Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - En bref : les trésors de l'Observatoire de Paris

RSSBot

Actu - En bref : les trésors de l'Observatoire de Paris

L'Observatoire de Paris a été créé en 1667 par l'Académie Royale des Sciences, fondée un an plus tôt par Louis XIV et Colbert. Depuis près de 350 ans il abrite des instruments scientifiques qui témoignent des progrès de la recherche astronomique. Beaucoup de ces instruments sont encore visibles. Nous vous proposons d'en découvrir quelques-uns.<br />
    Avec l'opération Les 100 heures de l'astronomie début avril, de nombreux institutions astronomiques en ont profité pour accueillir le public. C'est le...

Lire la suite : En bref : les trésors de l'Observatoire de Paris
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Saint-Sandouz

Re : Actu - En bref : les trésors de l'Observatoire de Paris

Etant donné l’importance historique de l’observatoire de Paris, sa qualité architecturale, l’intérêt des instrument qu’il contient (sa coupole et sa lunette entre autres) et la qualité du site, il devrait être transformé en musée permanent. Le jardin devrait être ouvert au public aussi.

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

JPL
    Responsable des forums

Un des instruments les plus étranges fut le grand coudé, lunette équatoriale où grâce à un miroir à 45° sur le trajet optique l'observateur regardait vers le bas. Un tel dispositif s'affranchit de la traditionnelle coupole. Le grand coudé fut ultérieurement démonté et son objectif servit d'après mes souvenirs pour construire une lunette classique à l'observatoire du pic du Midi. Toutefois si certains ont d'autres informations je suis preneur car il s'agit de souvenirs de lecture très anciens.

Il a existé d'autres coudés et celui de Nice est toujours utilisé.

http://www.gloubik.info/sciences/spip.php?article348
    http://www.gloubik.info/sciences/spip.php?article350
    http://www.astrosurf.com/novae/coude.../histoire.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

jbfe

Merci pour ces précisions ; l'Observatoire recelle tant de "trésors" que le choix a été difficile mais nécessaire pour garder une taille raisonnable à l'article. Il y aurait de quoi en écrire des pages et des pages...

Jean-Baptiste

6. A voir en vidéo sur Futura
    Saint-Sandouz

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Un des instruments les plus étranges fut le grand coudé, lunette équatoriale où grâce à un miroir à 45° sur le trajet optique l'observateur regardait vers le bas.
    Je n’avais jamais entendu parler de cet instrument. Par contre j’ai des souvenirs un peu nébuleux d’un instrument présenté, sauf erreur, à l’exposition universelle de 1900. C’était une lunette en position horizontale fixe avec un miroir mobile devant l’objectif. Je ne sais ce qu’elle devenue.

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

jbfe

Le miroir mobile, ce n'est pas le sidérostat ?

Jean
    Images attachées Images attachées  

9. Publicité
    xav72

il existe encore le batiment du coudé dans les jardin de l'observatoire de paris... malheureusement dans un état de délabrement extrême !!!

la visite est interdite au public, sans avoir eu de reponse precise de la part du personnel de l'observatoire, je pencherais quand meme pour des raisons de sécurité vu l'aspect extérieur du bâtiment .
    maintenant je ne sais pas si il reste un instrument dedans, franchement je n'espere pas!

il reste encore le miroir principal de l'expo de 1900 dans l'observatoire
    mais comme le dis jean, la richesse est telle , que pour un simple article il a fallu faire une selection assez severe

néanmoins je peux ( si vous voulez ) poster la photo du miroir de 1900!

Xavier
    fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!

JPL
    Responsable des forums

Si quelqu'un a des relations il faudrait poser la question à l'observatoire du pic du Midi pour l'objectif, compte tenu du souvenir que j'ai gardé d'une vieille lecture.

Saint-Sandouz

Je trouve cette gestion du patrimoine absolument lamentable. À la limite toutes ces installations et les instruments ne devraient plus appartenir à l’Observatoire qui ne s’en sert plus mais à un organisme à vocation muséographique.

ND

JPL
    Responsable des forums

Tu veux la mettre où la grande lunette méridienne, par exemple ? Où alors il faut construire une réplique de l'observatoire de Paris à fin uniquement muséographique... comme Lascaux ? On pourrait du coup reconstruire le grand coudé

Saint-Sandouz

Je connais quelqu’un qui y travaille et qui ne voudrait quitter les lieux pour rien au monde. Je suis allé plusieurs fois la voir. On peut aimer son gourbi
    Néanmoins je pense que c’est ce site même qui doit devenir un musée et que la coupole puisse être visitée quotidiennement. Rien n’empêche de garder la bibliothèque. Il y a de grandes salles où l’on pourrait exposer les instruments qui trainent dans les coins ainsi que ceux qui seraient restaurés.
    Je trouve aussi scandaleux que le jardin soit fermé au public.

ND

JPL
    Responsable des forums

J'ai trouvé enfin trace de l'objectif du grand coudé au pic du Midi http://astro2009.futura-sciences.com...%99histoire-3/ Ma mémoire ne m'avait pas trahi :
    Impressionné par la pureté et la stabilité des images, Lyot se met aussi à observer la Lune et les planètes à la lunette de 23 cm, qu’il remplace ensuite par une autre de 38 cm puis encore une autre de 60 cm de diamètre. Cette dernière ayant une focale de 18 mètres ne peut pas en théorie tenir sous la coupole Baillaud ; Lyot conçoit un ingénieux système de miroirs pour replier le faisceau lumineux en trois parties et ne pas dépasser un encombrement de 6 mètres.
    Les caractéristiques mises en rouge correspondent exactement à celles de l'optique du grand coudé, telles qu'on peut les lire dans un article d'époque http://www.gloubik.info/sciences/spip.php?article350 :
    L’appareil dont nous donnons le dessin exact, possède un objectif de 0m,60. Il est aussi puissant que le plus gros équatorial droit, en usage dans tous les autres observatoires d’Europe. Il doit rendre des services d’autant plus précieux que sa distance focale est beaucoup plus grande que celle de tous les autres. Elle est de 18 mètres, c’est-à-dire trente fois le diamètre de l’objectif

16. Publicité
    jbfe

Comme quoi il faut toujours lire le blog !

Jean

JPL
    Responsable des forums

À une époque, quand j'étais gamin (c'est-à-dire il y a très longtemps) j'avais rêvé de m'orienter vers l'astronomie. Et j'ai fini par être réaliste parce que les maths et moi...
    Mais je lis toujours avec grand plaisir les articles d'astrophysique, cosmologie de FS et des revues auquel je suis abonné. Il faudra que je regarde de plus près le blog astro.

Discussions similaires

1. Actu - En bref : les portables se vendent désormais plus que les PC de bureau
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2008, 12h25
  2. Actu - En bref : suivez les géologues jusque sur les volcans
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 16h45
  3. Actu - En bref : les incompatibilités de Vista SP1
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2008, 19h45
  4. Actu - En bref : les ordinateurs de l'ISS fonctionnent