Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actu - En vidéo : des exoterres habitables autour de Gliese 581 ?

RSSBot

Actu - En vidéo : des exoterres habitables autour de Gliese 581 ?

En 2007, un groupe d'astronomes utilisant le spectromètre Harps équipant un des télescopes de 3,6 mètre de l'Eso au Chili annonçait la découverte d'exoterres massives, alias super-terres, autour de l'étoile Gliese 581. Michel Mayor et Didier Queloz, les célèbres découvreurs d'exoplanètes annoncent avec leur collègue qu'une exoterre de seulement 1,9 fois la masse de la Terre est en orbite autour de Gliese 581.<br />
    La découverte d'exoplanètes a longtemps défié la sagacité des astronomes. Les probl...

Lire la suite : En vidéo : des exoterres habitables autour de Gliese 581 ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Gabriel

Re : Actu - En vidéo : des exoterres habitables autour de Gliese 581 ?

J'attend avec impatience la découverte de ces fameuses "planètes-océan", où batifolent des dauphins et autres poissons !

antovador

Pour commencer, il ne peut pas y avoir de dauphins ou son équivalent dans une planète 100 % océanique car les cétacés sont les descendants d'animaux terrestres. Tout au plus des équivalents des poissons, des invertébrés et des algues sur ce type de planètes possédant la Vie. Mais j'insiste sur un point, une planète possédant la Vie n'implique pas forcément qu'il soit habitable pour des espèces terrestres comme l'être humain.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par antovador Voir le message
    Tout au plus des équivalents des poissons, des invertébrés et des algues sur ce type de planètes possédant la Vie.
    Certes l'eau n'est pas forcément le meilleur endroit pour développer son intelligence (en particulier en l'absence de bas-fonds, mais la preuve de l'intelligence de "simples" céphalopode marins (sur la Terre) n'est plus à faire.
    Donc le "tout au plus" me semble trop péjoratif.

6. A voir en vidéo sur Futura
    bel23

quelles sont les limites de la zone d'habitabilité ?
    J'imagine que plus la planète est près de son soleil et plus elle tourne vite donc l'attraction augmente ? 66 jours ça ferait environ 6 fois l'attraction terrestre ? De la vie peut apparaitre ?
    De même la châleur doit augmenter ?

JPL
    Responsable des forums

Tu fais une gros mélange. La pesanteur (je suppose que c'est à qui tu penses en parlant d'attraction) n'a rien à voir avec la vitesse de révolution de la planète autour de son étoile, mais uniquement avec sa masse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    antovador

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Certes l'eau n'est pas forcément le meilleur endroit pour développer son intelligence (en particulier en l'absence de bas-fonds, mais la preuve de l'intelligence de "simples" céphalopode marins (sur la Terre) n'est plus à faire.
    Donc le "tout au plus" me semble trop péjoratif.
    Je n'ai pas parlé de l'intelligence il me semble.

bel23

ha oui merci JPL
    donc la zone d'habitabilité ce serait uniquement par rapport à la chaleur du Soleil ?

_Goel_

Si proche du soleil, une telle exoterre ne serait-elle pas synchronisée en rotation (cf lune-Terre) ? Si oui, seule une face serait exposée à la chaleur de l'étoile. Cela peut-il porter préjudice au développement de la vie ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

SK69202

Bonjour,

Il y a loin de la confirmation de la présence d'une planète dans la "ZH" d'une étoile à la présence d'océans à sa surface.

Gliese 581 est une naine rouge dont la luminosité est relativement stable et ça s'est déjà remarquable , mais qu'est que quelques décennies d'observations sur les dizaines de milliards d'années de son existence.

Les planètes sont en rotation synchrone et cela crée de belles contraintes pour un éventuelle océan liquide. La masse océanique liquide ne devrait elle pas migrer vers l'hémisphère éclairé, avec un contraste thermique important dans l'atmosphère entre l'océan liquide et les terres sèches de l'hémisphère obscur ?
    La zone où se produirait la condensation de la vapeur d'eau resterait la plus intéressante.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

acropole

Si une zone de la planète est interressante pour la vie, il y'a fort à parier que toute la planète est interressante. La vie s'adapte à des milieux trés divers.
    Mais on est encore dans les spéculations.
    La planète peut trés bien être dans la zone habitable et avoir une atmosphère invivable, comme venus par exemple.

Melocoton

Bonjour

Doucement, doucement SK, si je ne me trompe pas l'univers (enfin le notre) n'a que 13,5 milliards d'années, alors il faudra attendre encore un peu pour les dizaines au pluriel !!! He he...

Bonne journée.

16. Publicité
    SK69202

Bonsoir,

L'Univers n'est pas assez vieux en effet pour avoir vu une naine rouge quitter la séquence principale.

La vie s'adapte à des milieux trés divers.
    D'accord, mais elle doit d'abord apparaitre et sur les quelques mondes que l'on a pu visiter la vie ne nous a pas sauter aux yeux, même dans la ZH du Soleil.

