Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

A-t'on le droit d'expérimenter sur les singes ?

RSSBot

A-t'on le droit d'expérimenter sur les singes ?

Quatre organisations scientifiques du Royaume-Uni ont lancé une enquête pour savoir si les singes doivent continuer à être utilisés dans le cadre de travaux de recherche biologique et médicale.

L'enquête, présidée par Sir David Weatherall, un expert en génétique de l'université d'Oxford, consistera en une évaluation scientifique rigoureuse qui permettra de savoir s'il existe des alternatives...{br}{br}Cliquez-ici pour lire l'article{br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    riovas

Re : A-t'on le droit d'expérimenter sur les singes ?

La vie et la soufrance d'un primate vaut-elle plus que celle d'une souris? (C'est une question j'en sais rien)

heyrick

Citation Envoyé par riovas
    La vie et la soufrance d'un primate vaut-elle plus que celle d'une souris? (C'est une question j'en sais rien)
    "vaut-elle?" que signifie le verbe valoir ici?

martini_bird

Salut,

ce qui est pointé dans l'article, c'est "leur [les singes] sensibilité à la peur, à la douleur et à la souffrance". Après, je ne me souviens pas de mes vies antérieures de primate et de souris.

6. A voir en vidéo sur Futura
    riovas

Vaut-elle plus signifie ici a t'elle plus de valeur? Faut-il attacher plus d'importance et essayer de plus limiter la souffrance des primates que celles des souris? Leur vie a t'elle plus de raison d'être préservé etc... Entre tuer ou faire souffrir autant une souris qu'un primate faut-il choisir le primates (je suis pas doué en classement phylogénétique mais je crois que l'Homme est un primate, dans ce cas là je parle bien sur des primates à l'exception de l'Homme).

Zyke

L'homme est capable de tuer en masse des animaux.
    L'homme sait faire souffrir des animaux.
    L'homme fait des test sur les animaux.

L'homme est capable de tuer en masse des singes.
    L'homme sait faire souffrir des singes.
    L'homme fait des test sur les singes.

L'homme est capable de tuer en masse des hommes.
    L'homme sait faire souffrir d'autres hommes.
    ? <= trouver la suite ...

9. Publicité
    heyrick

Plus de valeur? Tu arrives à donner plus de valeur à la vie d'un être plutôt qu'à un autre?!!! J'ai peur que ce raisonnement ne mêne à un ecueil. C'est ce que les hommes font depuis qu'ils existent ; donner plus de valeur à tel être vivant plutôt qu'à tel autre.. On a vu à quoi cela nous a mené (esclavage, guerres, racismes, génocides...).

riovas

C'etait la question...

heyrick

C'etait la question...
    Oui, effectivement, tu ne faisais que poser la question, je m'excuse de cette réponse un peu "vive". C'est que sur ce genre de sujet, je prend beaucoup de temps avant de répondre afin de ne pas trop m'emporter dans ma réponse.
    Je n'ai manifestement pas attendu assez longtemps.

LittleBrain

Je pense que le mieux serait d'avoir l'avis des souris.
    Si elles pouvaient nous parler, je pense qu'on s'en prendrait plein les dents et à juste titre...

Maintenant, je ne nie pas l'interet des tests sur animaux mais franchement, le mieux serait de trouver des solutions alternatives...
    Tuer, même pour sauver des vies, quelqu'elles soient, c'est pas ce qu'il y a de plus glorieux.

Quand à l'espèce humaine, c'est quand même la plus sale espèce de la planète... Une grosse, trop grosse erreur de dame nature... Où avait elle donc la tête ?

LittleBrain
    Petit mais costaud !

Zyke

Tuer, même pour sauver des vies, quelqu'elles soient, c'est pas ce qu'il y a de plus glorieux.

Quand à l'espèce humaine, c'est quand même la plus sale espèce de la planète... Une grosse, trop grosse erreur de dame nature... Où avait elle donc la tête ?
    J'apprécie lire des lignes comme celles-ci, avis que je partage également!

Le pire étant l'assurance et la certitude qu'a l'homme d'oeuvrer dans le bon sens, au sens de juste. Il profite fierement de son statut d'espèce dominante, régulant la croissance d'especes par ci, exterminant d'autres par là. Il joue. On dirait un enfant dans un laboratoire de chimie: il test, compose, decompose, à son grès. Parfois ça explose...

L'homme nombril de la terre; il préfère penser à la quitter qu'a la sauvegarder. Il s'invente des dieux et des dogmes, qu'il tente de respecter, souvent en vain. Mais respecter la planete, notre maison, et ses nombreux habitants, animaux et vegetaux, ça lui passe bien au-dessus ça...

jlapince

Angry Re : A-t'on le droit d'expérimenter sur les singes ?

