Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Actu - Grippe A (H1N1) : bientôt tous les Français vaccinés ?

RSSBot

Actu - Grippe A (H1N1) : bientôt tous les Français vaccinés ?

Le nouveau bilan de la grippe A (H1N1) frôle désormais les 22.000 cas dans 69 pays, selon le dernier point de situation établi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à&nbsp; 6 h 00 TU, ce vendredi 5 juin. En 24 heures, 2.681 nouveaux cas ont été confirmés, dont 8 mortels. Face à l'ampleur de l'épidémie, les autorités françaises se préparent sérieusement à la vaccination de toute la population.<br />
    Le nombre le plus élevé de personnes infectées se trouve aux Etats-Unis avec 11.054 cas noti...

Lire la suite : Grippe A (H1N1) : bientôt tous les Français vaccinés ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    m18

Re : Actu - Grippe A (H1N1) : bientôt tous les Français vaccinés ?

Heu... on aura le droit de refuser ?

Trent

Citation Envoyé par m18 Voir le message
    Heu... on aura le droit de refuser ?
    Et... pourquoi ?

ossau

parceque elle ne se justifie pas pardi !

vous allez vous faire vacciner à tout va vous?

il y avait moyen de controler la contamination a son point de départ tres circonscrit. pour quoi n'ont ils rien fait?

lorsqu' il y eut en espagne une épidémie de choléra il y a 30 ans, elle a été jugulée en créant des zones. je devais aller a coté de cette zone et je m'étais fait vacciner.

mais là gestion catastrophique alimentant les pires rumeurs

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonsoir,

Pour motiver les gens, dire que les soins de la grippe A(H1N1) ne seront pas remboursés si non vaccinés.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Trent

Citation Envoyé par ossau Voir le message
    parceque elle ne se justifie pas pardi !

vous allez vous faire vacciner à tout va vous?

il y avait moyen de controler la contamination a son point de départ tres circonscrit. pour quoi n'ont ils rien fait?

lorsqu' il y eut en espagne une épidémie de choléra il y a 30 ans, elle a été jugulée en créant des zones. je devais aller a coté de cette zone et je m'étais fait vacciner.

mais là gestion catastrophique alimentant les pires rumeurs
    Bon ben crée moi des zones aux 4 coins de la planète, et surtout n'oublie pas ceux qui ont pris l'avion depuis...

9. Publicité
    piwi

Mais on a le vaccin contre ce virus? On a les doses nécessaires? Quelle est l'évaluation actuelle des risques? Parce que je peux me tromper mais je n'ai pas l'impression que la mortalité soit si sévère pour l'instant.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

boblafro

Citation Envoyé par Trent Voir le message
    Et... pourquoi ?
    Pour protester contre le fait que les médicamments et les vaccins sont fabriquer par des compagnies privées.. pour le profit... il me semble que les médicamment devraient être gratuits pour tout le monde non?

piwi

Disons plutôt qu'il devraient être gratuits dans les pays les plus pauvres et au juste prix dans les pays riche. Il n'y a aucune raison qu'ils le soient pour nous...
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

eklipse

salut! savez vous que notre president avait au tout debut de la crise visité une usine au ....mexique et cette usine appartenant au laboratoire sanofi est destinée a fabriquer 200 million de vaccins!
    politique et economie meme..... mafi euh je veux dire famille?
    en plus j'ai entendu dire que les vaccins sont dangereux car ils contiennent de l 'aluminium

mh34
    Responsable des forums

Effectivement, la mortalité a l'air d'être du niveau de celle de la grippe "banale"...pas très dangereuse.
    C'est surtout le risque de pandémie qui est inquiétant, pas tant la dangerosité en elle-même ( pour l'instant, du moins.)

http://www.invs.sante.fr/display/?do...609/index.html
    http://www.invs.sante.fr/internation...1N1_200509.pdf
    avec en particulier :
    Les cas dans le Monde et les décès observés au Mexique affectent les sujets jeunes de manière prépondérante.
    et ça aussi :
    Du fait de l’absence d’immunité populationnelle on s’attend, en période de diffusion communautaire active, à des taux d’attaque plus élevés que pour la grippe saisonnière en l’absence de strictes mesures de contrôle.
    Sincèrement, je crois vraiment qu'il faut vacciner dès qu'on aura le vaccin disponible...

