Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Actu - Stupéfiant : la pression augmente la radioactivité du thorium !

RSSBot

Actu - Stupéfiant : la pression augmente la radioactivité du thorium !

On a de bonnes raisons de penser que dans les conditions physiques habituelles le taux de radioactivité d'un noyau n'est pas affecté. Une équipe de chercheurs italiens affirme pourtant avoir trouvé le moyen de multiplier par un énorme facteur le taux de désintégration radioactive du thorium 228. Le secret&nbsp;: la cavitation acoustique...<br />
    C'est l'une des lois fondamentales découvertes par les pionniers de la radioactivité. Que l'on plonge des atomes radioactifs dans un champ magnétique, qu'...

Lire la suite : Stupéfiant : la pression augmente la radioactivité du thorium !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    FC05

Re : Actu - Stupéfiant : la pression augmente la radioactivité du thorium !

Ben, si sa fonctionne vraiment et pour tous les types de radioactivité on a résolu une bonne partie du problème des déchets nucléaires.

Trop beau pour être vrai ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

pepejy

De plus cela va être un élément supplémentaire pour l'étude de futur réacteur au thorium
    be seeing you, number 6!

JPL

Les réacteurs nucléaires ne sont pas basés sur la désintégration mais sur la fission (peut-être un jour la fusion). Il ne faut pas oublier non plus la quantité d'énergie nécessaire pour mettre en œuvre des pressions très élevées sur une masse suffisante de thorium (à supposer que ce soit faisable) comparée à celle qu'on récupérerait par la désintégration. Car l'énergie dégagée par la désintégration est infiniment plus faible que celle dégagée par la fission.
    Donc c'est une curiosité de laboratoire, très intéressante sur le plan théorique si elle est confirmée, mais c'est tout.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

SK69202

Bonjour,

C'est peut être une curiosité de laboratoire, mais, si avérée, cela représente une nouvelle énigme sur la convection du manteau terrestre que l'on attribue à l'évacuation de la chaleur de la désintégration du thorium et de l'uranium.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

7. A voir en vidéo sur Futura
    JPL

Remarque intéressante.

9. Publicité
    Gwyddon

Bonsoir,

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les réacteurs nucléaires ne sont pas basés sur la désintégration mais sur la fission (peut-être un jour la fusion)
    Néanmoins les remarques précédentes sont intéressantes. En effet un des problèmes que pose le nucléaire est la production de matériaux inutilisés radioactifs sur une longue durée (durée de demi-vie grande, mais pas nécessairement une dose grande).

On pourrait donc bien imaginer traiter ces déchets via une cavitation accoustique pour utiliser l'effet décrit dans l'article afin d'accélérer leur désintégration et donc s'en débarrasser bien plus vite.

Bien sûr, ceci ne règle pas le problème des déchets à demi-vie courte et à dose intense, et n'est en aucun cas utile pour une hypothétique production d'énergie.

Enfin, il faudrait évaluer le coût énergétique pour produire des pressions suffisamment élevées, comme JPL l'a relevé.

Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

fabmx

MESSAGE POUR Gwyddon !
    Salut l'ami, je voudrait te contacter par mail sur un sujet que tu a aborder dans le passé !
    envoi moi un mail a adresse mail supprimée conformement à la charte du forum. JPL, modérateur

je voudrait partager des doc avec toi

a+
    Dernière modification par JPL ; 09/06/2009 à 22h39.

hterrolle

En tout cas, si la pression peut augmenter la dégénerésance (modification du noyau) atomique du thorium. Il y a fort a parier que d'autre élément puisse subir les mêmes contraintes.

En tout cas cela fait plaisir d'enttendre se genre d'article, car la notion de pression et dans se cas précis n'implique pas de notion d'augmentation de temperature. Si cela s'avére exact, beaucoup vont devoir revoir leur copies.

JPL

On ne parle pas de dégénérescence du noyau mais d'une augmentation de la probabilité des captures K.

Jiav

Ouch. Laurent je voulais te féliciter pour cette trouvaille, mais il y a anguille sous roche/hippopotame sous feuille morte.

Les résultats sont les suivants: ils détectent deux fois moins de désintégration de Th228 et pèsent deux fois moins de Th228 dans les fioles passées à la sonoluminescence, puis calculent que ce deux fois moins correspond à un taux de désintégration 10000 fois plus rapide. Sauf que...

