Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Actu - Wolfram Alpha : le génie annoncé est là... mais en reste au babillage

RSSBot

Actu - Wolfram Alpha : le génie annoncé est là... mais en reste au babillage

Annoncé pour&nbsp; le 18 mai 2009, Wolfram Alpha a été lancé avec deux jours d'avance. Le bébé a du potentiel mais il en reste au stade du babillage, avec des manques flagrants dans sa base de données. Pour le moment, Wikipédia et Google peuvent dormir tranquilles.<br />
    Depuis quelques semaines, nombreux étaient ceux qui étaient impatients de poser des questions à Wolfram Alpha (WA). Sur la page Facebook ou sur le blog de WA les espérances et l'excitation des internautes étaient palpables. On sav...

Lire la suite : Wolfram Alpha : le génie annoncé est là... mais en reste au babillage
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Clemgon

Re : Actu - Wolfram Alpha : le génie annoncé est là... mais en reste au babillage

Wolfram Alpha sait quand même répondre à "Answer to life, universe and everything"… c'est l'essentiel.
    Ni!

Beverycool

Re : Actu - Wolfram Alpha : le génie annoncé est là... mais en reste au babillage

J'aurai aimé une analyse un peu plus fine des potentialités de ce moteur plutôt que de le renvoyer systématiquement comme le font la majorité des commentaires dos à dos avec Wikipédia et Google. On peine à entrevoir le coté dynamique et relatif de la recherche d'informations. Lui demander des liens sur un domaine particulier n'a que peu d'interêt sachant que Wikipédia et Google resteront certainement les rois dans ce domaine. Alors à ce compte là pourquoi ne pas demander à Google et Wikipédia le temps qu'il fait chez moi, ce que WolframAlpha sait faire et que les deux autres ne peuvent pas faire ?
    http://beverycool.hautetfort.com/arc...ram-alpha.html

humanino

Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemgon Voir le message
    Wolfram Alpha sait quand même répondre à "Answer to life, universe and everything"… c'est l'essentiel.
    typiquement, c'est un tres mauvais exemple puisque google sait deja le faire depuis bien longtemps.
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

6. A voir en vidéo sur Futura
    CM63

Pourquoi Arthur Clarke a droit à un lien et pas Isaac Asimov ?
    Déjà de base.

erik

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Pourquoi Arthur Clarke a droit à un lien et pas Isaac Asimov ?
    Quel rapport avec Wolfram alpha wolfram connait Clarke et Asimov

9. Publicité
    CM63

Ces premiers essais montrent que WA est très sensible à la forme de la question et même à la typographie...
    On est encore loin du sémantique, alors? Ainsi que du (annoncé prématurément lui aussi) Web 2.0 ?
    Déjà de base.

Clemgon

typiquement, c'est un tres mauvais exemple puisque google sait deja le faire depuis bien longtemps.
    Oui je connais la fameuse fonction calculatrice de google; en fait j'ai cherché à être original mais c'est un vrai bide puisque l'article parle de taper "what is the meaning of life?" que j'avais rapporté aux Monty Python (cf leur 3e film) plutôt qu'à Douglas Adams… enfin ce que je voulais dire c'est que dans la mesure où WA reste limité, c'était étonnant que cette fonction soit déjà opérationnelle!
    Ni!

CM63

Citation Envoyé par erik Voir le message
    Quel rapport avec Wolfram alpha wolfram connait Clarke et Asimov
    C'est une critique à l'auteur de la news, qui rend hommage à Athur Clarke, en mettant un lien, mais qui n'en met pas à l'auteur de la robotique et de la trilogie (qui en compte 4, comme les 3 mousquetaires) des Fondations.
    Déjà de base.

erik

D'accord, je n'avais pas compris ta remarque, maintenant Asimov est mort en 92, date à laquelle FS ne devait pas exister d'où l'absence de lien.

Clemgon

et de la trilogie (qui en compte 4, comme les 3 mousquetaires) des Fondations.
    Fondation, c'est en 5 tomes, non?
    Ni!

CM63

Citation Envoyé par Clemgon Voir le message
    Fondation, c'est en 5 tomes, non?
    Oui tu as raison, il y en a 5, ouf j'ai échappé au hors sujet des modos !!!!!!
    Déjà de base.

