Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Actu - Home : le film de Yann Arthus-Bertrand sort demain !

RSSBot

Actu - Home : le film de Yann Arthus-Bertrand sort demain !

Après La Terre vue du ciel, le film. Tourné dans 55 pays depuis un hélicoptère, ce long-métrage de Yann Arthus-Bertrand, parrain de Futura-Sciences, sort simultanément demain 5 juin (Journée mondiale de l'environnement) dans 126 pays, à la télévision, sur DVD et sur YouTube. En France, deux cents salles le diffuseront gratuitement.<br />
    Lancer le diaporama La Terre vue du ciel<br />
    Pour ce film à gros budget (douze millions d'euros), Yann Arthus-Bertrand a su convaincre des grands noms. La production...

Lire la suite : Home : le film de Yann Arthus-Bertrand sort demain !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Calembour

Re : Actu - Home : le film de Yann Arthus-Bertrand sort demain !

Vu trois fois cette semaine.
    Une œuvre exceptionnelle, assurément.
    Je regrette simplement qu'elle se termine sur une note optimiste un peu déplacée dans un contexte où le catastrophisme se doit -d'urgence et absolument - de régner.

camaron

N'y a t il pas une incoherence sur le fait de parcourir la planete a bord d'un helicoptere qui pollue pas mal, pour soit disant, denoncer l'exploitation de la planete par l'homme. C'est un joli film, mais le message me parait un peu etrange.

Fjord

Bonsoir,

N'y a t il pas une incoherence sur le fait de parcourir la planete a bord d'un helicoptere qui pollue pas mal, pour soit disant, denoncer l'exploitation de la planete par l'homme. C'est un joli film, mais le message me parait un peu etrange.
    Il faut voir cela comme un "investissement": si ce film permet à de nombreuses personnes d'adopter de façon durable un mode de vie respectueux de l'environnement, le bilan est globalement positif .

Bonne soirée,

Fjord

6. A voir en vidéo sur Futura
    thomas65

C'est de la propagande juste avant les éléctions.
    Vous trouvez pas ça bizard ?? Juste avant une éléction, l'évenement HOME, passé en grand écran dans plusieurs pays, plusieurs chaîne le diffuse.. Un score écologique plus haut que d'habitude.

Tout ça est une mise en scène. Maintenant dans quel but ? Quel complot ?
    Les élites ont-elles peur de perdre le pouvoir ?
    Il a de quoi se poser des questions.

C'est de la manipulation mondiale..

Damien49

Y'en a qu'on les neurones qui fument ^^

La date de sortie du film Home correspond au 5 juin, journée mondiale de l'environnement créé dans les années 70.

Et de toute façon au niveau des lois rien n'empêchait un réalisateur de faire un film en faveur d'un parti 48h avant l'élection (ce qui reste à démontrer, car pas d'image subliminal, disant "Votez Cohen Bendit"). Cela aurait été 24h avant par contre cela n'aurait pas été possible.

Faudrait arrêter de prendre les gens qui vont voter pour des cons aussi.

9. Publicité
    Benoit.Be

En plus du commentaire de Damien49

Citation Envoyé par thomas65 Voir le message
    Je ne savais pas que le monde se résumait à l'Europe pire au parlement européen

De plus il y a plein de raison qui justifie la progression des écologistes...

Je me demande si les écolos vont gagné en Iran

Astérion

Bonjour à tous,

Dans ce film n'est pas tant qu'il utilise un hélicoptère pour filmer...(les panaramas sont magnifiques) ; ce dont je crains c'est plus:

"Oh regarde chéri c'est si beau la Patagonie. Allez on y va pour les vacances prochaines à bords d'un magnifique Boeing 747!"

Si je regarde le film au premier degrée (par hypothèse) c'est:
    notre Terre à de magnifiques coins qu'il est nécessaire de conserver...mais bon il faudra qu'on y aille un jour...

...et comment? Par avions?

A plus.
    "The more is different" P.W Anderson.

FC05

Il me semble qu'à la fin du film il est marqué qu'il a financé des projets qui pour racheter les tonnes de CO2 consommé.

Enfin, comme il dit dans le film :"Il faut croire ce qu'on sait" (je sais ... enfin je crois, c'est débile, mais si c'est YAB, c'est beau ).