Salut à tous,
    Franchement, il faut se dire une chose, imaginez vous mis dans une cage, attaché, avec des fils qui vous sorte du crane, tout ça pour annalyser les ondes du cerveau. Dans un sens, peut-être que 10 singes vont peut-être faire comprendre certaines choses à des chercheurs, mais alors dans ce cas autant remplacer les singes qui sont en parfaite santé par des "personnes" qui elles sont maledes. De toute façon c'est une histoire sans fin de savoir si c'est bon ou pas de faire ce genre d'expérience, mais dans tous les cas, il faut se rappeller que notre pays à connu 2 guerres, et si la médecine en est à ce stade de connaissance sur le corps humain, c'est hélas grace à ces deux guerre. Pour citer un exemple, en électricité, dans tout bonne installation électrique domestique, il y a en tête des fusibles ou disjoncteur, le disjoncteur principal, et si vous n'avez pas fait encore attention, il est réglé sur un calibre de 500mA. Idem pour les salles de bains, qui lui est réglé sur 30mA. Ces valeurs sont du a des tests fait sur des prisonniers, et non a Claude François.
    Bon courage, nous sommes tous des cobayes, sans vraiment le savoir...

16. Publicité
    Narduccio

Citation Envoyé par jlapince
    il est réglé sur un calibre de 500mA.
    Ce réglage était le summum de l'art de l'époque et permettait de sauver le matériel puisque l'on ne savait pas faire mieux. Il serait interressant de se renseigner un peu avant de raconter des bêtises
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

riovas

Citation Envoyé par Zyke
    Mais respecter la planete, notre maison, et ses nombreux habitants, animaux et vegetaux, ça lui passe bien au-dessus ça...
    Parce que je suis sur que ça passe pas au-dessus de la tête des primates. L'avenir de la planète dois préoccuper beaucoup les préoccuper

On profite de notre position dominante comme tout les autres animaux de la planète. Le lion se demande t’il si il fait souffrir la gazelle ? Maintenant c’est justement parce que l’on est plus intelligent que le lion que l’on doit se poser ce genre de question. C'est ce qui nous différencie des autres animaux. Sinon on qu'a faire comme eux et ne pas nous poser d'autre question que celle de nos propres intérêt (qui sont en partis écologique mais seulement en partis) et des moyens de diffuser nos gènes autant que possible.

invite73192618

Citation Envoyé par jlapince
    Franchement, il faut se dire une chose, imaginez vous mis dans une cage, attaché, avec des fils qui vous sorte du crane, tout ça pour annalyser les ondes du cerveau.
    Figurez vous que ce genre de situation (électrodes dans le cerveau et fils qui sortent du crâne) arrive à des dizaines voir des centaines de personnes dans le monde chaque année -chiffre en augmentation constante.

Il s'agit essentiellement de personnes épileptiques réfractaires aux traitement médicamenteux. Dans ce cas l'intérêt est de minimiser les conséquences d'une future chirurgie cérébrale (réalisée à la demande et pour le bien de ces personnes).
    Une autre application importante est pour la stimulation/interférence avec les noyaux gris centraux chez des Parkinsonniens, qui est appelée à se développer rapidement. L'effet est généralement spectaculaire sur la diminution des tremblements, même si on ne comprends pas trop bien ni pourquoi ni comment.
    Une autre application possible, à la mode mais plus lointaine, serait le recouvrement des fonctions motrices chez des hémiplégiques (suite à une hémoragie dans le cerveau) ou pour des para- et tétraplégiques (blessure à la moelle épinière), en allant chercher l'intention motrice directement à sa source (i.e. dans le cerveau).

Personnellement je dis merci aux primates non humain de permettre ces avancées. Par contre c'est vrai qu'ils ont pas souvent le choix, et qu'une amélioration des pratiques en recherche est toujours la bienvenue.

Discussions similaires

1. Expérience sur la mémoire, l'attention ou la perception
    Par Jujuseph dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/05/2009, 00h52
  2. Réduire l'expérimentation animale sur les poissons
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2005, 09h04
  3. Expérimenter la télévision sur mobile
    Dernier message: 16/09/2005, 09h36
  4. Espace - Expérience Wise, elles ont relevé le défi de l'impesanteur
    Dernier message: 21/05/2005, 10h13
  5. Programme européen TOPCOMBI : l'expérimentation haut débit appliquée à la chimie
    Dernier message: 26/03/2005, 11h38