Leur mesure de désintégration, c'est 3/4 de désintégration d'un côté (1 désintégration pour trois des quatre fioles contrôle) contre 3/8 de l'autre (1 désintégration pour trois des huit fioles "traitées" à la sonoluminescence). Pas besoin d'être un expert en stat pour tiquer.

La mesure des masses est à peine moins choquante: ils comparent trois échantillons contrôle et trois échantillons "traités", avec les résultats suivants:
    Contrôles: 287; 167; 363 == moyenne: 272
    Traités: 231; 57; 79 == moyenne: 122

...ce qui donne un écart-type (non calculé par les auteurs!!) d'environ 80, c'est-à-dire qu'on est même pas à deux sigmas. C'est très limite, surtout en physique, et d'autant plus qu'ils ne montrent les résultats que pour 6 des 12 fioles. Qu'est-ce qui les empêchait de les mesurer toutes et ainsi de réduire leur variance?

...à suivre, mais la température est tombé quand à moi. Drôle de revue, Physical Letter
    L'été vient.

GillesH38a

merci à Jiav de nous rappeler "la dent d'or" de Fontenelle. Je rappelle que ce n'est pas parce qu'un article est écrit, et même publié, que ce qu'il y a dedans est vrai ! et même Nature a pu publier des c.....

ça me parait extrêmement louche cette histoire, comme la fusion froide. D'autant plus que si il est théoriquement possible que les conditions de pression modifient l'environnement électronique, ça ne devrait jouer que sur les processus faibles donnant ou capturant des électrons (c'est le cas de la capture K), or le thorium 228 est un émetteur ... alpha !

16. Publicité
    FC05

Oui ... c'est pour ça que je parlais de "tous les types de radioactivités" dans le message #2.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est peut être une curiosité de laboratoire, mais, si avérée, cela représente une nouvelle énigme sur la convection du manteau terrestre que l'on attribue à l'évacuation de la chaleur de la désintégration du thorium et de l'uranium.
    Oui, j'ai en effet ete directement lire la news FS pour voir de quoi il s'agissait. heureusement qu'il ne s'agit pas de 232Th et tout comme gillesh38, je n'ai pas bien compris la relation entre EC et emetteur alpha.

Dans le cas du manteau terrestre cependant, on parle de solutions solides de quelques ppb de thorium. Il s'agit aussi de changements des polyedres de coordination mais une fois ces polyedres stabilises, l'effet de la pression ne sera pas du tout identique a une solution liquide. Evidemment mes connaissances en physique atteignent leurs limites a ce niveau la. Mais je doute que cela se passe dans le manteau, car beaucoup de donnees Th-Pb n'aurait plus beaucoup de sens.

Si il s'agit d'un article foireux en plus, alors ca m'inquiete encore moins.

T-K
    Dernière modification par JPL ; 10/06/2009 à 12h32. Motif: Correction de balise
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Tawahi-Kiwi

Apres lecture de l'article reel (ou je m'attendais a ne rien comprendre aux reactions piezonucleaires). Je suis du meme avis que Jiav...tres louche; pas tres objectif et rigoureux dans leur approche, meme s'il s'agit d'une etude preliminaire.

Evidemment, politiquement, ce genre d'article doit etre utile pour obtenir des fonds. Apres tout, qui ne voudrait pas se debarasser de ses dechets radioactifs 10000x plus vite.

Hop, copier/coller dans le folder d'articles douteux avec les pyramides faite de ciment; les grandes theories sur la terre creuse (ou en expansion (sorry Phoryan)), le creationisme et tout et tout...

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

mtheory

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Ouch. Laurent je voulais te féliciter pour cette trouvaille, mais il y a anguille sous roche/hippopotame sous feuille morte.
    ...à suivre, mais la température est tombé quand à moi. Drôle de revue, Physical Letter
    Hello !

J'avais vaguement détecter quelque chose comme ça, mais étant super busy, je ne pouvais regarder en détails. J'ai trouvé cet article intriguant, et je suis tout aussi sceptique que vous ! Pour moi, de ce que je sais de la physique nucléaire, ce truc est impossible !

A priori, si ça a été publié dans Physical Letter alors que l'article initial date de 2007, c'est que les referree ont du faire un boulot de filtrage correct. Ce qui évidement ne prouve pas du tout que le résultat est réel et pas un artefact expérimental !!

