Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Un analogue du rayonnement Hawking est-il observable au laboratoire ?

RSSBot

Actu - Un analogue du rayonnement Hawking est-il observable au laboratoire ?

Indispensable pour concilier la relativité générale avec la mécanique quantique et le second principe de la thermodynamique, l'évaporation d'un trou noir, prédite par Stephen Hawking, n'a encore jamais été observée. Mais un phénomène analogue, faisant intervenir des atomes froids, pourrait, lui, être obtenu au laboratoire.<br />
    La prédiction de l'évaporation des trous noirs faite par Stephen Hawking en 1974 a fait l'effet d'une bombe dans le milieu de la physique théorique. Initialement sceptique...

Lire la suite : Un analogue du rayonnement Hawking est-il observable au laboratoire ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Arkanjello

Re : Actu - Un analogue du rayonnement Hawking est-il observable au laboratoire ?

Bonjour à vous tous !

Pour engager la conversation sur ce sujet, une petite question me vient à l'esprit.
    Pas d'inquiétude, c'est une question candide et donc pas prise de tête.

Grâce à futura-science, j'ai appris que le LHC allait peut-être, selon certaines théories, produire des "minis trous-noirs". Et que ça allait être inédit, plein d'intérêts etc.

Mais à la lecture de cet article, j'ai l'impression d'avoir mal compris : ces chercheurs ont-ils créé un mini trou-noir dans le sens "astrophysique", des conditions d'horizons semblables, ou un trou-noir phonique ?

L'article est très bon, mais j'ai du mal à saisir ce qui a été créé en fait ^^

Merci à vous et bon week-end !

Rubyman

Re : Actu - Un analogue du rayonnement Hawking est-il observable au laboratoire ?

Citation Envoyé par Arkanjello Voir le message
    Bonjour à vous tous !

Pour engager la conversation sur ce sujet, une petite question me vient à l'esprit.
    Pas d'inquiétude, c'est une question candide et donc pas prise de tête.

Grâce à futura-science, j'ai appris que le LHC allait peut-être, selon certaines théories, produire des "minis trous-noirs". Et que ça allait être inédit, plein d'intérêts etc.

Mais à la lecture de cet article, j'ai l'impression d'avoir mal compris : ces chercheurs ont-ils créé un mini trou-noir dans le sens "astrophysique", des conditions d'horizons semblables, ou un trou-noir phonique ?

L'article est très bon, mais j'ai du mal à saisir ce qui a été créé en fait ^^

Merci à vous et bon week-end !
    Il se trouve que l’analogue du rayonnement Hawking doit se produire par exemple dans des fluides dans lesquels il existe des régions dont des ondes sonores ne peuvent sortir, tout comme la lumière est piégée par les trous noirs.
    Il ne s'agit pas de véritables trous noirs astrophysiques, mais d'objets présentant les mêmes caractéristiques vis à vis des phonos qu'un trou noir vis à vis des photons.

Gwyddon

Bonjour,

Unruh a fait un séminaire mercredi dernier à mon labo pour discuter et présenter ces fameux "trous sourds" (deaf hole en anglais) dont il est l'un des instigateurs, qui sont mathématiquement semblable à des trous noirs et permettraient donc, par analogie, de mieux comprendre les trous noirs et de faire des expériences en labo.

Ceci dit, on est encore très loin d'une possible réalisation expérimentale, les ordres de grandeurs de mesure à atteindre étant d'une grande précision (il faut être précis à 10-33 sur des mesures de puissance par exemple !)

Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ceci dit, on est encore très loin d'une possible réalisation expérimentale, les ordres de grandeurs de mesure à atteindre étant d'une grande précision (il faut être précis à 10-33 sur des mesures de puissance par exemple !)

Cordialement,
    Hello !

Ah oui, d'accord, pas évident du tout effectivement......
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Arkanjello

Merci à vous de m'avoir éclairé !

Je me permet une question rhétorique :

Dans le cas où le rayonnement d'Hawking aurait été plus que démontré, c'est à dire prouvé, cela portrait un coup fatal aux théories spéculatives concernant la dangerosité des corps créés au LHC ?

9. Publicité
    invité6543212033

Citation Envoyé par Arkanjello Voir le message
    cela portrait un coup fatal aux théories spéculatives concernant la dangerosité des corps créés au LHC ?
    Non, ce qui porte un coup fatal aux théories dangereuses, c'est que les rayons cosmiques bien plus énergétiques qu'au LHC qui nous bombardent régulièrement depuis for longtemps n'ont jamais causé le moindre incident !

Cordialement,

Discussions similaires

1. Le rayonnement de Hawking
    Par physiqueper4 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 17h30
  2. Rayonnement Hawking
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 11h46
  3. Actu - Un trou noir et du rayonnement Hawking dans une fibre optique ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 13h55
  4. Définition - Rayonnement de Hawking
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 00h01
  5. Rayonnement de Hawking
    Par kerr² dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 23h16