Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - La supergravité est-elle la bonne théorie de la gravitation quantique ?

RSSBot

Actu - La supergravité est-elle la bonne théorie de la gravitation quantique ?

Comprendre l'origine de l'Univers et le destin de la matière tombant dans un trou noir nécessite une théorie quantique de la gravitation. Découverte dans la seconde moitié des années 1970, la supergravité offrait l'espoir d'une telle théorie mais les physiciens l'ont abandonnée au début des années 1980. Certains résultats récents pourraient la remettre en selle...<br />
    Lorsque le champ de gravitation est fort, comme c'est le cas pour une étoile à neutron dont 1 cm3 peut peser des millions de tonn...

Lire la suite : La supergravité est-elle la bonne théorie de la gravitation quantique ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Romainco

Re : Actu - La supergravité est-elle la bonne théorie de la gravitation quantique ?

Il me semble qu'il y a une erreur, c'est 13 milliard d'années lumieres et non 46 : la ligne du dessus sur le clavier numérique

softage

Re : Actu - La supergravité est-elle la bonne théorie de la gravitation quantique ?

Oui, comme quoi ils doivent avoir le doigt (bras?) long chez FS !
    C'est effectivement de l'ordre de 15 M d'AL de rayon.
    Je reste persuadé que nous ne comprendrons la nature de la gravité et donc de la masse, que lorsque nous arriverons à appréhender la nature du vide. La matérialité n'existe que parce qu'elle baigne et nait de la vacuité, c'est incontournable donc fondamental !
    La couleur du vide est proportionnelle à sa masse...

stanlekub

Citation Envoyé par softage Voir le message
    Oui, comme quoi ils doivent avoir le doigt (bras?) long chez FS !
    C'est effectivement de l'ordre de 15 M d'AL de rayon.
    Non, pas tout à fait. L'âge de l'univers est bel et bien estimé à 13,7 milliards d'années, ce qui implique que la lumière émise par les objets les plus éloignés qu'il nous soit possible de voir aura mis ~13 milliards d'années à nous parvenir. Mais, entre temps, ces objets auront continué à s'éloigner, du fait de l'expansion de l'espace. Et, compte tenu des données actuellement disponibles, on estime généralement que ces objets se trouvent désormais à ~46 milliards d'années-lumière. La taille « actuelle » de l'univers observable est donc bel et bien de 46 Mal de rayon.

6. A voir en vidéo sur Futura
    acropole

Citation Envoyé par stanlekub Voir le message
    Non, pas tout à fait. L'âge de l'univers est bel et bien estimé à 13,7 milliards d'années, ce qui implique que la lumière émise par les objets les plus éloignés qu'il nous soit possible de voir aura mis ~13 milliards d'années à nous parvenir. Mais, entre temps, ces objets auront continué à s'éloigner, du fait de l'expansion de l'espace. Et, compte tenu des données actuellement disponibles, on estime généralement que ces objets se trouvent désormais à ~46 milliards d'années-lumière. La taille « actuelle » de l'univers observable est donc bel et bien de 46 Mal de rayon.
    Comment ont-ils pu parcourrir 46 Mal en 13.7 Ma ?

softage

La constante de dilatation...mais cela suppose une expansion de 2 C, ce qui est contraire à la RG d'Einstein. En supposant C constant dans le temps, nous devrions obtenir au plus une limite à 13.7 * 2 = 27.5 AL ! Où est le bug ?
    La couleur du vide est proportionnelle à sa masse...

9. Publicité
    BioBen

une expansion de 2 C, ce qui est contraire à la RG d'Einstein
    Non le taux d'expansion n'est pas une vitesse physique (c'est un taux d'epxansion) donc il peut être superieur à c, d'où les 46Mal

invité6543212033

Salut !

L'expansion de l'espace peut dépasser la vitesse de la lumière sans contredire la RG, c'est la dilatation de l'espace qui peut dépasser C, c'est ce qui c'est passé lors de l'inflation !

