant, si vous voulez juste du vert aseptisé, il faudra juste la remplacer tous les 8 ou 10 ans...
    Cdt
    G
    Les tondeuses à gazon qui ne sont pas alimenté par énergie renouvelable ça pollue aussi
    Vous avez de la chance, moi c'est le chiendent qui me pose un problème et un gazon artificiel finis par le tuer, ensuite on peut petit à petit faire de plus en plus de trou.
    De plus ce gazon peut abriter des mousses et on peut mettre des massifs de terre dessus, j'en ai fait l'expérience posé en protection d'étanchéité sur un toit terrasse.
    Mais maintenant dans ma nouvelle maison, depuis 8 ans on a fait 4 toit terrasses avec 40 centimètre de terre sur l’étanchéité avec réserve d'eau de 10 centimètres, semé de gazon japonais, plante grasse, iris et flore sauvage.

Heureux de votre retour noir_ecaille

grisebarbe
    Invité

Eh, je vois qu'il y a des adeptes de la nature... en plastique sur les forums... Génial... bientôt des arbres en plastiques, procurant des fruits en plastiques... Plus de parasites, plus d'insectes, et vous n'aurez plus que le plastique à manger... Je vous laisse entre plasticiens...

EauPure

ça se fait beaucoup, on met des bâches noire dans les espaces vert et dans les champs de légume pour éviter les mauvaises herbes et chauffer la terre.
    Pour les espace vert, on peut aussi mettre de la pouzzolane ou des copeaux de bois mais c'est plus cher.
    J'ai même vue une bâche noire et quelque centimètre de pouzzolane pour la cacher dans un espace vert
    Dernière modification par EauPure ; 22/04/2015 à 15h26.

noir_ecaille

À se demander pourquoi les jardiniers de métier utilisent eux aussi du plastique

À se demander comment ils surfent sur la Toile, ces anti-plastiques

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Heureux de votre retour noir_ecaille
    Ah, c'est gentil. Merci
    Dernière modification par noir_ecaille ; 22/04/2015 à 16h49.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

1. Protéger un dossier par mot de passe
    Par fastex dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2010, 06h22
  2. Protéger l'environnement : vos trucs ?
    Par Bételgeuse dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 252
    Dernier message: 24/06/2005, 20h37
  3. Proteger un dossier
    Par Fufu dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2004, 14h27