Trent

Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    en plus j'ai entendu dire que les vaccins sont dangereux car ils contiennent de l 'aluminium
    C'est dommage ça, parce que j'en mange tous les jours de l'aluminium, pas toi ?

Sans rire, combien de ml c'est un vaccin ? tu crois vraiment que la dose d'aluminium (s'il y en a, car je me fie à tes propos) pourrais te tuer ? Ou alors tu as peur pour ton cerveau ?

Les vaccins sont généralement fiables et jusqu'à aujourd'hui il sont fait beaucoup plus de bien que de mal... il faut arrêter de croire que les vaccins c'est le mal !

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

On ne va pas ressortir encore cette co.....rie sur l'aluminium des vaccins ! C'est une tarte à la crème... en aluminium !
    Par contre je l'ai dit dans une autre discussion : les lobbies (ce sont des quasi sectes en fait) anti-vaccins sont des criminels.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ossau

Bon ben crée moi des zones aux 4 coins de la planète, et surtout n'oublie pas ceux qui ont pris l'avion depuis...

oui c'est ce que je dis: traité en dépit du bon sens......quand on pense qu'en france on a recensé tous les détenteurs de volatils, canaris compris ,en leur attribuant un n° en prévention de la grippe aviaire qui n'est jamais arrivée.......

h1n1, fais moi un cygne......

JPL
    Responsable des forums

Et si elle était arrivée alors qu'on n'aurait pas pris de précautions ce sont les mêmes qui hurlerait en disant qu'on n'aurait pas appliqué le principe de précaution.

C'est la philosophie : être pour tout ce qui est contre, et contre tout ce qui est pour

Tyr Raisdrack

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Par contre je l'ai dit dans une autre discussion : les lobbies (ce sont des quasi sectes en fait) anti-vaccins sont des criminels.
    Il est facile de lancer des accusations.
    Anathèmes lâchés sans argumentation afin de quoi ? Tuer le débat?

Parce qu'il y a des journalistes ayant fait un travail d'investigation qui montre que les vaccins peuvent causer des problèmes graves à certaines populations

Parce que de nombreux scientifiques de renom semblent n'être pas tous partisans de la vaccination, souvent en dénonçant les dangers.

J'avais lu dans un autre sujet que tous les cas de H1N1 en France avaient été importés. Pourquoi importe-t-on une maladie potentiellement dangereuse?
    Peut-on remettre en rapport les cas et le taux de mortalité du H1N1 avec la grippe courante, son étendue et son taux de mortalité?

mh34
    Responsable des forums

J'avais lu dans un autre sujet que tous les cas de H1N1 en France avaient été importés.
    A la date du 05/06/09, ce n'est plus tout à fait le cas ;
    * L’épidémie continue de diffuser avec apparition d’une transmission communautaire dans plusieurs pays d’Amérique latine et aux Philippines.
    * En Europe, le nombre de cas confirmés continue à augmenter, notamment en Espagne (+ 38 cas).
    * Le cap des 20 000 cas est franchi : 21 917 cas au total et 128 décès au total.

France

* 58 cas confirmés (dont 1 en Polynésie française), 55 importés (11 du Mexique, 36 des Etats-Unis, 2 du Canada, et 6 de la République Dominicaine) et 3 cas liés à des cas importés.
    * 39 cas en cours d’investigation.
    * Aucune forme sévère n’a été observée.
    Source ; ce lien
    http://www.invs.sante.fr/display/?do...609/index.html
    Certes ce sont des cas "contact". Pour l'instant.

Vu la situation, pas d'urgence à vacciner tout le monde ; simplement, il faut continuer à surveiller de près l'évolution.

Pourquoi importe-t-on une maladie potentiellement dangereuse?
    Là j'avoue ne pas bien comprendre le "pourquoi"...