Si en plus ça passe dans le Cern courier, c'est qu'à priori ça a un certain écho dans la communauté scientifique. Fabio Cardone semble avoir une assise scientifique solide d'après son CV, ce qui ne garantit pas automatiquement de graves erreurs.

Dans tous les cas de figures, que le phénomène soit réel où qu'il s'agit d'un cas typique de truc qui a réussi à voler sous les radars alors c'est riche en enseignement !

Mais encore une fois, moi aussi je suis très sceptique...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

J'oubliais, l'article d'arxive est de 2007....et il n'a pas été publié !

Je l'ai donné parce qu'il est en free.

L'article de Physical Letter a le même abstract mais le contenue ne m'est pas accessible. Il est probable que si il a été publié, c'est que les auteurs ont remédié aux défauts de l'article initial. Mais c'est à voir !

mtheory

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    ...ce qui donne un écart-type (non calculé par les auteurs!!) d'environ 80, c'est-à-dire qu'on est même pas à deux sigmas. C'est très limite, surtout en physique, et d'autant plus qu'ils ne montrent les résultats que pour 6 des 12 fioles. Qu'est-ce qui les empêchait de les mesurer toutes et ainsi de réduire leur variance?

même pas 2 ?

ça veut strictement rien dire leur truc en effet....

23. Publicité
    Jacques

Si cela se vérifie, les conséquences pourraient être intéressantes ... par exemple pour contribuer à régler le problème des déchets nucléaires.

Cependant, je me souviens d'un article paru il y a quelques mois et qui annonçait une modification du taux de décroissance radioactive quand on baissait la température à une valeur proche du zéro absolu.

Je n'ai jamais lu aucune confirmation et je crois que l'idée est tombée à l'eau ...

Dans cet article-ci, il y a cependant une ébauche d'explication, ce qui est déjà un bon point.

betatron

C'est sans doute une question de béotien et en plus de rabat-joie, mais, à supposer que ce soit vrai, qu'est-ce qu'on gagne? Ca se désintègre plus vite, mais donc la radioactivité est bien plus forte le temps que ça dure, non?

krolik

Bonjour,

L'accroissement de la vitesse de décroissance béta, et bien ça se brevète !
    Je vous mets ici http://dl.free.fr/qle311TQT le texte d'un brevet français (étendu monde entier) pour la décroissance des états isomériques qui sont du type de la décroissance béta.
    Il est intéressant que lire que l'explication donnée quant à la "nouveauté" de l'invention est que : cela n'a pas d'explication.
    Un de ces jours à l'INPI ils vont accorder des brevets sur le mouvement perpétuel...

@+

Gwyddon

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    même pas 2 ?

ça veut strictement rien dire leur truc en effet....
    Bonsoir à tous,

J'ai l'article sous les yeux, et je confirme que c'est effectivement foireux.

En effet :
    • rien de changé par rapport à 2007, on a toujours une analyse sur 12 fioles, 8 d'un côté et 4 de l'autres qui servent de témoins.

Donc déjà ça part mal, il n'y a pas un nombre identique entre données témoins et données test ; l'article fait croire que c'est le cas en séparant les 8 données en deux groupes de 4, mais en fait le traitement des deux groupes est identique : cavitation de 90 minutes à 20 kHz, puissance de 100 W.

• L'analyse se fait toujours uniquement avec les échantillons où des traces d' sont détectées. Pas joli joli d'oublier les autres échantillons, pour l'analyse statistique...

• Toujours aucun calcul de variance..

• La cerise sur le gâteau : le chiffre de 104 vient du rapport entre le temps de demie-vie et le temps de cavitation !! J'aimerais que l'on m'explique la signification physique de ce 104, car je ne vois pas comment relier ces deux temps..

En conclusion j'ai l'impression que les expérimentateurs ont oublié ce que signifiait :

_ une véritable étude statistique (déjà rien que le nombre d'échantillons me paraît ridicule, si en plus on oublie de calculer les grandeurs statistiques pertinentes...)

_ ce que signifie un taux de radioactivité, et notamment ce que signifie le temps de demi-vie (on calcul ce temps sur une population conséquente de noyaux, à chaque instant tout noyau peut se désintégrer avec une certaine probabilité et on ne peut rien dire de plus, donc relier le temps d'expérience au temps de demi-vie sur 3 échantillons, c'est ridicule).

