Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Bételgeuse, l'étoile géante, rétrécirait depuis 15 ans !

RSSBot

Actu - Bételgeuse, l'étoile géante, rétrécirait depuis 15 ans !

Bételgeuse est une des plus grandes étoiles supergéantes rouges connues. Selon les travaux d'un groupe de chercheurs américains, dont l'inventeur du laser, le prix Nobel Charles Townes, son diamètre diminue depuis une quinzaine d'années...<br />
    L'immense majorité des étoiles, si l'on néglige le phénomène de diffraction, apparaissent comme ponctuelles même quand on les observe avec de puissants télescopes comme Hubble. Cependant, avec les meilleurs instruments, certaines prennent clairement l'aspe...

Lire la suite : Bételgeuse, l'étoile géante, rétrécirait depuis 15 ans !
    Les actualités Futura-Sciences

CM63

Re : Actu - Bételgeuse, l'étoile géante, rétrécirait depuis 15 ans !

Bonjour,
    "Michelson et Pease" (et non pas "Peasa") : Francis Pease.
    Déjà de base.

JPL
    Responsable des forums

Manifestement une faute de frappa
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Thomas markley

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Bételgeuse est une des plus grandes étoiles supergéantes rouges connues. Selon les travaux d'un groupe de chercheurs américains, dont l'inventeur du laser, le prix Nobel Charles Townes, son diamètre diminue depuis une quinzaine d'années...<br />
    L'immense majorité des étoiles, si l'on néglige le phénomène de diffraction, apparaissent comme ponctuelles même quand on les observe avec de puissants télescopes comme Hubble. Cependant, avec les meilleurs instruments, certaines prennent clairement l'aspe...

Lire la suite : Bételgeuse, l'étoile géante, rétrécirait depuis 15 ans !
    Les actualités Futura-Sciences
    elle serait pas en phase terminale avant explosion la super-géante ?? m'est avis qu'elle a fini son combustible et qu'elle vit ses dernières année, le procéssus vas s'accélerer, puis tout elle vas s'éffondrer...

5. A voir en vidéo sur Futura
    basma'h

Etonnant moi qui imaginait le contraire qu'une étoile prend le maximum de volume avant de

s'effrondrer ou d'imploser , est-ce que je me trompe ?

Thomas markley

ben justement, celle-ci avait atteind sa taille max, et elle donc en train de vivre ses derniers instants, enfin à demain, 50, ou 1000ans près... une paille...

je demande bien ce que 20masses solaires qui implose ça peut donner vu d'ici, comme type d'artifice ?? longue durée, visible en plein jours, quel magnitude en pleine nuit, vu que celle-ci est deja bien visible, ça seras sans doute immancable...

guezguez karim

salut,

Si elle est en phase terminale, 20 masses solaires, ça doit donner un trou noir, pas trop loin de nous (ou ça a peut-être déja donné). Belles études en perspectives pour les astronomes. Sinon l'éjection des matériaux propulsés ne risquent-ils pas d'avoir des consèquences sur nos systèmes de communications dans plus de 700 ans -disons- (flux ioniques intenses), ou alors l'étoile est-elle trop lointaine?

SK69202

Bonjour,

A moins que je confonde avec Antarès, il me semble que Bételgeuse a un compagnon qui gravite quasiment à l'intérieur son atmosphère, le gonflement qui aujourd'hui se réduit est peut être simplement du à la forme de l'orbite de ce compagnon ?

Si elle est en phase terminale, 20 masses solaires, ça doit donner un trou noir, pas trop loin de nous (ou ça a peut-être déja donné). Belles études en perspectives pour les astronomes.
    Oh, oui avec un beau jet relativiste en plein vers nous, cela serait formidable. (mais je crois que l'on n'est pas dans l'axe de l'un de ses pole )

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Thomas markley

il semble que non, beltégeuse est une étoile "variable" sans doute à cause de son compagnon, comme vous le dites... il semblerais que cette diminution soit du à une tout autres cause (si j'ai bien lu)

Mark_Green

J'avais jamais entendu ça. Est ce que c'est le signe que Bételgeuse est en fin de vie et qu'elle va pas tarder a offrir un spectacle cosmique a la Terre ? Si ça serais du a son compagnon, est ce que c'est normal que ça a tendance a accélérer avec le temps ? Voir une supernova de ce niveau de notre vivant, c'est assez énorme, car ça serais une des plus brillantes et une des plus proches de ses derniers millénaires.

Discussions similaires

1. Actu - Une raie géante découverte en Thaïlande
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 09h36
  2. Actu - La première nova observée dans une nébuleuse depuis 100 ans !
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 15h48
  3. Actu - Des bactéries vivent depuis 120 000 ans sous la glace !
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2008, 14h40
  4. Actu - Messenger réussit le premier survol de Mercure depuis 33 ans
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 09h51
  5. Actu - La sonde Voyager 2 fonce vers l'infini depuis 30 ans
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/08/2007, 16h30