Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Carburant E10 : déjà distribué dans mille stations-service

RSSBot

Actu - Carburant E10 : déjà distribué dans mille stations-service

Le nouveau carburant E10, composé de 10% d'éthanol et de 90% d'essence sans plomb, est aujourd'hui distribué par plus de 1.000 pompes, soit deux mois et demi après son lancement, vient d'annoncer la filière bioéthanol.<br />
    Pour les mille pompes distribuant le&nbsp;SP95-E10 (8% des stations), la région la mieux desservie est le Nord-Pas-de-Calais avec 124 pompes, devant l'Ile-de-France (115 pompes), la Picardie (88) et les régions PACA et Rhône-Alpes (57).<br />
    Selon la filière bioéthanol, 70% des st...

Lire la suite : Carburant E10 : déjà distribué dans mille stations-service
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Goulou

Re : Actu - Carburant E10 : déjà distribué dans mille stations-service

Comment peut-on oser appeler cela un "biocarburant"... Lorsque l'on voit l'état de la forêt amazonienne, dont la destruction est due pour grande partie à la nécessité de créer de plus en plus de parcelles de colza pour alimenter cette filière tout sauf écologique...
    L'on n'y prends même plus la peine d'exploiter le bois, trop long : la forêt est brulée le plus vite possible pour y être remplacés par des champs...

Je ne suis pas écologiste dans l'âme, mais là, c'est une abérration que je ne peux pas laisser passer...

Benoit.Be

Je pense qu'en Belgique les aggro-carburants doivent être produit à partir de culture européen pour éviter ce problème

omadas

Je possède deux vieilles Volvo de 12 et 22 ans respectivement. La seule fois ou j'ai eu un comportement anormal c'est en y mettant du SP 95 contrairement au SP 98.

Alors avec du E10 pas question !

Pourtant pas de contre indication dans le catalogue....

Tout celà reste à mon sens une affaire de lobbying.

Je rappelle que l'Allemagne s'oppose à l'utilisation de ce carburant.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Goulou

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Je pense qu'en Belgique les aggro-carburants doivent être produit à partir de culture européen pour éviter ce problème
    Je ne suis pas convaincu que cela ne change quoi que ce soit : vu le prix de l'essence (standard), les champs de colza sont beaucoup plus rentables que les champs de blés. Et du coup, chez nous, à vouloir faire des biocarburants, soit on fait comme en amazonie mais c'est interdit, soit on fait moins de blé. Et pour compenser, on importe le blé... du Brésil bien sûr! Tout le monde est content, on fait de l'écologie dans nos stations essences, et on rejette la faute plus loin...

Quoi qu'on fasse, je pense qu'on n'a à peine assez de champs sur terre pour s'alimenter, et je n'imagine pas la quantité de colza qu'il faudrait produire pour alimenter nos voitures... J'ai vraiment du mal à voir un résultat positif à l'équation....

Benoit.Be

Vaste débat...
    mais bon je pense qu'une partie du problème est dans tes propos
    vu le prix de l'essence (standard), les champs de colza sont beaucoup plus rentables que les champs de blés.
    Est-il logique que des besoins essentiels soit moins cher que des besoins "superficielles"?

9. Publicité
    yobiwoc

Et encore, s'il n'y avait que le colza... L'huile de palme (que l'on trouve aussi dans une grande partie des produits alimentaires sous le nom souvent "d'huile végétale") est d'un bon rendement pour la production d'éthanol. L'Indonésie et la Malaisie, notamment, convertissent en permanence des millions d'hectares de forêts pour les plantations de palmiers à huile en monoculture. Pour l'instant surtout réservée à l'industrie agroalimentaire, la production va être de plus en plus raffinée en éthanol : construction d'une raffinerie utilisant de l'huile importée de Malaisie et d'Indonésie prévue à Darwin en Australie ; mise en service à partir de 2010 de la plus grande usine de agrodiesel au monde actuellement en construction à Singapour, qui transformera de l'huile de palme provenant de Malaisie...

Résultat : biodiversité détruite (les images des plantations de palmiers à perte de vue sont assez flippantes), populations d'orang-outang décimées, populations locales expulsées sans ménagement, sols lessivés, et cerise sur le gâteau : les incendies de forêt provoqués pour faire place nette aux plantations font de l'Indonésie le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde (les incendies émettent à eux seuls 4% des gaz à effets de serre au niveau mondial).

Et donc on va favoriser ce processus, au nom bien entendu de la lutte contre l'effet de serre

Honnêtement, je me demande comment nos dirigeants peuvent prendre, collectivement, des décisions aussi aberrantes (sauf d'un point de vue économique à très court terme) : lobbying intensif, cynisme, ou simple désinvolture ?

