Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - La raréfaction des brumes réchauffe l'atmosphère...

RSSBot

Actu - La raréfaction des brumes réchauffe l'atmosphère...

Depuis une trentaine d'années, les périodes de brumes et brouillards se sont considérablement réduites sur toute l'Europe. La raison ? La consommation de charbon a baissé... Beaucoup de scientifiques estiment que ce changement entre en ligne de compte dans le réchauffement climatique.<br />
    Pourquoi y a-t-il moins de brouillards en Europe ? Pourtant clairement établi, ce phénomène n'avait pas encore été étudié sur une grande échelle. C'est pourquoi Robert Vautard et Pascal Yiou, chercheurs au Labo...

Lire la suite : La raréfaction des brumes réchauffe l'atmosphère...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    _Ulysse_

Re : Actu - La raréfaction des brumes réchauffe l'atmosphère...

Alors ce réchauffement en europe entre 1970 et 2000, il est dû à quoi?
    Au CO2 ou à la réduction du SO2?

"En conséquence, le réchauffement climatique en Europe ne devrait plus dépendre que de la seule émission de gaz à effet de serre dans les décennies à venir."

Ba c'est mal parti vu que depuis 10ans le réchauffement marque une pause ou s'est arrêté (l'avenir le dira) .

kalish

j'aspire à l'intimité.

yves25
    Modérateur

_Ulysse_doit savoir que le climat est la moyenne du temps météorologique sur une période assez longue pour lisser les variations interannuelles (minimum 30 ans). Je l'ai répété moultes fois ici sur FS.

Je n'avais donc même pas relevé cette remarque .

Par contre, il y a une inexactitude dans l'article de FS: l'opacification de l'atmosphère par les brumes , brouillard (ou nuages d'ailleurs) entraîne certes une augmentation de l'absorption du rayonnement solaire IR du fait des diffusions multiples mais ce n'est pas l'effet responsable de refroidissement car cette absorption se traduit par un réchauffement de l'atmosphère.

Non, ce qui cause le refroidissement, c'est tout simplement la réflexion du rayonnement solaire qui repart donc vers l'espace avant même d'avoir touché le sol.

N'empêche, cet article renforce l'idée que la pause des années 40 à 70 pourrait bien être en partie due à l'influence des aérosols.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Damien49

Je comprend pas bien l'article, parle t'on d'un smog, d'une brume ou d'un brouillard ? Pour les 2 premiers cas, il y a bien corroboration avec le nombre de noyau de condensation en suspension, par contre pour un brouillard qu'il soit de rayonnement, d'advection, orographique ou autres, son apparition est totalement et exclusivement conditionné par des phénomènes météorologiques et non un nombre de noyau de condensation en suspension. Car pour information des noyaux de condensations il y en a tout le temps en grand nombre et en permanence dans l'air, brouillard ou non. D'ailleurs on ne constate pas plus de brouillard en période de pollinisation.

yves25
    Modérateur

Intéressante, ta remarque. Ils n'ont pas discriminé:

Here we analyse multidecadal data of horizontal visibility,
    and find that the frequency of low-visibility conditions such
    as fog, mist and haze has declined in Europe over the
    past 30 years, for all seasons and all visibility ranges
    between distances of 0 and 8 km. This decline is spatially
    and temporally correlated with trends in sulphur dioxide
    emissions, suggesting a significant contribution of air-quality
    improvements
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

9. Publicité
    yves25
    Modérateur

Je reviens sur ta remarque, Damien, des noyaux de condensation , il y en a toujours sur les continents et c'est valable aussi bien pour les brumes ou les stratus. Ceci dit, ça ne prouve pas qu'il y ait saturation. Autrement dit, l'effet indirect des aérosols est peut être notable quand même.
    Le fait que les pollen n'influencent pas la formation de brouillard pourrait très bien être dû aux conditions meteo correspondantes (conditions de printemps viz automne par exemple)

Damien49

A mon avis l'article évoquait les smog et non les brouillards d'origine naturelles, ou alors ils n'ont fait aucune distinction en comptant le smog comme un brouillard. On peut le faire si on défini le brouillard simplement comme un critère de visibilité, mais c'est fondamentalement insuffisant comme définition et prête ensuite à confusion dans l'interprétation que l'on en fait. Y'a moins de smog certes, mais pas moins de brouillard naturel. Quant à la brume, elle a également plein d'origine différente (pollution - chaleur - brouillard faible - humidité relative etc...)

