Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Quand le cerveau rêvasse, il travaille vraiment...

RSSBot

Actu - Quand le cerveau rêvasse, il travaille vraiment...

Serait-ce la réhabilitation de l'image du savant distrait et rêveur, dans le plus pur style du professeur Tournesol&nbsp;? Une équipe de scientifiques canadiens vient de démontrer que l'état de rêverie stimule significativement l'activité cérébrale, aidant ainsi à la résolution de problèmes complexes.<br />
    Plusieurs réseaux cognitifs se partagent la tâche dans notre cerveau, selon qu'il s'agisse d'accomplir des actes de routine, comme marcher, appuyer sur un bouton... ou résoudre des problèmes plus...

Lire la suite : Quand le cerveau rêvasse, il travaille vraiment...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    kalish

Re : Actu - Quand le cerveau rêvasse, il travaille vraiment...

sachant que la norme est plutôt (et de plus en plus) à l'activité, faut il en conclure qu'on (et surtout la majorité des gens pas moi) réfléchit de moins en moins à ce qui est vraiment important?
    j'aspire à l'intimité.

invite6754323456711
    Invité

Bonsoir,

“Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre”

Rêveur irréductible, une cigarette plantée en permanence aux lèvres.

http://mortain.free.fr/Culture/Prevert/prevert6.htm
    http://pagesperso-orange.fr/jmpetit/textes/tx098.htm
    http://www.planete-powershot.net/gal...oto_13630.html

Patrick

Gzii

Bonjour

Je pensais que c'était connu.
    Quand je bute sur un problème, je force un peu pour bien le mémoriser puis je fais une pause, voire une sieste. Je fonctionne ainsi depuis que je suis ado, et je connais pas mal de monde qui fait de même.

Et on le dit, la nuit porte conseil.

hedron

Il y a là un raccourci abusif : le fait que le cerveau travaille plus impliquerait plus d'efficacité.

Or... Il me semble avoir lu que quand on soumettait un même problème de calcul à un calculateur génial et à une personne prise au hasard, le cerveau du premier s'activait beaucoup moins.

Certes, c'est parce que le calculateur génial a mémorisé des méthodes efficaces, ou des tas de cas particuliers, ou s'est approprié les nombres en les identifiants à des couleurs souvenirs images, ou je ne sais pas... Certes je compare le même problème attaqué par deux personnes distinctes alors que l'article parle d'une seule et même personne.

Mais le doute subsiste : un cerveau qui travaille plus, avance-t-il plus ou bien ne risque-t-il pas de tourner en rond ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    uneautreterre

La remarque d'hedron est fort juste: Si quelque chose démontre que plus d'activité cérébrale signifie meilleure résolution de problèmes complexes, l'assertion conclusive de l'introduction (heu, vous me suivez ?) de l'article est juste.
    Sans aucune démonstration de cela, il y a effectivement un raccourci hasardeux.
    Mais ce qui m'amenait, c'était que j'ai lu dernièrement (je crois sur Science et vie) qu'une étude approchante a montré que gribouiller pendant une conversation augmentait la concentration.

9. Publicité
    Gzii

Et un calcul est il nécessaire pour résoudre un problème complexe ?
    Certaines fois je pense qu'au contraire ça peut brouiller les pistes de calculer sans avoir une vision plus générale, nous éloigner de la façon dont on ressent le problème.

(Et le téléphone au volant augmenterait la concentration aussi ? ;-P )

JardinZen

Question Re : Actu - Quand le cerveau rêvasse, il travaille vraiment...

Mais finalement, dans l'esprit du chercheur lorsqu'il cherche à comprendre quelque chose, n'est ce pas sous forme de "rêves" qu'ils imagines les théories unes à unes pour les étudier...

Personnellement, moi qui suis très maths, chimie et biologie lorsque je réfléchis, je "visualise", je "rêve" le résultat... c'est difficile à expliquer si on ne le ressent pas comme moi....

Donc peut-être que certaines rêveries sont meilleures que d'autres pour parvenir à certains résultats ?

Floppy28

Je sais que rêver ça me fait du bien, car je me sens toujours super bien dans ma tête après avoir beaucoup rêvé.

Et si ça ne me fait pas ou rarement résoudre les résultats de ce que je cherche dans la journée, ça me fait penser a des choses, et en me réveillant je me dis parfois "j'ai bien fait d'en rêver, parce que je n'y aurais jamais pensé comme ça"
    Le dernière fois, j'avais un truc important a faire, j'étais entrain de l'oublier depuis plusieurs semaines, je n'y pensais absolument plus.
    Et dans mon rêve, on me demandait justement où j'en étais là dessus xD et je me suis trouvé bête, "merde ! j'avais complètement oublié !" et à ce moment la je me réveille ^^
    Et des fois tu rêves que quelque chose se produit, sauf que dans le rêve, ça ne se passe pas exactement comme tu l'avais imaginé, et tu te retrouves a te dire "j'avais pas pensé, à ça :s"

Ce qui est sur c'est que rêver ça fait du bien, et que même quand le rêve est un peu violent (genre de rêve a la battle royale l'autre jour ) bein quand il y a un bruit susceptible de me réveiller je me replonge et je m'accroche dans le rêve xD je veux toujours vivre mon rêve jusqu'à la toute fin !!
    Mais je fais souvent des rêves assez violents donc à la fin pour moi c'est des rêves normaux très forts que j'adore rêver
    Mais il m'arrive d'être un peu déboussolé parfois, parce qu'il m'arrive de devenir violent avec des amis qui me déçoivent ou se retournent contre moi dans le rêve, alors que dans la réalité, bein j'ai pas envie de leur taper dessus ! Alors j'évite de leur en parler, pour ne pas trop leur faire peur ^^

ghosta

Il me semble que l'objet ici n'est pas la rêverie dans le sommeil mais bien la rêvasserie éveillée, dans le métro, dans la rue, quand on fait les choses sans y penser et que l'esprit s'évade sans qu'on puisse même vraiment s'en rendre compte.

Discussions similaires

1. le cerveau inverse t'il vraiment les images ??
    Par rider23 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 114
    Dernier message: 09/01/2009, 10h27
  2. Neural networks, ou quand c'est vraiment un peu dur :o)
    Par MaliciaR dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2008, 15h20
  3. Quand la croissance du cerveau joue sur le QI...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 15h42
  4. Personnes déprimées : un cerveau qui travaille trop !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2005, 13h06