Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - La déforestation de l'Amazonie est aussi un mirage économique

RSSBot

Actu - La déforestation de l'Amazonie est aussi un mirage économique

On connaissait déjà l'impact sur l'environnement, au Brésil et à l'échelle de la planète, de la déforestation accélérée de l'Amazonie au profit de quelques exploitants. Mais on sait aujourd'hui que cette industrie ne profite aucunement aux populations locales, bien au contraire.<br />
    Adopté et utilisé par les Nations-Unies, l'IDH (Indice de Développement Humain) est calculé sur la base de trois critères essentiels à la prospérité d'une population&nbsp;: l'espérance de vie, le niveau de vie et le...

Lire la suite : La déforestation de l'Amazonie est aussi un mirage économique
    Les actualités Futura-Sciences

uneautreterre

Re : Actu - La déforestation de l'Amazonie est aussi un mirage économique

Selon Greenpeace [...] un tiers du tonnage mondial de viande de bœuf est aujourd’hui d’origine brésilienne.
    Oui, mais qui le consomme? En trouve-t-on en France, et sommes-nous ainsi, sans le savoir, responsables de cet état de fait?

streshydrique

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    Oui, mais qui le consomme? En trouve-t-on en France, et sommes-nous ainsi, sans le savoir, responsables de cet état de fait?
    J'ai l'impression que l'UE as un embargo sélectif sur la viande bovine brésilienne, c'est a dire que seulement une partie des éleveurs qui répondent a des critères précise (traçabilité, traitement..) peuvent importé vers Europe.

Voici une actualité certes un peu vielle (28/02/2008):http://www.agrisalon.com/06-actu/article-20056.php

Il faut bien lire les emballages...

antovador

J'ai une question qui me taraude depuis longtemps, Est-ce possible ou non que la destruction des forêts tropicales puisse provoquer une modification du taux d'oxygène de l'air ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    streshydrique

Bonjour, il y a bien plus de connaisseur que moi sur ce forum, mais je pense que ce n'est pas significatif vu le fort taux d'oxygène (prés de 21%), je pense que l'impact est significatif pour le taux de CO2 par contre, vu qu'il est beaucoup moins important (je ne me rappelle plus de son taux exact, mais il se compt en PPM).

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par antovador Voir le message
    J'ai une question qui me taraude depuis longtemps, Est-ce possible ou non que la destruction des forêts tropicales puisse provoquer une modification du taux d'oxygène de l'air ?
    Pas en régime stationnaire.

En régime stationnaire, une forêt tropicale consomme à peu près autant d'oxygène qu'elle en produit. Ce n'est pas, comme on l'a dit dans le temps, un producteur net d'oxygène, ou du moins si ça l'est c'est de manière négligeable. (Bien moins qu'une tourbière!)

Mais la déforestation elle-même consomme de l'oxygène parce que la végétation est brûlée. Cela se traduit par une baisse de l'oxygène dans l'atmosphère, correspondant au carbone qui était stocké dans la matière végétale de la forêt. Cette baisse est aisément calculable, et négligeable.

Cordialement,

Discussions similaires

1. Actu - La radiogalaxie Centaurus A est aussi une source gamma
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 12h05
  2. Actu - Rétro 2008 : la vie est toujours aussi belle !
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 17h35
  3. Actu - Déforestation, assèchement : l'Afrique pousse un cri d'alarme
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2008, 11h44
  4. Déforestation de l'Amazonie !!!
    Par Mike du 67 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2008, 11h55