Actu - La matière noire chauffe-t-elle la couronne solaire ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RSSBot

La couronne solaire est constituée d'un plasma porté à près d'un million de kelvins alors qu'elle s'étend au-dessus de la surface du Soleil portée à seulement 6.000 K. Cette énigme de la physique pourrait être liée à une autre, celle de la matière noire...<br />
    Se pourrait-il qu'une preuve indirecte de l'existence de la matière noire soit sous nos yeux depuis des dizaines d'années&nbsp;? C'est ce que suggère un groupe de physiciens avec à leur tête Konstantin Zioutas, du Cern.<br />
    Tout part du puzzl...

Lire la suite : La matière noire chauffe-t-elle la couronne solaire ?
    Les actualités Futura-Sciences

Pfhoryan

Re : Actu - La matière noire chauffe-t-elle la couronne solaire ?

Quelle manie de voir de la matière noire partout dès qu'il y a un phéomène inexpliqué? Ce ne sont pas plutôt des courants de Birkeland qui chauffent la couronne solaire?

--
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

Thomas markley

Le second est que le spectre de ces émissions devrait être celui d’un corps noir. Or ce n’est pas le cas, il s’agit plutôt d’un spectre en loi de puissance.
    c'est quoi la différence notable entre ces deux types de spectres??

- sinon ça serait pas à la faute d'une densité particulière du millieu spatial, celui-ci se trouvant plus "épais" aux abords d'énorme masse, comme soleil, mais aussi système solaire "annomalie pionner" et "rotation des galaxie"

une simple variation de denstité inversement proportionnel au carré de distance de la masse... du genre qui suit parfaitement celle de la gravité, le ralentissement des photons par cette méllasse spatiale, augmente leur température, leur energie cinétique se transforme en energie thermique.

bref, une sorte de présence autours de tout type de masse, et qui n'ont contant de freiner les photons quand il la traverse "frontalement", vas les devier quand ils passent sur le coté...

une sorte d'effet inverse de la gravité de la masse(action a distance), la pesanteur donc comme contre-force dirrigé de ce substrat vers la matière. d'ou la difficulté de se "liberer" de l'attraction d'une masse.

une sorte de bouclier, mais pas noir, les photons n'étant pas assé freiné pour cela. contrairement à un trou-noir et le bien-nomé shwarschild.

SK69202

Bonsoir,

J'suis assez d'accord avec Pfhoryan , ils voient de la matière noire partout.
    J'ai lu par ailleurs une brève qui explique le chauffage avec les ondes acoustiques.

Une partie des photons très énergétiques émis dans le cœur devraient en effet se transformer en axions. Créées sous l’action du champ magnétique solaire, ces particules traverseraient les couches de notre étoile comme si elles étaient transparentes et une fraction d’entre eux redeviendraient à nouveau des photons dans le champ magnétique turbulent et localement intense de la couronne K.
    Maintenant question sur leur théorie: Les photons émis par le coeur ont ils encore assez d'énergie pour créer les axions,lorsqu'ils sortent de la zone radiative, car il me semble que le champs magnétique est créé dans la zone convective du soleil est c'est donc là qu'il doit être le plus intense ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Il me semblait d'après mes lectures de parfait incompétent que les axions étaient une hypothèse plutôt en perte de vitesse actuellement dans ce que j'appellerai la "physique spéculative". Mais le problème c'est que quand on lit un article sur les domaines qui seront peut-être la science de demain, il faut se souvenir personne n'est parfaitement objectif parce que chacun a ses préférences ou sa théorie à défendre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

humanino

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il me semblait d'après mes lectures de parfait incompétent que les axions étaient une hypothèse plutôt en perte de vitesse actuellement dans ce que j'appellerai la "physique spéculative".
    Ils sont toujours recherches activement en tout cas : les limites disponibles sur leur masse sont encore compatibles avec leur utilite en QCD. Je crois qu'ils representent un des candidats les plus credibles pour au moins une partie de la matiere noire.

Mais je ne suis pas objectif
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Mais je ne suis pas objectif
    Donc j'ai dû lire un article qui n'était pas plus objectif
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Actu - La matière noire : elle pourrait ne pas être éternelle
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2009, 10h45
  2. Actu - Au Fermilab, l'expérience CDF a-t-elle repéré de la matière noire ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 04h40
  3. Actu - Coupp : la matière noire y fera-t-elle des bulles ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2008, 12h35
  4. Actu - En vidéo : la matière noire est-elle tiède ?
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 20h38
  5. La matière noire est-elle transparente?
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/07/2006, 14h12