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse tirer une quelconque interprétation si on mélange tout dans le même panier en comptant simplement le total.

yves25
    Modérateur

Ils ont utilisé la visibilité horizontale.
    Le fait que le nombre de jours à visi réduite diminue traduit tout aussi bien la diminution du nb de jours de brouillard (causes multiples dont le possible effet indirect des aérosols) et le nb de jours de smog (cause essentielle, les aérosols).
    Le résultat obtenu est donc plutôt minoré: on peut s'attendre à ce que la corrélation eut été plus franche si on avait pu ne retenir que les causes aérosols uniquement ...mais la critique est facile mon cher Damien, on fait, en général avec ce qu'on a (ici la visibilité qui est une info systématique pour tous les aéroports) . L'indication est intéressante, bien que ce ne soit pas une preuve ADN

Damien49

Certes, mais je pense qu'il fallait tout de même le préciser. Le mot "smog" n'a pas été cité une seule fois dans l'article, et c'est pour ça que ça m'a fait tilter.

VIS

Je comprends qu'on mette en cause des opacifications persistantes de l'atmosphère sur des endroits fortement industrialisés. Mais quelle place ont-ils eu, ces lieux, par rapport à l'ensemble de la superficie de l'Europe et des manifestations climatiques naturelles ?
    Toutes ces assertions me semblent fumeuses. Nous errons dans le brouillard de l'incertitude scientifique...
    Quand on lui demandait s'il avait soif, Virgile répondait "oui".

yves25
    Modérateur

Je pense que tu juges bien rapidement et sans bien savoir.

on mesure les épaisseurs d'aérosols depuis satellite et ça depuis les années 70. On a commencé avec des satellites météo et un instrument qui n'était pas conçu pour cela puis on a développé des instruments mieux adaptés et on a même envoyé des satellites dédiés (PARASOL en France).

On connaît les émissions de SO2 (à partir des informations très complètes sur pétrole et charbon), on sait comment ça se transforme en aérosols. On vérifie ça par des observations satellite. Alors, je crois qu'on sait assez bien de quoi on parle.

Si tu veux des infos, cherche un peu essaie google et aérosols, satellite par exemple (il y en a plus de 10 pages de références) ou cherche les instruments POLDER, MODIS, MERIS, SeaWifs, AVHRR

16. Publicité
    jihel

Pour info, j'ai modifié le texte suite à la remarque de Yves25. Bien sûr, si les brumes tendent à refroidir l'atmosphère c'est parce qu'elles renvoient une partie du rayonnement solaire vers l'espace. Merci!

yves25
    Modérateur

Merci

VIS

Retour un peu tardif mais fructueux à la discussion : merci pour les sources, Yves 25, je ne manquerai pas d'aller les consulter.

Cordialement.
    Quand on lui demandait s'il avait soif, Virgile répondait "oui".

yves25
    Modérateur

Ca fait quand même plaisir de voir qu'il y a une réaction !
    On en rediscute quand tu veux.

Discussions similaires

1. Actu - Oui, l'Antarctique se réchauffe...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 14h35
  2. Actu - L'atmosphère d'exoplanètes étudiée depuis la Terre !
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 14h25
  3. Actu - Conférence sur le climat à Accra : l'ambiance se réchauffe
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2008, 01h36
  4. Actu - L'atmosphère d'une exoplanète observée directement !
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 16h21
  5. Actu - De l'eau dans l'atmosphère de l'exoplanète HD 189733b !
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/07/2007, 17h15