Actu - De simples atomes de césium peuvent-ils battre le LHC ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite94355a9b

Peut-on tester certaines des prédictions de la théorie des supercordes ou des théories unifiant la force électrofaible et la force nucléaire forte sans passer par le LHC, l'observation des rayons cosmiques ou le satellite Planck&nbsp;? Oui, d'après un groupe de chercheurs de l'université de Reno dans le Nevada.<br />
    Le coût du LHC est de plusieurs milliards d'euros. Tester de la physique au-delà du modèle standard nécessite en effet de construire des détecteurs géants et de faire collisionner des...

Lire la suite : De simples atomes de césium peuvent-ils battre le LHC ?
    Les actualités Futura-Sciences

invite8ef897e4

Re : Actu - De simples atomes de césium peuvent-ils battre le LHC ?

Bonjour,

haute energie ou haute precision, ce n'est pas un combat, c'est une collaboration. D'une part il est scientifiquement faux de dire que les resultats obtenus par une petite collaboration a haute precision seront credibles sans verification a haute energie. D'autre part, si l'on peut eventuellement faire de la communication pour obtenir des budgets aupres de politiciens, il n'est pas malin de se placer en opposition d'une communaute de milliers de physiciens a la tete de laquelle se trouvent de nombreux prix Nobel.

cf Qweak (qui teste directement le modele standard, et ne repose pas sur une extrapolation speculative)

Le cote "people" mis de cote, l'article est tres interessant sur le fond.

kalish

quelqu'un pourrait m'expliquer un truc simple et de base dans cette histoire de symétrie de miroir, avant que je devienne trop intelligent pour avoir le droit de le demander: il s'agit de quoi exactement cette violation de symétrie là? On met la tête en bas pour observer l'inverse, ou on tourne l'atome dans le sens opposé? (je me doute que ça ne se fait pas comme ça, par exemple on doit sélectionner les spins avec un trruc du genre stern et gerlach, enfin je suppose)

je précise que normalement je devrais savoir ça, , donc lacune à combler d'urgence.
    j'aspire à l'intimité.

cisou9

Wink Re : Actu - De simples atomes de césium peuvent-ils battre le LHC ?

Je pense que la réponse est la :
    Les quarks échangent en effet des bosons Z avec ces électrons et depuis les années 1980, on sait faire des expériences portant sur la violation de la parité en physique atomique induites par les forces nucléaires faibles. L’atome de césium est particulièrement approprié pour ce genre d’expérience.

Derevianko et ses collègues sont parvenus à exploiter les résultats d’expériences plus précises avec les 55 électrons de l’atome de césium. Ils ont aussi et surtout mis à profit de nouvelles techniques de calculs et la puissance grandissante des ordinateurs pour prédire des effets de violations de parité encore plus fins causés par l’hypothétique boson Z’ introduit par certaines classes de GUT et de théories des supercordes.
    C'est vers la fin de l'article bonne lecture
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

5. A voir en vidéo sur Futura
    kalish

non c'est pas du tout ce que je demandais, retourne donc sur technoscience!!!
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

1. Des paradigmes peuvent-ils être complémentaires?
    Par invitecd7ac237 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2008, 10h26
  2. [Blanc] les appareils electromenangers americains peuvent ils marcher en france?
    Par invite5c0bb887 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 08h24
  3. les neurones peuvent-ils bouger? (un peu)
    Par invite8adbd6c3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 07h00
  4. Les rovers peuvent ils sauver beagles 2 ?
    Par Zarck dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2004, 08h11