Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Le cerveau perçoit la cocaïne comme une récompense

RSSBot

Actu - Le cerveau perçoit la cocaïne comme une récompense

La prise de cocaïne stimule la sécrétion de dopamine, donnant la même sensation qu'une belle récompense. L'addiction est liée à ce mécanisme mais on ignore encore de quelle manière. Voilà au moins une nouvelle piste de recherche...<br />
    Utilisée de très longue date par les Indiens des Andes et isolée dès 1855 par le chimiste allemand Friedrich Gaedcke, la cocaïne restait très mal connue par ses effets sur le cerveau humain et les mécanismes d'addiction qu'elle induit. Conduite par Marco Leyton, d...

Lire la suite : Le cerveau perçoit la cocaïne comme une récompense
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Jazzyjazz

Re : Actu - Le cerveau perçoit la cocaïne comme une récompense

Salut,

J'ai envie de dire : WTF ???
    Ca fait des décennies que le phénomène est connu. Pourquoi Futura-science nous sort ça comme une avancée majeur dans le domaine de l'addiction ?
    TOUTES les substances addictives (et même les addictions comportementales) libèrent d'une manière ou d'une autre de la dopamine dans le striatum (et aussi le cortex frontal). Y'a vraiment pas de quoi en faire une news fraîche et sensationnelle.

Bon, je n'en tiendrai pas rigueur à Futura-sciences dont la qualité de l'information est généralement excellente. Mais petite déception tout de même...

Jazzyjazz

Damien49

On le suspectait déjà mais la news si tu avais tout lu c'est ça :

"Cette conclusion résulte de tests effectués sur dix volontaires, non dépendants à la cocaïne, dont chacun a reçu durant deux jours le stupéfiant et un placebo, selon un programme précis. Des prélèvements sanguins ont été effectués tout au long de l’expérience, ainsi que des analyses par scanner (PET scan) afin d’évaluer la diffusion de la cocaïne dans le cerveau. "

Jazzyjazz

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    On le suspectait déjà mais la news si tu avais tout lu c'est ça :

"Cette conclusion résulte de tests effectués sur dix volontaires, non dépendants à la cocaïne, dont chacun a reçu durant deux jours le stupéfiant et un placebo, selon un programme précis. Des prélèvements sanguins ont été effectués tout au long de l’expérience, ainsi que des analyses par scanner (PET scan) afin d’évaluer la diffusion de la cocaïne dans le cerveau. "
    Je maintient : c'était déjà connu depuis bien longtemps. Les première expériences avec des sujets (sains ou dépendants) dans des PET scan remontent au début des année 90. On s'est même rendu compte que la libération de dopamine avait lieu simplement dans un certain contexte, sans drogue, comme par exemple lorsqu'on montre des ligne blanches sur un miroir à un cocaïnoman.

Et j'ai bien lu la news au complet !

Mais je suis mauvaise langue : c'est sûrement une info neuve pour pas mal de monde. Et au pire c'est pas mauvais de le rappeler.

Bonne soirée.

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite765432456
    Invité

Bonjour,
    je poste juste pour dire un peu comme tout le monde, rien de neuf a l'horizon. le systeme dependance dopamine etant connu depuis plus de 30 ans au moins si je me trompe.
    Enfin juste pour dire aussi que y a pas de cerveaux juste des pistonnés qui sont payés a rien faire. Bientôt ils vont nous pondre l'invention du feu aussi pendant qu'ils y sont . En plus avec le sequencage du mamouth laineux on pourras etre a nouveau aussi primitif que les serie de tele realités destinés a ebeter les gens par orgueil.
    enfin desolé moi aussi je suis mauvaise langue et j'espere que vous prendrez mes remarque comme je les penses, avec humour.
    bon je sort ?
    ciao

LicenceXP

@Ulysse94
    Faire remarquer que l'étude présentée ici n'apporte rien de neuf est une chose. En profiter pour signaler qu'il y a des pistonnés dans le milieu de la science qui sont payés à ne rien faire (et donc sous-entendre qu'il y a bcp d'études inutiles) me paraît un terrain autrement glissant...

9. Publicité
    piwi

Bonjour.

J'ai peut être lu un peu en diagonal mais je ne vois pas bien ce que cette news apporte comme nouvelle information. Il me semble que l'on savait depuis des lustres que les drogues agissent en stimulant les neurones dopaminergiques du système limbique meso-limbique qui contrôlent les sensations de plaisir et de récompense.

J'ai peut être raté un point essentiel, mais il me semble que l'article ne dit rien d'autre que cela.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

zb1000

Aah je ne suis donc pas le seul à me dire "c'est marrant j'ai deja entendu ça il y a longtemps."

mes souvenirs ne remontent pas à 30 ans , mais il y a une dizaine d'années, sortant bcp et frequentant qq "toxicos", je m'etais interessé à la chose et c'est deja une info que j'avais relevée.

Discussions similaires

1. Actu - Le prix Abel 2009 récompense la géométrie de Mikhail Gromov
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2009, 17h14
  2. Actu - La dépression clinique serait liée à une anomalie du cerveau
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 20h57
  3. Actu - Des électrodes recouvertes de nanotubes : une clé pour étudier le cerveau
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2008, 15h33
  4. Actu - Claude Lorius récompensé par le prix Blue Planet
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 17h31
  5. Une puce qui fonctionne comme le cerveau
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2005, 15h10