Virus Ebola : de la faune sauvage aux chiens domestiques
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Virus Ebola : de la faune sauvage aux chiens domestiques



  1. #1
    RSSBot

    Virus Ebola : de la faune sauvage aux chiens domestiques

    Depuis 1976, le virus Ebola est responsable d'épidémies humaines mortelles en Afrique centrale. Les travaux menés ces dernières années par les chercheurs de l'IRD et leurs collaborateurs pour élucider les modalités de propagation du virus dans la nature, ont montré que l'homme ne se contamine pas directement auprès de l'animal réservoir, encore inconnu, mais à partir de carcasses infectées de...{br}{br}Cliquez-ici pour lire l'article{br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

  2. #2
    Zyke

    Re : Virus Ebola : de la faune sauvage aux chiens domestiques

    Il est en effet envisageable que plusieurs espèces réservoirs co-existent et que de nombreuses autres espèces animales puissent s’infecter, contribuant ainsi à la propagation du virus dans la nature.
    C'est quand même dingue de voir qu'une forme de vie si minuscule, aussi primaire soit-elle, menace l'ensemble de la vie terrestre. Une sorte de bug dans une matrice

    Ainsi, une enquête sérologique menée de 1980 à 2000 sur 790 primates du Cameroun, du Gabon et de République du Congo, appartenant à vingt espèces différentes, révèle que 12,9 % des chimpanzés sauvages présentent des anticorps anti-Ebola, plusieurs des échantillons positifs datant d’avant les premières épidémies dans ces pays. Ces résultats indiquent donc que les chimpanzés sont régulièrement en contact avec l’animal réservoir du virus et que certains d’entre eux développent des infections non mortelles.
    Plutot rassurant, ça laisse entrevoir un jour prochain un eventuel vaccin?

  3. #3
    O_L

    Re : Virus Ebola : de la faune sauvage aux chiens domestiques

    Bonjour à tous, bonjour Zyke,

    On est bien loin d'un vaccin. L'aurait-on que les fonds nécessaires pour vaciner les populations pauvres d'Afrique équatoriale feraient défaut. Qui cherche d'ailleurs un tel vaccin ? ne ne sais pas mais je me doute que pas grand monde. C'est la loi du marché.

    D'après http://www.virus-ebola.com, :les risques sont faibles pour la population humaine sauf là où coexistent une possibilité de contamination primaire, de mauvaises conditions d'hygiène et des structures sociales perturbées.

    La solution ? connaitre ce virus, son ou ses réservoirs, ses vecteurs, les causes et les modalités de sa transmission jusqu'à l'homme, pour mieux organiser la prévention.

    O_L

  4. #4
    blackout

    Re : Virus Ebola : de la faune sauvage aux chiens domestiques

    Je ne croi pas que le virus serait efficace, car Ébola tue trop rapidement.
    Slayer, Gods of metal. Clapton, God of guitar. Pink Floyd, Gods of music.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 22/06/2014, 12h22