Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Les oiseaux migrateurs verraient le nord et le sud !

RSSBot

Actu - Les oiseaux migrateurs verraient le nord et le sud !

L'ion superoxyde, une molécule très toxique, et le cryptochrome, un photorécepteur, pourraient constituer la clé du sens de l'orientation des oiseaux migrateurs, dont les yeux, grâce à eux, formeraient une image du champ magnétique. Le secret résiderait dans des réactions chimiques ultra-rapides mettant en jeu des phénomènes quantiques.<br />
    Que nombre d'animaux migrateurs perçoivent le champ magnétique est aujourd'hui devenu une évidence. Les pigeons semblent équipés d'une boussole dans le bec e...

Lire la suite : Les oiseaux migrateurs verraient le nord et le sud !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Jazzyjazz

Re : Actu - Les oiseaux migrateurs verraient le nord et le sud !

Bonjour à tous,

Je suis étonné de ne voir personne réagir à cet information franchement douteuse.
    Pourquoi douteuse ?
    - Parce que mon expérience des pata-sciences m'ont appris à me méfier des mécanismes biologiques faisant intervenir la mécanique quantique.
    - Parce qu'un ion superoxyde qui réagit avec une protéine n'est pas suffisant pour parler de perception.
    - Parce que l'article est super flou et se garde bien de donner des précisions sur les mécanismes biologiques associés qui pourraient participer à la magnétorécéption.
    - Parce que le type qui a fait cette "découverte" est présenté comme un "briseur d'idées reçues" alors qu'il n'en est rien (explication plus tard).

Je ne critique pas la magnétoréception. Pour le peu que j'ai pu voir à ce sujet, le phénomène est fortement probable et des études sérieuses sont menées sur le sujet.

Commencons par le commencement : l'article d'origine.

Que nous dit-il ?
    Accordingly, we investigate here a possible radical pair-based reaction in the photoreceptor cryptochrome that reduces the protein's flavin group from its signaling state FADH• to the inactive state FADH– (which reacts to the likewise inactive FAD) by means of the superoxide radical, O2•–. We argue that the spin dynamics in the suggested reaction can act as a geomagnetic compass and that the very low physiological concentration (nM-μM) of otherwise toxic O2•– is sufficient, even favorable, for the biological function.
    En gros, la réduction d'une protéine (la FADH) par un ion superoxyde, dont la dynamique du spin (???) pourrait agir comme une boussole à de très faibles concentrations. Le tout serait une fonction biologique.

Recherche originale ? Pas vraiment. Notre "briseur d'idées reçues" reprend largement les idées d'un autre article, guère plus convaincant, et paru dans la même revue (Biophysical Journal, que je ne connais pas et je suis donc preneur de toute info).

Mais surtout, comment les auteurs peuvent-ils conclurent aussi rapidement à une fonction biologique (la perception du champ magnétique) à partir d'une simple réaction d'oxydo-réduction ?
    C'est un peu comme si on disait que nous percevons les ultra-violets par la peau car ceux-ci réalisent la réaction chimique transformant une molécule stéroïde en vitamine D.
    Mémé vient de dévaler un escalier de 300 marches...

Et où sont les explications sur la transduction du signal et son intégration par le système nerveux ? (bah oui, pas de perception sans intégration de l'info au niveau cérébral). Peut-être dans l'article complet, me direz-vous.

Quand à la mécanique quantique, nulle trace dans l'article de Biophysical J. Juste une histoire de spin.

Bref, une hypothèse très... hypothétique. Pas de la grosse info scientifique.
    Mais il y a tout de même de quoi regretter la forme de l'article de Futura-sciences qui manque complètement de précaution et nous livre cette nouvelle de manière presque pata-scientifique (c-à-d, avec peu de précisions, pas mal d'exagération et de grands flous dans les formulations).

Help ! Il y a des gens qui n'ont pas le recul ou les connaissances nécessaires pour comprendre que cet article doit être pris à la fois avec des gants et des pincettes et qui vont intégrer cette information au reste de leur culture scientifique parce que habituellement, Futura-sciences, c'est de la bonne info.

