Dossier - Entre chien et loup : histoire du chien
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite94355a9b

Le regard que l'on peut porter sur l'animal doit être admiratif, dans le sens ou le chien a, de tous temps, été un auxiliaire irremplaçable pour l'homme. Son intelligence, son courage et son dévouement exemplaires n'ont pas d'équivalent dans le monde animal. Je vous invite à remonter le temps, et à partir à la découverte du compagnon fidèle de l'homme, aux travers de ses "exploits"

Lire la suite : Entre chien et loup : histoire du chien
    Les dossiers Futura-Sciences

Skoll

Re : Dossier - Entre chien et loup : histoire du chien

Je viens de jeter un coup d'oeil à la page 15, relative aux chiens de boucherie. Pourquoi n'existe-t-il plus de boucheries canines ou félines ? Ces animaux pourraient être élevés en respectant les conditions d'hygiène nécessaires et être consommés, associé bien entendu à des règles sur la traçabilité de manière à lever les ambigüités sur la provenance de la viande.

D'ailleurs, est-il seulement illégal de consommer de la viande de chien et de chat respectant les normes d'hygiènes ?

Je ne suis pas un défenseur ni un pourfendeur des droits de animaux, mais j'estime que l'on peut sérieusement se poser la question. Il semble que la viande de ces animaux est appréciée en Asie (et ailleurs). Pourquoi aurait-on plus de scrupules à manger du lapin ou du cheval que du chien ou du chat ? (j'ai d'ailleurs cru comprendre que ce dernier a un goût proche de celui du lapin !).
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

yoda1234

Toi, tu n'as jamais eu de chien!
    Pour répondre à ta question, je dirais que cela ne fait pas ou plus partie de notre culture.
    Dernière modification par yoda1234 ; 10/05/2009 à 07h00.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Skoll

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Toi, tu n'as jamais eu de chien!
    Non.

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Pour répondre à ta question, je dirais que cela ne fait pas ou plus partie de notre culture.
    Je pense qu'il s'agit plus d'offre et de demande - rappellons-nous de Parmentier et de la pomme de terre. Elle était consommée ailleurs en Europe, mais pas en France jusqu'au moment où ce bonhomme a eu l'idée d'offrir un bouquet de fleurs de pomme de terre au roi qui va en accrocher à sa boutonnière.

Cela dit, je pense qu'il vaut mieux éviter de recourir au même stratagème avec un chien ou un chat, ne serait-ce à cause de l'hygiène.

Enfin, je reste réaliste: je crains les réactions vives des bardots (pas les équidés, les ex-actrices) diverses et variées qui sévissent dans l'Hexagone.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite10421055

Re: Dossier - Entre chien et loup : histoire du chien

L'origine du chien est un loup qui a été domestiqué si je ne m'abuse, l'humain a toujours apprécié le chien pour les services qu'il lui rend, mais aussi pour les liens d'amitiés qu'il établis avec cet animal.
    En règle générale, on ne mange pas son ami !
    Ce qui explique, que les peuples qui entretiennent ce type de relation avec certains animeaux ne les consomme pas.

noir_ecaille

Re : Re: Dossier - Entre chien et loup : histoire du chien

Très beau dossier en tout cas
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

WizardOfLinn

Dans certains cas, j'ai un peu de mal avec le concept d'espèce. Est-ce que la distinction entre chien et loup n'est pas un peu arbitraire ? Ils peuvent se croiser en donnant une descendance fertile, un berger allemand est plus proche d'un loup que d'un caniche, morphologiquement.

noir_ecaille

On parle de proximité génétique, dans le dossier. D'ailleurs la phylogénétique est la seule approche pertinente en matière de classification des espèces.

Le chien domestique est une sous-espèce de loup, d'où son appellation scientifique composée de trois noms latins.

Ne pas confondre non plus race et sous-espèce :
    - une race est un standard, un ensemble de critère arbitraire qui exclut tout les individus ne répondant pas à cet ensemble de critère -- c'est un regroupement artificiel uniquement phénotypique.
    - une sous-espèce est une population génétiquement isolée d'une espèce mère, avec certains marqueurs génétiques qui permettent de dater cette séparation.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

WizardOfLinn

Merci pour ces précisions.
    Sur la seconde page, il est écrit que le genre Canis se décompose en neuf espèces, dont chien domestique et loup. D'où ma remarque.
    (et je vois que le dingo est aussi un "canis lupus").

Futura

Re: Dossier - Entre chien et loup : histoire du chien

Réponse de l'auteur.
    --------------------

La notion d'espèce est définie comme telle :

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/esp%C3%A8ce/46678

Le loup (Canis lupus) est l'espèce de laquelle descendent le chien domestique (Canis lupus familiaris) et le dingo (Canis lupus dingo). Ce sont des sous-espèces issues de la domestication (sélections par croisements). Elles sont sensées être interfécondes. Quoique dans le cas d'un loup et d'un chiuhuahua, j'ai du mal à imaginer l'interfécondité... Les seules races récentes, et surtout stables, issues de croisements avec le loup, sont le chien-loup tchécoslovaque et le chien de Saarloos (croisements avec des bergers allemands génétiquement et morphologiquement proches du loup).

http://www.canislupus.fr/les-experiences-de-croisement/

Le dingo est originaire d'Asie du sud-est et a été "importé" par les premiers hommes qui ont abordé le continent australien. Il est ensuite retourné à l'état sauvage par phénomène de marronnage.

On devrait effectivement parler du dingo comme une sous-espèce de Canis lupus. Il est également appelé Canis dingo ce qui contribue à accentuer la confusion. Pareil pour le chien (Canis lupus familiaris) qui doit être considéré comme une sous-espèce de Canis lupus même s'il est difficile de croire que le Shar-pei, le Yorkshire et le bichon soient de lointains cousins du loup...

La bonne classification devrait donc être la suivante :

Genre : Canis

Espèce : Canis lupus

et x sous-espèces... dont Canis lupus familiaris et Canis lupus dingo

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Elles sont sensées être interfécondes. Quoique dans le cas d'un loup et d'un chiuhuahua, j'ai du mal à imaginer l'interfécondité
    Pire encore avec un saint-bernard. J'ai beau essayer d'imaginer la situation dans les deux sens ça pose un problème à l'intérieur de la même sous-espèce !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Crottes de chien
    Par invite6c8a1220 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/03/2013, 14h53
  2. reperage chien
    Par dewinter dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2008, 18h32
  3. clonage du chien
    Par invitee1dec981 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2008, 21h25
  4. Du chien géant au chien nain, un seul gène en cause ?
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 02h39
  5. Intelligence du chien
    Par invite8a34f184 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 15h56