Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Surprise : le dragon de Komodo est venimeux !

RSSBot

Actu - Surprise : le dragon de Komodo est venimeux !

Le plus grand lézard du monde, alias Dragon de Komodo, n'est pas seulement terrifiant. Contrairement à ce que l'on croyait, sa morsure est venimeuse et le poison injecté à la victime, proche des venins de serpents, est très efficace.<br />
    Habitant l'archipel indonésien, le grand varan Varanus komodoensis, dit Dragon de Komodo, du nom d'une des îles indonésiennes qu'il occupe, s'est installé au sommet de la chaîne alimentaire de son écosystème insulaire. Avec ses 2 à 3 mètres de longueur et son ré...

Lire la suite : Surprise : le dragon de Komodo est venimeux !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    icedream

Re : Actu - Surprise : le dragon de Komodo est venimeux !

Varanus prisca est présenté comme un dangereux prédateur de huit mètres de long et venimeux en plus, mais sa disparition il y a 40 000 ans suit de peu l'arrivée de l'homme en Australie.

L'homme de moins de deux mètres de haut reste donc le plus dangereux pour les autres.

letaupard

Cette légende est peut être un peu maladroite:

Varanus komodoensis, alias Dragon de Komodo, atteint trois mètres de longueur. Personne ne s'était encore aperçu que sa morsure était dangereuse.
    Comme expliqué dans l'article on savait déja qu'elle était dangereuse , seulement on ne savait pas qu'elle était aussi venimeuse.

C'est marrant de voir qu'une bestiole si médiatique est si mal connue!

Skoll

Citation Envoyé par Jean-Luc Goudet
    Enfin, dernier travail, les zoologistes ont comparé ce grand varan avec Varanus prisca (anciennement appelé Megalania prisca), un lézard fossile géant qui pouvait atteindre huit mètres.
    Bonjour
    Avec l'accord de l'épithète spécifique, Megalania prisca devient Varanus priscus.

Citation Envoyé par icedream Voir le message
    Varanus priscus est présenté comme un dangereux prédateur de huit mètres de long et venimeux en plus, mais sa disparition il y a 40 000 ans suit de peu l'arrivée de l'homme en Australie.

L'homme de moins de deux mètres de haut reste donc le plus dangereux pour les autres.
    Non, étant donné qu'il n'y a aucune preuve de lien de cause à effet. La disparition de la mégafaune lacertilienne australienne pourrait être aussi liée à l'introduction de prédateur s'attaquant aux couvées et/ou aux jeunes.

Un lien à démontrer, tout comme le Grand Echange entre les faunes mammaliennes des deux amériques dans ces derniers millions d'années.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

6. A voir en vidéo sur Futura
    Adrien.B

"Personne ne s'était encore aperçu que sa morsure était dangereuse."

Hum...Je pense que les gens se retrouvant en face ont dû au moins le supposer...

ça en devient encore plus une sale bête!

acropole

Citation Envoyé par Adrien.B Voir le message
    ça en devient encore plus une sale bête!
    Bha, un bon coup de dentifrice et de savonnette et le tour est joué.

9. Publicité
    kinette

Bonjour,
    Je me rappelle d'un reportage avec Nicole Villoteau, et il me semble qu'on disait alors que l'animal avait une morsure chargée en bactéries qui entraînaient des nécroses: la stratégie de l'animal était de mordre ses grosses proies, les laisser partir car incapable de les achever, puis les pister à l'aide de son fin odorat, pour les retrouver mourantes...
    Finalement, ce qui change est qu'on sait que les conséquences funestes des morsures ne proviennent pas d'infection mais bien de venin.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

VIS

Envoyé par Skoll :

"
    Non, étant donné qu'il n'y a aucune preuve de lien de cause à effet. La disparition de la mégafaune lacertilienne australienne pourrait être aussi liée à l'introduction de prédateur s'attaquant aux couvées et/ou aux jeunes.

Un lien à démontrer, tout comme le Grand Echange entre les faunes mammaliennes des deux amériques dans ces derniers millions d'années"

Sauf que...j'ai cru comprendre que la fin d'une espèce de kangourou géant survient à la même époque (peu après le débarquement de l'espèce humaine).
    Il n'y a peut-être pas spécialement de preuves, mais, ajoutées au comportement dévastateur sur la faune et la flore de l'humanité moderne, je pense qu'on peut abandonner le champ de la pure coïncidence pour entrer dans celui de la forte probabilité.
    Donc plutôt oui...
    Quand on lui demandait s'il avait soif, Virgile répondait "oui".

Arkeo

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Je me rappelle d'un reportage avec Nicole Villoteau, et il me semble qu'on disait alors que l'animal avait une morsure chargée en bactéries qui entraînaient des nécroses: la stratégie de l'animal était de mordre ses grosses proies, les laisser partir car incapable de les achever, puis les pister à l'aide de son fin odorat, pour les retrouver mourantes...
    Finalement, ce qui change est qu'on sait que les conséquences funestes des morsures ne proviennent pas d'infection mais bien de venin.
    Cordialement,
    K
    Dans le documentaire quotidien Jurassic fight club ( sur Arte ) d'avant hier , ils rappelaient effectivement que la gueule des dragons de komodo était chargé de bactéries provoquant des infections ....etc....etc ..... et cela en avançant il en était peut-être de même pour le T-rex.
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

Skoll

Citation Envoyé par Arkeo Voir le message
    Dans le documentaire quotidien Jurassic fight club ( sur Arte ) d'avant hier
    Bonjour Arkeo
    J'espère que tu as un solide sens de l'humour pour regarder ça !