Goulou

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Est-il logique que des besoins essentiels soit moins cher que des besoins "superficielles"?
    J'ai envie de dire... encore heureux! Le jour où on paiera l'eau plus cher que l'essence, je reviendrai te poser la question

Plus sérieusement, ce qui m'inquiète, c'est que pour faire semblant de régler un problème (parce que bon, entre nous, 5% de bioethanol dans le SPb95, sachant que la moitié des voitures en France roulent au diesel...), on s'en crée tout une tripotée d'autres, à mon avis bien plus graves...
    Et encore, j'ai pas parlé des pesticides dans ces fameux champs de colza... (ben oui : vu que c'est pas pour manger, qui s'inquiètera si on balance des tonnes de pesticides sur ce colza qui de toute façon finira dans une chambre de combustion...)

Benoit.Be

Citation Envoyé par Goulou Voir le message
    J'ai envie de dire... encore heureux! Le jour où on paiera l'eau plus cher que l'essence, je reviendrai te poser la question
    On ne peux avoir en même temps la nourriture bon marché et se plaindre après que les agriculteurs préfèrent vendre leurs produits la où il est le plus rentable ainsi que voir que le nombre de ceux-ci diminué... (cf producteurs de laits qui se plaignent de vendre à perdre)

antovador

Citation Envoyé par Goulou Voir le message
    Et encore, j'ai pas parlé des pesticides dans ces fameux champs de colza... (ben oui : vu que c'est pas pour manger, qui s'inquiètera si on balance des tonnes de pesticides sur ce colza qui de toute façon finira dans une chambre de combustion...)
    Encore faut il que ces tonnes de pesticides n'aillent pas dans les sols contaminer les nappes et les rivières or c'est impossible.

FC05

Les gars, juste une question, vu que vous avez l'air calés en chimie, comment on transforme des sources de matières grasses (colza, huile de palme) en source d' éthanol ?

Juste par curiosité ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Document

Magnifique. ce carburant est compatible avec 60% du parc automobile essence. Donc, pour polluer moins, on met a la casse 40% du parc roulant, qui ne serviront même pas pour pièces et que l'on remplace par des véhicules neufs (avec les dernières nouveautés électronique mal recyclable, l'air conditionné, les peintures...).

Outre les discussions sur la rentabilité énergétique, écologique et sociale des agro-carburants, quel est l'impact véritable de la manoeuvre, et l'interet servi n'est il pas plus celui des constructeurs que celui de la terre?

Note pour le SP95/98:
    - contrairement a ce qui est annoncé, le SP95 ne sera plus distribué. Il y a déjà des endroits au plus aucune station n'en a
    - de nombreux véhicules modernes ont des moteurs optimisés pour le SP95. Le SP98 les abime (source de pollution car usure précoce de matériel manufacturé) et le SP95-E10 contient trop d'éthanol pour la résistance des aciers utilisés, augmentant la corrosion. C'est le cas entre autre de la majorité des motos, qui, il faut bien l'avouer, n'ont pour elle que d'utiliser moins de matière première a la fabrication et de consommer moins qu'une voiture en usage quotidien.

16. Publicité
    Document

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Les gars, juste une question, vu que vous avez l'air calés en chimie, comment on transforme des sources de matières grasses (colza, huile de palme) en source d' éthanol ?

Juste par curiosité ...
    Il suffit d'aller sur wikipédia.

Philou67

Citation Envoyé par Document Voir le message
    Magnifique. ce carburant est compatible avec 60% du parc automobile essence. Donc, pour polluer moins, on met a la casse 40% du parc roulant
    Juste une petite erreur de calcul : 40% x 48% = 19,2%
    Source : parc des voitures particulières
    Pour les poids lourds et les véhicules industriels légers, le parc routier est encore plus contrasté entre essence et diesel (resp. 15%/85%).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Quisit

Citation:
    Envoyé par FC05

Juste par curiosité ...

Document => Il suffit d'aller sur wikipédia.
    ^^ je pense que FC05 a voulu souligner que nombreux ici confondent filières, carburants, et méthodes pour les produire ...

L'Ethanol, c'est la "filière alcool" , ça ne sert qu'au véhicules à essence.
    Pour en produire on se sert de sucre : canne à sucre au brésil, de blé ou de maïs aux U.S., et de betterave en europe.

Le bilan énergétique de la canne est excellent, mais son bilan écologique est contestable, pour cela il ne tient qu'aux gouvernements responsables de changer les choses, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Pour la betterave c'est surtout énergétiquement que le bilan est faible... pour le maïs et le blé, leus deux sont assez mauvais.