Peut-on remettre en rapport les cas et le taux de mortalité du H1N1 avec la grippe courante, son étendue et son taux de mortalité?
    On a déjà répondu plusieurs fois à cette question...
    C'est à peu près le même que la grippe saisonnière, qui n'est pas une maladie bénigne quand même, malgré l'image qu'elle a dans l'opinion publique...à la différence que pour l'instant ( et comme cité dans le message 11 () AH1N1 a un taux de mortalité prépondérant chez les sujets jeunes...
    Donc si épidémie il y a, et si elle garde le même profil ( ça fait deux "si" je vous l'accorde) AH1N1 va paralyser beaucoup plus vite le pays que la grippe saisonnière.
    Le problème de la pandémie grippale, ce n'est pas "si" mais "quand" elle va arriver.
    Les autorités sanitaires le savent bien, même si la majeure partie de la population ne les croit visiblement pas.
    Et ne réalise visiblement pas non plus à quel point ça va désorganiser la totalité du pays, y compris les services sanitaires justement...donc l'aide aux malades.

Je me demande d'ailleurs pourquoi le plan "pandémie" tel qu'il nous a été présenté au cours d'une formation ne fait pas l'objet d'une popularisation suffisante, genre à 20h sur une grande chaine de TV.

Je suis sûre que ça ferait réfléchir à deux fois les "refuzniki" de tout poil.

Oli_s

Euh il faudrait apprendre à lire, entre l'update 44 (du 05/06) et 43, il y a bien eu 2600 cas nouveau mais en 2 jours, l'update 43 date du 03/06
    http://www.who.int/csr/disease/swine.../en/index.html

Evitons de répandre de fausses informations surtout dans le domaine de la santé.

De même qque part sur le site du who, il est bien précisé que les personnes décédés avaient en général des problèmes de santé autres et que le H1N1 en a rajouté une couche.

À l’exception d’une flambée au Mexique, qu’on ne comprend pas tout à fait, le virus H1N1 tend à provoquer une maladie très bénigne chez les sujets par ailleurs en bonne santé. En dehors du Mexique, presque tous les cas de maladie et tous les décès se sont produits chez des personnes présentant des maladies chroniques sous-jacentes.

http://www.who.int/csr/disease/swine.../fr/index.html
    Dernière modification par Oli_s ; 06/06/2009 à 06h21.

23. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Tyr Raisdrack Voir le message
    Parce qu'il y a des journalistes ayant fait un travail d'investigation qui montre que les vaccins peuvent causer des problèmes graves à certaines populations
    Le problème étant que les journalistes ne rapportent que les nouvelles pas forcément vérifiées qui font sensation et qu'on entend pas beaucoup les journalistes scientifiques qui ont un autre discours.

D'ailleurs la formulation:
    que les vaccins peuvent causer des problèmes graves à certaines populations
    Sous entend que ce nombre n'est pas négligeable puisqu'il peut s'étendre a toute une population. Et on ne le voit pas, alors qu'on est capable de détecter les premiers cas de grippe aviaire parmis des milliers de formes cliniquement identiques.
    S'il est admis que certains vaccins ne sont pas bénins et présentent une efficacité restreinte (BCG, qui n'est proposé que dans une population particuliérement à risque), les autres présentent un risque essentiellement allergique (1/800000), soit inférieur a celui d'un traitement par aspirine ou pénicilline.
    Risque faible qui est parfaitement détecté.
    Il y a la un raisonnement que je ne comprends pas.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Mais on a le vaccin contre ce virus? On a les doses nécessaires? Quelle est l'évaluation actuelle des risques? Parce que je peux me tromper mais je n'ai pas l'impression que la mortalité soit si sévère pour l'instant.
    Apparemment et contrairement à ce que je croyais, cela risque de ne pas être évident.
    Il a été décidé de finir la production du vaccin saisonnier (qui avait donc correctement débuté) et la décision de produire le vaccin pandémique, donc de s'arreter a un (ensemble de) souche bien particulière a été repoussée plusieurs fois. Ce qui témoigne de l'incertitude (normale) a ce niveau, cette configuration se produisant pour la première fois.
    Si l'amérique du nord sera bien pourvue a temps, ce sera plus limite pour l'europe et sans précision pour les pays défavorisés.
    Dans le même temps, la décision de fabriquer une usine au Mexique se prennait.
    C'était il y a 2/3 semaines et je ne veux pas en tirer de conclusions particulières.

