Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Terminator 4, la conscience artificielle et le voyage dans le temps...

RSSBot

Actu - Terminator 4, la conscience artificielle et le voyage dans le temps...

Le quatrième volet de la série Terminator sort aujourd'hui, 3 juin. C'est l'occasion d'ouvrir un débat sur la possibilité, dans un avenir proche, de disposer d'une technologie comparable à celle de la série mythique lancée par James Cameron.<br />
    Terminator Renaissance sort sur les écrans français et devrait être le premier volet d'une trilogie succédant à celle réalisée par James Cameron en 1984 et 1991 puis par Jonathan Mostow en 2003. Dans le premier opus, un robot humanoïde recouvert d'une co...

Lire la suite : Terminator 4, la conscience artificielle et le voyage dans le temps...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Aperture-Science

Re : Actu - Terminator 4, la conscience artificielle et le voyage dans le temps...

Sarah Connor ?

Bon est-ce qu'on va avoir des super robots dans
    30 ans ?

vanos

Re : Actu - Terminator 4, la conscience artificielle et le voyage dans le temps...

Bonsoir,

Juste comme ça, "skynet" existe, c'est un serveur belge.
    Voyez vous-même, www.skynet.be

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

dgdgd

Se donner rendez-vous dans 20-30 ans pour voir si la fiction rejoint est un peu ridicule.
    Il faudrait déja que les robots aient une place dans notre vie quotidienne et c'est loin d'être le cas! (et pourtant l'imaginaire des robots existe depuis lonnnngtemps)

Dans les films de sciences fiction c'est plus vendeur de mettre des dates proches. Rendez-vous dans 60 ans ?

mtheory

Citation Envoyé par dgdgd Voir le message
    Se donner rendez-vous dans 20-30 ans pour voir si la fiction rejoint est un peu ridicule.
    Il faudrait déja que les robots aient une place dans notre vie quotidienne et c'est loin d'être le cas! (et pourtant l'imaginaire des robots existe depuis lonnnngtemps)

Dans les films de sciences fiction c'est plus vendeur de mettre des dates proches. Rendez-vous dans 60 ans ?
    Pourquoi ? C'est légèrement supérieur au temps d'exploitation du LHC et en gros le temps prédits par ceux qui spéculent sur la date à laquelle une conscience artificielle supérieur à l'homme devrait apparaitre.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

7. A voir en vidéo sur Futura
    clic

La conscience artificielle

Je suis plus du cote de ruzweil ou de alain cardon mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'ils nous remplacerons comme les scénarios de matrix, terminator ou bien encore walle.

Je serais plus du coté de Descartes quand il dit que nous sommes des machines à un certain degré sauf que pour moi nous sommes une vrai machine consciente, un ordinateur conscient capable de s'auto reproduire, qui un jour poura donc se reproduire non pas comme on l'entend par relation sexuelle mais intellectuel, physique, créé la vie ou plutôt la recréer.

Penrose est donc pour moi quelqu'un qui se trompe et devrait réfléchir à sa:
    Si le vivant c'est fait par le temps et le hasard alors ont arrivera à le réinventer.

C'est inéluctable à moins que l'on pense que Dieu et à l'origine de tout et que par conséquent il est omnipotent etc. Cependant je ne suis ni déiste, ni évolutionniste car l'évolution est irrationnel à sa base. Prétendre qu'une cellule aussi complexe soit elle puisse se créé d'une façon dite "naturel" sans même en apporter la preuve ou d'argument rationnel et que tout le reste de cette théorie s'appuie sur cette base est un scénario équivalent à dieu...
    Si le vivant s'est fait par le temps et le hasard alors on arrivera à le réinventer

9. Publicité
    dgdgd

Et bien je ne sais pas, je suis peut être trop pessimiste quant à l'évolution technologique ou réaliste puisque le chemin à parcourir est encore long. Un cinéphile pourra ou non confirmer que la fiction colle rarement à la réalité en terme de date.
    Il y a beaucoup d'étapes et les raccourcis sont difficile à prendre : le lhc a déja repoussé ses essais une fois pour pouvoir être au point.

david7879

ah mais non, les robots commencent doucement à pointer le bout de leur nez ... enfin leur nez , Je pense aux robots aspirateurs, aux robots laveurs , etc ... bon ok, ils vont pas se rebeller pour nous attaquer la nuit, mais ils s'invitent un peu dans nos maisons
    En tout cas, les japonnais croient très fort au robot domestique, se planteront-ils ?

