Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Il y a 4 milliards d'années, la vie aurait pu résister au cataclysme

RSSBot

Actu - Il y a 4 milliards d'années, la vie aurait pu résister au cataclysme

Pilonnée par un intense bombardement d'astéroïdes, autour de quatre milliards d'années avant le présent, la Terre a dû alors perdre la vie, si tant est qu'elle en abritait une à cette époque. Nos ancêtres ont donc dû apparaître plus tard. Mais deux géologues remettent cette hypothèse en cause à l'aide de simulations et en s'appuyant sur les découvertes récentes d'organismes vivant dans les profondeurs du sous-sol...<br />
    Système solaire, 3,9 milliards d'années avant le présent. Un cortège de planèt...

Lire la suite : Il y a 4 milliards d'années, la vie aurait pu résister au cataclysme
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    SK69202

Re : Actu - Il y a 4 milliards d'années, la vie aurait pu résister au cataclysme

Bonjour,

Il y a 4 Ma la croissance de la température avec la profondeur devait être beaucoup plus rapide qu'actuellement, la Terre ayant eu moins de temps de refroidissement depuis sa formation et de l'impact sélénogène.

Même si les bactéries thermophiles existaient à cette époque, leur profondeur de survie maximale devait être beaucoup plus faible, donc plus vulnérable au bombardement.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actu - Il y a 4 milliards d'années, la vie aurait pu résister au cataclysme

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il y a 4 Ma la croissance de la température avec la profondeur devait être beaucoup plus rapide qu'actuellement, la Terre ayant eu moins de temps de refroidissement depuis sa formation et de l'impact sélénogène.
    Oui, au debut de l'Archeen (3,8.109 annees), le gradient geothermique etait 3x plus eleve qu'actuellement. Donc 120*C, c'est a moins de 1,5km de la surface. Du a la chaleur de l'accretion initiale et impacts et la desintegration des isotopes a courtes demi-vies.

Je suis dubitatif quant a ce modele. Les modeles de geochimie planetaire actuels montrent que l'on a une veritable "erosion" planetaire a cette epoque; que les elements (volatiles) accumules dans la croute ont ete disperses dans l'espace suite aux impacts successifs. J'ai reellement des doutes sur la capacite de survie de la vie dans un tel environement.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

prgasp77

Bonjour,
    je n'interviendrai pas sur le fond, mais sur la forme de l'article que j'ai trouvée excellente. J'encourage son auteur, Jean-Luc Goudet, à reproduire ce style très agréable à lire (mais les auteurs lisent-ils nos commentaires ?)

Cordialement,
    --Yankel Scialom

6. A voir en vidéo sur Futura
    Nandito

Article intéressant mais avec une petite erreur. Les dinosaures ne sont pas tous disparus il y a 65 ma. Les oiseaux sont là pour nous le rappeler. Pour ce qui est du fond de l'article, il faut prendre en compte que la vie n'existait peut-être pas à cette époque et qu'elle est arrivée sur terre à ce moment là. Plusieurs croient que la vie bactérienne est d'origine extraterreste et que c'est sur des astéroides que la vie serait arrivée sur terre.

Discussions similaires

1. Actu - La vie aurait inventé la photosynthèse il y a 3,5 milliards d'années...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2009, 11h04
  2. Actu - On a mesuré la température de l'univers il y a 11 milliards d'années
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2008, 17h21
  3. Actu - L'apocalypse dans 7,6 milliards d'années ?
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/03/2008, 19h52
  4. Actu - La plus ancienne trace de vie date de 2,7 milliards d'années !
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 09h06
  5. Actu - L'Univers dans 3000 milliards d'années
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2007, 08h00