16. Publicité
    CM63

Citation Envoyé par erik Voir le message
    D'accord, je n'avais pas compris ta remarque, maintenant Asimov est mort en 92, date à laquelle FS ne devait pas exister d'où l'absence de lien.
    Je pense que si FS parle de Jules Vernes, qui est mort encore avant, il y aura bien un lien non?
    Déjà de base.

erik

Je me suis mal fait comprendre, j'aurais du dire "Asimov est mort en 92, d'où l'absence de lien vers un article de FS parlant de son décés"

CM63

OK. Mais pour en revenir au web 2.0 (ce n'est pas le sujet de la news mais c'est voisin), lorsqu'on y sera vraiement, c'est-à-dire dans 10 ou 20 ans, il faudra trouver un autre nom .
    Déjà de base.

erik

Qu'est ce que tu appelles le "web 2.0" ?

Pour moi web 2.0 signifie : pages dynamiques, possibilité pour les internautes de créer du contenu sans pour autant créer un site web (contrairement au "web 1.0" qui n'était constitué que de pages statiques, écrites uniquement par l'auteur du site).

En écrivant des messages sur FS (page facebook, vidéo sur un hébergeur...) on est en plein web 2.0.

PS : ou tourne HS

CM63

Je pensais qu'on ne parlait de Web 2.0 que lorsqu'il y a (aura) du sémantique : interprétation du sens des mots. On taperait un mot dans Google et les réponses dépendraient du sens (qui peut être multiple, bien sûr) et non pas seulement d'une chaîne de caractères, fût-ce à des variations orthographiques près.
    Déjà de base.

erik

lorsqu'il y a interprétation du sens des mots
    Là pour moi c'est plutot du web 17.3

Je ne sais pas à quelle date tu as découvert le oueb, mais au tout début, l'internaute n'avait aucun moyen d'être actif, on ne pouvait que consulter passivement les pages mises en ligne.
    C'est quand l'internaute "de base" a pu laisser des messages, uploader des documents... que l'on a commencé à parler de web 2.0

23. Publicité
    CM63

Ok, il faudrait faire un article sur FS sur ce qu'on entend par le Web 2.0. J'ai posé ma candidature .
    Déjà de base.

Skoll

Du bon et du mauvais dans ce programme. Pour le bon, j'ai noté que WA donne pour les animaux actuels la classification, un arbre hiérarchique, l'autorité relative au nom et surtout les synonymes qui sont peu évident à dégoter, il faut bien le dire. Un bémol: une réponse pour "gavial", mais pas pour "gavialis" alors que ce nom de genre est donné dans la première réponse. Concernant la paléontologie, je vois que les dinosaures sont bien représentés... et c'est à peu près tout. Sinon, "eomes" amène à un tableau récapitulatif de la longueur de ce gène, de sa séquence de référence, de ses coordonnées, de ses voisins, ...etc ce qui reste impressionnant.

Un énorme défaut, tout de même: il semble que WA soit passionné par le cinéma. Tapez donc "evolution" et "alligator", deux termes dont l'acceptation commune n'a aucun rapport avec les films éponymes.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

Skoll

Certains résultats sont tout de même ennuyeux: "french" conduit à un synopsis sur la langue française, parlée par 51 MFrançais (pour MégaFrançais) selon des estimations de 1993. Enfin, c'est ce qui est noté en bas de page. Quelques secondes sur wiki (et quelques souvenirs lointains de l'école primaire) nous apprennent que la population française tournait autour de 56 MF en 1990 - 51Mf correspondrait à une période antérieure située entre 1968 et 1975.

BIzarrement, avec "english", les estimations fournies sont basées sur des données datant de 1970 à 1984.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

GillesH38a

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Je pensais qu'on ne parlait de Web 2.0 que lorsqu'il y a (aura) du sémantique : interprétation du sens des mots. On taperait un mot dans Google et les réponses dépendraient du sens (qui peut être multiple, bien sûr) et non pas seulement d'une chaîne de caractères, fût-ce à des variations orthographiques près.
    donc tu attends qu'un site web puisse répondre à des questions du genre : "combien de mots composent cette phrase ?" ou "quelle est la deuxième lettre du troisième mot de cette question?" par exemple? je crois effectivement qu'on peut attendre très longtemps .