PS : on croit en Dieu et on fait des sciences (du latin ... (cherchez un peu, ça vous fera du bien)), le mélange des deux n'est pas très bon AMHA.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

camaron

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Il me semble qu'à la fin du film il est marqué qu'il a financé des projets qui pour racheter les tonnes de CO2 consommé.
    N'est ce pas encore plus hypocrite ? Je paie donc j'ai le droit de polluer. Que Union Carbide le fasse et qu'on evite de casser l'industrie par ce systeme ok. Mais qu'un defenseur de l'ecologie se justifie de cette maniere

Benoit.Be

Citation Envoyé par camaron Voir le message
    N'est ce pas encore plus hypocrite ? Je paie donc j'ai le droit de polluer. Que Union Carbide le fasse et qu'on evite de casser l'industrie par ce systeme ok. Mais qu'un defenseur de l'ecologie se justifie de cette maniere
    Bon donc les écologistes n'ont plus droit de rien faire parce que ça pollue...

Fini d'imprimer des traques ça polue
    Fini d'utiliser internet ça consomme du courant
    Fini de faire des reportages, faut prendre l'avions...

Écologiste et développement durable ne veut pas dire retourner à l'age de pierre (même si certains extrémistes le pensent mais bon si on doit voir tout par les extrêmes...).
    Ca veut dire moins consommer et surtout MIEUX consommer

Astérion

Citation Envoyé par Benoit.Be
    Bon donc les écologistes n'ont plus droit de rien faire parce que ça pollue...
    Ha bon, les écologistes, ça existe?
    "The more is different" P.W Anderson.

16. Publicité
    poulif

@camaron
    Ca me fait penser aux éoliennes ou aux panneaux photovoltaiques qui, bizarrement, sont contestés pour leur bilan d'énergie grise. Alors que personne ne s'est jamais inquiété du bilan de fabrication d'une voiture ou d'un écran LCD qui eux, sont des machines à polluer durant leur utilisation, et sont infâmes à recycler.
    Donc si je veux dénoncer la déforestation, je ne peux pas écrire un livre ? Si je veux dénoncer la pub, je ne peux pas le faire dans une pub ? Si je veux filmer le manque d'eau en Afrique, il faudra que l'équipe se prive de boire ? Quelque soit la cause défendue, on est bien obligé d'utiliser un support pour communiquer. Je n'y trouve rien d'aberrant.
    Dernière modification par poulif ; 12/06/2009 à 16h25.

acropole

Citation Envoyé par camaron Voir le message
    N'y a t il pas une incoherence sur le fait de parcourir la planete a bord d'un helicoptere qui pollue pas mal, pour soit disant, denoncer l'exploitation de la planete par l'homme.
    Pas plus que de trancher la peau et les muscles avant de couper les côtes à coup de cizaille pour ensuite ouvrir des poumons et retirer une tumeur cancereuse.
    Parfois, pour soigner il faut trancher dans le vif.

streshydrique

Vous trouvez pas ça bizard ?? Juste avant une éléction, l'évenement HOME, passé en grand écran dans plusieurs pays, plusieurs chaîne le diffuse.. Un score écologique plus haut que d'habitude.

Tout ça est une mise en scène. Maintenant dans quel but ? Quel complot ?
    Les élites ont-elles peur de perdre le pouvoir ?
    Il a de quoi se poser des questions.

La date de la diffusion a été fixé avant la date des élections, de plus les différents sondage montrait une percé d'europe écologie avant la diffusion du film...

JPL
    Responsable des forums

Y.A.B. a évalué le coût carbone de ses déplacements et a pris des mesures de compensation. J'ai la flemme de rechercher les détails parce que je considère que ce point est une polémique mesquine, mais si cela intéresse certains je suis sûr qu'ils trouveront, probablement sur le site de l'auteur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

cisou9

Wink Re : Actu - Home : le film de Yann Arthus-Bertrand sort demain !

Sans hélico pas de film donc il fallait bien passer par la; quand à la date je ne pense pas que le film ait influencé quoi que ce soit (je ne suis pas écolo)
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

yves25
    Modérateur

Je peux donner un avis critique?
    J'ai pas eu le coup de foudre pour ce film: un discours trop appuyé (mais ça , c'est peut être parce que je l'entends très souvent évidemment) et des images pas si terribles que ça (j'aime pas les fausses couleurs ou les contrastes exagérés) .