Je vous prie donc d'oublier mon dernier message, il n'y a finalement à mon sens rien d'intéressant pour l'instant, il faudrait faire une expérience plus conséquente pour affirmer si oui ou non il y a un effet.

(Au passage, d'un point de vue extra-scientifique, les références de l'articles sont pour la plupart des articles dans des revues peu connues, voire douteuses commes les Annales L. De Broglie, connue pour publier parfois des articles polémiques et scientifiquement douteux..)

Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

krolik

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les réacteurs nucléaires ne sont pas basés sur la désintégration mais sur la fission .
    Effectivement un réacteur ça fonctionne avec de la fission. Mais heureusement qu'il y a de la décroissance béta des PF pour produire des neutrons retardés dans les quelques dizaines de secondes sinon on ne pourrait piloter un réacteur avec des neutrons instantanés, la bombe ou l'étouffement.
    Fermi lorsqu'il a fait diverger son premier réacteur ne connaissait pas l'existence des neutrons retardés. Il devait s'en douter seulement. Mais à cette époque, temps de guerre "ils chatouillaient la queue du dragon" quotidiennement.
    @+

betatron

Sans compter que ça remettrait en question le modèle standard, non? Prévoit-il de tels effets?

30. Publicité
    Pfhoryan

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonsoir à tous,

J'ai l'article sous les yeux, et je confirme que c'est effectivement foireux.
    Le voici: #### désolé mais tu n'as pas le droit de mettre en ligne un article à accès restreint.
    JPL, modérateur

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    rien de changé par rapport à 2007, on a toujours une analyse sur 12 fioles, 8 d'un côté et 4 de l'autres qui servent de témoins.

Donc déjà ça part mal, il n'y a pas un nombre identique entre données témoins et données test ; l'article fait croire que c'est le cas en séparant les 8 données en deux groupes de 4, mais en fait le traitement des deux groupes est identique : cavitation de 90 minutes à 20 kHz, puissance de 100 W.
    On dirait qu'ils ont fait un deuxième groupe pour améliorer leur stats au niveau des détecteurs CR39? Mais même 8 échantillons, cela fait léger pour faire des stats et conclure qu'il y a diminution d'un facteur 2...

L'analyse se fait toujours uniquement avec les échantillons où des traces d' sont détectées. Pas joli joli d'oublier les autres échantillons, pour l'analyse statistique...
    Non non, relis bien le passage en question. Ils disent avoir fait l'analyse par spectro de masse sur tous les échantillons et que tous présentent une diminution de la quantité de thorium:

"In order to enforce the evidence obtained by the reduced statistics
    of the detector analysis, we analyzed by a mass spectrometer
    the content of Th228 of all solutions, including those providing no
    evidence of alpha particles from thorium decay. [...] Let us
    notice that the samples which produced no signal in the CR39
    counters did however show the same halving of thorium content."

Mais je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas reporté toutes les valeurs dans leur tabeaux? très très bizarre...

La cerise sur le gâteau : le chiffre de 104 vient du rapport entre le temps de demie-vie et le temps de cavitation !! J'aimerais que l'on m'explique la signification physique de ce 104, car je ne vois pas comment relier ces deux temps..
    Ben c'est pourtant simple (trop?). En 90 minutes de cavitation la quantité de thorium est à peu près divisée par 2 => le temps de demi vie est donc d'environ 90 minutes.

Ensuite, ils font bêtement le rapport des temps de demi-vie.

Mouais, je pense que cela ne sera pas compliqué de reproduire la manip et de valider ou invalider leur résultat: Il est urgent d'attendre!

--
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer
    Dernière modification par JPL ; 11/06/2009 à 00h02.

Pfhoryan

Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Le voici: #### désolé mais tu n'as pas le droit de mettre en ligne un article à accès restreint.
    JPL, modérateur
    Alors voici le preprint, dont la partie résultat est identique:
    http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/...710.5177v1.pdf

--
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

Pfhoryan

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Hop, copier/coller dans le folder d'articles douteux avec les pyramides faite de ciment;
    Pas en ciment, en blocs de calcaire "reconstitués"
    C'est faisable, mais Davidovits manque cruellement de preuves que ce fut le cas...

