Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Non, le rire n'est pas le propre de l'homme !

RSSBot

Actu - Non, le rire n'est pas le propre de l'homme !

Le rire serait commun non seulement à tous les humains, et cela indépendamment de la culture, langue ou ethnie, mais aussi à leurs ancêtres primates depuis 10 à 16 millions d'années. Une analyse des rires humains et animaux a servi à un orginal travail de classification, au même titre que des caractères morphologiques ou physiologiques.<br />
    Charles Darwin lui-même avait déjà remarqué que de nombreux singes ou d'autres mammifères émettaient des bruits rythmés évoquant le rire ou des bruits assimi...

Lire la suite : Non, le rire n'est pas le propre de l'homme !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    piwi

Re : Actu - Non, le rire n'est pas le propre de l'homme !

Autrement dit, ces animaux arrivent parfaitement à contrôler leur respiration, une étape essentielle selon les scientifiques pour aboutir à l’acquisition du langage chez les humains.
    Je ne suis pas certain de bien comprendre l'intention cachée derrière cette phrase. Est ce que l'auteur entendraient que certains singes sont en train de développer les outils nécessaires à l'acquisition du language? Où est ce qu'il entend que ces animaux sont un bon modèle pour étudier l'acquisition du langage par l'homme?

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

JPL
    Responsable des forums

Personnellement j'ai simplement compris que pour parler il fallait savoir (ou pouvoir) contrôler sa respiration et que ce contrôle existe aussi chez les grands singes (donc probablement chez notre ancêtre commun). À mon avis cela ne va pas plus loin, mais c'est intéressant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

zb1000

Peu a peu, tout ce qui était censé etre le propre de l'homme ne semble finalement ne pas l'être : on sait aujourd'hui que plusieurs espèces pratiquent le sexe par plaisir, que un gd nombre d'animaux sont capables d'utiliser des outils, de transmettre des connaissances à leurs petits. On a aussi filmé des genres de funérailles chez certains singes, on sait que les dauphins et sans doute la plupart des mammifères marins ont une forme de communication évoluée, avec une grammaire avancée. On sait aussi que les mammifères domestiques (les autres c pus dur a dire) sont capables d'empathie. Et maintenant le rire....
    Tous ceux qui ont des chiens ont pu constater que la plupart sentent qd nous sommes tristes, joyeux, etc... Qu'ils nous comprennent mieux qu'ils nous comprennent, qu'ils ont qqc qui ressemble fort à un sourire qd ils semblent heureux (bon ça peut juste etre de l'anthropomorphisme, c'est vrai).

Alors certes, ils n'ont pas développé de technologie, pas de langage au sens où nous l'entendons mais finalement, est-ce que cela importe?? Des sociétés humaines ont dev des technologies à peine plus avancée que certains singes, d'autres ont des langages hyper simples....

Et dire que nous exterminons peu à peu tout ce potentiel!!! C'est monstrueux. Il faut bien manger, c'est vrai, mais.....

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je ne suis pas certain de bien comprendre l'intention cachée derrière cette phrase.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Plan%C3%A8te_des_singes

Comme quoi la science-fiction devance dans bien des cas la science

Patrick

ghosta

Citation Envoyé par zb1000 Voir le message
    Peu a peu, tout ce qui était censé etre le propre de l'homme ne semble finalement ne pas l'être
    Nous buvons sans soif

9. Publicité
    piwi

On a aussi filmé des genres de funérailles chez certains singes, on sait que les dauphins et sans doute la plupart des mammifères marins ont une forme de communication évoluée, avec une grammaire avancée.
    bonjour. Je ne doute pas du sens de votre message, les livres d'éthologie sont suffisamment nombreux pour appuyer le mouvement que vous décrivez. Cependant, je n'ai jamais entendu parler des deux données que vous décrivez. Avez vous quelques petites références qui m'aideraient à approcher la question?

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

douzieme case

Citation Envoyé par zb1000 Voir le message
    Des sociétés humaines ont dev des technologies à peine plus avancée que certains singes, d'autres ont des langages hyper simples....
    Là aussi, j'aimerais avoir quelques références, et surtout savoir qui a bien pu comparer des sociétés humaines à des singes : ça me rappelle les théories du XIXeme siècle plutôt que les méthodes de l'éthologie et de l'ethnographie contemporaine ...

Xochipilli

Une chose que je ne comprends pas: nous savons que les rats aussi "rient" (voir par exemple cet article (en anglais)). Le rire est-il donc un trait génétique apparu plusieurs fois dans l'évolution? Ou est-ce simplement une forme de convergence évolutive, liée par exemple à la vie sociale?

Discussions similaires

1. Actu - La nourriture bio n'est pas un gage d'équilibre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 48
    Dernier message: 29/06/2011, 21h05
  2. Actu - Conficker : le ver n'a pas frappé mais l'alerte n'est pas levée...
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 17h15
  3. Actu - Un robot pour être là... où on n'est pas
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 19h06
  4. Actu - En bref : le Google Phone n'est pas un téléphone
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 11h50
  5. la malnutrition n'est elle pas une atteinte aux droits universels de l'homme?
    Par Lupicin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2004, 18h18