piwi

Effectivement c'est pas terrible pour l'instant. J'ai tenté plusieurs recherches simples autour de termes de biologie, il n'en connait quand même pas beaucoup et n'en donne que des informations incomplètes.
    J'ai aussi demandé où Hitler était mort (non pas que je nourrisse une passion pour le personnage, mais disons qu'il est "relativement" connu et que la documentation autour de lui est très importante). Ok, il trouve rapidement que c'est à Berlin mais en revanche sorti de cela j'ai été déçu de la sélection des informations connexes (l'heure actuelle sur le fuseau horaire, l'humidité, la vitesse du vent, et l'altitude de la ville). J'attendais quand même quelque chose en rapport avec le contexte historique (la date de sa mort, une référence à son suicide, le lieu précis, etc...). Non, Wolfram alpha est un peu décevant, et en plus il ne connait même pas bob l'éponge!
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

mtheory

Citation Envoyé par Beverycool Voir le message
    Lui demander des liens sur un domaine particulier n'a que peu d'interêt sachant que Wikipédia et Google resteront certainement les rois dans ce domaine. Alors à ce compte là pourquoi ne pas demander à Google et Wikipédia le temps qu'il fait chez moi, ce que WolframAlpha sait faire et que les deux autres ne peuvent pas faire ?
    http://beverycool.hautetfort.com/arc...ram-alpha.html
    Bonjour,

Stephen Wolfram a présenté son bébé comme l'équivalent des ordinateurs de la SF des années 50/60, il devrait donc pouvoir donner des réponses sous forme de l'équivalent d'une page de wikipédia à une très grande variété de questions.

Par ailleurs, si on cherche dans google on peut trouver assez facilement, et même dans les liens de wikipédia, des adresses de sites de particuliers ou d'institutions avec des jolies choses qui calculent selon les entrées des applications numériques comparables à celles de WA.

Pour le moment, malgré l'admiration que j'ai pour Stephen Wolfram, si je devais vraiment me laisser aller au sentiment que m'inspire le résultat actuel en fonction de ce qui était évoqué ça serait " C'est nul ce truc". Mais je suis bien conscient que pour obtenir un résultat vraiment valable ça demande beaucoup de boulot.

Mais quand même...ne pas donner tout de suite la définition correcte de ce que c'est qu'un volcan, ne RIEN connaitre aux tenseurs, y compris l'espace-temps, ne RIEN connaitre en mécanique quantique à part la longueur d'onde d'un photon et au maximum la formule de Balmer ça fait vraiment, vraiment désordre.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

30. Publicité
    acropole

Quand on tape "hello" il répond "hello, human".
    Il ne reste plus qu'a écrire un programme qui tape "hello" dans WA.

antovador

WA est un début et il fallait si attendre avec ses défauts, les frères Wright ou Clément Ader n'ont jamais bricoler d'Airbus A380 dans leur garage il me semble. Qui sait si WA deviendra le MULTIVAC décrit par Isaac Asimov.

Ricquet

J'ai été faire un tour, dix minutes, pour voir.
    Le but, c'est plus ou moins simuler un humain, c'est ça ?
    C'est pas mal, alors ... de temps en temps ça répond juste, de temps en temps n'importe quoi et la plupart du temps, ça ne répond pas. Ca y ressemble ... je comprends toujours pas à quoi ça sert, mais ça y ressemble ...

humanino

Citation Envoyé par Ricquet Voir le message
    Le but, c'est plus ou moins simuler un humain, c'est ça ?
    Non, certainement pas, car il evident que WA est deja beaucoup plus capable qu'un humain sur le calcul.
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

Ricquet

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Non, certainement pas, car il evident que WA est deja beaucoup plus capable qu'un humain sur le calcul.
    Pffff ... ... le PC sur lequel je tape ce message est aussi beaucoup plus capable que moi en ce qui concerne les capacités de calcul ... et alors ??

CM63

On fait comment pour lui parler en français?
    Déjà de base.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Wolfram Alpha, le logiciel qui répond aux questions, lancé le 18 mai !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/05/2009, 13h33
  2. Wolfram alpha : un pas vers l'intelligence artificielle forte ?
    Par mtheory dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 108
    Dernier message: 01/05/2009, 12h18
  3. Actu - Wolfram Alpha : bientôt un moteur de recherche vraiment intelligent ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2009, 12h39
  4. Actu - Hubble fonctionne mais la mission de maintenance est reportée
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2009, 18h55
  5. Actu - La navette est arrimée mais la mission a pris du retard
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 11h04