Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Déchets : les Français en produisent un peu moins et trient mieux

RSSBot

Actu - Déchets : les Français en produisent un peu moins et trient mieux

Depuis quinze ans, les habitudes des ménages français en matière de gestion des déchets ont légèrement évolué. Le tri sélectif est entré dans les moeurs et on observe une petite baisse de la quantité. Mais des progrès importants sont encore réalisables, selon l'Ademe.<br />
    En 2007, les Français ont produit 391 kg de déchets par personne, contre 395 kg deux ans plus tôt, selon les résultats de la campagne Modecom, réalisée à la demande du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement dura...

Lire la suite : Déchets : les Français en produisent un peu moins et trient mieux
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    vanos

Re : Actu - Déchets : les Français en produisent un peu moins et trient mieux

Bonsoir,
    Le tri sélectif
    Cette expression est consacrée mais c'est un abominable pléonasme, essayez donc de faire un tri qui ne soit pas sélectif.

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

physikaddict

Sans commentaire. Un exemple de plus de l'imprecision et de l'incoherence de certaines expressions employees par les medias.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Cette expression est consacrée mais c'est un abominable pléonasme, essayez donc de faire un tri qui ne soit pas sélectif.
    Euh... moi ça ne me choque pas.
    Trier, c'est ordonner un ensemble de choses.
    Sélectionner, c'est prendre certains et laisser d'autre.

Le tri sélectif, c'est laisser de coté une partie (poubelle tout venant) et trier le reste (cartons, métaux, verre, ...)

6. A voir en vidéo sur Futura
    Bruno

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Euh... moi ça ne me choque pas.
    Trier, c'est ordonner un ensemble de choses.
    Sélectionner, c'est prendre certains et laisser d'autre.

Le tri sélectif, c'est laisser de coté une partie (poubelle tout venant) et trier le reste (cartons, métaux, verre, ...)
    Trier : Séparer, dans un ensemble de choses, ce que l'on doit conserver de ce que l'on doit éliminer. Faire un choix dans un ensemble de choses de même nature, dans un ensemble de personnes, en mettant à part, en retenant. Synon. choisir, sélectionner.

Source : TLFi

myoper
    Modérateur

Au jour d'aujourd'hui, on entend de tout...
    Je vote pour l'interdiction...

9. Publicité
    vanos

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Trier : Séparer, dans un ensemble de choses, ce que l'on doit conserver de ce que l'on doit éliminer. Faire un choix dans un ensemble de choses de même nature, dans un ensemble de personnes, en mettant à part, en retenant. Synon. choisir, sélectionner.

Source : TLFi
    Bonsoir,

Trier synonyme de sélectionner, ah bon ! Tu cherches à prouver quoi ? que j'ai raison de dénoncer un pléonasme, alors d'accord.

@+

vanos

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Au jour d'aujourd'hui
    Bonsoir,

En parlant de pléonasme....

@+.

myoper
    Modérateur

Bonsoir,

En parlant de pléonasme....

@+.
    C'était mon coup de gueule de 2005...

Bruno

Bonsoir,

Trier synonyme de sélectionner, ah bon ! Tu cherches à prouver quoi ? que j'ai raison de dénoncer un pléonasme, alors d'accord.

@+
    Bah oui, et puis je répondais aux définitions quelque peu folkloriques de Faith.

invite765732342432
    Invité

Bah oui, et puis je répondais aux définitions quelque peu folkloriques de Faith.
    Toi qui fait un peu d'info, regarde ce que font les algos de tri. J'ai pas souvenir qu'ils paument des bout dans le processus.

vanos

Toi qui fait un peu d'info, regarde ce que font les algos de tri. J'ai pas souvenir qu'ils paument des bout dans le processus.
    Bonjour,

Tu persistes dans l'erreur, chez moi, dans la ville où j'habite, le tri est obligatoire, et, quand je trie mes déchets, je n'en paume aucun bout. Tu insinues que sélectionner laisserait traîner des bouts, c'est archi-faux.

Salut.

16. Publicité
    GillesH38a

va pt etre falloir faire un tri sélectif dans les déchets de la discussion ..

invite2313209787891133
    Invité

Bonjour

Moi ce qui m'interpelle surtout c'est qu'on puisse se féliciter d'une baisse de la quantité de déchets de 395 à 391 kg par personne, soit 4kg/391 = environ 1%.
    Or l'incertitude est certainement plus grande, entre la pesée et surtout l'incertitude causée par le choix de l'échantillon représentatif (car bien sur toutes les ordures de France n'ont pas été pesées).

Cette "baisse" est donc non significative. On paye des gens pour réaliser ces études fantaisistes et annoncer des résultats fallacieux; voila ce qui me choque le plus.

Bruno

J'ai pas souvenir de faire du tri à bulle avec mes déchets

Benoit.Be

J'ai pas souvenir de faire du tri à bulle avec mes déchets
    Si quand je vais à la bulles à verre

SNARK79

Une petite considération pratique :

Le verre est recyclable mais polluant quand méme :
    - sa fabrication coute cher en énergie .
    - Il est lourd et donc cher à transporter .
    - Il est lourd aussi à transporter lors du recyclage
    et cher à recycler .

Donc consommer sa boisson favorite en cannettes alu
    ou acier est plus écolo ( et plus facile à transporter
    du frigo au canapé ... ) . Qui plus est une cannette
    acier ou alu se recycle à 100 % .

Ceci étant dit cela reste rentable de recycler le verre
    qu'on consomme .
    Ca finira bien par tomber en marche .

Benoit.Be

En même temps on utilise souvent le verre pour remplacer le platisque et non l'alu

23. Publicité
    FraisseMaxime

Pour moi, le problème ce trouve principalement dans le surplus inutile d'emballage.

Le monde moderne nous y contraint?
    Il faut savoir ce que le monde veut.

Discussions similaires

1. Actu - Pourquoi les filles s'expriment mieux que les garçons
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/05/2017, 15h03
  2. Actu - Vaccination des enfants : les Français pourraient mieux faire
    Réponses: 48
    Dernier message: 03/01/2009, 20h32
  3. Actu - Observer les bulles pour mieux prévoir les tremblements de terre...
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 09h22
  4. Actu - Quand les arbres produisent de l'électricité
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2008, 21h15
  5. Actu - Des bactéries anaérobies recycleront les déchets produits par les astronautes
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 16h50