Actu - Grippe A(H1N1) : la France en reste au niveau 5a
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite94355a9b

Bien que l'OMS ait déclaré le niveau d'alerte 6, maximum, pour l'ensemble de la planète, la France a de bonnes raisons de ne pas s'engager dans l'application du niveau 5b ou 6 de son Plan national de prévention et de lutte contre une pandémie grippale, aux conséquences très lourdes.<br />
    Comme prévu, la France décide de se maintenir au niveau 5a d'alerte pandémique compte tenu de l'absence de circulation active du virus A (H1N1) sur notre territoire. « Nous avons exposé notre point de vue au Prem...

Lire la suite : Grippe A(H1N1) : la France en reste au niveau 5a
    Les actualités Futura-Sciences

invite18110c98

Re : Actu - Grippe A(H1N1) : la France en reste au niveau 5a

Je pars vendredi en chine pour 3 mois. Prévoyant, je vais voir mon médecin traitant pour me prescrire une boite de Tamiflu dans l'éventualité où je rencontrerais le virus là-bas. C'est un évènement, c'est la 2ème fois que je vais voir un docteur en 10 ans...
    Tout en me félicitant de ma prévoyance, elle me prévient qu'il me sera difficile de me procurer ce médicament car bien que la pandémie ne soit pas déclarer en France, les pharmacies ont des instructions de la DASS pour ne pas en délivrer en prévention. Tout en me donnant l'ordonnance, elle téléphone à la pharmacie du quartier pour confirmation.
    Le pharmacien lui répond que toutes les boites de Tamiflu sont réquisitionnées par les services sociaux et que pourrait m'en faire délivrer dans un hôpital.
    Je fais donc les 30 km qui me séparent de l'hôpital le plus proche.
    Entre-temps je téléphone au numéro indiqué sur le site du ministère de la santé ( http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/ ) pour savoir où je peux me procurer ce médicament. Il me reponde qu'en effet, les pharmacies ne sont plus approvisionnée mais que les hôpitaux en dispose. Hélas, ce n'est pas le cas de l'hôpital de Bourgoin-Jallieu au dire de la pharmacienne ( à éviter en cas de pandémie donc...), la personne de l'accueil se renseigne donc à l'hôpital de Lyon sud. Elle me dit qu'à cet hôpital ils ont ordre de donner du Tamiflu qu'aux personnes atteintes du virus.
    Si la France n'est pas en situation de pandémie pourquoi ce médicament est réquisitionné par le gouvernement ? on m'a donné des antibiotiques délivrés sous ordonnance mais pas de Tamiflu !
    30 millions de boites en France, le traitement nécessite 2 boites. Il y aura donc « 15 » millions de "chanceux" en cas de pandémie.
    Quand à moi, je devrais faire confiance à la médecine chinoise au cas où..., et ne pas oublier de payer mes cotisations sociales quand je reviendrais.

mh34
    Responsable des forums

Il n'y a pas pour l'instant de pandémie, mais les services de santé se préparent à son éventuelle apparition...raison pour laquelle sont prises toutes ces précautions dans la délivrance du Tamiflu.

ariane330

Citation Envoyé par lawai Voir le message
    Je pars vendredi en chine pour 3 mois. Prévoyant, je vais voir mon médecin traitant pour me prescrire une boite de Tamiflu dans l'éventualité où je rencontrerais le virus là-bas.
    c était bien tenté
    Dernière modification par JPL ; 22/06/2009 à 18h06. Motif: Correction de balise

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Grippe A (H1N1) : plus de 18000 cas dans le monde, bientôt le niveau 6 ?
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/06/2009, 19h50
  2. Actu - Grippe A(H1N1) : la progression semble ralentir
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 11h40
  3. Actu - Grippe A/H1N1 : l'épidémie régresse au Mexique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 09h23
  4. Actu - Grippe A/H1N1 : 25 pays touchés et 12 cas confirmés en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 11h45
  5. Actu - La grippe A/H1N1 inquiète moins
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2009, 17h52