Bonne soirée à tous.

Jazzyjazz

Fjord

Bonsoir,

Parce que mon expérience des pata-sciences m'ont appris à me méfier des mécanismes biologiques faisant intervenir la mécanique quantique.
    On a bien besoin de la mécanique quantique pour expliquer des phénomènes biologiques à l'échelle moléculaire, non ?

Après bien sûr, ce n'est pas parce que cela parle de mécanique quantique que cela est juste .

Recherche originale ? Pas vraiment. Notre "briseur d'idées reçues" reprend largement les idées d'un autre article
    Cela a été dit dans l'article de Futura:
    Citation Envoyé par L'article
    Il avait déjà été suggéré que la perception magnétique puisse reposer sur une réaction entre deux radicaux.
    Peut-être dans l'article complet, me direz-vous.
    En effet, il est difficile de critiquer un article en ne se basant que sur le résumé .

Bref, une hypothèse très... hypothétique. Pas de la grosse info scientifique.
    Mais il y a tout de même de quoi regretter la forme de l'article de Futura-sciences qui manque complètement de précaution et nous livre cette nouvelle de manière presque pata-scientifique (c-à-d, avec peu de précisions, pas mal d'exagération et de grands flous dans les formulations).
    Selon moi, l'article dit bien que cela est hypothétique:
    Citation Envoyé par L'article
    verraient
    pourraient
    formeraient
    résiderait
    suggéré
    devait
    suggéré
    puisse
    hypothèse
    pourrait
    pourraient
    Bonne soirée,

Fjord

Ryuujin

Les résultats publiés indiquent que cette réaction entre cryptochrome et superoxyde pourrait effectivement générer une perception du géomagnétisme.
    C'est faux.
    L'article se contente de suggérer que la réaction en question pourrait être sensible au géomagnétisme in vivo (c'est même pas prouvé !), et constituer un signal.

Cela ne suffit pas pour générer une perception : cf l'exemple des UV qui provoquent dans notre organisme une foultitude de réactions qui "pourraient" constituer un signal.
    En attendant, on ne voit toujours pas les UV ! Parceque ce signal n'est pas intégré de cette façon par le système nerveux.

Ceci dit, si on vire ça, l'article perd tout son intérêt en terme de vulgarisation ; il devient vachement moins "sexy"...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Jazzyjazz

Bonjour Ryuujin,

H.S : Ryuujin le sceptique ? Je suppose que oui. Des pseudos comme ça y'en a pas foule sur les forum scientifiques

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    C'est faux.
    L'article se contente de suggérer que la réaction en question pourrait être sensible au géomagnétisme in vivo (c'est même pas prouvé !), et constituer un signal.
    [...]
    Ceci dit, si on vire ça, l'article perd tout son intérêt en terme de vulgarisation ; il devient vachement moins "sexy"...
    C'est sûr que si l'artcile de Futura-sciences avait été plus fidèle dans la vulgarisation, ça aurait donné comme titre "Une réaction d'oxydoréduction en tube serait sensible au géomagnétisme".
    Tout de suite, ça en jette vachement moins...

Bref, entre une réaction chimique sensible au géomagnétisme (hypothétique en plus) et la perception du champ magnétique terrestre par les oiseaux, y'a un sacré fossé.
    Le ton conditionnel de l'article de vulgarisation n'excuse rien : l'auteur se permet de faire de la grosse spéculation. Je suis pas contre la "beautification" de l'info scientifique, mais là c'est carrément de l'intox.

Bonne soirée,

Jazzyjazz (alias Poulpeman )

Discussions similaires

1. Actu - Cancer : le sud de la France mieux protégé que le nord
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/02/2009, 16h21
  2. Actu - Les oiseaux migrateurs ont-ils une carte dans la tête ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 14h40
  3. Oiseaux migrateurs.
    Par Got-tah dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 22h50
  4. h5n1 et oiseaux migrateurs
    Par BLANQUEFORT Philippe dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2006, 10h50
  5. Les oiseaux migrateurs ne sont pas les rats du ciel