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    les grandes theories sur la terre creuse (ou en expansion (sorry Phoryan))
    En croissance, Tawahi, et pas que la Terre, sinon ce ne serait pas intéressant
    Ariel et ses superbes grabens par exemple...

--
    Pfhoryan

guezguez karim

bonjour,

Je me suis toujours douté que la constante de désintégration pouvais être variable; mais je n'en ai jamais établi la preuve. Je dois avouer que je ne savais pas non plus quelles devaient être les variables impliquées.
    D'un autre coté, j'ai assisté une fois à un séminaire de Urutskoiev à paris sur ses expérience d'explosions de fils dans un solavant (généralement de l'eau), et les mesures faites montraient clairement une légère déviation dans les numeros atomiques. Il s'agit certainement, si l'on eloigne tout artefact et defaut de rigueur dans les mesures, d'une transmutation des matériaux. Je pense que dans le cas de la sonoluminescence( l'implosion très rapide de la bulle), comme dans celui des explosions de fils metalliques, les densités des champs électriques sont tels , que "probabilistiquement" , et les vitesses de translations sont tels que de tels phénomènes pourraient se produire. Je pense , pour ne pas avoir une douche froide, qu'il faut attendre la reproduction de ces expériences prometteuses par d'autres labos.

Cela dit, ça n'a fait qu'un tour dans ma tête quand j'ai lu cet article. Imaginons que l'on entoure les fioles par des éléments convertisseurs d'energie de rayonnement (ici alpha) en énergie électrique! vous voyez où je veux en venir?

on injecte du signal ultrason, on fait caviter, on fait circuler le solvant radioactif (donc on l'appauvrit en radioactivité en aval), on récupère l'energie d'ionisation qu'on traite et réinjecte dans le circuit de production d'ultrason, etc, etc... une boucle harmonieuse. mais après tout dépendra du rendement rhô...

affaire à suivre encore...

krolik

Citation Envoyé par guezguez karim Voir le message
    D'un autre coté, j'ai assisté une fois à un séminaire de Urutskoiev à paris sur ses expérience d'explosions de fils dans un solavant (généralement de l'eau),
    affaire à suivre encore...
    Il se trouve que nous avons fait , en France, une duplication des essais d'Ouroutskoiev.
    Les résultats préliminaires ont été publiés lors d'une conférence ICPIG à Prague en 2007 (avec comité de lecture). Je vous mets le texte de la communication :
    http://dl.free.fr/rInj9hXdE
    D'autres publications doivent sortir un de ces jours avec des choses très surprenantes.
    Mais je suis membre de la Fondation Louis de Broglie, organisation qualifiée de "douteuse" dans cette discussion, je ne m'aventurerai pas à prendre des coups supplémentaires.
    On veut travailler "tranquille", sans publicité tapageuse sur des sujets "sulfureux".
    @+

krolik

En complément:
    Je vous mets ici : http://dl.free.fr/aVgsSM08b une petite vidéo en .mov d'une simulation de l'onde de choc à l'explosion du fil titane. Simulation réalisée avec l'aide du logiciel MASTER développé par Arzamas-16 en concurrence de Dyna.
    A partir du centre, dans l'axe, vous avez le fil de titane, en vous éloignant radialement vous avez l'eau (bleue) puis l'amortisseur en polyuréthane haute densité, et enfin l'enceinte métallique.
    Vous pouvez voir que la pression monte à environ 2000bars si vous êtes capable de lire la petite échelle de pression à gauche.

Mais il ne devrait pas y avoir de nombreuses publications sur ces sujets, car il y a des applications militaires potentielles. Par exemple en apliquant cette décroissance à de l'isomère hafnium 178m2 pour lui faire passer sa durée de vie d'environ 30 ans à pas grand'chose avec le coef 10 000. Oak Ridge travaille sur ce sujet depuis quelques années déjà.Obtenir une émission gamma à 2,4MeV. ce peut être une solution au problème.

@+

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Energie cinétique augmente = pression diminue ?
    Par Outlaw_Lynx dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2013, 19h48
  2. chaudiere thema plus c25 e la pression augmente en mode chauffage
    Par nono51420 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2009, 18h13
  3. Actu - Stupéfiant : le bore forme à lui seul un cristal ionique !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 18h23
  4. [Thermique] GVM 7.28 pression chauffage augmente
    Par saintefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2009, 12h16
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2007, 20h30