Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - On a - de nouveau - retrouvé de la chair de dinosaure

RSSBot

Actu - On a - de nouveau - retrouvé de la chair de dinosaure

Des restes de protéines ont été retrouvés sur des os fossilisés d'un hadrosaure, un dinosaure datant de 80 millions d'années. Ce nouveau résultat vient conforter une première découverte, contestée, sur un fossile de tyrannosaure.<br />
    En 2007, Mary Schweitzer, une paléontologue américaine de l'université de Caroline du Nord, parvenait avec son équipe à extraire une protéine (du collagène) des ossements d'un fossile de Tyrannosaurus rex datant de 68 millions d'années. L'analyse des acides aminés c...

Lire la suite : On a - de nouveau - retrouvé de la chair de dinosaure
    Les actualités Futura-Sciences

Skoll

Re : Actu - On a - de nouveau - retrouvé de la chair de dinosaure

Citation Envoyé par Jean-Paul Goudet
    un dinosaure hadrosaure, c'est-à-dire caractérisé par une sorte de bec (formé de dents soudées en plaques)
    Point du tout, malheureux ! Imaginez ces pauvres bêtes... Ces dinosaures possédaient un bec évasé et édenté (probablement recouvert de corne), bec suivi postérieurement par des centaines de dents arrangées en batteries. Le principe est similaire à celui de la différenciation dentaire des mammifères: pas d'incisives, mais un bec qui joue le même rôle pour arracher les végétaux, ensuite broyés par les dents molariformes lors de la mastication.

Citation Envoyé par Jean-Paul Goudet
    Les auteurs entendent ainsi démontrer la fiabilité de leur méthode qui pourrait être adoptée à l'étude de bien d'autres fossiles de dinosaures dont les os conservent très bien les microstructures.
    Et ils en avaient bien besoin après les débats houleux sur la précédente publication (Tyrannosaurus).

Par contre, la découverte d'acides aminés et de protéines n'a rien à voir avec la conservation des microstructures: elles sont étudiées depuis bien plus longtemps que la paléogénétique n'existe, notamment par les biominéralogistes (coraux, mollusques, vertébrés divers).
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

screetch

Thumbs up Re : Actu - On a - de nouveau - retrouvé de la chair de dinosaure

Question de noob... Y a t'il des traces d'ADN dans ces protéines ?

Si oui, peut-on les séquencer ? Les reproduire ?

Screetch, bercé par les romans du regretté Crichton...
    Amiga is back for the future ^_^

Roy Callaghan

Les proteines ne contiennent d'ADN. Les proteines sont des macromolecules qui n'ont rien a avoir avec l'ADN contenu dans le noyau. Il existe des proteines liees a la molecule d'ADN, mais ici il est question de collagene, ce qui est tres different.

En revanche, on peut analyser la sequence d'acide amine comme il est dit dans l'article et s'en servir pour une etude phylogenique. Quand a les reproduire, pourquoi pas, c'est tout a fait possible par genie genetique. Mais l'interet reste limite.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jihel

Réponse à Skoll : Pour le bec, je pensais qu'il s'agissait d'un tissu voisin de celui des dents. Apparemment, ce n'est pas le cas. J'ai donc retiré cette inutile précision...

Skoll

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Réponse à Skoll : Pour le bec, je pensais qu'il s'agissait d'un tissu voisin de celui des dents. Apparemment, ce n'est pas le cas. J'ai donc retiré cette inutile précision...
    Ok. J'espère que tu n'as pas mal pris ma réaction, il s'agissait simplement de rectifier le tir.

Allez, je souhaite un bon courage à toute l'équipe de FS, parce que c'est facile de critiquer, mais moins de le faire soi-même !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

Discussions similaires

1. Actu - Un dinosaure momifié !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/09/2014, 10h58
  2. Actu - On a retrouvé le berceau de l'Humanité
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/08/2012, 16h59
  3. Actu - Un nouveau dinosaure carnivore découvert en Patagonie