-----

Le diester et les biodiesels (au sens large) c'est la fillière Huile, ça ne sert qu'aux Diesels. on le produit avec un très bon rendement énergétique (surtout en filière HVP : huile végétale pure sans esthérification) . Le bilan écologique dépend encore une fois de ce qu'on autorise à faire ! Si un pays entier s'autorise à raser une foret primaire pour planter du palmier à huile, nous n'avons qu'à voter un embargo... le ferons nous ? il existe des culture ( jatropha) qui poussent dans des deserts, sans eau, sans pesticide, et ultra productive... le palmier produisant plus, tant qu'un indice de prix "écologique" n'est pas apposé àla production, c'ets bien nous, consommateurs qui achèteront la matière la moins chère.

comme d'hab la réaction de l'écolo moyen (jen suis) et de prendre un exemple négatif bien flagrant, et de stigmatiser la filière, puis les filières connexes, finalement le concept global, et enfin tout ce qui s'y rapporte : les bio carburants C'EST LE MAL ! (appellons les "Agrocarburant, car l'agriculture, c'est le mal aussi, "Bio" désignant toujours le BIEN)

mais en fin de compte la plupart n'y entravent strictement rien et hurlent avec les loups (les moutons ? ) : C'EST LE MAL !

GBH

Je suis motard et très en colère contre ce carburant inutilisable pour nous autres en 2 roues. Depuis qu'il est apparu le SP95 a pris une claque côté tarif et ne se trouve plus que dans les grandes surfaces et les stations Esso ! Il faut maintenant acheter du 98 encore plus cher et surtout moins adapté à la moto !

Derrière la propagande pseudo écologique se cache encore une mesure politico-industrielle pour vous obliger à acheter des voitures neuves dont plus personne n'a envie/besoin, et accessoirement tuer la pratique du 2 roues en France (c'est bien connu, nous sommes tous des dangereux délinquants de la route qui adorent servir de suppositoire à camions !)

Quisit

c'est bien une mesure politico industrielle, mais je ne pense pas que son but caché soit de renouveller le parc, vu que la majorité du parc est compatible. Quand à nous pauvres motards nous représentons 0.8% du trafic, je pense que le mot "deux roue" n'est jamais apparu dans leur reflexion.

sinon nos motos ne s'autodétruisent pas au contact de l'E10, quand on entre dans le détail on nous parle de porosité des durit ou de certains joints en cas d'utilisation prolongée... en alternant les pleins ça devrait le faire, et comme on a plutôt tendance à surveiller sa mécanique, c'est pas une durit à changer qui devrait nous ruiner...

GBH

Les durits d'essence, si encore ce n'était que ça...

L'E10 contient un acide faible (méthanoique ? un truc dans le genre je sais plus) qui accélère la corrosion du réservoir entre autres !

Mais c'est surtout une arnaque du fait que la combustion de l'E10 est moins énergétique que celle du SP95, résultat : perte de compression dans les cylindres, donc hausse de consommation en rapport à performances égales !
    Et on nous dit rien des dépôts de calamine laissés à long terme sur les pistons, comme l'E10 brûle "moins bien" que le SP je suppose que les résidus vont être plus importants...quoi qu'il en soit bonjour la galère...
    Mon voisin a essayé sur son scooter, c'est même pas la peine il a du vidanger et remettre du SP.

23. Publicité
    ossau

le probleme est simple!

on a créer une usine éthanol base maïs dans le sud ouest (abengoa) qui est une véritable usine à gaz économique, rentable que lorsque le prix du baril est élevé, tres élevé et le prix du maïs tres bas ( le pire scénario pour les agriculteurs producteurs de maïs)

cette usine bouffe 500.000 tonnes de maïs , a bouffé plusieurs millions d'euros de subventions en tous genre, et fabrique maintenant de l'alcool............faut bien le placer quelque part le passage en douceur n'a pas marché (de rares pompes), alors c'est le passage en force!

puisque 'on vous dit que c'est votre interet et que c'est bon pour la planete! olala! vous chipotez les gars!

Discussions similaires

1. Actu - E10 : le nouveau carburant au bioéthanol est dans les pompes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2009, 08h24
  2. Actu - Mille nouvelles espèces découvertes dans la région du Mékong
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2009, 15h38
  3. Actu - Il y avait déjà de l'eau dans l'Univers il y a 11 milliards d'années
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2008, 14h26
  4. Actu - Près de deux mille ans d'archives climatiques dans une stalagmite
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 10h22
  5. récuperateur de vapeur d'essence dans les stations service
    Par cosiguina dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 22h14