Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Actu - L'asperatus : un nouveau nuage !

yves25
    Modérateur

Re : Actu - L'asperatus : un nouveau nuage !

Eh, c'est pas du jeu, ça: tu bottes en touche!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

2. Publicité
    Damien49

Bin déjà on sait pas s'ils vont le mettre en espèce ou en variété ou en particularité supplémentaire, donc difficile d'en parler, pis on parle toujours mal de ce qui n'existe pas. D'ailleurs même eux savent pas encore apparemment comment ils vont le classer

Sinon comme j'ai dit sur IC, "visuellement" les photos qui ressemblent à l'hypothétique asperatus, peuvent être des altocumulus castellanus undulatus opacus, nuage typique pré-orageux, ou bien toute sorte de genre nuageux ayant des ondes de gravités, ou bien tout simplement sous cumulonimbus un sillage turbulent après arcus ou bien encore une base ascendante chaotique sous cumulus congestus organisés en orages multicellulaires.

De toute façon l'atlas des nuages c'était bon pour la météo de Papa et c'est pas rajouter un nuage dedans qui va faire avancer la science, sachant que y'a bien longtemps qu'on a dépassé le simple Atlas épuré de l'OMM, en témoigne toute la terminologie made in US en rapport aux orages. Et je parle même pas des ondes de Kelvin-Helmoltz ou de Von Karman. Bref tout ça est un gros coup de pub pour l'Association mais fait pas avancer le schmilblik...

Thmic

La description des nuages est très complète. Une fois qu'on a trouvé le genre du nuage observé (il y en a 10), on peut compléter sa description avec une espèce parmi les 14 existantes. Il peut ne pas avoir d'espèce associée au genre observé, mais s'il y en a une, elle est unique. L'espèce permet de décrire des particularités dans la forme et des différences dans la structure interne des nuages. Arrive ensuite le tour des variétés (9 au total). Elles décrivent les divers agencements des éléments nuageux les plus importants ainsi que le degré de transparence des nuages dans leur ensemble. Bien que certaines variétés s'excluent mutuellement (translucidus et opacus, c'est ou l'une ou l'autre), plusieurs variétés peuvent être associées au genre que l'on observe. Et ce n'est pas fini ! Il y a encore 6 particularités supplémentaires et 3 nuages annexes qui peuvent venir compléter la description du genre nuageux observé.
    Sur les photos montrées dans cet article, et bien que la notion de hauteur du nuage soit difficilement identifiable pour être certains de donner le bon nom de genre, je ne vois rien de nouveau c'est à dire qu'une fois trouvé le genre grâce à la hauteur, il est évident que la majorité des clichés font penser à la variété undulatus. On peut aussi voir des mammas particularité supplémentaire très commune.
    Je ne peux bien évidemment pas me mettre à la place de l'OMM, mais à la vue de ces clichés, il me parait bien improbable que l'Asperatus trouve sa place dans la classification nuageuse, sinon c'est à "désaspérer" de tout...

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    L'apparition d'un nouveau type de nuage dans le bestiaire météorologique est un fait rarissime. C'est pourtant ce qui est sur le point de se produire, avec l'asperatus, une formation nuageuse impressionnante.<br />
    D'étranges formes de nuages ont récemment fait leur apparition au-dessus de la Grande-Bretagne et de la Nouvelle-Zélande, mais aussi en quelques autres endroits du globe. Particulièrement tourmentés et opaques, ils ressemblent à une mer agitée vue par en dessous et assombrissent considé...

Lire la suite : L'asperatus : un nouveau nuage !
    Les actualités Futura-Sciences

sarkolas

lors de mon dernier voyage en Argentine j'ai pris des photos de ces "asperatus", c'était très bizarre on aurait dit une aquarelle vivante comme de l'eau qui flottait dans l'air et faisait des vagues (bien sur à une vitesse presque statique), comment je peux vous montrer ces photos sans trop de complications (inscriptions fatigantes à des sites, etc) ?
    La nuit porte conseil...comment je fais si je ne dors que la journée?

JPL
    Responsable des forums

Utilise la fonction Pièces jointes du forum (surtout pas de lien vers un hébergeur extérieur !). Pour cela clique dans la barre d'outils sur et laisse-toi guider. Attention : pas plus de 537 ko par image et taille maximum 1280x1024.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

sarkolas

je l'ai pas cet icone pièces jointes...

8. Publicité
    sarkolas

à moins que ce ne soient des undulatus "bizarrus"

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Actu - Windows 7 à télécharger... de nouveau
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2009, 21h43
  2. Actu - La Terre vue de l'espace : l'Europe occidentale sans nuage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 17h21
  3. Actu - Nuage brun : les glaciers himalayens victimes de la pollution atmosphérique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 11h19
  4. Actu - Les disques équatoriaux des étoiles Be du Petit Nuage de Magellan
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2007, 09h40
  5. Actu - Étoile variable : un nuage de gaz du diamètre du Système solaire au coeur de l
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 11h15