JPL
    Responsable des forums

Il est facile de lancer des accusations.
    Anathèmes lâchés sans argumentation afin de quoi ? Tuer le débat?
    Je voudrais reprendre ce point. En fait je réagissait à un message (n° 10) ressortant le bon vieil argument de l'aluminium dans les vaccins. Comme il s'agit d'un argument avancé par les militants anti-vaccins (en dépit de toutes les études sérieuses qui ont été faites) ma réaction portait sur ces mouvements anti-vaccins en général, mais pas sur l'opportunité qui doit être discutée de généraliser ou non une vaccination contre cette nouvelle forme de grippe. Je faisais allusion à une réponse que j'avais faite dans une autre discussion : http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post2388893 où je montrais en quoi ce peut être criminel.

Venons-en maintenant à l'actualité présente. Certains mettent en doute tout le battage qui est fait autour de cette nouvelle forme de grippe, ainsi que sur l'opportunité de vacciner contre ce virus, en avançant le fait qu'elle conduit finalement à un nombre de mort nettement plus faible que ce qu'on avait craint au début. Il faut quand même remarquer qu'il est du même ordre de grandeur que celui de la grippe saisonnière habituelle. D'autre part il faut comprendre l'inquiétude des autorités sanitaires : voila une nouvelle souche qui sort d'on ne sait pas trop où, en tout cas pas des foyers habituels des virus grippaux. Du coup on ne sait pas grand chose à son sujet et on ne sait pas comment il peut évoluer, par exemple par recombinaison avec d'autres souches (aviaires ou autres) qu'il pourrait croiser sur son chemin.

Venons-en à l'impact. Beaucoup de gens parlent à tort de grippe dès qu'ils ont été victimes d'un rhume qui les a rendu fiévreux ou les a fait tousser. Ils ne mesurent donc pas ce qu'est généralement une grippe. C'est une maladie grave. Je n'en ai été victime que deux fois dans ma vie. La deuxième a été raisonnablement modérée, mais j'ai gardé un souvenir épouvantable de la première, lors d'une des dernières épidémies un peu sérieuses qui ont touché la France. Mon épouse totalement incapable de quitter le lit pendant presque une semaine, victime d'un ralentissement cardiaque inquiétant. Moi-même me forçant à me lever juste pour préparer un peu à manger. Je me revois épuisé, assis devant l'évier et incapable de faire la vaisselle de deux couverts avant une bonne demi-heure de récupération. Or à l'époque nous avions une trentaine d'années.

Imaginons donc qu'une épidémie de grippe frappe la majorité de la population parce que les autorités n'auraient pas pris assez de précautions : même en oubliant l'impact personnel c'est tout le tissu social qui est bouleversé et cela a un coût humain et financier important, même s'il n'y avait aucun mort.

Mais des morts, il y en a toujours et il faut bien comprendre qu'une maladie qui entraîne une faible ou très faible mortalité, mais qui frapperait une large fraction de la population peut causer en quelques semaines bien plus de morts que ne le font par an des maladies bien plus graves, dont tout le monde a peur, mais qui ne touchent qu'une partie restreinte de la population.

m18

Et... pourquoi ?
    Ben ça me regarde, non ?

Si je refuse, quels moyens peuvent-ils employer pour me contraindre ?

SK69202

Bonjour,

Peut être que dans le b... que sera une épidémie massive, les soins seront réservés à ceux qui se seront fait vacciner.
    Les personnes vacciner se chargeant "d'éliminer" des files d'attentes les personnes incapables de présenter leur certificats ou équivalent.
    Ne sous estimer pas la colère d'une foule terrorisée

D'ailleurs l'armée et la police sont les premiers vaccinés avec le personnel de santé et les dirigeants et copains des dirigeants.........
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 06/06/2009 à 16h39.

