Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Les étonnantes laves carbonées du Lengaï dévoilent le manteau terrestre

RSSBot

Actu - Les étonnantes laves carbonées du Lengaï dévoilent le manteau terrestre

La Montagne des dieux vient de parler. Le célèbre volcan de Tanzanie, Ol Doinyo Lengaï, a fini par livrer une partie de ses secrets à un groupe de chercheurs internationaux. On comprend mieux l'origine de ses laves aussi fluides que le pétrole et particulièrement riches en carbone, qu'il est le seul volcan connu au monde à émettre.<br />
    Prenez une carte de l'Afrique, dirigez-vous, par exemple avec Google Map, vers la branche sud-est du rift africain en Tanzanie (voir la figure 1). Vous vous trouv...

Lire la suite : Les étonnantes laves carbonées du Lengaï dévoilent le manteau terrestre
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Squale

Re : Actu - Les étonnantes laves carbonées du Lengaï dévoilent le manteau terrestre

Intéressant article...
    Quelqu'un aurait-il lu l'article source et saurait quand les prélèvements ont été faits?
    L'actualité Futura ne mentionne en effet aucunement l'éruption ayant démarrré il y a un an et demi, pendant laquelle le volcan a expulsé des cendres et pas laves décrites...
    Merci d'avance,
    Squale

stanlekub

Re : Actu - Les étonnantes laves carbonées du Lengaï dévoilent le manteau terrestre

Les prélèvements semblent dater de juillet 2005 : voir ici, notamment.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

Ce qui est publie sur le Lengai apporte toujours son lot de contreverse et d'hypotheses interessantes.

Ici, pour rendre la news abordable, le probleme est simplifie. Les laves carbonatitiques du Lengai sont le produit de l'immiscibilite et non d'un caractere particulier et local du manteau. Bien. Mais les debats sur l'heterogeneite du manteau sont toujours la, et ce n'est pas une analyse du Lengai qui va resoudre se probleme.

Personellement, je trouve que cet article, comme tout les Nature geoscience en general , met l'accent sur un caractere particulier des laves carbonatitiques en soulignant le fait qu'elles sont a 99% le produit de l'immiscibilite entre magma carbonatitiques et magma nepheliniques (silicates) mais oublie le % restant qui expliquerait pourquoi on a pas des roches carbonatitiques un peu partout sur la Terre.

Qu'elle est la particularite du Lengai pour permettre l'immiscibilite que des centaines d'autres volcans de rift seraient incapables de faire.
    Lorsque l'on prend le probleme a une echelle plus grande; quant est-il de toute les roches per-alcalines presentent a la surface de la Terre et l'analyse des volatiles dans un complexe carbonatitique n'est elle pas biaisee par d'autres phenomenes non mentiones dans l'article. Bref, c'est interresant, mais ca peut apporte plus de question que de reponses claires et nettes

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

6. A voir en vidéo sur Futura
    Pfhoryan

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,
    Ici, pour rendre la news abordable, le probleme est simplifie. Les laves carbonatitiques du Lengai sont le produit de l'immiscibilite et non d'un caractere particulier et local du manteau. Bien.
    En fait, Il disent dans l'article de Nature, que cette particularité du Lengai n'est pas due à une teneur élevée en C mais plutôt à une forte teneur en Na. C'est parce que les natro-carbonatites restent stables aux faibles pressions (contrairement aux Fe, Mg, Ca) que ces laves de carbonatites existent.

--
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    C'est parce que les natro-carbonatites restent stables aux faibles pressions (contrairement aux Fe, Mg, Ca) que ces laves de carbonatites existent.
    Je ne suis pas sur d'avoir entierement compris le sens de ta remarque, mais le Lengai est une exception parmi les carbonatites, qui sont principalement calciques ou magnesio-calciques. Pour le reste, faudra que je m'attarde plus sur l'article, je n'ai fait que le parcourir rapidement.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

9. Publicité
    Pfhoryan

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je ne suis pas sur d'avoir entierement compris le sens de ta remarque, mais le Lengai est une exception parmi les carbonatites, qui sont principalement calciques ou magnesio-calciques. Pour le reste, faudra que je m'attarde plus sur l'article, je n'ai fait que le parcourir rapidement.

T-K
    OK, je précise.
    Ils écrivent que les natro-carbonatites ne se décomposent pas en CO2 en arrivant près de la surface contrairement aux autres.
    Résultat, on a des laves carbonatées pour le Lengai alors que l'on n'a plus qu'un dégagement de CO2 pour les autres.

Voici le passage de l'article:
    Although the Earth’s mantle contains significant amounts of C
    (ref. 19), all present-day volcanoes except Oldoinyo Lengai emit C
    exclusively as CO2 and not carbonatite. This is because Fe, Ca and Mg
    carbonatite liquids are not stable at low pressure and break down to
    produce the CO2 present in all volcanic emissions. Carbonatite
    magmas can erupt at Oldoinyo Lengai as a result of their high
    Na contents; unlike calcic or magnesian carbonate liquids, natro-
    carbonatite liquids are stable at atmospheric pressure (Ref 24). Therefore, it
    is the unusual Na content of Oldoinyo Lengai magmas that permits
    eruption of the carbonatite lavas, not the C content of their source.
    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

Discussions similaires

1. Actu - Pourquoi le manteau terrestre est-il conducteur ? A cause du carbone !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 20h47
  2. Actu - Un réacteur nucléaire naturel dans le manteau terrestre ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 02h12
  3. Actu - Des roches de deux milliards d'années surgissent du manteau terrestre
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 10h29
  4. Actu - Le manteau terrestre influence-t-il la durée du jour ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 12h35
  5. Actu - La stabilité des points chauds du manteau terrestre enfin expliquée ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 10h05