Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dossier - La climatisation : fraîcheur à la demande

RSSBot

Dossier - La climatisation : fraîcheur à la demande

Apporter du bien-être par temps chaud, telle est la vocation d'un climatiseur. Entre systèmes fixes et mobiles, le choix est fonction des volumes à traiter et des possibilités d'installation, variables selon les types d'habitation. Il faut aussi tenir compte de la consommation énergétique des appareils et de leur impact avéré sur l'environnement. Une autre voie conduit à installer des équipements réversibles, certains utilisant une énergie renouvelable. Plus économes en tout point, ils diffusent fraîcheur ou chaleur en fonction des besoins. ...

Lire la suite : La climatisation : fraîcheur à la demande
    Les dossiers Futura-Sciences

2. Publicité
    FC05

Re : Dossier - La climatisation : fraîcheur à la demande

là :

http://www.futura-sciences.com/fr/do...880/c3/221/p3/

Pour les clim "à eau perdue", il serait utile de signaler que ce genre d'installation peut-être à l'origine de de légionellose.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Skipp

Cool Re : Dossier - La climatisation : fraîcheur à la demande

Je trouve qu'il aurait été bien utile de parler du système qui s'appelle le puits provençal (ou puits canadien) qui permet à coût modique et de façon plus écologique de faire descendre la température d'une maison de 5 à 8°c. Ce système permet aussi en hiver de faire entrer dans la maison via la VMC un air non pas glacial comme avec les systèmes conventionnels mais un air réchauffé par la terre.

Autant la pompe à chaleur réchauffe une maison à moindre coût autant elle rafraichit à coût très élevé... que cela soit d'un coût économique ou écologique.

Je dirais donc en été: Usage du puits provençal pour faire chuter la température.
    En hiver: Usage du puits provençal + pompe à chaleur pour économiser en chauffage.
    @+ Skipp

Aquabon

Re: Dossier - La climatisation : fraîcheur à la demande

Je pense que Castorama ou autres Leroy-Merlin n'auraient pas fait mieux.
    Ils devraient même le mettre sur leurs sites ou leurs catalogues (sauf droits d'auteur).
    Cela m'a bien aidé de savoir tout cela. Pour avoir un peu de frais on va construire des centrales ? Planter des éoliennes ? Bruler du gaz ou du pétrole ?
    Nous, dans le Midi, en Languedoc nous travaillons de 6 h à 13 h lorsque la température est supportable. En Espagne ils font la même chose ou ils reprennent à 16 h.
    Quand nous sommes dans une logique de réduction de la consommation d'énergie, je trouve complètement irresponsable de publier de tels dossiers.

6. A voir en vidéo sur Futura
    noir_ecaille

Re : Re: Dossier - La climatisation : fraîcheur à la demande

C'est un peu (beaucoup ?) faux Aquabon. Dans un hôpital et un grand nombre de centres et secteurs, c'est 24/24h et 7/7J qu'on s'active. Par exemple...

Transports en commun, centrales d'appels téléphoniques, pompiers, police, courrier et livraison, transport et stockage de denrées périssables, transports et stockage de produits sensibles ou dangereux, centres de santé variés, centres d'analyse variés, transformations agroalimentaires...

On ne peut pas lever le pied de 14h à 16h ni pour tous les secteurs, ni même pour tout un tas de situations.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 12/06/2014 à 07h47.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

jean.hernandez

J'ai habité 20 ans dans un pays chaud sans climatisation. Je trouve ces installations totalement inutiles dans un pays tempéré (même avec le changement climatique).
    A l'heure des changements d'usage des énergies, je suis persuadé que la seule voie d'économie d'énergie est essentiellement celle de la réduction de la consommation. Alors la clim en France, vous comprendrez qu'elle me laisse expectatif.

9. Publicité
    YVESALAIN

UNE BONNE CAVE SUFFISAMMENT GRANDE FAIS UNE TRÈS BONNE CLIM EN ÉTÉ EN HIVER UN EXCELLENT ABRI CONTRE LE FROID DE PLUS ELLE PEU VOUS PROTÉGER D UN CLIMAT DEVENU FOU OU PLUTÔT DES HUMAINS QUI POUR UNE PART SONT COMPLÈTEMENT TARER.

JPL
    Responsable des forums

Re : Dossier - La climatisation : fraîcheur à la demande

Il suffit de vivre à la cave en été. En plus cela évite les coups de soleil ! Je dis ça comme ça, je n'ai pas de clim mais une maison bien isolée qu'on peut maintenir à une température très raisonnable en entrebâillant les volets quand le soleil donne sur les fenêtres.

Et maintenant je prends ma casquette de modérateur pour un rappel de la la charte du forum :

Évitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Dans les conventions d'internet mettre en majuscules signifie : je crie !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Altobert

@jean.hernandez D'accord avec ton commentaire, j'ai aussi vécu en Afrique et la clim un jour m'a jouée un mauvais tour !!!! Un coup de chaleur terrible, après plusieurs heures passées au frais et à boire frais, je suis sorti à l'extérieur et paf, un coup de chaleur qui m'a cuit le cerveau, perfusion et tout le tralala. Donc, la clim en France, je ne vois pas trop l’intérêt, après chacun fait se qu'il veut. Pour les hôpitaux, les maisons de retraites et bref là où il y a du public qui poirotent, je comprend, mais pour les particuliers, je suis dans dubitatif !!!!

YVESALAIN

Quand je parle de cave pour ce protéger des excès de chaleur ,cela peu faire sourire mais en 2003 la canicule a fait 15000 mort une partie aurai pu être sauver avec une simple cave aménager ,et les climatologue prévoit a partir de 2050 des canicules type 2003 a répétition.une cave après construction 0 émission de carbone.

C6H5CO2H

Alors excusez moi, mais condamner la clim "en bloc" c'est un peu rapide. Tout le monde n'a pas la même constitution ! Et dire j'ai vécu 20 ans en Afrique et je n'ai jamais eu besoin de clim' et d'une profonde bêtise. Certaines personnes de faibles constitution, comme le sont généralement les personnes âgées ont besoin d'une clim' tandis qu'un adulte en pleine fleur de l'age souffrira moins et qu'un africain nés là bas ne souffrira pas du tout peut être !...
    De plus quand vous parlez de pollution, les clim' ont fait de gros progrès et sont pour la plus part classées en A+ et A++. Alors regardez vos frigo, vos machines à laver, vos sèches linge qui ne sont peut être pas de la dernière génération et qui sont en B voir C...
    De plus je vous rappel que la plus grosse pollution sur terre c'est l'homme et donc si vous voulez arrêter de polluer, arrêtez de faire des enfants et d'être hypocrite...

invite06459106

Citation Envoyé par C6H5CO2H Voir le message
    donc si vous voulez arrêter de polluer, arrêtez de faire des enfants...
    J'espére que tu n'en veux pas trop aux tiens....
    Cordialement,

16. Publicité
    C6H5CO2H

bah non vu que je n'en ai pas fais...

Flyingbike
    Modérateur

messieurs restez calmes et dans le sujet s'il vous plaît !

Discussions similaires

1. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
  2. [Demande D'info] Après bac S et mauvais dossier
    Par GreatMan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2008, 14h25
  3. La fraîcheur du Chewing gum
    Par Eogan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 16h34
  4. demande dossier condidature dans un unversite speacalise en science de la terre
    Par titel fethi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 23h27