Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Actu - Hadopi : revoilà l'amende

RSSBot

Actu - Hadopi : revoilà l'amende

Le nouveau texte de loi a été présenté mercredi 24 juin au premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement par Michel Alliot-Marie, nouvelle Garde des Sceaux, et non pas par Frédéric Mitterrand, qui remplace Christine Albanel au ministère de la Culture. Le nouveau texte instaure une amende, laquelle sera aussi infligée à l'internaute qui n'aura pas sécurisé sa ligne Internet.<br />
    En complément de la loi Création et Internet, récemment censurée par le Conseil constitutionnel, le gouvernemen...

Lire la suite : Hadopi : revoilà l'amende
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Clemgon

Re : Actu - Hadopi : revoilà l'amende

une amende de 1.500 euros pour les internautes qui ne sécuriseraient par leur connexion
    Sécuriser ma connexion, ça consiste à quoi au juste?
    Ni!

Benoit.Be

Mettre une clé sur le wifi.
    donc si on vole ta voiture et que le voleur fait un accident avec
    Tu te choppes une amande supplémentaire parce que tu n'avais pas de système d'alarme sur ta voiture

Clemgon

donc si on vole ta voiture et que le voleur fait un accident avec
    Tu te choppes une amande supplémentaire parce que tu n'avais pas de système d'alarme sur ta voiture
    En gros tout est de ma faute j'avais qu'à pas me faire voler?
    Waouw! trop bien Hadopi…
    Ni!

6. A voir en vidéo sur Futura
    zoonel

Sécuriser ma connexion, ça consiste à quoi au juste?
    bonne question

je décide de mettre une clef wep sensé protéger l'accès
    et bien sur mon routeur est protégé par un mot de passe et un login : admin/admin
    étant néophyte en informatique je me verrai infligé d'une amende sans rien comprendre?

molimo

C'est merveilleux, totalement en accord avec les propos d'un président qui, bien qu'avocat, nous expliquait qu'une victime devait avoir plus de droit qu'un (présumé) coupable.

Là on sanctionnera plus souvent les piratés que les pirates.
    Un bon moyen de financer le coût de ce projet.

9. Publicité
    Benoit.Be

Faut pas non plus exagéré....

Même avec une voiture c'est le cas
    Si il y a un accident avec ton véhicule, dire qu'on te la volé ne marchera pas si il n'y a pas de preuve de ce vol

Un peu facile de télécharger et puis de dire que c'est pas toi mais qu'on a piraté ton réseau...

M'enfin moi surtout ce que je reproche c'est qu'il existait déjà des lois pour proteger les auteurs...

molimo

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Si il y a un accident avec ton véhicule, dire qu'on te la volé ne marchera pas si il n'y a pas de preuve de ce vol

Un peu facile de télécharger et puis de dire que c'est pas toi mais qu'on a piraté ton réseau...

M'enfin moi surtout ce que je reproche c'est qu'il existait déjà des lois pour proteger les auteurs...

C'est quand même plus facile de voir qu'on a volé ta voiture et de le signaler que de se rendre compte qu'on a consommé un peu de ta bande passante.

Et cette loi ne protégera pas les auteurs, ou pas ceux qui en auraient besoin pour se lancer.
    C'est avant tout les éditeurs qui feront le forcing pour protéger leurs catalogues.

SNT

Citation Envoyé par zoonel Voir le message
    bonne question

je décide de mettre une clef wep sensé protéger l'accès
    et bien sur mon routeur est protégé par un mot de passe et un login : admin/admin
    étant néophyte en informatique je me verrai infligé d'une amende sans rien comprendre?
    Heu une clé wep c'est même pas sécurisé et on crack ça assez facilement dsl
    Il faut une clé WPA ou WPA2 avec filtre des adresses mac au minimum.

ça ok, mais lorsque tu te fais réellement pirater ton réseau ?

Je me souviens être aller porter plainte au commissariat, bilan plainte classé sans suite et encore, difficile de porter plainte ils ne connaissaient pas se motif
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

noir_desir

Non, albanul avait simplement dit pendant les débats que sécuriser consister à mettre un logiciel qui va surveiller que vous n'ayez pas de comportement déviant.
    Sinon le principe de l'amende avait déjà été retoqué lors de la davsi.

myoper
    Modérateur

Bonjour a tous,
    Citation Envoyé par SNT Voir le message
    Il faut une clé WPA ou WPA2 avec filtre des adresses mac au minimum.
    C'est pas d'origine sur les box, ça ?