JPL
    Responsable des forums

Il ne faut pas non plus tomber dans le catastrophisme.

30. Publicité
    myoper
    Modérateur

C'est pour cela que malgré le risque d'avoir une erreur de conception, il était nécessaire de prendre la décision de produire le vaccin suffisemment tôt afin d'avoir le temps de vacciner les gens en temps utile et en évitant une précipitation qui génererait une (certaine) panique.
    Ouf !

SK69202

Bonjour,

On ne tombe pas dans le catastrophisme, on a suivi l'actualité des mois passés, quelques pauvres types meurent d'une maladie infectieuse aux Mexique et les pharmacies françaises (pas toutes d'accord) sont en rupture de stock d'un médicament connu pour lutter contre la dite maladie.

D'après vous pourquoi, on annonce que l'on va vacciner tous le monde, alors qu'il n'y a pas de vaccin , si ce n'est pas pour calmer la population ?

@+

Trent

Ben ça me regarde, non ?

Dans la mesure où si tu es contaminé (à cause de ta...), tu risques de contaminer ton entourage et moi-même. Non, ça ne regarde pas que toi.

m18

Dans la mesure où si tu es contaminé (à cause de ta...), tu risques de contaminer ton entourage et moi-même. Non, ça ne regarde pas que toi.
    Faut savoir : soit le vaccin est efficace et dans ce cas je ne représenterai pas un danger vis-à-vis des personnes vaccinées, soit il est pas efficace et dans ce cas il n'y a pas de raison de me contraindre à l'accepter.

En outre si je suis malade, je n'irai pas dans les rues m'amuser à contaminer tout le monde. Je n'en aurai sûrement pas la force, d'ailleurs. Je serai cloîtré dans ma piaule et je n'en sortirai que guéri, ou mort.

D'ailleurs si on impose une quarantaine aux personnes contaminées, j'accepterai sans broncher. Ca, ça me paraîtrait normal. Mais le vaccin obligatoire, hors de question.

Je n'ai plus confiance dans le corps médical, c'est peut-être de la bêtise, mais c'est mon droit. On est encore dans un pays libre, oui ou m.rde ?

Mais j'en reviens à ma première question : que comptent-ils faire si on refuse leur vaccin ? Nous attacher et nous piquer de force ?

Trent

Faut savoir : soit le vaccin est efficace et dans ce cas je ne représenterai pas un danger vis-à-vis des personnes vaccinées, soit il est pas efficace et dans ce cas il n'y a pas de raison de me contraindre à l'accepter.

En outre si je suis malade, je n'irai pas dans les rues m'amuser à contaminer tout le monde. Je n'en aurai sûrement pas la force, d'ailleurs. Je serai cloîtré dans ma piaule et je n'en sortirai que guéri, ou mort.

D'ailleurs si on impose une quarantaine aux personnes contaminées, j'accepterai sans broncher. Ca, ça me paraîtrait normal. Mais le vaccin obligatoire, hors de question.

Je n'ai plus confiance dans le corps médical, c'est peut-être de la bêtise, mais c'est mon droit. On est encore dans un pays libre, oui ou m.rde ?

Mais j'en reviens à ma première question : que comptent-ils faire si on refuse leur vaccin ? Nous attacher et nous piquer de force ?
    Si le vaccin est mis en vente, c'est qu'il est efficace car testé cliniquement. Enfin c'était le cas jusque maintenant, non ?

JPL
    Responsable des forums

Aucun vaccin ne peut avoir une efficacité de 100%. Sur le plan de la santé personnelle c'est peut-être dommage pour quelques individus, mais sur le plan de la santé publique il suffit simplement que cette efficacité soit suffisante pour réduire le risque de façon appréciable.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Grippe A (H1N1) : plus de 18000 cas dans le monde, bientôt le niveau 6 ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/06/2009, 18h50
  2. Actu - Grippe A(H1N1) : la progression semble ralentir
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 10h40
  3. Actu - Grippe A/H1N1 : l'épidémie régresse au Mexique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 08h23
  4. Actu - La grippe A/H1N1 inquiète moins