Citation Envoyé par Arkeo Voir le message
    Dans le documentaire quotidien Jurassic fight club ( sur Arte ) d'avant hier , ils rappelaient effectivement que la gueule des dragons de komodo était chargé de bactéries provoquant des infections ....etc....etc ..... et cela en avançant il en était peut-être de même pour le T-rex.
    Qu'est-ce que je disais !

Bon, il est clair que l'on ne sait RIEN de la présence de bactérie dans la bouche de T. rex; il s'agit donc d'un splendide cas d'allégation gratuite. L'effet Kiss Cool est bon pour l'haleine mais l'effet BBC, lui, est mauvais pour la tête...

Citation Envoyé par VIS Voir le message
    Sauf que...j'ai cru comprendre que la fin d'une espèce de kangourou géant survient à la même époque (peu après le débarquement de l'espèce humaine).
    Il n'y a peut-être pas spécialement de preuves, mais, ajoutées au comportement dévastateur sur la faune et la flore de l'humanité moderne, je pense qu'on peut abandonner le champ de la pure coïncidence pour entrer dans celui de la forte probabilité.
    Bonjour VIS
    C'est effectivement le problème: certains de ces événements se suivent de près, mais certains sont tâchés d'incertitudes: il faut d'abord que les périodes se recoupent (pas garanti), puis pouvoir affirmer qu'il s'agit plus qu'une coïncidence. D'après nos connaissances actuelles, un tel lien n'est pas impossible, mais les preuves sont insuffisantes. Les mêmes interrogations subsistent pour toutes les extinctions de masses.

Note aussi que je parlais de mégafaune lacertilienne, c'est-à-dire en gros: serpents et varans géants. Ce qui, si je ne t'abuse, n'inclue pas les kangourous (même géants).
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Note aussi que je parlais de mégafaune lacertilienne, c'est-à-dire en gros: serpents et varans géants. Ce qui, si je ne t'abuse, n'inclue pas les kangourous (même géants).
    Certes Il y a toutefois un point commun entre les lézards et les kangourous (enfin, la plupart) : les premiers ont deux pénis et les second ont un pénis bifide, ce qui montre clairement qu'ils sont apparentés
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par VIS Voir le message
    Salut,
    Skoll a raison d'etre prudent quant aux causes de la disparition de la megafaune. Il est cependant surprenant de voir cette faune disparaitre alors que l'homme vient juste d'arriver sur le continent mais l'augmentation de l'aridite a aussi ete mise en cause pour expliquer ce phenomene.

Les recherches les plus recentes tendent cependant a montrer que l'impact de l'homme est dominant. (Miller, G.H., 2005. Ecosystem Collapse in Pleistocene Australia and a Human Role in Megafaunal Extinction. Science, 309:287-290)
    Le kangourou geant (Procoptodon) et autres marsupiaux geants de l'epoque (wombat, tapir, kangourou carnivore, lion, koala et bien d'autres) ainsi que monotremes (echidnes), oiseaux (Dromornithes) et reptiles montrent un "pic" de disparition a 47000ans, coincidant bien avec l'arrivee des aborigenes dans la region...cette disparition se poursuit toujours a l'heure actuelle; dernier en date, le Thylacine, 1936. De l'autre cote, cette faune a survecu a des periodes d'aridite pendant les 2 derniers millions d'annees sans etre affectee de maniere irreversible.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

16. Publicité
    Arkeo

Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Qu'est-ce que je disais !

Bon, il est clair que l'on ne sait RIEN de la présence de bactérie dans la bouche de T. rex; il s'agit donc d'un splendide cas d'allégation gratuite. L'effet Kiss Cool est bon pour l'haleine mais l'effet BBC, lui, est mauvais pour la tête...
    On a jamais retrouvé de brosses a dents prés de fossiles de T-rex, on peut donc en déduire qu'ils avaient une hygiène buccale déplorable ....
    Ok, je suis d'accord, y'a beaucoup d'allégations gratuites dans cette série, mais y'a tout de même quelques idées et pistes interressantes

Mais bon, je suis avant tout intervenu pour le dragon de komodo, c'est le sujet
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

Discussions similaires

1. [Zoologie] Dragon de Komodo
    Par boby666 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2011, 19h16
  2. Actu - Surprise, le plus vieux village écossais a 14.000 ans...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 19h32
  3. [Zoologie] survie des dragons de Komodo
    Par komodo68 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 18h02
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 14/02/2006, 19h54
  5. [évolution] Couleur des êtres vivants "venimeux"..
    Par Ptitseb dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2005, 07h21