JPL
    Responsable des forums

Le filtrage par adresse MAC ne vaut rien car au début de la transaction cette adresse est transmise en clair !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    PA5CAL

Les clés WEP se cassent en quelques minutes et pour les clés WPA ça prend un peu plus de temps mais ce n'est pas impossible. La sécurisation par filtrage de l'adresse MAC est sans effet puisque les techniques précédentes reposent justement sur son usurpation. De plus, le piratage peut être également mené au travers d'une connexion parfaitement sécurisée, y compris à l'aide de pare-feux, en implantant par exemple un malware sur le poste de la victime. Et ce ne sont pas les antivirus, notoirement dépassés par le taux de renouvellement de ces infections, qui peuvent y apporter la réponse.

En bref, la sécurisation effective de sa connexion est une utopie. Pourtant l'abonné à Internet est tenu d'y parvenir sous peine d'une amende de 1500€. Cherchez l'erreur.

Notez que cette disposition a pour conséquence :
    - d'inciter les personnes accusées de téléchargement de plaider coupable, puisque le fait de ne pas en être à l'origine les expose beaucoup plus sûrement à une amende de 1500€,
    - d'inciter par la suite les possesseurs d'un accès à Internet d'installer le futur mouchard officiel, même si ce dernier est par ailleurs totalement inefficace dans la protection de leur connexion et n'a pour but que de les espionner.

C'est le retour à une justice arbitraire et expéditive déjà dénoncée, et les prémices de l'instauration du flicage systématique des citoyens sur Internet (avec Hadopi on a déjà la surveillance extérieure, et avec Loppsi 2 le ver sera carrément dans le fruit).

.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/06/2009 à 13h27.

Benoit.Be

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le filtrage par adresse MAC ne vaut rien car au début de la transaction cette adresse est transmise en clair !
    Euh faut pas exagéré...
    Dire qu'elle n'est peu/pas efficace et qu'elle peut être facilement brisé ok,de la a dire quel ne sert à rien...
    Je me suis déjà connecté à des modems wifi non-protégé, je ne me suis jamais cassé la tête à essayer de briser un modem protégé

Fermer sa voiture, ne garanti pas qu'elle ne sera pas volé, laisser la clé sur le contact augmente la probabilité et une alarme est mieux même si ca n'empêche rien...

Ne pas oublier que le Wifi à quand même une porté limité et qu'on a pas tous de "vil" hacker (jeune ado) comme voisin.
    Alors certes en ville dans un immeuble, tu as plus de probabilité d'avoir un pirate que dans la campagne avec une maison 4 façades...
    Dernière modification par Benoit.Be ; 25/06/2009 à 13h47.

JPL
    Responsable des forums

Sur la base d'une confidence faite par quelqu'un qui n'en avait pas mesuré la portée je suis quasiment certains que certains gamins utilisent des accès wifi pourtant protégés dans leur quartier (le propos était à peu près : il n'y a pas d'accès wifi où je suis mais il y en a dans le quartier et certains camarades les utilisent ; il suffit d'avoir le code d'accès). On trouve en effet sans difficulté sur le web des programmes permettant de casser une clé wep en quelques minutes
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite765732342432
    Invité

Euh faut pas exagéré...
    Dire qu'elle n'est peu/pas efficace et qu'elle peut être facilement brisé ok,de la a dire quel ne sert à rien...
    Euh, je suis plutôt de l'avis de JPL:
    Dès l'instant où l'on cherche à se connecter à un réseau Wifi pour lequel on a pas eu l'autorisation de se connecter, alors on a le minuscule logiciel capable de récupérer l'adresse MAC.
    C'est la base de la base.

Si quelqu'un se laisse arrête par le filtrage MAC, c'est qu'il n'avait aucune envie de se connecter.

Fermer sa voiture, ne garanti pas qu'elle ne sera pas volé, laisser la clé sur le contact augmente la probabilité et une alarme est mieux même si ca n'empêche rien...
    Dans le cas du filtrage MAC, je dirais qu'une meilleure analogie serait: 'mettre un bout de scotch sur la serrure en espérant que ça arrête qui que ce soit..."

PA5CAL

... J'avais oublié de citer une autre conséquence : la fin probable des hotspots Wifi publics tels que nous les connaissons.