Après, je pense à une technologie qui dans 30ans sera la : la photonique, et l'ordinateur photonique. Intel commence à présenter des nano-transistors photoniques "réalistes" à l'échelle industrielle.
    Imaginez, des processeurs fonctionnant à 10...100 ou 1000 fois plus vite que ceux d'aujourd'hui, tournant à des 10ène de teraherz ! ... et sans chauffer ! wahou !
    On peut dire aussi que le cerveau humain est un ordinateur, d'un certain point de vue, il a des signaux électriques qui entrent, sont traités, et des signaux électriques de réponse en ressorte (non, ça n'est pas la matrice qui gère lol)

Et pour les voyages dans le temps ... mouaiiii , si c'était possible, les homo-supéro-futuro-sapiens seraient déjà venu nous faire un coucou (quoi ? roswell ? oh non c'était pas eux lol). Pour moi, les voyages dans le temps sont impossibles, car le temps est (relativement lol) continu. Nous sommes sur notre petit bateau a suivre le cours du temps.

thomas65

Citation Envoyé par david7879 Voir le message
    ah mais non, les robots commencent doucement à pointer le bout de leur nez ... enfin leur nez , Je pense aux robots aspirateurs, aux robots laveurs , etc ... bon ok, ils vont pas se rebeller pour nous attaquer la nuit, mais ils s'invitent un peu dans nos maisons
    En tout cas, les japonnais croient très fort au robot domestique, se planteront-ils ?

Après, je pense à une technologie qui dans 30ans sera la : la photonique, et l'ordinateur photonique. Intel commence à présenter des nano-transistors photoniques "réalistes" à l'échelle industrielle.
    Imaginez, des processeurs fonctionnant à 10...100 ou 1000 fois plus vite que ceux d'aujourd'hui, tournant à des 10ène de teraherz ! ... et sans chauffer ! wahou !
    On peut dire aussi que le cerveau humain est un ordinateur, d'un certain point de vue, il a des signaux électriques qui entrent, sont traités, et des signaux électriques de réponse en ressorte (non, ça n'est pas la matrice qui gère lol)

Et pour les voyages dans le temps ... mouaiiii , si c'était possible, les homo-supéro-futuro-sapiens seraient déjà venu nous faire un coucou (quoi ? roswell ? oh non c'était pas eux lol). Pour moi, les voyages dans le temps sont impossibles, car le temps est (relativement lol) continu. Nous sommes sur notre petit bateau a suivre le cours du temps.

J'adore ton poste ! Il reflète l'optimisme, l'ouverture d'esprit et une vision du futur assez passionnante !

Personnellement je pense que l'on peut dire qu'un jour, la machine dépassera l'homme, c'est déjà le cas. Mais je veux dire du point de vue philosophique et de la conscience. C'est un peu l'étape suivante.
    Comme dans le passé, nos ancètres pensait au machine de calcule automatisée. L'ordinateur est né. Nous nous pensons à l'intelligence artificielle. Le pilotage automatique d'un avion, c'est déjà ça. Voilà.

Débat très vaste et déjà discuté sur futura-sciences.

rikarena

Je pense que pour qu'un ordinateur ait une conscience il faut lui donner les mêmes sens que l'homme et des fonctions pour se déplacer.

Il faut qu'il puisse voir, entendre , se déplacer, ressentir. Et comment lui apprendre des choses?? est ce qu'une machine peut se réveiller du jour au lendemain en connaissant un tas de choses comme une ancyclopédie et l'utiliser comme un homme?

quid de la phase d'apprentissage??

Benoit.Be

Citation Envoyé par sangohlink Voir le message
    Ca existe déjà. Part contre je ne suis pas sur qu'on puisse appeler le pilotage automatique de l'IA.
    Pour moi l'IA c'est quand un logicielle est capable d'apprendre. Dans le cas de pilote automatique le logicielle ne fait que réagir il n'apprend pas (entk je ne pense pas )

Quisit

Prétendre qu'une cellule aussi complexe soit elle puisse se créé d'une façon dite "naturel" sans même en apporter la preuve ou d'argument rationnel et que tout le reste de cette théorie s'appuie sur cette base est un scénario équivalent à dieu...
    pas vraiment, car l'évolution des premières briques du vivant jusqu'à la celleule est déjà un très long chemin, donc je ne voit pas ou la théorie manque, à ce niveau, d'arguments rationnels ...