@+

Damien49

Je suis étonné de constater que sur le schéma, Vénus et Mars se situerait dans la zone d'habitabilité ? Erreur ou réalité ? Si c'est la réalité, alors cela doit nous montrer certaines réserves. Tout dépendrait donc aussi de la composition des gazs atmosphériques, de leur épaisseur et de leur rôle sur la température, car la zone d'habitabilité "absolu" ne ferait pas tout pour pouvoir héberger à la fois de l'eau liquide et la vie. N'oublions pas le rôle de l'atmosphère non plus. Ce rôle est d'ailleurs tellement important qu'il pourrait même nous donner une zone d'habitabilité décalé par rapport à l'absolu (effet de serre).

mtheory

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Je suis étonné de constater que sur le schéma, Vénus et Mars se situerait dans la zone d'habitabilité ? Erreur ou réalité ? Si c'est la réalité, alors cela doit nous montrer certaines réserves. Tout dépendrait donc aussi de la composition des gazs atmosphériques, de leur épaisseur et de leur rôle sur la température, car la zone d'habitabilité "absolu" ne ferait pas tout pour pouvoir héberger à la fois de l'eau liquide et la vie. N'oublions pas le rôle de l'atmosphère non plus. Ce rôle est d'ailleurs tellement important qu'il pourrait même nous donner une zone d'habitabilité décalé par rapport à l'absolu (effet de serre).
    C'est parfaitement correcte.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Pfhoryan

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Ce rôle est d'ailleurs tellement important qu'il pourrait même nous donner une zone d'habitabilité décalé par rapport à l'absolu (effet de serre).
    Je ne sais pas comment ces zones d'habitabilité sont calculées, mais il m'étonnerait fort que les paramètres type "effet de serre" ne soient pas déjà pris en compte?

--
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

SK69202

Bonsoir,

Un document [pdf] en anglais qui traite du cas de la ZH de Gliese 581

@+

acropole

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    D'accord, mais elle doit d'abord apparaitre et sur les quelques mondes que l'on a pu visiter la vie ne nous a pas sauter aux yeux, même dans la ZH du Soleil.
    Oui, parce que sur ces planètes il n'y à aucune zone propice à la vie. Là on parlait de zone propices limitées. Je vois mal une jungle foisonnante dans un petite région de la planète ne pas donner de formes de vies qui finiraient par s'étendre aux zones moins propices.
    Vu les cas qu'on vois sur terre, même si une zone abritant la vie 1000 fois moins vaste existe sur une planète il y'a de fortes chances qu'a long terme la vie colonise aussi les déserts de manière plus ou moins forte.
    Évidemment il y'a de nombreuses combinaisons possibles de zones habitables / non habitables.

23. Publicité
    Norore

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Je vois mal une jungle foisonnante dans un petite région de la planète ne pas donner de formes de vies qui finiraient par s'étendre aux zones moins propices.
    Je suis mal votre raisonnement en lisant cette phrase. Donc, selon vous la vie se limiterait à la cellule animale ? Certes sans jungle, et donc sans cellule végétale, il n'y aurait peut-être (je dis bien peut-être) pas de cellule animale. Mais la Cellule n'est-elle pas une "preuve" de la vie ?
    Je pense qu'il ne faut pas que l'on se mette des oeilléres quant aux critères sur "la vie", la vie sur Terre est peut-être différente d'une autre forme de vie sur une autre planète dans une autre galaxie, si l'on se base sur l'hypothèse que la vie existe ailleurs que sur Terre. Mais là, c'est plus un avis personnel qu'autre chose.

SK69202

Bonsoir,

Je pense qu'il ne faut pas que l'on se mette des oeilléres quant aux critères sur "la vie", la vie sur Terre est peut-être différente d'une autre forme de vie sur une autre planète dans une autre galaxie, si l'on se base sur l'hypothèse que la vie existe ailleurs que sur Terre.
    On ne met pas des oeillières, on applique le principe du rasoir d'Occam, entre 2 hypothèses on choisi la plus simple. Bien sûr que la Vie pourrait être différente ailleurs mais la chimie et la physique sont les mêmes dans tout l'Univers, alors jusqu'à nouvel ordre on s'intéresse à la vie basée sur la chimie du carbone.

Sur les 4 mondes de la ZH du Soleil, aucune forme de vie "exotique" ne nous a d'ailleurs sauté aux yeux...

Pour la vie autour des naines rouges,les problèmes sont à mon avis les sursauts de luminosité et autres éjections de matière, pour être dans la ZH les planètes doivent être très proche, en rotation synchrone donc probablement sans champs magnétique protecteur.

Dans la durée, il y a certainement des sursauts et autres éjections qui frappent de plein fouet la face éclairée, celle qui est la plus propice à un environnement favorable à la vie.

@+

Discussions similaires

1. Actu - Exoplanète : Gliese 581 serait favorable au développement de la Vie !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/11/2008, 11h43
  2. Gliese 581 C ?!?
    Par nazoreen dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 12h11
  3. Systeme de Gliese 581
    Par Mark_Green dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 23h22
  4. Actu - Une des planètes de Gliese 581 serait bien habitable !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 15h17
  5. Derniére nouvelle de Gliese 581 c?
    Par Alain28 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2007, 22h26