En effet, pour que cette nouvelle disposition puisse être appliquée, ces hotspots ne pourront plus permettre l'accès qu'à des utilisateurs nominativement identifiés, ou bien vers un nombre restreint de sites web sélectionnés (la précédente ministre avait déjà évoqué l'éventualité de ces « listes blanches »).

Damien49

Je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi mais Hadopi 2 me parait encore pire que Hadopi 1, puisqu'on ne sanctionne plus le pirate pris sur le fait, mais l'hypothétique futur pirate qu'on pourrait être.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

23. Publicité
    tchounga

J'en tombe des nues !
    Si je dois securiser ma ligne, je dois aussi la protéger physiquement ?
    Protéger les cables depuis le FAI jusqu'à chez moi ?
    Faut il que je creuse un tunnel pour se faire ?
    Pourquoi, cela n'est pas dévolu au rôle du FAI de fournir une connexion sécurisée ? Lorsque l'on me vend du gaz, ce n'est pas à moi de sécuriser les tuyaux avant le compteur...
    Internet a été prévu pour être utilisé facilement par tout le monde, si l'on doit devenir un expert de sécurité pour être dans les règles, je crois que internet va redevenir un lieu pour une élite. Les gens ayant peu de connaissance en informatique ne pourront plus utiliser internet sans risquer une amende.
    Plus grave encore, cette loi va pousser les gens a crypter toutes leurs connexions, ce qui empechera l'Etat a déjouer les complots, les attentats noués sur la toile...

PA5CAL

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi mais Hadopi 2 me parait encore pire que Hadopi 1, puisqu'on ne sanctionne plus le pirate pris sur le fait, mais l'hypothétique futur pirate qu'on pourrait être.
    Non, c'est même encore pire.

On ne sanctionne plus le pirate pris sur le fait, mais l'hypothétique future victime de pirate qu'on pourrait être.

Le pirate doté d'un minimum d'intelligence n'a quant à lui strictement rien à craindre.

Renly

Bonjour,
    Bien que je trouve cette loi complètement stupide, je me pose une question : sur quoi sera basé le fait qu'on soit accusé de téléchargement illégal ?
    Le protocole utilisé ?
    Le nom de fichier ?
    Le contenu de ce qu'on télécharge ?
    Autre chose ?
    Je n'ai pas réussi à trouver cette information ...

Benoit.Be

Si j'ai bien compris c'est surtout les logiciels peer-to-peer qui sont visé et la technique sera le nom de fichier et le contenu de celui-ci et pour te trouver ton IP

invite765732342432
    Invité

Si j'ai bien compris c'est surtout les logiciels peer-to-peer qui sont visé et la technique sera le nom de fichier et le contenu de celui-ci et pour te trouver ton IP
    Oui, autrement dit la technique d'enquête "de base" sera (au minimum pour quelle soit un minimum fiable):
    - l'agent assermenté se connecte à la mule
    - il lance une recherche de fichier
    - télécharge ledit fichier et vérifie qu'il est soumis au droit d'auteurs
    - regarde quelles IPs lui ont fournit ce fichier
    - lancement de la procédure contre ces IPs

PA5CAL

Les dépenses astronomiques prévues chez les FAI pour adapter leur réseau suggèrent une identification de la connexion physique (et non plus seulement de l'adresse IP), et n'implique aucunement une limitation au seul protocole P2P. Quoi qu'il en soit, pour l'instant il ne s'agit que de supputations.

Ce qui est prévu en fait, c'est que l'Hadopi oeuvrera pour déterminer les mesures techniques qui seront prises. Mais je pense que les moyens développés pour réaliser la future Loppsi 2 apporteront très naturellement des réponses à cette question.

30. Publicité
    Bruno

Si j'ai bien compris c'est surtout les logiciels peer-to-peer qui sont visé
    Apparemment non : http://www.pcinpact.com/actu/news/51...llectuelle.htm

Imaginons un internaute qui pompe en trois clics une photo de l’AFP pour illustrer son petit blog personnel. Il commet un acte de contrefaçon, qui plus est en ligne, il pourra donc être puni d’un an de suspension d’accès en plus d’une peine de contrefaçon (jusqu’à 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende).

On peut continuer en roue libre puisque le périmètre du projet est infini pourvu qu’on agisse en ligne. Par exemple, Toto88, un internaute, met en ligne une vidéo de son enfant qui se vautre gentiment dans l’escalier de sa maison. Pour faire bonne mesure, il l’agrémente d’une musique, protégée par le droit d’auteur. Les ayants droit dégainent les cartouches du projet de MAM et paf : Toto88 pourra être suspendu d’internet pendant un an.