Si je compare à "Un Jour sur Terre", le film de la BBC...y a pas photo mais le propos n'est pas tout à fait le même.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

23. Publicité
    Cendres
    Modérateur

En ce qui me concerne, c'est la musique qui m'horripile, dans ce film. Omniprésente, avec voix féminines grandiloquentes...ça devient une plaie dans les documentaires, ces musiques sans arrêt.

Pour le reste, le message est parfois un peu lourdingue dans la forme.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

FC05

Tout à fait d'accord ... ça ressemble à de la propagande mal faite.

A regarder sans le son !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

letaupard

Je peux donner un avis critique?
    J'ai pas eu le coup de foudre pour ce film: un discours trop appuyé (mais ça , c'est peut être parce que je l'entends très souvent évidemment) et des images pas si terribles que ça (j'aime pas les fausses couleurs ou les contrastes exagérés) .

Si je compare à "Un Jour sur Terre", le film de la BBC...y a pas photo mais le propos n'est pas tout à fait le même.
    Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit . En plus j'ai été gêné par l'introduction , où ce cher YAB raconte des trucs assez inexacts ( par exemple sur les cyanobactéries qu'il assimile à une archéobactérie , et à "l'ancêtre" des plantes actuelles ... )

C'est un peu moyen dans une "grosse" production comme ça de ne pas avoir une relecture scientifique correcte..

yves25
    Modérateur

J'avais oublié ça , également.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

drspock

vous aurez beau trouver tout ce que vous voulez pour critiquer ce film, pour le commun des mortels il faut des films comme ça pour faire prendre conscience , je pense que c'est largement mieux que rien, vraiment largement, si ça peut donner un début de prise de conscience , ce film aura rempli son rôle, il ne fera malheureusement pas de miracles.

quand on voit que en contre partie il existe un docu qui s'intitule "la grande arnaque du rechauffement climatique" on es en droit de se poser de sérieuses questions quant à ce que l'on a pu nous cacher...

j'ai également regardé "une verite qui dérange" , l'histoire du gulfstream ça m'a scotché, étant pessimiste de nature , je vais essayer de profiter du présent car l'avenir nous promet le pire, je pense personnellement que c'est largement trop tard pour réagir, vu l'inertie du truc...

invité576543
    Invité

C'est le propre de toute oeuvre à visée politique qu'il y ait des gens pour dire "qu'il faut des livres/films/etc. comme ça pour faire prendre conscience que...".

J'imagine qu'on a dû dire la même chose de "Das Kapital", et il y a bien d'autres exemples.

En affirmant "il faut...", on ne fait qu'affirmer son accord sur les idées (politiques ou autres) développées dans l'oeuvre; on ne donne aucun argument positif.

Souligner l'existence d'erreurs scientifiques procède d'un autre état d'esprit, ou attirer l'attention sur des pratiques manipulatoires, état d'esprit qui est d'aider les autres à connaître les faits, pas ses idées politiques.

Cordialement,

30. Publicité
    remyb

Tu veux dire que les 60% d'abstentionnistes sont reste chez eux pour regarder HOME au lieu d'aller voter ? Sacre complot effectivement

Quelles approximations dans HOME, mais beaucoup moins que dans les reportages des journalistes moyens !

letaupard

Ce qui me gêne dans les erreurs présentes dans Home , c'est surtout le fait qu'elles démontrent le manque de communication avec le monde scientifique .. Pourtant je suis persuadé que cela aurait pu enrichir le discours pour "pas cher" .

A force de dire qu'il faut "faire passer un message simple" et de le répéter sans une variation ça devient lassant et ne finit par intéresser que les "convaincus" .