Cordialement,

Edit : croisement !

acropole

Donc voir à 46Mal c'est voir 13.7Ma d'années dans le passé ?

stanlekub

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Pas vraiment. Aux échelles cosmologiques, la notion de distance est souvent ambigue et contre-intuitive.

Ce que l'on voit, c'est la lumière émise il y a 13 milliards d'années par un objet qui à l'époque se trouvait beaucoup plus proche (disons 1 milliard d'année-lumière, au pif), et qui désormais se situe à 45 milliards d'années-lumière.

Voir par exemple ce petit texte de notre ami Alain_r, qui discute un peu de la même chose et qui est certainement beaucoup plus clair que ce que j'esssaie d'expliquer.
    Dernière modification par stanlekub ; 25/05/2009 à 14h44. Motif: moins les fautes

Quintilio

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Non, voir 13.7Ma dans le passé... c'est voir 13.7Ma dans le passé.
    On sait qu'avec l'expansion ce qui se trouve a la limite de notre Univers observable ce trouve aujourd'hui a environ 46Mal, mais on ne peut pas voire c'est objets. On les voie tels qu'ils étaient il y a 13.7 Ma lorsqu'ils étaient beaucoup plus proches de nous.

Je trouve tout meme la phrase de l'article très ambigue:
    Elle l'est également lorsqu’il s’agit de considérer l’Univers à grande échelle dont le rayon observable dépasse aujourd’hui les 46 milliards d’années-lumière
    Elle semble donner l'idée qu'on puisse observer a plus de 46Mal alors qu'on ne peut observer que jusqu'a 13,7Mal.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

acropole

Citation Envoyé par Quintilio Voir le message
    Non, voir 13.7Ma dans le passé... c'est voir 13.7Ma dans le passé.
    On sait qu'avec l'expansion ce qui se trouve a la limite de notre Univers observable ce trouve aujourd'hui a environ 46Mal, mais on ne peut pas voire c'est objets. On les voie tels qu'ils étaient il y a 13.7 Ma lorsqu'ils étaient beaucoup plus proches de nous.
    Ben c'est ce que j'ai dis.

16. Publicité
    jojo17

Bonjour,

Ce que l'on voit, c'est la lumière émise il y a 13 milliards d'années par un objet qui à l'époque se trouvait beaucoup plus proche (disons 1 milliard d'année-lumière, au pif), et qui désormais se situe à 45 milliards d'années-lumière.
    Il y a un truc qui me tracasse...ce que l'on voit, c'est la lumière émise par l'objet il y a 13 milliards d'années, mais n'est-ce pas une supposition de dire que "désormais il se situe à 45 milliards d'années" puisque qu'on ne sait pas comment il a "évolué" pendant ces 13 milliards d'années? Est-il toujours là?
    Est-ce que ce que nous observons, qui nous amène à déduire l'expansion de l'univers, est aussi de la lumière émise il y a X milliards d'années? Dans ce cas, est-il toujours en expansion, étant donnée la lenteur de la lumière à nous parvenir?

Sinon une question plus "dans la news", est-ce qu'une supersymétrie engendre une topologie particulière de l'univers?
    Merci.
    Dernière modification par jojo17 ; 25/05/2009 à 15h28.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

kalish

moi je voudrais juste dire un merci très sincère aux rédacteurs de futura qui n'ont pas eu peur d'utiliser des "sortes de" et des "analogue à", ou encore des "ressemblant à des rotations", merci j'ai tout compris (de l'artcle hein pas encore de la supersymétrie).
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

1. Gravitation quantique à boucles VS théorie des cordes !
    Par invité6543212033 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/04/2012, 11h05
  2. Actu - La mécanique quantique est-elle fausse ? Un test avec l'inflation
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2008, 13h05
  3. Théorie quantique de la gravitation
    Par el_boucher dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2007, 11h40
  4. Réponses: 3