SNT

Alors certes en ville dans un immeuble, tu as plus de probabilité d'avoir un pirate que dans la campagne avec une maison 4 façades...
    Ha bon ? Et bien je n'ai pas eu de chance alors....

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour a tous,

C'est pas d'origine sur les box, ça ?
    Oui d'origine dans la box, mais pas activé d'origine. Il faut au minimum savoir configurer sa box. De plus avec l'easy paring d'orange c'est encore mieux, mon cousin c'est connecté chez moi, sans avoir eu besoin de la clé wpa.... directe sans rien demander...

Pas de problème avec Oneswarm alors

Benoit.Be

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Je pense qu'il ne faut confondre les possibilité de la lois et les moyens qui sont mis en œuvre

Imaginons un internaute qui pompe en trois clics une photo de l’AFP pour illustrer son petit blog personnel. Il commet un acte de contrefaçon, qui plus est en ligne, il pourra donc être puni d’un an de suspension d’accès en plus d’une peine de contrefaçon (jusqu’à 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende).
    Alors oui maintenant il pourra être sanctionner par l'administration HADOPI mais son acte aurait pu être jugé par un tribunal

Idem pour
    ternaute, met en ligne une vidéo de son enfant qui se vautre gentiment dans l’escalier de sa maison. Pour faire bonne mesure, il l’agrémente d’une musique, protégée par le droit d’auteur. Les ayants droit dégainent les cartouches du projet de MAM et paf : Toto88 pourra être suspendu d’internet pendant un an.
    Tout ceci est déjà condamnable le changement principale est que maintenant c'est une autorité administrative et non plus judiciaire

J'imagine quand même mal la HADOPI regarder toutes les vidéo distribués sur le net, tout comme la justice ne s'amuse pas a poursuivre tout les gens qui télécharge illégalement...
    tout comme les amandes routières ne passe pas par la justice mais par des administrations (mais bon c'est des agents assermentés qui te verbalise et non des fonctionnaires)

Benoit.Be

Ha bon ? Et bien je n'ai pas eu de chance alors....
    J'ai dis que tu avais moins de risque.
    Et au fait comment tu sais que tu t'es fais piraté?
    De plus il y a 40% de gens qui non pas de pc donc aucune possibilité de hacker
    Dans les 60% qui reste tous non pas de carte wifi permettant de te hacker
    Dans les X% qui reste ceux qui ont une connexion internet non pas tous activé le Wifi
    Dans les X% qui ont une carte wifi et qui peuvent voir un Wifi non pas tous l'envie de hacker leurs voisins
    Alors oui je crois que tu n'as pas eu de chance...Bientôt vous allez me dire qu'un mec sans connexion internet va être condamner par HADOPI

Alors non je ne défend pas HADOPI, oui HADOPI permet plein de chose mais je pense que l'état aurait pu faire la même chose avec les lois sur le droits d'auteurs (part contre ca aurait du passer par un juge)

Ryuujin

WPA est déjà dépassé, et on trouve des logiciels qu'à peu près n'importe qui peut utiliser avec un peu de patience.

Leur usage est très commun à Paris.

SNT

J'ai dis que tu avais moins de risque.
    Et au fait comment tu sais que tu t'es fais piraté?
    D
    Je suis allé voir dans ma box qui était connecté en wifi, parce qu'elle clignotait en pleine nuit alors que tout mes PC étaient éteint.
    Donc : Box orange : http://192.168.1.1 et la je vois 3 adresses mac enregistré ainsi que 1 station connecté en wifi. J'ai donc recupéré l'adresse mac qui ne correspondait pas à mon matériel ainsi que l'ip attribué et tout les stats de connexion. Et je suis allé au commissaria qui eux ne savaient même pas ce qu'était une adresse ip... -_-'

A l'époque j'avais une clé wep aussi... parce que ma box n'avait pas le wpa... donc j'ai changé de box, j'ai gueulé auprès des voisins et un seul n'a pas voulu que je vérifie son pc....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Hadopi : promulguée en version light
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2009, 15h03
  2. Actu - En bref : Hadopi adopté !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 102
    Dernier message: 25/05/2009, 08h07
  3. Actu - En bref : Hadopi, le retour