Pour ceux qui voudraient aller plus loin et vraiment s'informer à partir d'une source scientifique fiable: le rapport du GIEC ( IPCC en anglais ) est la référence :
    http://www.ipcc.ch/ipccreports/ar4-wg1.htm

Pour le "commun des mortels " , il existe un FAQ pas mal faite :
    http://ipcc-wg1.ucar.edu/wg1/FAQ/wg1_faqIndex.html

PS: Pour une production à 12 millions d'euros , on est en droit d'atteindre bien mieux que le journaliste moyen non?

ossau

ça n'a rien a voir quoique!.......dans ma petite commune, un villageois, dans le sens habitant une villa, est venu se plaindre dernierement à la mairie que les limaces du voisin passaient chez lui

HOME! my sweet Home........

sinon yan arthus bertran a reconnu lui même que son film pouvait avoir influencé le vote....

pas de commentaires sur celui qui a remplacé le jack pot.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par letaupard Voir le message
    Pour le "commun des mortels " , il existe un FAQ pas mal faite :
    http://ipcc-wg1.ucar.edu/wg1/FAQ/wg1_faqIndex.html
    C'est là qu'on voit une distorsion dans ta perception : dire qu'une FAQ en anglais est "pour le commun des mortels".
    Je n'ai vu qu'une partie du film, ayant été dérangé, donc je réserve mon jugement après l'avoir vu en entier, mais pour le commun des mortels dire en passant (enfin de mémoire c'est plus ambigu que ça dans le commentaire) que les cyanophycées sont des archées, ça n'a à mes yeux aucun impact négatif, disons même aucune importance. Par contre l'ex-biologiste que je suis a un peu sursauté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

thomas65

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Je ne savais pas que le monde se résumait à l'Europe pire au parlement européen
    Excuse moi mais le film à été diffusé sur la place de moscou en russie, et à ce que je sache ça fait partie du monde.
    De plus il a été traduit en anglais, espagnole, allemand et français pour être diffusé sur Youtube.

cf : http://www.commentcamarche.net/actua...actualite.php3

Donc c'est un message MONDIALE, pour la journée MONDIALE de l'environnement.

Citation Envoyé par streshydrique
    La date de la diffusion a été fixé avant la date des élections, de plus les différents sondage montrait une percé d'europe écologie avant la diffusion du film...
    Normal, depuis quand entend-t-on parler du problème du réchauffement climatique ? Je dis juste que ce n'est pas un hazard pour avoir diffusé un film à cette date, avant les élections. Ca a du avoir une impacte sur les consciences et les votes.

Citation Envoyé par remyb
    Tu veux dire que les 60% d'abstentionnistes sont reste chez eux pour regarder HOME au lieu d'aller voter ? Sacre complot effectivement
    Ca c'est parce que dans votre pays le vote n'est pas obligatoire. En Belgique c'est différent. Tu es obligé de voter sinon tu as une amende. De plus le film à été diffusé sur 2 chaîne à la fois. Je veux juste attirer l'attention sur le fait qu'il ne faut pas tomber dans l'excès et discréditer les autres partis parce qu'ils ne sont pas écolo.
    Évitons l'instrumentalisation du problème écologique a des fin politiques.

J'ai peut-être un peu tendance aussi à voir des complots partout.
    Faut dire les médias et les politiques nous mentent tellement.

Calembour

Pour le reste, le message est parfois un peu lourdingue dans la forme.
    N'est-ce pas nécessaire?

C'est parce que votre génération s'est vautrée dans le pétrole allègrement que mes congénères et moi devront redresser la situation d'urgence et affronter bien plus de difficultés que vous.
    Je vous en veux.

Alors qu'un de vous aide au futur, cela me semble un point positif. Je ne cache pas que la situation actuelle m'inquiète, et je verse là consciemment dans le catastrophisme, au vu des chiffres.

Contrairement à vous, et je laisse volontairement ce vous-là indéfini, je ne me laisse pas embourber dans l'inertie qui vous affecte et m'investis.
    Là est la différence entre YAB (lui et quelques écologistes encore bien trop en minorité) et le consommateur moyen bien-pensant.

Excusez l'âpreté du ton.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : Home, un film de Yann Arthus-Bertrand, bientôt sur YouTube
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2009, 11h07
  2. Actu - 6 milliards d'autres : la nouvelle exposition de Yann Arthus-Bertrand
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2009, 18h42
  3. Actu - Masdar City, la ville à zéro émission, sort de terre
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/01/2009, 17h58
  4. Actu - En bref : Gimp, concurrent de Photoshop, sort en version 2.4
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/11/2007, 22h30
  5. Les enfants et l'environnement : Yann Arthus-Bertrand en parrain