16. Publicité
    Philder

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Juste comme ça, "skynet" existe, c'est un serveur belge.
    Voyez vous-même, www.skynet.be
    Plus inquietant c'est aussi le nom d'un reseau de satellites militaires anglais:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Skynet_(satellites)

Philder

Re : La conscience artificielle

Citation Envoyé par clic Voir le message
    Cependant je ne suis ni déiste, ni évolutionniste car l'évolution est irrationnel à sa base. Prétendre qu'une cellule aussi complexe soit elle puisse se créé d'une façon dite "naturel" sans même en apporter la preuve ou d'argument rationnel et que tout le reste de cette théorie s'appuie sur cette base est un scénario équivalent à dieu...
    Vous melangez deux problemes.
    L'evolution s'applique a des populations d'etres capables de reproduction, elle ne concerne pas l'origine de ces etres. Elle ne se base donc pas sur le fait qu'une cellule complexe soit creee ex-nihilo (mais ne l'exclut pas). Elle presuppose juste l'existence d'etres qui se reproduisent et transmettent leurs caracteristiques. Et elle explique tres bien ce que l'on peut observer (c'est tout ce que l'on demande a une theorie).
    L'origine du vivant, de ces etres reproducteurs, est un autre probleme pour lequel des theories existent.

david7879

Citation Envoyé par sangohlink Voir le message
    Je pense que pour qu'un ordinateur ait une conscience il faut lui donner les mêmes sens que l'homme et des fonctions pour se déplacer.

Il faut qu'il puisse voir, entendre , se déplacer, ressentir. Et comment lui apprendre des choses?? est ce qu'une machine peut se réveiller du jour au lendemain en connaissant un tas de choses comme une ancyclopédie et l'utiliser comme un homme?

Hum, je pense que l'intelligence artificielle peut être étudié d'un autre point de vue. Toi, tu prend en considération un "mega ordinateur" qui apprendrai la "conscience" en imitant en quelque sorte les hommes.

Mais comment est né la conscience ? ou la la, dur de répondre ! Il y'a quelques milliard d'années (2 ou 3, cela reste indéterminé encore) il n'y avait que des briques d'ADN sur terre, puis organisme unicellulaire, multicellulaire, etc, etc ... (je passe les épisodes lol) .. et nous ! un aboutissement de sélection naturelle, de mutations génétiques ... et de hasard.

Maintenant, d'un point de vue "informatique", on pourrai penser a des briques primaires, évoluant de façon autonome, en éliminant les branches d'évolution non viables, ceci pour aboutir au final à une intelligence structurée et autonome, mais pas de la façon humaine.

La recherche se focalise plutôt la dessus, sur les briques élémentaires d'intelligence et de décision. Quand nous aurons appris a coder les briques primaires, la puissance phénoménale des ordinateurs fera le reste pour faire évoluer sa propre intelligence.

D'ailleurs, pour en revenir au sujet,c'est peut etre un peu le point de vue des films Terminator, une intelligence basique, mais qui a évolué de facon exponentielle et qui a développer l'instinct de survie, et ... moi skynet pour survivre, je dois supprimer les hommes ! (méchant skynet, méchant !)
    Dernière modification par david7879 ; 04/06/2009 à 11h38.

thiceal

Bonjour,
    Je suis plus d'avis de david7879 sur le sujet...
    En effet, que la conscience artificielle ne puisse émerger de nos ordinateurs ça me parait évident, mais les technologies évoluent vite...
    L'évolution des nanotechnologies, des neurosciences, avec les infos de la psychologie nous permettra de concevoir des modèles complexes composés d'éléments de bases autonomes, évoluant selon les lois de la sélection naturelle, avec de nombreuses boucles de rétroaction par rapport au milieu extérieur (5 sens, apprentissage...) et par rapport à une partie inconsciente, le tout dynamique et évolutif. Une fois crée, on saura incapable de prédire ce que fera le système, mais il aura sa conscience propre, elle aura émergée...
    Je pense (si je peux me permettre) que le journaliste qui a lancé le débat n'a pas assez de connaissance sur les recherches actuelles dans le domaine de la conscience artificielle...il a cité certains scientifiques et certains domaines mais pas tous...
    Quelques liens vers de nombreux sites et réflexions sur ce site:

Dernière modification par Cram 64 ; 05/06/2009 à 07h30. Motif: Spam.

mtheory

Citation Envoyé par thiceal Voir le message
    Je pense (si je peux me permettre) que le journaliste qui a lancé le débat n'a pas assez de connaissance sur les recherches actuelles dans le domaine de la conscience artificielle...il a cité certains scientifiques et certains domaines mais pas tous...
    Je voudrais bien vous y voir....citer tous les scientifiques et les domaines pertinents avec cette question nécessiterrait bien plus qu'un simple article dont le but était justement d'amorcer une réflexion à partir de quelques noms dont on parle beaucoup depuis 15 ans environ.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Gunman

Depuis les années 50 on prévoie l'émergence d'une conscience artificielle dans les 10 à 30 ans à venir (et pas n'importe qui ). L'IA est un domaine très complexe et où on a beaucoup de surprises. Certaines tâches que l'on croyait impossibles pour un ordinateur se sont révélées faisables (comme les échecs par exemple), et certaines autres tâches que l'on imaginait pas trop compliquées sont en fait des casse-têtes. On se heurte à de gros problèmes algorithmiques, ce n'est pas qu'une question de puissance de calcul. D'autant plus que personne (enfin, peu de monde du moins) ne travaille sérieusement à construire une véritable conscience artificielle capable de réussir le test de Turing.
    Donc bon, moi les prédictions je veux bien, mais je suis un peu blasé

23. Publicité
    clic

la conscience artificielle

Il y'a quelques milliard d'années (2 ou 3, cela reste indéterminé encore) il n'y avait que des briques d'ADN sur terre, puis organisme unicellulaire, multicellulaire, etc, etc ... (je passe les épisodes lol) .. et nous ! un aboutissement de sélection naturelle, de mutations génétiques ... et de hasard.
    Ben j'aimerai bien connaître ces épisodes car j'ai bien appris à l'école l'évolution dès la maternelle et le reste de mes études, dans les revues scientifiques, la cité des sciences entre autre ou l'on peut voir l'évolution en animation et récemment le film "home" magnifiquement bien fait mais juin 2009 toujours aucune preuve, rien sur ce fameux commencement, juste mise en scénario par de grand réalisateur mais le néant au niveau scientifique.

Maintenant, d'un point de vue "informatique", on pourrai penser a des briques primaires, évoluant de façon autonome, en éliminant les branches d'évolution non viables, ceci pour aboutir au final à une intelligence structurée et autonome, mais pas de la façon humaine.
    Mouai, sauf que l'informatique ne marche pas comme ça, il faut créer un ordinateur pour exploiter un code, tout comme pour le vivant, l'adn serait qu'illusoire (un DVD sans lecteur tout au plus) s'il n'y avait pas d'ordinateur (la cellule) pour le lire. Puis il faut créer un code (logiciel) qui permettra de s'adapter à son environnement et c'est simple à dire mais pas à créer et pas d'adaptation possible si le code n'est pas prévu pour, ton navigateur ne changera jamais si personne ne le modifie.

Citation Envoyé par Gunman Voir le message
    D'autant plus que personne (enfin, peu de monde du moins) ne travaille sérieusement à construire une véritable conscience artificielle capable de réussir le test de Turing.
    Donc bon, moi les prédictions je veux bien, mais je suis un peu blasé
    Il y en a de plus en plus de personne qui travaille dessus, c'est souvent underground, faut s'intéresser, mais certain gros fond des articles de presse pour dire qu'ils vont bosser ou travaille la dessus, je pense à microsoft, google, sony etc.

Moi je trouve la robotique captivent et excellent les avancés dans ce domaine puis on est tous des machines conscientes artificielle et plus sa va plus on s'en aperçoit...
    Si le vivant s'est fait par le temps et le hasard alors on arrivera à le réinventer

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Voyage dans le temps
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 24/06/2016, 20h14
  2. Le voyage dans le temps
    Par Supergogeta1990 dans le forum Archives
    Réponses: 170
    Dernier message: 08/12/2007, 08h04
  3. Le voyage dans le temps
    Par Hamster dans le forum Archives